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Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

Luke Jermay parle des réactions du public. Il ne cherche pas les applaudissement mais une assimilation.

J’avoue avoir un sentiment mitigé sur le silence des spectateurs, en fin de numéro.

Longtemps, je pensais les avoir perdu, c’était peut-être vrai… ;)

Ce qui m’a rassuré, c’est quand j’ai fait davantage de magie en mode « rue », principalement en médiéval :

Une petite table, un tabouret, et le public le plus souvent debout devant, qui se promène, et s’arrête en passant.

Donc, libre de partir à tout moment.

Et ce qui me rassure, donc, c’est que la grande majorité des gens restent, parfois pour un temps qui me surprend moi-même…

C’est donc qu’ils trouvent un intérêt à la chose, sinon, ils fileraient rapidement voir d’autres animations et spectacles.

Mais sauf quelques cas où je lance des applaudissements par une tournure de texte, j’ai un niveau de réaction assez discret :

Je mesure cela aux regards, qui n’en perdent pas une miette, s’écarquillent au moment de l’effet, et  quand ils regardent les autres spectateurs après l’effet, pour avoir une confirmation du groupe que cela à bien eut lieu.

Des sourires ou des rires, là où j’en ai prévu, le plus souvent. Parfois là ou je ne m’y attendais pas, car je pensais juste faire une ponctuation ne méritant pas qu’on s’y attarde…

Quelques interruptions, j’ai des moments qui sont prévus pour ça, et qui me permettent de rebondir par une répartie… Mais ça vient aussi parfois en dehors, et il faut rebondir, et faire semblant de dialoguer librement, mais en gardant la parole, sinon on va casser le rythme du spectacle si c’est le spectateur qui l’impose.

Des réactions physiques aussi, plus facilement visibles sur des spectateurs debout qu’assis, qui vont tourner le torse à gauche ou a droit, comme pour éviter de rester face à l’effet, des changements d’appuis d’avant en arrière, bref, des réactions…

Mais comme je ne vais presque jamais chercher les applaudissements, ceux qui arrivent sont spontanés, et dépendent donc d’un facteur déclencheur aléatoire :

En général, un spectateur plus exubérant, qui lance le mouvement.

J’ai quelques endroits où je lance des applaudissements sans les demander, uniquement par le ton d’une réplique et le rythme, et où ça ne marche pas toujours suivant le public, mais ce n’est pas grave.

Quand ça marche, cela me permet justement de les arrêter, en expliquant pourquoi c’était facile…et d’enchainer vers la suite, qui est bien plus « compliquée »… 

Le public que je croise en ces occasions ne se sent pas dans une salle de spectacle, ou des conventions s’appliquent, ou quand le numéro est fini, on applaudit.

Les circonstances étant plus informelles, et le ton que j’adopte étant plus un dialogue sans piédestal, ils sont moins enclins à applaudir, car ils ne savent pas s’ils doivent le faire et quand.

Quand on discute avec un copain, il est rare qu’on applaudisse à un bon mot : on souris, on rit, on participe corporellement…

C’est donc assez silencieux.

Une fois l’effet clôturé (je parle peu de tours, plus de thème de numéro…), ils n’hésitent pas à me parler, ce qui est bon signe avec mon personnage détendu et accessible, et ils peuvent aussi parler entre eux, ce qui est souvent réconfortant quand on les écoute discrètement ;)

Enfin, ces dernières années. Cela n’a pas toujours été cool d’entendre ce que disaient les spectateurs avant… ;)  Mais j’ai toujours une grosse marge de progression ;)

 

Donc, oui, c’est un peu frustrant de ne pas avoir de tonnerre d’applaudissement systématique.

Mais je pense que c’est naturel dans certaines circonstances ou mode d’interprétation.

Et surtout pour la magie, qui n’est pas (à priori) une performance, mais… de la magie.

 

De toute façon, je préfère cela à monter un texte avec des appels réguliers aux applaudissements, comme on en voit dans certains spectacles, car je ne suis pas sûr que ce soit le but de la magie…

J’ai aussi la chance de ne pas avoir d’employeur qui se fondent sur un applaudimètre pour juger de la qualité du spectacle, c’est aussi une bonne raison de gérer les choses autrement ;)

Souvent, les organisateurs prennent le temps de venir voir une partie de ce que je fais, ou se fient à des retours de spectateurs à postériori, et qui sont positifs heureusement :)

 

On peut disserter sur les raisons de faire faire du bruit au public, d’ailleurs :

Attirer du monde, quand on est dans une structure de spectacle ouverte.

Envoyer des messages rassurants aux organisateurs.

Créer un effet de groupe parmi les spectateurs, qui va amplifier le souvenir de chacun.

Et j’en passe.

Mais bon, la stupéfaction, c’est bien aussi…

A noter que des magiciens, plus talentueux sans doute, jouent sur les deux tableaux :

Tamaris, avant, pendant et après l’effet, génère un gros silence.

Mais il explose ensuite en frénésie, et permet aux spectateurs de disperser leur stupéfaction dans des applaudissements, dans une sorte de catharsis expiatoire, car n’est-ce pas pêcher contre l’univers que d’être témoin d’une transgression de ses lois ?

Il en profite d’ailleurs pour renforcer encore l’effet pendant les applaudissements, dans ses mimes récapitulatifs (voir dans son livre « l’arc en ciel magique » …), c’est fort…

 

Arf, il reste encore bien des choses à tester et comprendre…

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Publié le
il y a 7 minutes, radlabo (Steve) a dit :

Magicien en silence? ( je sais c'est une crasse ça mdr )

IMG_4671.JPG

AHAHAHA

  • Haha 1

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Bonjour

Le sujet est très intéressant et très vaste.

Pour revenir à une considération plus terre à terre de l’utilisation du silence dans la magie, j’utilise le silence dans le 3 Fly d’Axel Hecklau comme il l’explique dans sa conférence de Penguin live.

Au moment du 2eme passage, il montre les pièces devant lui et il s’arrête. Il ne parle plus, il baisse ou ferme les yeux et c’est le silence complet.

C’est un moment de tension, de temps fort. Tous les regards et l’attention se focalisent sur les pièces et les mains. Et il ne fait rien.

Et là le « miracle » se produit. Des petits rires commencent à fuser : les spectateurs se détendent spontanément. Ils créent eux mêmes le temps faible (c’est ça le « miracle »).

Et c’est à ce moment là que « boom » on fait le passage.  Et du coup cela devient très fort. Ce moment de silence, qui doit durer une ou 2 minutes semble une éternité pour nous et c’est assez flippant. Mais on est bien bien récompensé.

Amitiés

Sumio

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Publié le (modifié)
Il y a 19 heures, Chakkan (David) a dit :

un peu comme l'huile et l'eau je reste à chaque fois sur ma faim.

C'est parce qu'il manque la salade et une tranche de pain.

 

Il y a 17 heures, Gilbus a dit :

Il y a des silences habités, et des silences nourris :

Un silence nourri permet de savourer ou construire les images ou émotions données avant : Ce n’est pas nous qui nourrissons un silence, il se nourrit des images précédentes.

Voilà qui répond à la faim de Chakkan. 

Sinon oui j'ai bien compris que Chakkan parlait de phases de silence, pas d'un numéro de mime, mais je ne résiste pas à donner ce lien pointant vers un sujet que j'avais ouvert dans ce forum sur cet artiste remarquable, Tape Face, qui va jusqu'à se couvrir la bouche d'un adhésif pour s'imposer un silence verbal total, c'est quand même une sacrée leçon et surtout une belle idée de création de personnage, sa "marque de fabrique" :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/49605-humour-quotthe-boy-with-tape-on-his-facequot/?tab=comments#comment-483967"

Ô privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui." (Sacha Guitry)

Oups, je suis déjà trop bavard (sous l'influence des messages de Marc Page ces temps-ci 😉 ?...).

 

Modifié par Christian Girard
Publié le
Il y a 1 heure, Gilbus a dit :

Tamaris, avant, pendant et après l’effet, génère un gros silence.

Alors ça c'est le bouquet !

 

Le 20/09/2018 à 18:59, Chakkan (David) a dit :

Quel dommage sur un si beau sujet... o.O

(Oups, désolé.) :D

 

"Le silence dans les arts visuels" : https://www.fabula.org/actualites/le-silence-dans-les-arts-visuels_64630.php

 

"Le rythme de la narration" :

Citation

 

Le narrateur ne peut jamais tout raconter. Il va donc utiliser des procédés d’accélération ou de ralentissement. Autrement dit, rapporter en détail des événements précis, en résumer brièvement d’autres, voire en passer certains sous silence. Voilà comment :

 

Dans la pause, le narrateur interrompt l’écoulement du temps de l’histoire et décrit un lieu, un personnage, ou fait un commentaire.

[...]

Dans le sommaire, le narrateur résume brièvement une période sans véritable importance. Le sommaire sert souvent de transition entre deux scènes.

 

Dans l’ellipse, le narrateur passe sous silence une partie des événements.

 

https://www.aproposdecriture.com/le-temps-de-la-narration

Il existe donc au moins deux types de silence, celui effectif où le magicien ne dira rien, et celui assez subtil qui consiste à "passer sous silence" certains points.

 

 

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Je donne régulièrement des cours de théâtre et j’essaie justement de faire toucher du doigt le concept du silence. Car paradoxalement, savoir jouer et parler à un public, c’est aussi savoir… se taire. Les comédiens le savent bien, et si la plupart des magiciens médiatiques qui ont du succès sont passés par la case théâtre (Eric Antoine…) c’est qu’il y a une raison je crois !

La maîtrise du silence fait partie intégrante du jeu d’acteur et de la prise de parole en public, et c’est à mon sens fondamental pour un magicien d’en maîtriser les bases.

C’est un exercice difficile car comme je le disais dans un message plus haut il faut lutter contre nous-même. L’être humain a peur du vide sonore, nous pratiquons donc d’autant moins volontiers le silence que ce dernier a tendance à nous angoisser.

Lorsque l’on se retrouve face à notre public, sachant que ce dernier nous regarde et bien nous ne parvenons pas ou peu à supporter cette confrontation de regards sans paroles.

La tentation de reprendre la parole, de combler et d’occuper ce vide créé par le silence nous anime alors immédiatement car ce silence nous fait peur. Cela donne des vannes nulles, des répétitions inutiles, des tics de langage...On veut maîtriser et reprendre le contrôle à tous prix, reprendre la parole même pour ne rien dire de pertinent nous donne cette illusion. C’est ce « cabotinage » que l’on retrouve souvent en improvisation chez des comédiens débutants par exemple.

Cette peur nous amène alors, pour combler à tout prix le silence, à bafouiller, chercher nos mots, nous racler la gorge… Tout plutôt que ce vide.

C’est une erreur car bien maîtrisé, le silence est un de nos alliés les plus précieux.

Je distingue deux gros types de « Silence ».

Un silence situationnel, à adopter par exemple lorsque le public est ponctuellement distrait, se détourne de votre présentation et se focalise sur une perturbation extérieure comme un téléphone portable qui se met à sonner, ou un spectateur qui fait une blague nulle (si si le eh le magicien tu veux pas couper ma femme en deux)… bref tous les facteurs de perte d’attention par vos spectateurs.

Notre tentation naturelle consiste alors à vouloir hausser le ton pour couvrir le bruit, reprendre la main. C’est une mauvaise solution en réalité, le public se préoccupant ponctuellement plus de la perturbation que de vous, c’est le même principe dans une mise en scène en théâtre avec des mouvements parasites inutiles sur le plateau scénique, ils captent l’attention. La bonne solution : se taire, ou baisser le ton de sa voix, pour recapter l’attention et repartir.

Ce silence est aussi intéressant lorsque vous déclenchez le rire ou des applaudissements, trop de comédiens (et de magiciens!), ont tendance à vouloir enchaîner coûte que coûte, pour ne pas perdre le fil ou encore une fois pour gérer leur stress. Le silence permet pourtant de laisser le public profiter d'un moment de joie, de crédulité...

Un silence prémédité

Ce sont par exemple les pauses, que l’on déclenchent volontairement, pour le comédien/magicien d’abord ce qui nous permet de reprendre calmement notre respiration (important dans la gestion de la voix également) mais aussi de rassembler nos idées et de penser à la suite du texte mais aussi des techniques magiques que l'on doit mettre en oeuvre. En ce sens le silence permet

Ces silences servent aussi à réguler l’intensité dramatique et émotionnelle afin de mettre l’accent sur certains termes, effets, ou de ménager le suspense et donc d’accroître l’intérêt dramatique et l’attente de votre public adoré. C’est idéal pour mettre en avant, en relief, un moment clé de votre prestation. En définitive le silence joue le même rôle à l’oral que joue le rôle de la ponctuation et le passage à la ligne à l’écrit, il doit rythmer votre numéro.

Il faut donc se forcer à ménager ces moments de silence car pour les spectateurs cela facilite la compréhension, de la scène, des effets, ils peuvent plus aisément comprendre et ressentir, en ce sens cela facilite la transmission des émotions et du rêve magique. Les amateurs de musique classique ne s’y trompent pas, car on dit qu’après une symphonie, le silence qui suit est encore celui du compositeur, tout cela pour dire que la gestion des temps (forts, faibles) est importante et que le silence en est un outil précieux de régulation.

Oh là j’ai fais mon Gilbus 😀 désolé pour la longueur. Merci à Chakkan pour ce sujet passionnant en tous les cas.

 

Modifié par darlone (Michel)
  • Merci 4

www.dedales-hypnose.fr

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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