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Publié le
il y a 32 minutes, radlabo (Steve) a dit :

un début d'amorce de réponse puisque Timon Krause a déjà publié cet effet dans Cut the Strings en 2011 puis dans une édition limitée de Notes en 2014 puis a fait un worshop FISM sur le sujet dans la foulée et a également montré cela en France bien avant cette publication...

Par contre, lui même ne saurait dire d'où il tient cela...

 

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Publié le
il y a 37 minutes, radlabo (Steve) a dit :

un début d'amorce de réponse puisque Timon Krause a déjà publié cet effet dans Cut the Strings en 2011 puis dans une édition limitée de Notes en 2014 puis a fait un worshop FISM sur le sujet dans la foulée et a également montré cela en France bien avant cette publication...

Par contre, lui même ne saurait dire d'où il tient cela...

Apparemment il a trouvé ca tout seul, a essayé de trouver un antécédent, et n'a rien trouvé...

Mais yep, les dates/sources que tu donnes sont bien complètes. :)

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Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Loin de moi l'idée de polémiquer ou de critiquer mais lorsque l'on constate cette antériorité pas si antérieure au point d'être introuvable, et qu'on se dit que la parution de The secret est tout de même (quoi qu'on en dise sur le caractère complet de la routine proposée, sur la qualité du matériel et du livre, sur le talent de Maxime et Sylvain) portée par ce petit détail qui est la vraie force de cette sortie ... ben ça laisse un goût un peu plus amer quant à l'achat...

Attention, je suis hyper enthousiaste d'avoir découvert ce principe grâce à Mindbox, ça n'enlève rien à la force de ce truc et à la joie que cela ait été partagé avec la communauté des magiciens français, mais nous vendre une sortie sur un principe de quelqu'un d'autre et l'enrober de tout un tas de choses (qui certes justifient le prix pour le coup mais n'ont rien de particulièrement novatrices!) ben c'est un peu un hold-up non?

Surtout que le livre est bien fait mais je ne sais pas si vous avez remarqué mais réussir à lire un livre de 96 pages en 15 minutes c'est plutôt gage d'un manque de consistance sur le fond et d'un besoin de remplir sur la forme???

enfin ce n'est que mon avis , ne vous offusquez pas...je suis fan de mindbox et de tout ce qu'ils font...mais pour le coup...ben...je sais pas j'ai une sensation bizarre que quelque chose est différent de ce à quoi j'ai l'habitude de contribuer et qui est d'ahbitude très profond et étoffé...

enfin je veux dire, c'est peut-être ça qui me gêne:

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Néanmoins il fut une époque ou le principe de The Secret aurait été décrit en quelques courtes lignes dans un bouquin plus général...

Modifié par radlabo (Steve)
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Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
il y a 2 minutes, Jérôme (poz) a dit :

une piste pour l'énigme car franchement j'ai l'impression d'être à coté...😭☠️

 

1/compte et 2/relis.

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Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le (modifié)
Le 05/10/2018 à 22:48, Christian Girard a dit :

Bon, je lance une idée de tour utilisant le OUI et le NON.

1/ Un spectateur choisit une carte qui est perdue dans le jeu (à vous de transposer avec tout type de cartes spéciales, à symboles et autres jeux de tarot par exemple).

2/ Le spectateur met secrètement la pièce dans la main de son choix et tend ses poings fermés. 

3/ Le magicien dit qu'il va retrouver la pièce. Supposons que le magicien (ayant à fort bon escient étudié The Secret) trouve dans quelle pièce se trouve la main (ou plutôt le contraire, évidemment).

a/ On constate que la pièce se trouve en configuration OUI. LD pour montrer une carte quelconque qu'on pose face en bas sur la table. La pièce OUI est posée sur la carte. On dit que la pièce ne ment jamais, s'agit-il bien de la carte ? Le spectateur dit non, on révèle alors qu'il s'agit bien de sa carte. Miracle ! La pièce ne ment jamais.

ou

b/ On constate que la pièce se trouve en configuration NON. LD pour montrer la carte choisie (Miracle !) qu'on pose face en bas sur la table. La pièce NON est posée sur la carte. On dit que la pièce ne ment jamais, s'agit-il bien de la carte ? Le spectateur dit oui, on révèle alors qu'il s'agit d'une carte quelconque. Illusion ! La pièce ne ment jamais.

Je laisse de côté les détails techniques sans importance pour exposer cette idée d'utilisation de la pièce pour ce qui concerne ses côtés OUI et NON. 

D'autres idées ? 

Autre idée + séquence bonus :

1/ La pièce ayant été produite magiquement (avec la Passe de l'homme masqué par exemple, même si la pièce est un peu grosse pour ça), posez-la sur la table (côté NON visible). 1er effet

2/ Faites choisir une carte qui est ensuite "perdue" dans le jeu puis LD pour montrer une carte quelconque. Posez la carte quelconque face en bas sur la table. Faites remarquer que la pièce indique NON, ce qui veut dire que ce n'est pas la bonne carte, tout baigne ! Le spectateur confirme. (Si vous n'aimez pas l'idée de "rater", nommez à l'avance la carte que vous allez produire en LD, ainsi il s'agit d'une réussite de votre part, 2e effet, même si ce n'est pas la carte choisie présentement. Vous pouvez dire qu'il s'agit de la carte choisie par un autre spectateur hier.)

3/ Retournez alors la pièce côté OUI. Le spectateur, lui, retourne face en l'air la carte sur table et, oh surprise, la pièce dit vrai (OUI) car il s'agit maintenant de la carte choisie ! 3e effet.

4/ Mettez la pièce dans votre main, le spectateur doit dire s'il pense qu'elle se trouve côté pile ou côté face. Selon sa réponse montrez-lui qu'il a raison (avec une méthode adéquate que je ne vous fais pas l'injure d'expliquer). 4e effet.

5/ C'est au spectateur de mettre la pièce dans sa main, OUI étant FACE et NON étant PILE. Pour 19 euros dans la boutique de VM 😉, effectuez Ostrakinda,  la méthode de Gérard Zitta pour déterminer en une question si la pièce est côté pile ou côté face. 5e effet.

6/ Pour corser le tout, dites au spectateur de mettre secrètement la pièce dans l'une de ses mains, vous découvrez alors (plusieurs fois de suite) où se trouve la pièce cachée. 6e effet.

Ça commence à faire pas mal avec une seule pièce non truquée n'est-ce pas ? 

D'autres idées ? 

 

 

Modifié par Christian Girard
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Publié le

Bonjour,

j'ai reçu the secret il y a quelques jours mais je n'ai testé la méthode que hier soir avec mes filles.

Résultat 100% de réussite sur 10 essais et une incompréhension totale de leurs côtés.

je vais pouvoir travailler la routine complète.

 

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Publié le
Il y a 9 heures, radlabo (Steve) a dit :

Loin de moi l'idée de polémiquer ou de critiquer mais lorsque l'on constate cette antériorité pas si antérieure au point d'être introuvable, et qu'on se dit que la parution de The secret est tout de même (quoi qu'on en dise sur le caractère complet de la routine proposée, sur la qualité du matériel et du livre, sur le talent de Maxime et Sylvain) portée par ce petit détail qui est la vraie force de cette sortie ... ben ça laisse un goût un peu plus amer quant à l'achat...

Attention, je suis hyper enthousiaste d'avoir découvert ce principe grâce à Mindbox, ça n'enlève rien à la force de ce truc et à la joie que cela ait été partagé avec la communauté des magiciens français, mais nous vendre une sortie sur un principe de quelqu'un d'autre et l'enrober de tout un tas de choses (qui certes justifient le prix pour le coup mais n'ont rien de particulièrement novatrices!) ben c'est un peu un hold-up non?

Surtout que le livre est bien fait mais je ne sais pas si vous avez remarqué mais réussir à lire un livre de 96 pages en 15 minutes c'est plutôt gage d'un manque de consistance sur le fond et d'un besoin de remplir sur la forme???

enfin ce n'est que mon avis , ne vous offusquez pas...je suis fan de mindbox et de tout ce qu'ils font...mais pour le coup...ben...je sais pas j'ai une sensation bizarre que quelque chose est différent de ce à quoi j'ai l'habitude de contribuer et qui est d'ahbitude très profond et étoffé...

enfin je veux dire, c'est peut-être ça qui me gêne:

Dans le livre, Timon Krause est crédité. Deux créations similaires mais indépendantes. Aucun hold up ! 

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Publié le

C'est un principe simple, ils ont développé une complète et belle routine autour, agrémentée d'astuces et de bonus, personnellement je n'ai pas, loin de là l'impression d'être volé, et quand je compare à beaucoup de M..... qui sortent tous les jours... Bref je trouve que le principe est superbement mise en valeur, cela ne me choque pas, et je trouve cela mieux que dix lignes dans un livre. Après on pourrait spéculer sur le prix, mais il y a un livre de qualité et une belle pièce.

Pour ce qui est de la paternité je préfère éviter de m'y intéresser tant souvent ce type de débat vire au grand n'importe quoi (truc à publier avant machin qui avait un principe identique dans oui mais dans le magasine de en ...etc), et comme déjà fait remarquer à aucun moment les auteurs ont déclarés avoir inventé le principe.

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www.dedales-hypnose.fr

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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