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Publié le
Il y a 2 heures, Thomas a dit :

C'est basé sur le principe que Greg Wilson nous a expliqué chez moi. 

Y a un truc qui m'intrigue; ce principe - sans le dévoiler car de toute façon il est commandé depuis plusieurs jours déjà ;) - est-il un de ces "vieux principes" dont on nous parle régulièrement et qui, parce qu'oublié depuis des années en serait presque devenu un nouveau truc,  est-ce une méthode élaborée conjointement par G. Wilson, Maxime et Sylvain, ne connait-on pas l'inventeur, est-ce un truc resté underground pendant des années ou tout autre chose. En d'autres termes, ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas le principe mais son histoire, son origine. A-t-on des informations à ce sujet ?

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Publié le
il y a 1 minute, Woody a dit :

En d'autres termes, ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas le principe mais son histoire, son origine. A-t-on des informations à ce sujet ?

Avant que la pièce ne retombe... je me faisais la même réflexion. Quelqu’un pour nous éclairer ?

Publié le

Au-delà de la question "gimmick ou pas" il faut bien comprendre que l'approche de Mindbox est probablement ici plus dans un esprit donné par exemple par Christian Chelman ou par Antoine Salembier, pour ne citer qu'eux. Non pas dans le style mais dans cette idée d'ouvrir un chemin magique. En effet, vous avez une pièce, et une routine complète que nous découvrons partiellement dans le teaser juste histoire de mettre l'eau à la bouche. Mais à la base, si je ne m'abuse, c'est le simple effet "dans quelle main" avec une méthode précise, effet qui se transforme en  miracle pour peu que l'on se donne un peu de peine. Et c'est ce qu'ont fait Sylvain et Maxime. 

Aussi, l'intérêt de cette nouveauté est certainement dans la qualité d'un produit Mindbox / Marchand de Trucs, mais plus encore dans les pistes possibles qui se dessinent en filigrane, montrant comment on peut passer d'un tour à un miracle. Et là je vous renvoie au livre de Darwin Ortiz "Concevoir des miracles". 

A découvrir à sa sortie... et nous verrons ;)

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« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
il y a 3 minutes, Woody a dit :

Arf; en d'autres termes, tu n'en sais rien Tan' xD;) !

OIseau de peu de foi  ...

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu", non ? (Jn 20, 24-29) 

:)

Modifié par tanhouarn
  • Haha 3

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
il y a 8 minutes, tanhouarn a dit :

l'approche de Mindbox est probablement ici plus dans un esprit donné par exemple par Christian Chelman ou par Antoine Salembier, pour ne citer qu'eux.

Un passage au Surnateum ne laisse pas l'illusionniste indifférent. On en repart toujours avec une perspective nouvelle quant à son propre rapport à la Magie. Même si dans le cas présent il n'est pas question d'Illusionnisme Fantastique... Il y a, en effet, une forme d'esthétique séduisante.

  • J'aime 4
Publié le
il y a 2 minutes, tanhouarn a dit :

OIseau de peu de foi  ...

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu", non ? (Jn 20, 24-29) 

:)

:) 

En fait, mon interrogation ne porte absolument pas sur la nature intrinsèque ni de la méthode ni de la démarche magique mais juste sur l'histoire du principe mis en oeuvre ici. En  effet, ce principe est apparemment incroyable, en tous cas plébiscité par tous ceux qui en ont eu connaissance au cours de ce congrès ou simplement lu le livre. Or, comme Thomas nous le dit, c'est le même principe évoqué par Greg Wilson quelques mois auparavant et donc Thomas m'avait dit que GW les avait tous bluffés avec ça. 

Attention, entendons-nous bien, il ne s'agit pas de déterminer une quelconque antériorité, et cela pour deux raisons :

- cela ne m'intéresse pas, 

- je n'ai aucun doute concernant l'intégrité de Maxime et de Sylvain et encore moins concernant leur capacités intellectuelles à élaborer une méthode géniale et révolutionnaire (il y a des précédents qui parlent pour eux :)), 

je suis juste curieux de savoir d'où sort "ce principe" car cela me fascine (pour faire une analogie, je me suis toujours plus intéressé à l'histoire des sciences qu'aux sciences elles-mêmes).

:)

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    • Alors... Je sais, hein, que les apôtres de "l'effeuillage burlesque" disent que c'est quelque chose de libérateur (je veux bien le croire), qui se joue des clichés sexistes (j'ai plus de mal avec ça) et qui est même carrément féministe. Mais comme le dit Laura Barnett dans ce vieil article, intitulé "Le burlesque, c'est du strip-tease pour snobs" (qui date d'une époque à laquelle j'étais moi-même allé voir à quoi ça ressemblait... et j'étais ressorti mitigé. C'était du striptease marrant, en gros. Effectivement différent du striptease glauque, mais ça ne volait pas haut non plus.) : "Ça peut être drôle et agréablement provocant, mais arrêtons de dire qu'il est émancipateur de regarder des femmes se déshabiller en public." https://www.theguardian.com/stage/theatreblog/2010/dec/13/burlesque-stripping-posh-empowering On peut répéter tant qu'on veut qu'il n'est pas nécessaire d'être une femme super bien foutue pour faire du burlesque, le fait est que la plupart des "stars" que l'on voit sont des femmes bien foutues et que si les défenseurs du burlesque affirment le tourner en dérision, on peut trouver que le côté "objectification sexuelle des femmes" reste bien présent (ce n'est pas une critique en soi). Laura Barnett conclut : "Bon, OK, il peut y avoir quelque chose d'agréable à voir une femme se montrer pleinement fière de son corps, surtout quand ce dernier ne correspond pas aux normes dictées par la société. Mais je préfèrerais quand même la rencontrer habillée pour entendre ce qu'elle a à dire plutôt que d'être gênée sans savoir quoi faire pendant qu'elle secoue ses tétons sous mon nez." Mais là, c'est une question plus profonde sur la représentation des femmes dans le monde du spectacle. C'est comme en magie : je ne vois rien de mal à ce que certaines magiciennes jouent du côté sexy si elles le souhaitent, mais je trouve ça embêtant si ça devient un argument, quelque chose qu'on leur demande indirectement. Et je me demande si l'effeuillage burlesque ne participe pas un peu à cette injonction à être sexy. Mais je n'ai pas de vraie réponse, c'est un sentiment.   Après, bien entendu, je ne peux pas juger sans voir son numéro. Si ça se trouve, je le trouverais extraordinaire, à voir absolument, etc.
    • Bonsoir @Yann CPN Comme toi je me suis questionné néanmoins je fais une différence entre le strip-tease et l'effeuillage.  Ne la connaissant pas j'ai cherché sur la toile et je suis tombé sur son envers du décors  Bonne soirée  Philippe   
    • Welcome back 🙃   Au plaisir d'échanger ici ou ailleurs (je suis sur Bruxelles)
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