Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Oui, Benoît est un super orateur, qui est intéressant même sur des sujets a priori très arides.

On dit parfois de certains orateurs qu'ils seraient intéressants même s'ils lisaient le bottin. Ce n'est pas vraiment le cas de @Benoit ROSEMONT, et je ne pense pas que je pourrais l'écouter lire l'annuaire quand même mais c'est uniquement parce que je sais qu'il ne le lirait pas : il le réciterait, l'animal ! xD

  • Merci 1
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 10 heures, hannibal a dit :

@Benoit ROSEMONT va-t-il faire une tournée de conférence sur le sujet, ou est-ce réservé au congrès ?

Bonjour Hannibal,

Le lancement de l'Almanach Vivant était au Congrès, maintenant je suis à disposition des organisateurs de conférences...

(Il est fort probable que la première conférence soit donnée à Paris en début d'année prochaine... mais chuuuut, c'est encore un secret)

  • J'aime 3

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le

Bonne nouvelle !

Quel serait le contenu de ta conférence ?

Car tes compétences sont multiples ;)

Publié le

Celle-ci serait une initiation à la mnémotechnie (les grands principes et leurs applications) et au Calendrier Perpétuel.

J'ai présenté la première pour le Club Misdirection en février 2017 et la seconde à Arcachon le week-end dernier. Les deux se complètent, se répondent et peuvent aboutir à une rencontre intéressante à mon avis.

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le (modifié)

Tout magicien devrait être initié à la mnémotechnie, c'est un outil extraordinaire que vous allez utiliser tout au long de votre vie (pro et artistique) . Elle vous ouvre la voie à de nombreuses applications magiques qui peuvent vous servir en totale improvisation et donner ainsi l'illusion que vous avez des pouvoirs extraordinaires...! Celle -ci est le sésame qui ouvre la porte au chapelet, calendrier perpétuel, listes de mots, mémoire prodigieuse...etc etc...sans compter sur ses utilisations pratiques dans votre vie de tous les jours (retenue de codes par ex...de numéros de tel,...). 

La mnémotechnie devrait impérativement être enseignée à l'école, au même titre que la lecture et le calcul ! Elle est la "carte mémoire permanente et gratuite de l'homme", alors pourquoi s'en priver ?

Modifié par Francis TABARY
  • J'aime 5

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Je suis d'accord avec Francis. Malheureusement je trouve que l'on fait de moins en moins appel à sa mémoire. surtout les jeunes qui utilisent le smarphone pour tout. Qui aujourd'hui prend la peine de retenir un numéro de téléphone par exemple ?

Les bras croisés sur le cœur qui bat de tout son sang
Les yeux tournés vers l'horizon d'où sortent les rêves
Demain tu hurleras tes mensonges dans le vent

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Francis TABARY a dit :

La mnémotechnie devrait impérativement être enseignée à l'école, au même titre que la lecture et le calcul ! Elle est la "carte mémoire permanente et gratuite de l'homme", alors pourquoi s'en priver ?

Je suis ô combien d'accord.

Je garde d'ailleurs une dent contre l'Education Nationale de ne me pas m'avoir appris à apprendre, et qui ne m'a pas donné accès à tous les outils permettant de retenir autrement "qu'à la dure" en rabachant du par coeur bien inutile et bien écoeurant.

C'est exactement pour cela que j'ai créé la chaîne YouTube Mnemonaute, et les retours des bientôt 20.000 abonnés me remplissent de bonheur.

Modifié par Chakkan (David)
  • J'aime 4

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le
il y a 17 minutes, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

Je suis d'accord avec Francis. Malheureusement je trouve que l'on fait de moins en moins appel à sa mémoire. surtout les jeunes qui utilisent le smarphone pour tout. Qui aujourd'hui prend la peine de retenir un numéro de téléphone par exemple ?

Ah ah...Trop nul xD : Kim Peek - qui a inspiré le personnage de Raymond Babbitt incarné par Dustin Hoffman dans "Rainman" - a parfaitement mémorisé pas moins de 12000 livres au cours de sa vie. Il pouvait réciter le contenu de chacun de ces livres sans commettre une seule erreur. Alors ton numéro de téléphone... :D  

  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2012 j’avais utilisé cette formule poétique :  « Entre l'infiniment grand et l'infiniment petit : l'Homme, infiniment moyen. » Source :   
    • On est donc bien d’accord. Le nom de la pomme est totalement de source humaine (comme « le nom de la rose ») et le « concept » même de pomme (comme fruit chargé de ce que notre culture lui confère, y compris symboliquement) provient de notre esprit, mais cela s’applique à un objet matériel bien réel (et qu’on n’appréhende empiriquement que dans la limite de nos sens).    De nombreux êtres humains sur cette planète ne peuvent m’observer, mon « image » donc ma lumière ne parvient en aucun cas jusqu’à eux. N’existé-je pas pour autant 😏 ?   
    • Non, je ne crois pas en une "transformation" de la pomme si nous disparaissons! Je crois simplement que la pomme a déjà d'autres qualités. Et simplement qu'en l'absence d'observateurs possédant les mêmes "récepteurs", sens, perceptions, que l'Humain, personne ne serait là pour en assurer la description telle que nous la faisons. Par là j'entends: à notre échelle (quelque part entre l'infiniment petit et l'infiniment grand), selon le spectre électromagnétique visible que nous pouvons voir (entre 380 et 780 nanomètres), selon l'expérience de toucher que nous pouvons en faire (force électromagnétique qui repousse nos électrons), etc, etc. (Ne me reprends pas sur les virgules des données physiques, il s'agit à nouveau d'exprimer une idée globale.)   Ce n'est pas parce qu'elle est inobservée! Mais si on est à 4,5 millards d'années lumière (ou plus loin) pour observer "l'endroit" ou se situe la Terre içi et maintenant (selon nous) la lumière qui parvient à l'observateur remonte à avant l'apparition de notre planète. Très simplement. Donc, du point de vue d'un observateur "là-bas" et "maintenant", notre planète n'existe pas encore. C'est pour cela qu'il me semblait que nous étions tous d'accord sur ce principe du moment qu'on accepte que la lumière se déplace à une certaine vitesse... (Et dire cela ce n'est même pas encore prendre en compte la relativité générale qui affirme que le temps s’écoule différemment selon la vitesse et la position dans un champ gravitationnel, ce qui relativise encore davantage le déplacement de la lumière et donc le temps.) Il me semble que ces notions qui figuraient au programme scolaire sont communément admises. C'est pourquoi j'en parle comme d'un acquis. Ca m'étonne que tu demandes des éclaircissements déjà sur cette base et du coup j'ai un peur d'aborder les notions (dont je parlerais au conditionnel) des phénoménalistes ou des idéalistes transcendantaux dont les travaux sont beaucoup moins scientifiquement admis. 😅
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8232
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...