Aller au contenu

Almanach Vivant de Benoit ROSEMONT


Recommended Posts

il y a 3 minutes, corentinvdk a dit :

A tout hasard, quelqu'un aurait-il une (des) référence(s) d'un ouvrage où la mnémotechnie n'est pas une fin (par exemple, effet de mémoire prodigieuse) mais plutôt un moyen ? Donc présenté non pas comme un effet de mémoire mais permettant par exemple de réaliser des effets de lecture de pensée, prédictions, ...

Ben... l'Almanach Vivant, par exemple, c'est un effet qui s'appuie sur la mnémotechnie. En tout cas, dans une des versions proposées dans les notes de conférence de Benoît Rosemont (en plus de la version mathématique et de la version avec livres spéciaux)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alx a dit :

Ben... l'Almanach Vivant, par exemple, c'est un effet qui s'appuie sur la mnémotechnie. En tout cas, dans une des versions proposées dans les notes de conférence de Benoît Rosemont (en plus de la version mathématique et de la version avec livres spéciaux)

Je parlais bien entendu de sources alternatives ;) A noter que l'almanach s'apparente déjà fort dans sa présentation à une démonstration de mémoire 

  • J'aime 1

Corentin Vande Kerckhove

Mentaliste @MentalDoctors

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un registre complètement différent, tu as toutes les applications du jeu mémorisé (Mnémonica, Aronson, Memorandum et consorts), mais on n'est plus vraiment dans la mnémotechnie...

Si @Chakkan (David) passe par ici, il aura sûrement plein d'autres exemples à te proposer ;)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Corentin VdK a dit :

A tout hasard, quelqu'un aurait-il une (des) référence(s) d'un ouvrage où la mnémotechnie n'est pas une fin (par exemple, effet de mémoire prodigieuse) mais plutôt un moyen ?

Euh, tu en as lu beaucoup des livres sur la mémoire et les moyens mnémotechniques ?

Parce que moi, oui, et TOUS ceux que j'ai lus abordent une utilisation quotidienne et efficace de la mémoire, et ne sont pas du tout destinés à des démonstrations de mémoire prodigieuse.
Retenir tout ce qu'on veut n'est jamais une fin, c'est un moyen.

Après, libre à chacun d'y trouver les applications qui lui conviennent.

Par exemple, si tu voles plusieurs informations dans une prestation, et que tu souhaites ne les révéler que bien plus tard, alors un système de crochets ou de palais de mémoire te sera indispensable.
Mais NON, tu ne trouveras pas de livre qui te mâche tout ça tout fait, il va falloir bosser, créer tes méthodes de stockage et de rappel, imaginer tes méthodes de peek ou de temps d'avance, et réfléchir à bien articuler tout ça pour le rentre divertissant.

Bref, y'a du boulot, et tu es le seul à pouvoir le faire.

Sinon y'a plein de bouquins très bien sur la mémoire ;) 

Modifié par Chakkan (David)
  • J'aime 2

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2018 à 15:56, Chakkan (David) a dit :

Retenir tout ce qu'on veut n'est jamais une fin, c'est un moyen.

Oui et non, je ne suis pas entièrement d'accord. 
Je présente en générale trois types de routines:
- des démonstrations de mémoire prodigieuse, où aucune mémorisation approfondie n'est en réalité nécessaire
- des démonstrations de mémoire prodigieuse, qui sont réellement de la mémoire prodigieuse
- des démonstrations de mentalisme sans référence apparente à la mémoire, mais où la mémoire est une pierre à la construction du secret.

J'ai beaucoup de référence pour les deux premiers, mais presqu'aucune pour le troisième. 

Le 09/10/2018 à 15:56, Chakkan (David) a dit :

 Mais NON, tu ne trouveras pas de livre qui te mâche tout ça tout fait, il va falloir bosser, créer tes méthodes de stockage et de rappel, imaginer tes méthodes de peek ou de temps d'avance, et réfléchir à bien articuler tout ça pour le rentre divertissant.

Ok merci :) c'est exactement ce qui me semblait. 

Corentin Vande Kerckhove

Mentaliste @MentalDoctors

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...