Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

L’éléphant invisible

L’expression est curieuse, puisqu’en anglais, cela peut désigner tout autre chose que ce dont nous allons parler…

Quoi que…

Le titre original du livre, c’est « hiding the elephant », de Steinmeyer…

Là, j’en vois déjà qui sont plus intéressés… ;)

Eh bien oui, ils l’ont fait :

Ils ont traduit le formidable livre de steinmeyer en français !!!

J’ai pu m’en procurer un exemplaire, et je le dévore…

Ce n’est pas un livre de tours. Même si on y dévoile quelques secrets…

Ce n’est pas un livre sur l’histoire de la magie. Même s’il est bien question d’une tranche d’histoire allant du 19ième à la fin du 20ième.

C’est plus, je crois, un livre sur les magiciens.

A travers l’histoire de ce fameux tour de la disparition d’un éléphant, c’est surtout un bon prétexte pour nous parler de tout un tas de magiciens, de leur façon d’être, de penser leur magie, leurs différences, leur styles.

Mais cela se lit comme un roman, c’est délicieusement croustillant pour celui qui s’intéresse à l’illusionnisme, et cela fourmille de détails historiques qui permettent de recadrer le vrai de la légende que se sont créés certains magiciens.

A commencer par Houdini, puisque c’est par lui que l’on rentre dans l’histoire de cette grande, très grande illusion.

Bref, je ne suis dans ce livre que depuis quelques heures, mais je savoure chaque page…

 

C’est vraiment bien écris, et formidablement traduit par un spécialiste de l'histoire de la magie (Pierre Taillefer...).

La préface de l’édition française est de jean merlin, ce qui ne gâche rien ;)

Le livre est d’un format agréable, facile à manipuler, même s’il fait une taille appréciable (23x15, je crois) et s’il pèse le poids de ses presque 400 pages dans du bon papier et de sa couverture rigide épaisse, il ne casse pas les poignets comme le dernier livre de Tamaris, qui lui était vraiment trop lourd à lire au lit... :)

Je ne vous dis pas qui le publie, car il n’est pas encore sorti officiellement, je crois, et je ne sais pas si c’est secret, mais c’est un éditeur bien connu pour la qualité de ses ouvrages ;)

Arf, j'espère ne pas en avoir trop dit...

Il est bien possible qu’ils soient (l’éditeur et le livre….) à un congrès Français qui a lieu en fin de mois, mais je n’en dirais pas plus…. ;)

Bref, le bouquin n’est pas un livre de tours, c’est bien mieux que cela, c’est un livre sur la magie…

Gilbus

  • J'aime 5
  • Merci 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et @Thomas a annoncé hier soir dans le VM Live la sortie prochaine d'un "beau livre" chez MDT... les indices se recoupent et la piste se précise xD

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, radlabo (Steve) a dit :

C'est notre marchand de trucs préféré, il l'a déjà annoncé sur sa page facebook il y a plusieurs jours ;)

Effectivement, je viens de voir sur la page FB de MDT que le livre serait disponible en avant-première à Arcachon (et que, comme Jim Steinmeyer, sera sur place, ce sera l'occasion de le faire dédicacer... @LuDo, tu penses à tout ! 😍)

Peut-on en connaître le prix ?

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Le prix indiqué sur mon exemplaire est 39€

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Duchamp a bien dit, dans ses interviews, que le coup de l'urinoire était une blague, et qu'il avait été le premier surpris quand, de la façon la plus sérieuse, on lui en avait commandé d'autres exemplaires. Ce n'était plus drôle, mais bon, il les a livré quand même, puisque des gens étaient assez bête pour lui en acheter très chers... Tu dis que depuis on est passé à autre chose? J'étais il y a 3 ans (pas 10 ou 15 ans!) au musée Guggenheim de bilbao, lieu prestigieux de l'art contemporain... Une des œuvres était présentée exactement comme je l'ai décrite : Piédestal uni, cube de plexi laissant voir l'œuvre : un emballage de préservatif. Peut être que c'était la reconstitution parfaite d'un emballage de préservatif, faite en poil de chameau peints à la main, mais ce n'était pas indiqué dans la fiche, qui parlais juste de questionnements intrinsèques sur l'aspect aléatoire de l'existence, ou d'autres bêtises du genre. Donc, pas une création, pas une chose demandant un savoir faire, une technique, une pensée... Juste un emballage de préservatif, et c'est tout. Cela reste pour moi l'essence du ready-made, reconnu par les spécialistes du secteur : Guggenheim, c'est une référence mondiale!!! Donc non, je ne caricature pas tant que ça... Mais mieux vaut en rire, non? 🤔😅 Gilbus
    • On lit dans la description :  « 24 mai 1981, Indianapolis. En pleine course automobile, alors que le pilote américain Rick Mears s'arrête à son stand, du carburant jailli d'un tuyau de ravitaillement mal fixé, éclaboussant la voiture, son pilote et certains mécaniciens. En entrant en contact avec le pot d'échappement du véhicule, le carburant s'embrase et déclenche un incendie dévastateur mais surtout... invisible ! "J'étais en feu. Personne ne savait que j'étais en feu. Parce que le méthanol brûle proprement", explique Rick Mears, plusieurs décennies après le drame. Le méthanol, c'est ce fameux carburant inflammable à l'origine de l'incendie d'Indianapolis. Lorsqu'il prend feu, il ne dégage presque aucune fumée mais se caractérise par des flammes très importantes... bien qu'invisibles à l'œil nu à la lumière du jour ! Une propriété due à sa structure moléculaire simple et à sa faible densité en atomes de carbone. Si aucun décès n'a été à déplorer ce 24 mai 1981, Rick Mears ainsi que quatre mécaniciens ont été envoyés à l'hôpital. Le pilote, gravement brûlé, a dû subir une chirurgie plastique du visage. L'incident a ainsi mis en lumière de nombreuses failles et entraîné une refonte des protocoles de sécurité des courses automobiles, notamment via l'ajout d'une soupape de sécurité sur le pistolet à carburant et sur les réservoirs. Depuis ce jour, ces citernes doivent également être fixées au sol : auparavant, elles étaient parfois soutenues à la main par l'équipe du stand qui les inclinaient même pour augmenter le débit de carburant ! »
    • Il ne peut pas tout racheter... 😁
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8514
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Paloma NAHARRO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684k

×
×
  • Créer...