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Publié le

La seule fois que ça m'est arrivé dans ma jeune carrière, c'est sur Twisting The Ace, du coup j'ai replacé les 4 cartes de la même manière, j'ai fait claqué des doigts et ça n'a plus jamais fonctionné... Bien la preuve qu'on ne peut faire qu'une fois un tour 🙂 J'aime bien l'idée de jouer un peu sur le gag.

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
  • 7 months plus tard...
Publié le

Une autre idée,

Quand le tour me le permet, je leurs propose une explication qui doit absolument rester entre nous.

je montre la même carte a plusieurs endroits grâce a de faux mélange et autres techniques. souvent c'est la carte choisie juste avant....Je Leur fait le coup du paquets de carte composer de la même carte. Ce qui souvent les fait rires et redescendent leurs méfiance. Je fini par leurs demander que cela reste bien entendu entre nous...souvent ils me disent aucun soucis on ne dira rien...et j'ajoute .... de toute manière, personne ne vous croiraient....et j'étale le jeux face en l'air ...sa fini souvent par les meilleurs compliments du genre 

Ho! L'enc.... oups!...désolé 

Non, non, c'est le meilleur compliments de la soirée

Et je les remercie ....

  • J'aime 1

Piwi

  • 9 months plus tard...
Publié le (modifié)

Hey !

Voici une petite liste des réponses que je donne à mes spectateurs dès qu'ils me demandent comment j'ai fait. À utiliser suivant votre personnage, l'audience et le contexte bien-sûr :

- Est-ce que tu prends "par magie", comme une réponse ?

- Bah écoute, c'est super simple...! (On fait croire qu'on s'apprête à révéler et on s'interompt. de Donovan)

- Je ne sais pas. Et si vous arrivez à comprendre, expliquez-moi parce que même moi je comprends pas. (Ma méthode préférée. On leur fait croire qu'on en sait pas plus qu'eux et ils ne s'acharneront pas).

- Est-ce que vous pouvez garder un secret ? "Oui". Moi aussi. (Classique)

- Je voudrais vous le dire, mais je peux pas...vous savez pourquoi ? (Murmure) Parce qu' "ils" nous observent. (de Chris Ramsay)

- J'ai vendu mon âme au Diable. (David Blaine).

- Si je vous le dis je serai obligé de vous tuer/bûter (je la connaissais pas celle-ci avant, mais je l'avais entendu chez Éric Antoine).

-> si je vous le dis, je ne pourrais pas manger à la fin du mois/où je serai au chômage. (Alternative plus soft).

- Des centaines d'heures de travail. (Et j'en reste là).

J'espère que ce petit florilège vous sera utile !

Magicalement,

Antoine.

Modifié par Antoine DUNANT
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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

J'arrive un peu tard mais, je me dis que cela servira à d'autres par la suite...

Pourquoi ne pas inverser les rôles ? Et lorsqu'un(e) spectateur(rice) te demande comme tu fais, lui proposer de devenir magicien(ne) à son tour.

Il existe de nombreux tours fonctionnant sur ce principe.

Un petit tour de carte à la volée, comme ça :

Demande à ton spectateur de mélanger le jeu et, sans qu'il ne voit les cartes, te les présenter en effeuillant le jeu carte par carte pour que tu en choisisses une. Prend la peine de simplement regarder les deux cartes sur le dessus du paquet lorsqu'il fait défiler les cartes (par exemple : le roi de trèfle et le 9 de carreaux). Cherches dans le jeu le roi de carreau et pioche-le nonchalamment en ne laissant à aucun moment le spectateur ne serait-ce que l'entre-apercevoir.

Il referme le jeu et demande-lui maintenant de laisser son intuition le guider en choisissant un chiffre entre 1 et 51 (par exemple 19). Invite-le à prendre les 19 premières cartes du deck pour qu'il les dispose une à une en deux tas. Retourne les tas ; sur le premier, valeur de ta carte, il y aura bien évidemment le roi de trèfle et sous le second, couleur de ta carte, le 9 de carreaux. Et bim ! Tu révèles ton roi de carreaux et tu peux lui demander : Comment t'as fait ? xD

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Publié le
Il y a 13 heures, Georges PERON a dit :

Dans la série Dark (S1 E1) un petit magicien répond : "la question ce n'est pas comment, c'est quand" (ce qui à mon avis n'est pas une très bonne réponse... ce n'est pas non plus une très bonne série...)

Effectivement, ce n'est pas souvent une bonne réponse... 

Quand j'ai triché ? 

Cela veux dire que j'ai triché... 

Donc, plus de mystère, juste une devinette, trouve quand j'ai triché. 

L'avantage de l'absence de solution avouée, c'est que bien souvent, le mystère et ce qu'il recouvre vont sembler plus grand, plus fort, plus incroyable qu'une simple "triche", même si on ne sais pas laquelle ni quand elle a eu lieu. 

Comme le disent un paquet de grands noms de la magie (être d'accord avec ces maîtres est source de félicité...), la magie est fragile :

Il n'y a pas besoin que le spectateur ai toute l'explication pour que la magie disparaisse. 

Il n'y a même pas besoin qu'ils aient plus qu'une vague notion qu'on a triché. 

Même si cet embryon d'explication est faux, sa seule présence fait disparaître le mystère, et ne laisse plus que la devinette : "comment il a fait pour que je ne vois pas ou il triché ?" 

Il m'arrive souvent, sans rater l'effet, de perdre le mystère. 

C'est quelque chose de tellement délicat... 

Le pire, c'est quand je pense avoir bien mené mon affaire, et qu'on viens me féliciter pour mes si belles" manipulations". 

Alors que bien sur, il n'y avait pas de manipulations au sens où ils l'entendent dans ce que j'ai fait... 

Cela veux dire que je n'ai pas rempli mon rôle de faiseur de mystère. 

J'ai laissé une porte ouverte sur une explication (il manipule, c'est truqué, j'ai déjà vu comlent il fait, je ne me souviens plus, mais c'était tout bête, etc.) 

J'aurai pu empêcher ces explications de naître dans l'esprit du public, par un meilleur scénario, une fausse solution de plus, un meilleurs contrôle de l'attention... 

C'est une grosse tentation que de reporter la faute sur le spectateur ! 

On lui montre un miracle, il traduit ça en cette explication bateau, il y a eut des "manipulations"!!!

Mais ce n'est pas la faute du spectateur :

C'est toujours celle du magicien, quand le mystère n'apparait pas. 

A partir du moment ou on accepte la responsabilité d'un public, tout ce qui arrive dans le spectacle est de notre faute. 

C'est pourquoi c'est difficile, et une des raisons qui font que je ne suis pas vraiment magicien... 

Gilbus

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  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 43 minutes, Gilbus a dit :

Donc, plus de mystère, juste une devinette, trouve quand j'ai triché. 

 

Exact. 

Après ça peut être une fausse justification pour détourner l'attention (par exemple lorsque c'est un gimmick qui a fait tout le boulot). Mais même dans ce cas je trouve préférable d'éviter de suggérer qu'il y a eu triche. Disons que ça ne va pas dans le bon sens.

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    • Pas de 1er prix en cartomagie attribué cette année, donc Markobi reste le dernier champion du monde en titre pour 3 ans. Compte-rendus des trois numéros primés : Francesco FONTANELLI : assis derrière une table pleine et blanche, l’italien Francesco FONTANELLI a été le seul de la compétition à opter pour un dispositif que Juan TAMARIZ privilégiait pour ses passages télévisés : à savoir trois ou quatre spectateurs assis en rang à la table sur sa gauche et autant sur sa droite, et, derrière chaque spectateur assis, un autre qui se tient debout sur un second rang. Effet miroir pour les spectateurs assis dans la salle qui voient clairement les visages et les réactions de ceux sur scène. Le magicien se retrouve au centre de l’attention de tous. Et, de manière subliminale, parce qu’il est cerné sur le devant par nous qui sommes dans la salle, sur les côtés et l’arrière par ceux sur scène, ces conditions de « contrôle » écartent assez naturellement l’idée de manipulations de cartes (en micro magie l’argentin Hernan MACCAGNO avait choisi un dispositif similaire avec de nombreux spectateurs de part et d’autre de lui, mais magicien et spectateurs cette fois tous debout et très mobiles autour de la table. Intéressant d’observer comment la « franchise » apparente du dispositif  avec cette grande liberté de mouvements permet à Hernan MACCAGNO d’user de diverses stratégies de contrôle de l’attention et de couvertures des manœuvres). Francesco FONTANELLI débute en évoquant sa première émotion magique, un coquetier (balle et vase) en bois tourné devant lui. Il le referme sur la balle rouge puis le pousse au coin avant droit de la table pour ne plus jamais y toucher. Un paquet de cartes est sorti : peu de souvenirs du début de la routine mais disons qu’une spectatrice finira par choisir une carte -mettons le 9 de carreaux – qui est perdue dans le jeu mélangé avec des cartes en tous sens. De quelle couleur était votre carte ? Rouge : le paquet est étalé, désormais toutes les cartes se retrouvent faces en bas sauf les rouges. Cœur ou carreau ? Carreau. Le paquet rassemblé est ré-étalé seuls les carreaux sont maintenant faces en l’air à l’exception du 9 choisi porté disparu. L’idée d’un « triomphe » progressif et du cluedo -toutes sauf une- pour identifier la carte choisie rappelle celui de J.BANNON, et l’absence de tout geste suspect d’ajustement entre deux étalements consécutifs a dû être particulièrement apprécié par le juge Christian ENGBLOM (d’autres auront sans doute de meilleures références à fournir). La mémoire qu’on conserve d’un numéro est ô combien malléable -les magiciens le savent bien- mais c’est à ce moment je crois que Francesco FONTANELLI a bondi accroupi les deux pieds joints sur sa chaise. Cette posture ne conviendrait pas à tout le monde mais elle « colle » avec cette personnalité énergique : ·         Magie : Cette posture souligne la distance entre Francesco FONTANELLI et le coquetier à l’avant de la table, où la spectatrice va elle-même retrouver son 9 de carreaux inexplicablement téléporté-là. De plus tout le corps de Francesco se retrouve très opportunément au-dessus du plateau de la table à ce moment-clef. ·         Présentation : Accroupi sur sa chaise Francesco concentre d’abord l’attention vers le coquetier à l’autre bout de la table ; ensuite en une brusque détente debout sur sa chaise, il donne le coup de fouet de la fin de son numéro, refocalise l’attention sur lui au foyer du « chœur » de spectateurs présents sur scène, et déclenche spontanément les applaudissements. *** Tino PLAZ : Le magicien suisse parle du passé et des souvenirs en tenant un pot en verre de confiture vide et de bonne taille fermé par son couvercle métallique. Matérialisation à vue d’un paquet de cartes dans le pot en verre tenu à bout de bras. Tino en dévisse le couvercle : le spectateur à la table se saisit du pot de verre et en sort lui-même le paquet de cartes. Tino revisse le couvercle du pot de confiture qui est posé sur le coin arrière droit de la table pour ne plus être touché jusqu’au dénouement. Souvenirs confus du début de la routine mais disons que le spectateur va choisir une carte : il obtient une figure, un roi en l’occurrence, aussi pour une meilleure lisibilité Tino propose au spectateur d’écrire ses initiales à un coin de la carte tandis que lui-même écrit les siennes au coin opposé. À un certain moment Tino va déchirer le coin de la carte qui porte les initiales du spectateur et le lui confier. La carte se volatilise du paquet. Réapparition à vue dans un petit nuage de fumée de la carte déchirée qui porte les initiales T.P. dans le pot en verre posé sur la table. Le magicien en dévisse le couvercle : le spectateur se saisit du pot, en sort la carte et constate que le coin avec ses propres initiales coïncide parfaitement. Carte et coin déchirés sont replacés dans le pot de verre dont Tino revisse le couvercle pour offrir le tout au spectateur en souvenir. Fallait-il que la seconde apparition dans le pot, celle de la seule carte déchirée, moins convaincante que celle du paquet de 52 cartes au début, se fasse elle aussi à vue ? Quel aurait-été le ressenti avec la très brève couverture d’une main ou d’un foulard mettons ? - ou peut-être même du spectateur qui aurait tenu le pot entre ses propres mains (la méthode inférée semble l’autoriser). Fallait-il troquer la surprise fugace d’une « illusion d’optique » pour le sentiment plus prégnant d’une totale impossibilité ? Ce qui aurait été perdu en eye candy aurait peut-être été gagné en mystère. *** Kimoon DO : un numéro mené à cent à l’heure, auto-ironie constante, petite pique en passant au cadeau de bienvenue de la FISM qui déclenche les rires dans la salle, bref du divertissement pur. La routine du magicien coréen multiplie des transpositions de cartes avec un twist : en schématisant, mettons que les paquets A et B s’échangent magiquement de place, Kimoon DO révèle le paquet B là où était initialement le A, mais, surprise, là où était le B surgit non pas le paquet A mais une carte avec une flèche dessinée : perplexe Kimoon suit l’endroit pointé par la flèche -par exemple sa propre pochette de costume- pour finir par retrouver là le paquet A. Transposition à deux bandes en quelque sorte avec donc ce surgissement constant d’une carte flèche qui dévie les trajectoires attendues des transpositions enchaînées. Au milieu du numéro une production « inépuisable » de paquets de cartes de sa poche de costume participe au rythme échevelé de la routine. Jubilatoire.    
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