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Publié le (modifié)
il y a 8 minutes, Alx a dit :

Ton attitude envers ces deux amateurs n'a rien de courtois : elle est méprisante.

Relis bien le fil ... j'ai ete le seul a proposer des debriefs complet avec preuves qui ont permis de rectifier les points faibles mais cela tu ne veux pas le voir.

Si tu veux ...

Modifié par lapin
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Publié le (modifié)
Le ‎12‎/‎06‎/‎2018 à 22:43, Philip59 a dit :

Lapin,

Merci pour ces commentaires, j'apprécie sincèrement le temps que tu as passé pour les rédiger. 

En tout cas, je te remercie à nouveau pour l'ensemble de tes remarques très pertinentes et argumentées.

 

@Alx

@Niels PoP's

Je ne suis pas que mechant ...

Modifié par lapin
Publié le

On a tous lu le fil, mais on a pas tous tes connaissances. Les personnes qui ont fait les vidéos ont tenu compte de ton analyse. Excuse nous de ne pas avoir ta maîtrise. Si j'en étais capable, je leur expliquerai pourquoi leur vidéo ne vaut pas 1000 €.

Tu sais quoi, tout le monde était sûr que tu ne les sortirais (enfin, au moins moi). En plus tu n'as pas à te justifier, pratique non ?

Une mauvaise langue pourrait aller imaginer que ce n'est que de la cupidité et que tu n'as rien à reprocher, donc rien à dire... Alors  ? (j'avoue, je suis taquin sur cette dernière phrase).  En quoi ces démonstration ne respectent pas TA procédure ? (que tu n'as pas voulu explicité au passage).

Quelle courtoisie.

  • J'aime 1
Publié le
il y a 4 minutes, lapin a dit :

Relis bien le fil ... j'ai ete le seul a proposer des debriefs complet avec preuves 

En même temps t'es le seul à vouloir nous prouver que les règles du poker ne sont pas craquables... 

  • Haha 2

Circulez !

Publié le (modifié)

C'est vrai : tant qu'il n'était pas question de "concours", tes réponses étaient claires et argumentées. A posteriori, certes, mais c'est déjà ça. C'était déjà ça.

Mais depuis que tu as mis en jeu 1000€, on n'a jamais réussi à te faire énoncer clairement les règles à respecter. Je m'attendais vraiment à te voir sortir une règle inédite qui te permettrait de t'en sortir avec une pirouette, mais je ne pensais pas que tu irais jusqu'à te dédire sans justification.

Donc oui, je veux.

Mais note bien que je n'ai rien à y gagner : je n'ai pas participé. C'est juste que quand un candidat est éliminé, j'aime bien savoir pourquoi...

Modifié par Alx
faute de frappe
  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Je ne dis pas que tu es méchant. Je dis que tu es décevant. Chacun se fera sont propre avis. C'est dommage pour les échanges avec les membres, surtout que tu te venge sur ceux qui ont bien voulut s'essayer à ton défi.

Pour nous, ce n'était pas un ultimatum, c'était un jeu, un challenge. Et je pense que tout le monde se fout des 1000 €. (on est magicien, donc on du pognon à dépenser... :) ). Il y a un petit sentiment de se faire insulter par ton attitude. Tout le monde te la dis, nous ne sommes pas des experts...

Très bien, tu es vengé de ceux qui se sont prétendu expert (du moins tu le crois,, parce que je pense qu'ils ont on rien à taper). Mais comme tout le monde le dis, quelqu'un qui vit de la triche aura peut être mieux à faire que de s'afficher en public pour satisfaire ta demande.

Modifié par Niels PoP's
Publié le

Je vais encore prendre la défense du lapin... Mais il faut reconnaître qu'à l'exception des quelques piques à l'attention des experts toujours prompts à donner des conseils (et dont on ne peut remarquer que l'éloquent silence lorsqu'il s'agit de prouver ce que l'on peut faire), lapin a su animé un sujet sans polémiques et plutôt intéressant. Après je conçois que ce genre de sujet est limite HS sur un forum de magie, mais il est vrai que certains magiciens n'hésitent pas à se faire passer pour des experts... (à une époque, un magicien pensait reléguer, je cite, à la préhistoire les écrits de Marlo, Karl Fulves sur les techniques de triche sur table...). 

Bref, on peut reconnaître que les argumentations de Lapin soit construites et ses réflexions sur la différence entre une demo de triche par un magicien et une demo qui convaincrait des joueurs pro sont très intéressantes pour qui veux se donner la peine de travailler ces aspects (même si l'on n'est plus du tout dans le domaine du spectacle). 

Publié le (modifié)
il y a 6 minutes, Philip59 a dit :

il est vrai que certains magiciens n'hésitent pas à se faire passer pour des experts...

La belle affaire. Il y a même des magiciens qui disent faire de la magie et avoir des pouvoirs... Il avait dit quoi déjà RH sur le rôle du magicien ? Un expert en triche, ce n'est pas un acteur qui joue le rôle d'un expert ? Quid du mentaliste, numismate, cartomane...

Bon allez j'arrête les taquinerie. C'est vrai que jusque ici le sujet été bien sympa. Je n'approuve pas la méthode, mais le sujet est quand même intéressant :) 

Modifié par Niels PoP's

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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