Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tours de Petits Paquets | votre meilleur

Recommended Posts

Pas de tracas, pas d'énnervement, chacun aime plus ou moins un tel ou un tel autre et peu importe de qui il s'agit, moi je l'adore aussi (tout comme d'autres, je le sais), on est tous à la même enseigne.

Voila qui fait plaisir à lire. La magie c'est avant tout du partage. Nous avons la chance de pouvoir davantage partager grâce à internet, alors profitons de cette chance qui nous est donnée et arrêtons de nous juger les uns / les autres sans cessent, se casser gratuitement par pur plaisir de nuire à l'autre. Ont est effectivement tous à la même enseigne : un jeu de carte dans une main et la souris dans l'autre ! Nous sommes tous unis par une seule et même passion : la magie. C'est cela qui compte.

Le problème c'est que dès lors que tu cries haut et fort : j'aime tel magicien, alors systématiquement, tu vas te faire lyncher : pourquoi?

Quand je dis au et fort au boulot que j'aime Johnny Hallyday, je me fais lyncher, quand je dis ici que j'aime Dominique Duvivier c'est la même chose : avons-nous encore le droit d'être "libre" de s'exprimer sur nos préférences? ou faut-il jouer à l'autruche, mettre la tête dans le sable, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire? Je trouve super que des gens aient une idole, quelqu'un qui les fascine, qui les fait rêver, qui les emmènent loin de la réalité...peu importe qui est cette personne, l'important c'est le rêve et le bonheur que cette idole nous apporte. Je n'ai jamais compris pourquoi tant de magiciens s'extasient devant Bebel : ai'je critiquer? jamais ! je suis ravi pour eux et espère qu'ils prennent autant de plaisir à voir Bebel au travail que moi quand je vois Dominique.

J'arrête là les discussions "hors sujet", retour au sujet principal sur les petits paquets ! J'ai juste mis en avant l'effet Aladdin et j'ai parlé de l"Imprimerie parce que je pense que ce sont quand même 2 effets très connus dans le monde magique et n'importe qui d'autre aurait très bien pu en parler avant moi...mais personne ne l'a fait par crainte d'être lyncher?

:)

Tiens, d'ailleurs le tout premier effet de petit paquet que j'ai vu était dans la cassette de bernard Bilis "La Magie Par Les Cartes 1" et s'intitule : les cartes rouges récalcitrantes. Ca m'avait tué !!!

Modifié par duduv54

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

À Duduv54 :

Tu écrivais que les apparences « sont parfois trompeuses » ( ICI ), et je te le confirme. Méfie-toi juste des idoles aux pieds d’argile. Personne ne te reproche d’avoir des passions ou des artistes que tu adores, mais écoute également le message de ceux qui te mettent en garde contre une passion qui t’aveugle car ils ont certainement eux-aussi de très bonnes raisons d’agir ainsi. Ce qui est étonnant est que tu ne veuilles pas t’informer sincèrement.

Ne crois pas que j’ai de l’antipathie envers toi. Je fais bien la différence entre l’avatar (Duduv54) au travers duquel tu t’exprimes et auquel je réponds dans VM et le personnage qui est derrière et qui est sans doute un gars fort sympathique :D prénommé Anthony. Je réitère la remarque que j’ai déjà faite à ton sujet, je cite :

J’espère que tu vas prendre mes remarques (et celles de ceux qui ont l’audace et la gentillesse de s’exprimer publiquement et de te soumettre des conseils) pour ce qu’elles sont, un encouragement à te dépasser pour aller plus loin… vers TOI !

C’est tiré de mon intervention à ton égard dans le sujet en lien ICI . Je trouverais navrant que tu ne comprennes pas que mes interventions ne sont pas un « lynchage » mais une aide (même si tu ne l’as pas demandée ;) ).

Néanmoins Anthony, tu remarqueras que je ne suis pas intervenu lorsque tu exposais tes tours préférés mais lorsque tu as accusé Daryl de copier Duvivier. J’ai assez facilement prouvé que L’Imprimerie s’inspirait d’un tas d’autres créations antérieures, personne ne le niera, pas même Duvivier, tu ne le contestes d’ailleurs pas toi-même. Pourquoi ne pas écrire que Daryl s’est lui-même inspiré de ces créations antérieures (L’Imprimerie comprise !) ? Pourquoi l’un serait un affreux copieur et l’autre, pour le même comportement, un créateur ? Il y a un parti pris dans ta remarque qui est injuste !

De plus, le tour Presto Printo tout aussi « inspiré » soit-il n’en est pas moins une création originale et juridiquement inattaquable, ne t’en déplaise. Mais allons plus loin : tu dénigres l’œuvre de Daryl parce qu’il aurait « copié ». Hou, c’est mal, hou le vilain ! Du coup, je repose une fois de plus une question précise qui met en jeu toute ta crédibilité, tu ne peux pas te défausser sur ce coup-là, je copie ce que j’ai déjà écrit :

on pourrait évaluer l’honnêteté intellectuelle de Duduv54, lui si prompt à accuser Daryl de copier, en lui demandant de nous donner son point de vue sur deux tours publiés donc accessibles à qui veut s’en donner la peine : il s’agit de La 1002e routine d’as d’Alex Elmsley, qu’on trouve en français dans The Very Best of Ibidem, et d’Une routine d’as pas comme les autres de Duvivier parue dans Cartes oh ! Magie ? volume 3, recueil paru en septembre 1976.

Duduv, comment cataloguerais-tu le tour de Duvivier : comme une variante du tour d’Elmsley, un plagiat, une copie, une œuvre géniale et novatrice issue d’une illumination divine… ? Quand on a le culot d’appeler un tour Une routine d’as pas comme les autres, on aurait plutôt intérêt à être VRAIMENT original et novateur. Alors Duduv ?, tous les lecteurs de VM et tous les cartomanes attendent avec impatience ton analyse…

Pour ta réflexion Duduv, voici quelques infos :

Extrait tiré de la page 213 du livre The Collected Works of Alex ELMSLEY Volume 1, written by Stephen Minch, à propos de 1002nd Aces :

L’effet est une assemblée d’as classique. Toutefois, M. Elmsley a simplifié la procédure tout en adoptant une idée astucieuse d’Eric de la Mare, qui permet à un spectateur le libre choix d’un des as parmi ceux sur la table. (La manipulation initiale de M. de la Mare, qui a été l'inspiration de M. Elmsley, est parue dans Pentagram, vol. 13, n° 5, février 1959, pp 37-38.) Depuis sa publication en 1957, de La 1002e routine d’as d’Alex Elmsley a acquis une réputation parmi les cartomanes qui la considèrent comme un développement remarquable dans le genre.

Dominique Duvivier étant né le 8 septembre 1950, il était donc âgé de 7 ans lorsque fut publié la routine d’Elmsley.

Duvivier a publié en 1976 Une routine d’as pas comme les autres, c’est un tour qu’il a signé « Duvivier » et qui ne se réfère à AUCUNE antériorité. J’attends donc Duduv que tu fasses une comparaison objective entre ces deux tours. Au regard des similitudes (c’est un euphémisme), est-ce que par hasard Elmsley n’aurait pas copié en 1957 un tour signé Duvivier paru en 1976 ? mdr

Une dernière chose : on n’est pas du tout hors sujet puisque le tour (je fais référence à celui d’Elmsley évidemment ;) ) se fait avec quelques cartes seulement et qu’il est considéré comme l’un des meilleurs tours d’as au monde par Larry Jennings (Cf. The Classic Magic of Larry Jennings written by Mike Maxwell en 1986).

J'ai juste mis en avant l'effet Aladdin et j'ai parlé de l"Imprimerie parce que je pense que ce sont quand même 2 effets très connus dans le monde magique et n'importe qui d'autre aurait très bien pu en parler avant moi...mais personne ne l'a fait par crainte d'être lyncher?

Pas de bol, une fois de plus tu racontes n’importe quoi : L’Imprimerie est citée dès le second message de ce sujet, et Alladin dans le 10e, soit bien avant que tu ne viennes parler à nouveau de ces tours déjà cités...

La magie c'est avant tout du partage. Nous avons la chance de pouvoir davantage partager grâce à internet, alors profitons de cette chance qui nous est donnée et arrêtons de nous juger les uns / les autres sans cesse, se casser gratuitement par pur plaisir de nuire à l'autre.

Mais… c’est toi qui a commencé, en attaquant Daryl ! -8

Pour ce qui est de « casser » via Internet, on m’a parlé d’un cartomane connu qui s’amusait justement à ça via un blog, mais de qui peut-il s’agir ? Tu n’as pas une idée ?

Le problème c'est que dès lors que tu cries haut et fort : j'aime tel magicien, alors systématiquement, tu vas te faire lyncher : pourquoi ?

Il n’y a pas de réponse à ta question puisque les prémisses sont fausses. La preuve, j’ai écrit ceci dans VM :

Tamariz est pour moi un artiste immense, un génie en magie, je l’aime en tant qu’artiste, beaucoup doivent penser comme moi.

C’était ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/242393/Searchpage/1/Main/25350/Words/tamariz/Search/true/Re_Recherche_Stage_magie_sur_P#Post242393

Personne ne m’a lynché que je sache. :)

(Hannibal, désolé, j'ai du mal à lire les petits caractères typographiques.)

• 4 months plus tard...

Mon tour de petit paquet préféré est sans conteste le fameux Twisting the Aces peut être même mon effet préféré . J aime aussi beaucoup le bonneteau présenté par bébel dans le dvd inspiration marlo ainsi que sa routine mabillon . Je trouve la routine Mercury aces elle aussi intéressante meme si je ne la pratique que tres rarement .

Honnêtement, je comprend la réaction de Christian concernant l'intervention de Duduv54 et pourtant je fais toujours attention lorsque l'on parle de Duvivier (ainsi que Chelman) car nous avons souvent à faire à des pro Duvivier ou des contres Duvivier.

Duvivier est un très grand créateur. Les tours qu'il propose sont très souvent parfaitement réfléchit, de très bonne qualité. Après il est vrai qu'il décrit certains effets dont il n'a pas apporté grand chose. Mais il a tout de même le mérite de citer quasiment à chaque fois ces sources ce qui est tout de même assez rare.

Je ne suis pas un pro Duvivier mais il m'inspire beaucoup et pousse assez loin de grand classique.

received_10156857828455650.jpeg

En fait en regardant de nouveau la vidéo, je pense avoir compris l'enchainement. Dans BRAINSTORM, John GUASTAFERRO présente une routine similaire intitulée OUT OF THE BLUE;

J'en profite pour dire que l'enchaînement INTUITIOIN et OUT OF THE BLUE est certainement l'une de mes routines préférées de petits paquets.

Franck

FRANCK

Je ne c est pas comment il s appelle mais je le fait tres souvent.

Ce tour est de David ACER, un magicien humoriste canadien qui va faire une tournée de conférences en France début 2013.

Référence : Janvier 1994. Revue Arcane numéro 73. Page 8. Titre du tour : la Mission.

Jay Sankey et Richard Sanders ont aussi développé de leur côté un tour avec un petit bonhomme dessiné sur le tarot : Mr. Stickman publié dans leur livre When Creators Collide.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...