Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour ,

Ok je me lance dans une démarche de création . J'aimerais créer une routine à plusieurs effets avec un climax en salon voir impromptu . Mais je ne sais pas par où commencer , j'aimerai lier à de la pnl puis bluffer mon public . Commencer comme une simple expérience autour d'une discussion puis amener vers différentes façon de détecter le mensonge jusqu'a un effet énorme mais je sais pas encore quoi .

-"PLEASE H.E.L.P" , leelou

animateur pour enfant , en passe temps je m’intéresse à la magie plus spécialement au mentalisme , à l'hypnose , au street magie

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 6 minutes, Florian (abbath) a dit :

je me lance dans une démarche de création

 

il y a 6 minutes, Florian (abbath) a dit :

je ne sais pas par où commencer

 

il y a 6 minutes, Florian (abbath) a dit :

je sais pas encore quoi

En gros, tu souhaites qu'on fasse le boulot à ta place ?

  • J'aime 2
  • Haha 3
Publié le (modifié)

Cela ne devrait pas être bien dur de trouver les questions de départ :

 

Pourquoi on a besoin de détecter le mensonge ?

Le mensonge de qui ?

Qui est celui qui doit détecter le mensonge ?

Quel est l’enjeu pour celui qui ment ?

En gros, quelle histoire veux-tu raconter ?

Pourquoi ça sera une chose intéressante?

Une fois que tu sauras les "pourquoi", le choix des "comment" sera bien plus simple…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Le pauvre ! :o

Il s'est déjà fait allumer dans son autre sujet parce que la démarche "je cherche les sharpies truqués qui existent" n'était pas assez créative, vous n'allez pas lui refaire le coup alors qu'il a suivi les conseils qui lui ont été donnés et débute sa réflexion en partant de l'effet (bon ok, l'effet en question est une idée trèèèèès sommaire, mais bon, la démarche est là)

Alors Florian, je ne connais pas ton background, mais le "vrai" mentalisme (avec des morceaux de PNL et de cumberlandisme dedans), ça ne s'improvise pas comme ça. Du coup, à moins que tu aies déjà un sérieux bagage dans ce domaine, je te conseillerais de prétendre faire de la PNL alors que tu utiliserais en réalité de vulgaires astuces de magicien ;)

Tu pourrais commencer soft, par exemple en devinant la valeur d'une carte choisie au hasard (mets entre guillemets le mot de ton choix : devinant ou hasard xD) : en regardant ton spectateur droit dans les yeux, tu annonces "rouge" puis "noir" et tu déclares qu'il a tressailli sur "rouge". Puis tu continues : "coeur" et "carreau", puis tu comptes les valeurs : "as, 2, 3, 4... 10, valet, dame, roi". Puisque le spectateur a réagi trois fois, tu sais qu'il avait choisi le 7 de carreau. Dans un thème "détecteur de mensonge", tu peux aussi lui demander de te nommer sa carte et deux autres cartes, et tu devines celle sur laquelle il n'a pas menti.

En réalité, ce type de boniment fonctionne avec tous les tours de type "prédiction" : simplement, au lieu de révéler la prédiction, tu fais mine d'extraire l'information des micro-expressions de ton spectateur.

Tu peux par exemple faire une variante du choix équivoque : le spectateur choisit une carte. Tu sépares le jeu en 2 rubans face en l'air et tu lui demandes dans quel ruban se trouve sa carte. Selon que tu penses qu'il a menti ou non, tu élimines le ruban désigné ou l'autre, puis tu recommences plusieurs fois jusqu'à n'avoir plus que quelques cartes. A la fin, tu auras éliminé 51 cartes, sauf la carte choisie. Et ce, grâce à la détection de mensonges.

Tu peux aussi, bien sûr, te lancer avec Ice Breaker (c'est la mode xD)

Tu peux finir avec une démonstration de poker (encore une fois, je te laisse le choix de la méthode) pour montrer que les joueurs ont des "tells", c'est-à-dire des micro-expressions qui les trahissent quand ils bluffent : tu distribues plusieurs mains (une par spectateur ou plusieurs fois de suite si tu joues contre une seule personne), tu révèles la tienne, et tu demandes à chaque joueur de miser le nombre de jetons de leur choix, que leurs mains soient gagnantes ou perdantes. Fort de tes super pouvoirs de détecteur de mensonges humain, tu vas accepter de jouer contre ceux qui ont bluffé mais pas contre ceux qui ont un meilleur jeu que toi. Renouvelle l'expérience jusqu'à ce que tu aies raflé tous les jetons.

Voilà les premières idées qui me viennent. Maintenant, libre à toi de prétendre utiliser toujours la même méthode ou d'en tester plusieurs différentes (cumberlandisme, micro-expressions, PNL...).

A toi d'adapter la présentation, de choisir l'ordre des effets en fonction de leur impact, d'en rajouter (il n'y a rien de compliqué : je suis sûr que la moitié des tours que tu connais peuvent être adaptés à ce thème), pour monter ton numéro.

Bon courage !

  • J'aime 6

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Florian (abbath) a dit :

Bonjour ,

Ok je me lance dans une démarche de création . J'aimerais créer une routine à plusieurs effets avec un climax en salon voir impromptu . Mais je ne sais pas par où commencer , j'aimerai lier à de la pnl puis bluffer mon public . Commencer comme une simple expérience autour d'une discussion puis amener vers différentes façon de détecter le mensonge jusqu'a un effet énorme mais je sais pas encore quoi .

-"PLEASE H.E.L.P" , leelou

Tu peux déjà commencer par lire des livres sur le sujet.

Pour avoir de très bonnes références et bien plus encore, je te conseille la lecture de ces trois sujets.

 

Tu peux aussi regarder quelques vidéos sur le sujet.

 

 

Ensuite, il te faut regarder du côté des effets.

Le premier qui me vient en tête, c'est la sortie récente de Ice Breaker de Francis GIROLA.

 

 

True Détective de @Julien Losa et Pierre Carrez.

2.jpg.ece75870e3148d23dd10063162468a9e.jpg

Une critique sur Virtual:

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/true-detective-de-pierre-carrez-et-julien-losa

Et le sujet qui va bien:

 

Un effet complémentaire à True Détective est celui de Mark Lemon - Whom Deck.

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=662461&forum=218

Si tu veux en savoir plus, penses à demander à "Brad" de chez Ellusionist.

C'est un peu codé mais tu comprendras ;).

 

Tu as deux effets de détection de mensonge (Psy-Artist & Basic Instinct) dans le livre The Green Neck System de Gabriel WERLEN.

3.thumb.jpg.f758f3e9b41397da2e09c040e8b9e699.jpg

Une critique ici:

https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/the-green-neck-system-de-gabriel-werlen/

Et le sujet:

 

Christopher Dee - 5020

1.jpg.59cf4ecc85471601a57fc3bf1288fe65.jpg

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=354480&forum=159

 

Jay Di Biase - Rock, Paper,Lies

http://themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=599018&forum=218

 

Andreas Dante - ANDANTE Murder Mystery

4.png.0401bf768e1053cf50d7bdcaa463d09b.png

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=624461&forum=303

 

Prevaricator - Patrick Redford

5.jpg.fb47676d457030fd47deabe0b2b2231d.jpg

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=132733&forum=15

 

Marc Paul - True Lies

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=255931&forum=159

 

D'autres effets qui peuvent être intéressants:

 

Ever ELIZALDE - MANOEDA A Mental Which Hand

6.png.003eaa1f1e17dbe261bcdc19576f77f6.png

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?forum=218&sujet=586441

 

Mark Elsdon, Peter Turner, Colin McLeod and Michael Murray - Tequila Hustler

7.jpg.a89ec681d2ee8f73b772c1b7dd4a7f5b.jpg

http://themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=603211&forum=218

 

Manos Kartsakis - V2

8.thumb.jpg.37762f9aabfd562366656c83b81c9646.jpg

http://www.themagiccafe.com/forums/viewtopic.php?sujet=612691&forum=218

 

Modifié par SébastienO
  • J'aime 6
  • Merci 3
Publié le
il y a 59 minutes, SébastienO a dit :

Tu peux aussi regarder quelques vidéos sur le sujet. 

  

 

A noter tout de même que Pamela Meyer n'est pas du tout une spécialiste du sujet. Elle ressasse pas mal d'idées reçues mais aucune base scientifique n'étaye ces propos. AU final, elle est comme beaucoup d'autres... Passionnée mais pas formée scientifiquement sur le sujet (et ce, malgré les livres qu'elle a publié sur le sujet qui ont d'ailleurs été critiqués par les vrais spécialistes).

  • J'aime 2
  • Merci 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...