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Publié le (modifié)
il y a 5 minutes, Melvin a dit :
il y a 6 minutes, Shiva a dit :

Allons au bout de l'hypothèse et posons la question cruement : Moïse et Jésus étaient ils des escrocs ? :D

Tu peux être un escroc avec de bonnes intentions quand même !

Tu es en train de dire que l'illusionnisme peut servir à autre chose que les deux grandes fonctions que nous lui connaissons (et uniques pour certains) : divertir ou escroquer.

Modifié par Shiva
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Dans "illusionnisme", je met le fait d'utiliser des trucages dans le but de divertir.

Un faux messie se sert de trucages pour tromper des gens dans le but de les convaincre d'idées personnelles, de distiller une idéologie bonne ou mauvaise. Une sorte d'escrologisme à base de trucage.

 

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Melvin a dit :

Hypothèse  : si ces prophètes sont des faux prophètes et s'il y a vraiment envie de tromper de la part de ces prophètes, il faut utiliser forcément des moyens concrets pour réaliser les miracles en question, et je ne vois pas d'autres moyens que des trucages comme l'aurait fait un illusionniste puisque le but est le même : rendre possible l'impossible. Donc la vision de Majax est un aspect important à prendre en compte : les miracles en question sont-ils réalisables par le truc ?

« Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie »

On ne va pas refaire le sujet sur l’existence de dieu, ni en commencer un sur la réalité des miracles…

Mais repenchons nous sur ce que fait l’illusionniste.

Il reproduit des choses dites « surnaturelles », par des moyens naturels, mais en faisant en sorte que ces moyens n’apparaissent pas au public.

C’est tout.

Il n’est, à la base, ni un expert en thaumaturgie, ni une référence en matière biblique, ni en histoire.

Ce sont d’autres compétences, qu’il faut travailler en plus, si on veut dire des choses sur ces sujets.

Je ne sais pas ce qu’il en est de Majax, j’imagine qu’il a sérieusement étudié son sujet, et pas QUE du point de vue de l’illusionniste.

 

Car si on se cantonne dans ce point de vue, on retombe sur le sempiternel:

« Je peux le faire aussi, en trichant. »

Ce qui ne donne pas une indication positive ou négative sur le phénomène étudié, mais juste exactement ce que ça dit :

Oui, en trichant, on peut le faire aussi….

Marcher sur l’eau, ou le long d’un mur vertical, léviter, multiplier les objets, avoir des vases inépuisables, guérir des malades, et même ressusciter des morts, animer des golems, les illusionnistes ont fait un peu tout ça, il me semble.

En trichant.

Mais dire cela, c'est sous entendre : puisque je peux le faire en trichant, ils trichent aussi.

Cela ne me semble pas une méthode ouverte, ni même logique, mais ressemble davantage à une manipulation, chose que savent très bien faire les illusionnistes... eux aussi :)

Mais ils peuvent aussi contrefaire des choses « naturelles » : une mémoire prodigieuse, une grande force, des capacités de calculs rapides…

Et si on veut aller dans le détail, ils passent leur temps à contrefaire des choses triviales :

Poser la première carte du paquet sur la table, prendre la pièce etc.

Le grand truc des illusionnistes, c’est effectivement de faire une chose tout en paraissant en faire une autre.

Jamais cela ne fournis d’indice sur la façon de faire la chose « sans tricher », sinon, cela voudrait dire qu’on ne peut pas avoir une bonne mémoire, ou poser vraiment la première carte sur la table: ils trichent en faisant cela, donc tout le monde doit tricher?

C'est un peu absurde, quand on pousse le raisonnement, non?

Leur expérience de la tricherie permet, naturellement, de déceler d’autres tricheurs, et de parfois les prendre sur le fait, mais ça s’arrête là.

 

J’espère donc sincèrement que ce livre ira plus loin que le fait de dire : en trichant, je peux aussi…

Car ça, on s’en doutait déjà ;)

Et au passage, si, il y a bien d'autres méthodes que les trucages, pour tromper les gens :)

Le plus souvent, ils se trompent tout seuls...

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 9 minutes, Gilbus a dit :

Je ne sais pas ce qu’il en est de Majax, j’imagine qu’il a sérieusement étudié son sujet, et pas QUE du point de vue de l’illusionniste.

Ben en fait si... dans ce livre Majax ne se met QUE du point de vue de l'illusionniste qui fait des hypothèses d'explication (en supposant donc que les miracles ont vraiment eu lieu et qu'ils ne sont pas à prendre au sens symbolique).

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

 

il y a 8 minutes, Shiva a dit :

Ben en fait si... dans ce livre Majax ne se met QUE du point de vue de l'illusionniste qui fait des hypothèses d'explication (en supposant donc que les miracles ont vraiment eu lieu et qu'ils ne sont pas à prendre au sens symbolique). 

Arf, ça donne moins envie d'acheter le livre, du coup...

il y a 8 minutes, Shiva a dit :

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

Ou alors, c'est Dieu qui s'amuse à simuler la triche des illusionnistes, avec ses miracles?

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 38 minutes, Gilbus a dit :

Ou alors, c'est Dieu qui s'amuse à simuler la triche des illusionnistes, avec ses miracles?

Une tricherie sacrée ?

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Shiva a dit :

Du coup on ne va pas beaucoup plus loin que le : "il est possible de simuler des miracles en trichant".

C'est bien pauvre pour un livre et je rejoins alors Gilbus, ça donne moins envie d'acheter.

Mais pourquoi attendre plus de Majax ?  Un illusionniste n'est pas mieux placé pour écrire un livre sur ces phénomènes qu'un danseur, jongleur ou musicien.

Tout au plus dire qu'on peut effectivement reproduire ces phénomènes avec des trucs, n'est ce pas ce qu'il fait depuis des années avec les médiums et autres escrocs ? 

Veut-il sous-entendre alors, comme dit Shiva, que Moise et Jésus en font partie ?

Le miracle dans tout ça serait que son livre tienne un an alors que la Bible et le Coran,La Thora, La Bhagavad Gita et le  Bardo Thödol se lisent encore de nos jours.

Le sacré doit le rester, libre à nous d'y adhérer ...Ou pas.

 

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le pauvre intérêt du livre.

Il n'est pas évident d'avoir des solutions à des miracles. La recherche sur les solutions possibles (trucage, mise à profit d'un évènement naturel...) est tout sauf dénuée d'intérêt car au bout du compte il y a toujours la question "est-il possible que je me sois fait berné par un truc ?". Une réponse positive peut aider à relativiser la prétendue véracité des faits tels qu'ils sont décrits dans les textes religieux. Et ce n'est pas rien à l'heure de l'aveuglement.

Melvin

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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