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Publié le (modifié)

Nouvel ouvrage annoncé pour le 7 juin d’après plusieurs sites du net.

Je suis tombé par hasard sur cette annonce et je ne sais rien de l’ouvrage en question.

Mes questions restent néanmoins toujours les mêmes par rapport à ce type d’ouvrage : Quelle sera la forme de l’ouvrage et quelles sont les motivations disons philosophiques de ce genre de texte : Catalogue des miracles bibliques et hypothèses d’explications au regard des procédés d’illusionnisme ? (Intéressant mais déjà fait maintes fois) Etude historique voire anthropologique ? (Dans ce cas on ne peut pas faire l’économie d’aborder la fonction du miracle et du merveilleux dans la religion et plus généralement dans l’imaginaire humain) ou bien… Critique de la religion et promotion d’une vision strictement rationaliste et athée ? (un  illusionniste a, bien entendu, le droit de faire cette critique et d'être un rationaliste mais il faut être conscient que, dans ce cas, il utilise son art pour autre chose que pour divertir (! :D) et l'illusionnisme sert, en quelque sorte, à appuyer et à argumenter un ensemble de convictions philosophiques).

A suivre… :)

Modifié par Shiva
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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
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Publié le

Je le commande, je le lis et j'en ferai un petit retex. 

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Je serais curieux de connaître le sommaire de ce bouquin.

De quelle "Bible" parle-t-il? 

"Qui ne s'est jamais demandé s'il n'était pas possible
de reproduire – ou du moins d'expliquer – les miracles
racontés dans les Écritures saintes ? Changer l'eau en vin,
multiplier les pains, marcher sur l'eau..."

Ca, ce sont des "miracles" présents dans le Nouveau Testament.

Il y en a pas mal dans l'Ancien Testament, comme les 10 plaies d'Egypte, pour lesquelles la non-reproductibilité par les magiciens au service de Pharaon (certaines d'entre elles, à partir de la plaie des poux) étaient justement un des arguments pour faire sortir les hébreux d'Egypte, étant protégés par une force supérieure à celle de Pharaon et ses magiciens. .

Affaire à suivre :)  

Modifié par Nissim
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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Si ce genre d’ouvrage pouvait simplement faire prendre conscience à ses lecteurs que toute foi repose sur de l’ignorance, ce serait une piste de réflexion intéressante...

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J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le
il y a 1 minute, Ernest Sitril a dit :

Si ce genre d’ouvrage pouvait simplement faire prendre conscience à ses lecteurs que toute foi repose sur de l’ignorance, ce serait une piste de réflexion intéressante...

C'est pourquoi il n'y a aucun croyant chez les plus grands scientifiques... ou pas :D 

  • J'aime 3
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"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le
Il y a 19 heures, Nissim a dit :

C'est pourquoi il n'y a aucun croyant chez les plus grands scientifiques... ou pas :D 

Le fait est qu’une croyance ne peux exister que si il y a carence d’ Information. Dans le cas contraire on sait... lorsqu’on ignore quelque chose, on compense en émettant des hypothèses qui ne sont que croyances.

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le
Il y a 20 heures, Nissim a dit :

Il y en a pas mal dans l'Ancien Testament, comme les 10 plaies d'Egypte, pour lesquelles la non-reproductibilité par les magiciens au service de Pharaon (certaines d'entre elles, à partir de la plaie des poux) étaient justement un des arguments pour faire sortir les hébreux d'Egypte, étant protégés par une force supérieure à celle de Pharaon et ses magiciens. .

Il y a eu qques documentaires sur Arte donnant des explications scientifiques et historiques à ces miracles.

Melvin

Publié le
il y a 41 minutes, Ernest Sitril a dit :

Le fait est qu’une croyance ne peux exister que si il y a carence d’ Information. Dans le cas contraire on sait... lorsqu’on ignore quelque chose, on compense en émettant des hypothèses qui ne sont que croyances.

Au sens actuel que l'on donne au terme "croyance", oui. Maintenant, ce n'est pas le sens initial de "croire". Lorsque quelqu'un dit "Je crois", (en latin Credo, et en hébreu, ça ressemblerait à un truc comme Amen), c'est en fait plus fort que le seul savoir scientifique. Le savoir scientifique se réfère à des données de base (des paradigmes généralement indémontrables), à une méthode, voire un système spécifique (par exemple "dans les conditions normales de température et de pression"), quand ce n'est pas sur les sens de l'observateur. La science se réfère donc à la nature vue par l'homme. Elle permet un savoir. 

La religion a aussi des données de base: Dieu. En quoi Dieu est-il plus crédible que l'homme, c'est peut-être une question. Mais il semble que ce soit un fondement tout de même plus sur (en tout cas plus universel). 
Bref, une "croyance" au sens religieux, ce n'est pas une carence d'information, mais au contraire un savoir issu d'une information plus sûre et plus universelle. C'est un savoir +++

Après, oui, je crois qu'il y aura de l'orage demain... mais là on parle d'autre chose.

il y a 7 minutes, Melvin a dit :

Il y a eu qques documentaires sur Arte donnant des explications scientifiques et historiques à ces miracles.

Des bouquins qui expliquent les miracles par la science, il y en a des centaines. Des émissions télé aussi. Les explications sont parfois plus incroyables que le simple fait du miracle... Par exemple, l'explication de Colette Beaune (agnostique, si ce n'est athée) sur les "voix" de Jeanne d'Arc est intéressante.

cdmdu.

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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