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Publié le

Bonjour à tous, 

Ayant récemment fait *quelques* acquisitions d'ouvrages papier, je souhaitais avoir vos retour sur la façon que vous avez d'aborder un tour/une technique dans vos livres.

En effet, contrairement à une vidéo, il n'est pas possible de "voir" une démonstration du tour ou de la technique.

Dès lors, comment abordez-vous la chose? 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

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Publié le
il y a 9 minutes, 16 art a dit :

Pense a "un éléphant sur une bicyclette" @Nissim...

Tu peux le voir aller d'un point A au point B ?

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

Au début, j'essaye d'imaginer la situation, comme si je voyais le spectateur et le magicien en même temps.

J'ai tendance à prendre le temps pour lire mes livres (souvent plusieurs mois). Je lis l'explication d'un tour, je m'entraine à le faire et je passe au suivant. Je fais ça jusqu'à la fin et ensuite je bosse vraiment les tours que j'ai le plus aimé.

Publié le
il y a 8 minutes, Nissim a dit :

Je vais préciser ma quesion: il s'agit de voir ce qui vous donne envie de continuer votre lecture, plutôt.

Nous avons tous nos points de vue, qui ne correspondront pas forcément aux tiens...

Pour ma part, j'aime quand de la théorie est mise en application :

 - Reflexion d'Helder Guimaraes

 - Les cinq points magiques de Juan Tamariz

 - Don't Forget To Point des Flicking Fingers

Mais je ne peux que conseiller la lecture de livres comme :

 - L'arc en ciel magique de Juan Tamariz

 - Magic of Ascanio de Tommy Wonder

 - Book of Wonder d'Arturo de Ascanio

Mais comment passer à côter de

 - The  book of magic d'Harry Lorayne

 - The Jean Merlin book of Magic de Tu sais qui

 - Sexy Magic de James Hodges

Et même les livres qui m'ont le moins inspirés sont bons à prendre car m'ont apporté de l'expérience, la découverte d'une approche de la Magie et de la culture ;)

  • Merci 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
il y a 16 minutes, Nissim a dit :

Ca dépend la taille respective de l'un et de l'autre :)

Tout ce qui est dans ta tête reste dans ta tête...

De même que tout ce qui est dans la tête d'un auteur reste dans sa tête. C'est ce que tu vas faire des mots mis bout à bout qui va être l'échange. Donc un livre n'est rien sans lecteur ;)

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le (modifié)

Toute lecture est bonne, qu'elle soit magique ou non, tu y puiseras des idées (dans des romans, de la SF, du polar ... tout comme dans les films ou les jeux de rôles), puis il y a la culture magique, qu'elle soit théorie, pratique, historique, tu gagneras toujours un petit quelque chose en lisant. 

Parfois tu ne vois rien d’intéressant à la première lecture, peut être que tes conditions de lectures ne sont pas optimales, c'est ce qui m'est arrivé avec S&D Mentalisme de Looch. A la seconde puis troisième lecture je me suis aperçu de mon erreur. 

Voici la critique que j'en ai fait: https://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/sd-mentalisme-simple-et-direct-looch/

 

Parfois c'est le thème qui ne te correspond pas ... pour le moment. Et de toute façon même un livre sur les pièces pourrait être utile à un cartomane simplement sur la manière de gérer son public, certains gestes, des idées de thème de routine ... 

 

Chacun a sa façon d'aborder un livre. Personnellement, la première lecture se fait juste pour découvrir, à la seconde je stabilote (ohh sacrilège) avec un code de couleur qui me permet de retrouver très rapidement ce qui m’intéresse. (Techniques, nom de routines, références, points importants, subtilités ...). La troisième lecture me permet d'aller plus en profondeur, d'aller d'un livre à l'autre pour croiser les idées ... Cela peut aller très vite comme me prendre beaucoup de temps. Cela dépend de mon emploi du temps, de mon plaisir à lire l'ouvrage, de la difficulté (c'est pour moi plus rapide de lire de l'historique que du théorique où tu dois vraiment relire plusieurs fois le même passage à des moments différent pour être sur d'en comprendre tout le sens), après il y a les livres de tours et là ce n'est pas évident, ce qui pourrait ne pas te plaire en lecture pourrait très bien avoir un effet dévastateur auprès du public ... )

Mais ce qui me convient pourrait tout à fait ne pas te convenir comme mode de lecture. 

 

Qu'est ce que je fais si je m'ennui ? Ben je persévère car il se peut que je trouve une subtilité, un tour, une référence, une idée à la toute fin de l'ouvrage et ça serait dommage de passer à coté. 

Aucun livre que j'ai lu n'a été perte de temps, au pire je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire, sinon c'est toujours de la culture et des petites touches que je prends ici et là. Parfois tu tombe sur une pépite dans le domaine que tu recherche et là c'est le pied !! 

 

Une difficulté dans la lecture c'est que les descriptions sont plus compliquées à comprendre que de visualiser un DVD, mais c'est tout aussi bien,  parce que la mode étant au passif (regarder un DVD est passif par rapport à la lecture d'un ouvrage, ton cerveau travaille beaucoup plus), du coup il y a moins de magiciens qui feront ces routines là ;) . Et en plus si la description est difficile à comprendre au niveau des passes ... cela te force a réfléchir, a trouver ta méthode, parfois à te dire mais si je faisais simplement un "X" plutôt que ce "Y" ... c'est plus simple et j'arrive quasi à la même chose , du coup tu gagne en efficacité. Pour finir cela te permet également de ne pas reproduire les gestes d'un autre, les mimiques ... bref tu créés ta propre gestuelle, parfois avec réussite, parfois en échec MAIS tu as réfléchit et ça ... ça n'a pas de prix !! Et ça te fera gagner du temps par la suite car ayant apprit à réfléchir, avant de sauter sur les derniers gimmick à la mode tu te demanderas de suite comment le faire autrement ;) 

Modifié par 3draco
  • J'aime 6

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Pour ma part, un livre est un investissement à vie.

Je commence à avoir une bibliothèque sympathique, d'une trentaine de bouquin. Et je sais qu'avec ça, j'en ai pour des dizaine d'année. J'aime lire mes nouveaux livres d'une traite, pour m'imaginer les routines, prendre l'expérience que partage l'auteur et acquérir  de la culture (parce que j'aime ça). Je repère également des effets qui semble me plaire. Puis je reviens plus tard de manière plus précise sur des choses qui m'ont plu, sur des routines que je veux travailler. Je les garderais ou peu être ne les présenterai jamais, qu'importe, j'ai pris du plaisir à les travailler.

Je sais que si je le souhaite, je peux revenir sur chacun de mes bouquins et qu'il me reste encore des choses à y découvrir, plus ou moins, mais aucun n'est encore usé jusqu'à la moelle. J'en ai pour des années te dis-je !

Puis j'aime bien passer à autre chose pendant quelques temps. Me laisser le temps de digérer ce que j'ai appris afin d'y revenir quand j'en aurais l'envie ou le besoin.

La seule limite c'est pour certaine technique, comme le S de C, difficile de le réaliser ou de le travailler correctement sans l'avoir vu faire, c'est en général pour des choses précise que j'apprécie pouvoir demander aux membres de mon club de me montrer.

Sinon, j'ai mes "encyclopédie", les classeurs du cours de Roberto Giobby, je les ouvres quand je cherche une technique particulière. J'y trouve systématiquement quelques choses pour me dépanner. C'est pour moi plus un dico de la magie qu'un livre à part entière.

J'espère avoir répondu à ta question.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Je ne sais plus ou je l'ai lu, mais le conseil mérite réflexion:

"Pour tout livre récent qu'on va lire sur la magie, il faut lire un livre qui date d'avant notre naissance..."

Bon, quand tu es très jeune, c'est pas bien difficile, mais dés que tu as quelques siècles, ça devient compliqué...

Tiens, pour les plus jeunes, donc, une vente aux enchères d'un livre relativement récent (fin 18ième...) qui pourrait vous plaire:

https://www.auction.fr/_fr/lot/decremps-henri-testament-codicile-les-petites-aventures-de-13876273?utm_source=emailing%2B%2F%2Btransac&utm_medium=envoi%2B%2F%2Balerte%2Blots%2Bbasic&utm_content=alertes%2Blots&utm_campaign=Alerte%2BLot%2B100418#.Ws203pcuCMo

 

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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