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il y a 8 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

@Alexandre OSMONT si tu veux un conseil apprends plutôt le mnemonica !

Il y a énormément de travail qui a été fait dessus, de documentations de possibilités etc...

Je vais également prendre l'application incessamment sous peu, maintenant que j'ai appris le mnemonica !

Mais je pense l'apprendre dans tous les cas, c'était plus savoir qu'est-ce qui serait le plus accessible pour bien l'apprendre, mais c'est vrai qu'au-delà de l'application, c'est bon à connaître 🙂

Publié le
Il y a 6 heures, Arnaud JOURAND a dit :

Alors qu’avec le Mnemonica, on sait tout de suite si un jeu est monté ou pas.

Je suis surpris par cet argument. Concernant le  fait de repérer le Mnemonica ou d'autres d'ailleurs, il y a plein de façon de contourner ce problème si ça en était  un. A commencer par simplement la plupart du temps, ne pas laisser le jeu en position 1-52. Ça a aussi l'avantage de ne pas provoquer une usure prématurée des cartes 1 et 52 justement.

Mais ça reste pour moi un faux problème pour 99% du public.

 

  • J'aime 5
Publié le (modifié)

Je rajouterai également que ce qui donne l'impression que l'on utilise ou pas un arrangement ça n'est pas forcément la première et dernière carte mais aussi la manutention ainsi que la manière
dont on peut construire un enchaînement avec vrais mélanges, coupes etc ... chassant ainsi toute idée que le jeu puisse être arrangé.
Un petit exemple ici:

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 1
Publié le
Le 21/02/2021 à 08:27, Frédéric NOWACKI a dit :

Je rajouterai également que ce qui donne l'impression que l'on utilise ou pas un arrangement ça n'est pas forcément la première et dernière carte mais aussi la manutention ainsi que la manière
dont on peut construire un enchaînement avec vrais mélanges, coupes etc ... chassant ainsi toute idée que le jeu puisse être arrangé.
Un petit exemple ici:

 

Je suis d’accord avec toi avec la manutention.  J’ai aussi vu la « battle ».

Mais j’ai aussi vu le VM Live de Philippe Molina, et c’est lui même qui dit qu’il utilise de moins en moins le Mnemonica car trop de magiciens le connaissent.

Et que du coup il a créé son propre stack.

Car même si tu t’arranges pour démarrer avec ton jeu qui n’est pas vraiment dans l’ordre, à un moment donné ton quatre de trèfle sera en première position et ton neuf de carreau en 52eme.

Mais ceci n’est un problème que si tu fais des tours pour d’autres magiciens qui connaissent ce stack.

Un public normal n’imaginera jamais que l’ordre d’un jeu puisse être connu, surtout s’il y a faux mélange et fausse coupe.

Si la méthode du TES avait existé pour le Mnemonica j’aurais sûrement appris celui-ci.

Publié le

Mais déjà Phillippe Molina est un magicien pour magicien donc c'est totalement différent...

Est-ce ton cas ?

Si non bien aucun problème avec le mnemonica, puis comme dit fred tu ne laisse pas le jeu en position 1 à 52 et aussi si tu présente devant des magiciens ma tête à coupée qu'ils voudront mélanger, couper, faroter avant même que tu fasse quoique ce soit = chapelet détruit !

Sinon j'aime bien le Brainstorm mais bon apprendre plusieurs chapelets je ne pense pas que ce soit utile car le plus dur selon moi c'est de le retenir dans le temps, j'ai appris le mnemonica en 1 semaine rien de fou mais c'était assez rapide néanmoins je me rend compte que si j'arrête de le réviser et bien on peut facilement perdre la mémoire !

  • J'aime 1
Publié le
il y a 42 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

... ma tête à coupée qu'ils voudront mélanger, couper, faroter avant même que tu fasse quoique ce soit = chapelet détruit !

 

Attention Gaël ! Ta tête ne va pas tarder à tomber...

Si les spectateurs sont gérés correctement, qu'ils soient magiciens ou non, ce ne sont pas eux qui décident de ce qui doit être fait ou non quand on fait un tour. Car sinon, tu peux oublier tous les tours avec un arrangement même très partiel.

J'ai appris Mnemonica il y a plus de 15 ans, je l'utilise très activement depuis au moins 8 ans, et c'est extrêmement rare qu'on me demande de donner le jeu à mélanger : peut être trois fois en 8 ans (sur plus de 500 close-up pour un public profane ("magicien pour magiciens" ? ) et pour les magiciens, c'est encore plus rare qu'ils m'interrompent pour me demander de mélanger, soit parce que je ne leur laisse pas l'occasion de poser la question, soit par politesse peut être. À noter que lorsque j'ai cette demande, je donne le jeu immédiatement à mélanger, et j'enchaîne avec des tours ne nécessitant pas de jeu mémorisé. Et d'ailleurs pour les 3 fois où on m'a demandé ça, le fait que je dise "pas de problème" et donne le jeu aussitôt, une fois la personne ne l'a même pas mélangé : le fait qu'elle sache (ou croit savoir) que le jeu pouvait l'être, ça lui suffisait.

 

Ne pas travailler le chapelet par peur qu'on nous demande de mélanger est à mon avis un faux problème, ou une mauvaise excuse. D'ailleurs Tamariz, Aragon, et même Daortiz utilisent des jeux mémorisés, alors qu'ils travaillent énormément pour les magiciens. 

 

Pour le fait maintenant que le Mnemonica soit connu des magiciens : effectivement, de plus en plus.

Si j'ai développé mon propre chapelet, c'est justement pour bluffer les magiciens qui pensent que j'utilise Mnemonica, et ça a marché bcp de fois. Mais j'utilise ce chapelet QUE pour les magiciens, et d'ailleurs pas systématiquement. J'ai développé tellement de choses avec Mnemonica que je l'utilise à chaque fois avec les profanes. Ou quand je fais des tours à des magiciens dans le but d'expliquer, ce qui est en fin de compte la majorité du temps.

Tout dépend de la cible : celui qui travaille davantage pour les magiciens dans le but de les bluffer, sans explications ensuite, aura intérêt à utiliser un jeu mémorisé peu connu, ou même personnel. Dans tous les autres cas, je recommande d'utiliser un jeu mémorisé pour lequel il y a eu un maximum de recherches, pour justement pouvoir profiter de ces recherches sans avoir à ré-inventer la roue. Mnemonica est excellent pour ça.

Le chapelet Redford est également excellent, sa structure est vraiment intéressante, et je vous recommande de vous y intéresser. Je crois que si je devais apprendre un premier chapelet aujourd'hui, c'est celui que je choisirai.

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Oui c'est sûrement un faux problème...

Mais de toute façon je ne me sert pas vraiment du chapelet puis je viens de l'apprendre puisque mes amis pour beaucoup le connaissent par cœur depuis très longtemps je l'ai finalement appris mais c'est plus une roue de secours qu'autre chose...

Ou alors pour un tour d'ouverture et oui biensur je ne laisse pas les spectateurs décidés de ce que je fais mais disons je trouve que lorsque l'ont donne le jeu à mélanger et bien l'effet qui suivra en sera décuplé en gros c'est un peu comme faire un reset aux poches sans faire signer les cartes, on n'aurait très bien pu les mettre à l'avance...

Sinon j'ai beaucoup aimé le VM Live Spécial @Philippe MOLINA !

  • J'aime 2
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Et oui même si on me demande souvent de mélanger moi personnellement c'est très souvent j'ai quand même appris le mnemonica juste par plaisir d'apprendre rien de plus...

Aussi quand les spectateurs demandent à mélanger et que j'ai un montage de quelques cartes j'empalme le montage 😂 sans pitié et ça marche très bien !

Modifié par Gael GAGNEPAIN
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il y a 15 minutes, Philippe MOLINA a dit :

Attention Gaël ! Ta tête ne va pas tarder à tomber...

Si les spectateurs sont gérés correctement, qu'ils soient magiciens ou non, ce ne sont pas eux qui décident de ce qui doit être fait ou non quand on fait un tour. Car sinon, tu peux oublier tous les tours avec un arrangement même très partiel.

J'ai appris Mnemonica il y a plus de 15 ans, je l'utilise très activement depuis au moins 8 ans, et c'est extrêmement rare qu'on me demande de donner le jeu à mélanger : peut être trois fois en 8 ans (sur plus de 500 close-up pour un public profane ("magicien pour magiciens" ? ) et pour les magiciens, c'est encore plus rare qu'ils m'interrompent pour me demander de mélanger, soit parce que je ne leur laisse pas l'occasion de poser la question, soit par politesse peut être. À noter que lorsque j'ai cette demande, je donne le jeu immédiatement à mélanger, et j'enchaîne avec des tours ne nécessitant pas de jeu mémorisé. Et d'ailleurs pour les 3 fois où on m'a demandé ça, le fait que je dise "pas de problème" et donne le jeu aussitôt, une fois la personne ne l'a même pas mélangé : le fait qu'elle sache (ou croit savoir) que le jeu pouvait l'être, ça lui suffisait.

 

Ne pas travailler le chapelet par peur qu'on nous demande de mélanger est à mon avis un faux problème, ou une mauvaise excuse. D'ailleurs Tamariz, Aragon, et même Daortiz utilisent des jeux mémorisés, alors qu'ils travaillent énormément pour les magiciens. 

 

Pour le fait maintenant que le Mnemonica soit connu des magiciens : effectivement, de plus en plus.

Si j'ai développé mon propre chapelet, c'est justement pour bluffer les magiciens qui pensent que j'utilise Mnemonica, et ça a marché bcp de fois. Mais j'utilise ce chapelet QUE pour les magiciens, et d'ailleurs pas systématiquement. J'ai développé tellement de choses avec Mnemonica que je l'utilise à chaque fois avec les profanes. Ou quand je fais des tours à des magiciens dans le but d'expliquer, ce qui est en fin de compte la majorité du temps.

Tout dépend de la cible : celui qui travaille davantage pour les magiciens dans le but de les bluffer, sans explications ensuite, aura intérêt à utiliser un jeu mémorisé peu connu, ou même personnel. Dans tous les autres cas, je recommande d'utiliser un jeu mémorisé pour lequel il y a eu un maximum de recherches, pour justement pouvoir profiter de ces recherches sans avoir à ré-inventer la roue. Mnemonica est excellent pour ça.

Le chapelet Redford est également excellent, sa structure est vraiment intéressante, et je vous recommande de vous y intéresser. Je crois que si je devais apprendre un premier chapelet aujourd'hui, c'est celui que je choisirai.

Oui le chapelet Redford est vraiment intéressant. Il permet de passer rapidement en montage Si Stebbins et vice versa. J’ai hésité entre celui-ci et le TES. Le TES l’a emporté par sa méthode d’apprentissage plus abordable (de mon point de vue). Si j’ai du temps j’aimerais essayer d’adapter cette méthode à l’apprentissage du Redford. 

@Philippe MOLINA, merci pour la battle. C’est une idée géniale et le résultat excellent. Concept a renouveler sans modération.

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    • Voici l'interview que Philippe a faite de Calista :
    • Bonjour Félicitations à tous les lauréats et candidats malheureux car comme au Tour de France participer est déjà un super challenge. Une belle revanche aussi pour @Léa KYLE et plus encore  pour @Calista SINCLAIR sifflée injustement lors de sa prestation au congrès de Troyes. Je vous livre son interview qui aurait due paraitre avec son article dans la revue de la prestidigitation (N° 667 mai-juin 2027 page 57) et qui ne l'a pas été pour des questions techniques. Quant à @Yannis WHY un magicien qui aime "Smoke on the water" de Deep Purple ne peut  être que quelqu'un de bien Bon après-midi Philippe
    • L'ancien magicien de la télévision Wayne Dobson est décédé à l'âge de 68 ans. L'artiste né à Leicester est devenu un visage connu grâce à ses apparitions dans des émissions de variétés télévisées britanniques à la fin des années 1980 avant de décrocher sa propre série sur ITV, diffusée de 1991 à 1993. On lui a diagnostiqué une sclérose en plaques à l'âge de 31 ans, mais il a continué à se produire en direct jusqu'en 2003. Un représentant a déclaré qu'il était décédé lundi après « plusieurs mois de maladie ». Le style de magie plein d'esprit de Dobson lui a permis de devenir célèbre dans les années 1980. Il a été embauché comme première partie de la résidence d'Engelbert Humperdinck à Las Vegas en 1988, avant de recevoir son diagnostic de sclérose en plaques peu de temps après. Malgré ce revers, une apparition bien accueillie au Royal Variety Performance en 1989 lui a valu une place régulière dans l'émission télévisée de Joe Longthorne avant qu'ITV ne commande sa série Wayne Dobson - A Kind of Magic. Avec Linda Lusardi comme assistante régulière, l'émission a duré jusqu'en 1993. Alors que ses symptômes de sclérose en plaques continuaient de s’aggraver dans les années qui suivirent, Dobson continua ses tournées. À un moment donné, il a fait partie du spectacle en direct de Joe Pasquale. Lorsqu'il ne put plus se produire en direct, il créa une entreprise vendant ses routines, ses illusions et ses créations à des magiciens du monde entier. Il a continué à faire des apparitions régulières dans les conventions jusqu'à il y a deux ans. Dans les années 2010, il est devenu un partisan de la Société de la sclérose en plaques. Dans un communiqué, l'association caritative a déclaré : « Diagnostiqué avec la sclérose en plaques en 1988, Wayne était un fervent partisan de la recherche sur la sclérose en plaques et a utilisé sa magie pour inspirer les autres. Il a dit un jour qu'il souhaitait faire disparaître la sclérose en plaques. "Nous n'arrêterons pas tant que ce ne sera pas une réalité."   Si vous avez des anecdotes pour faire vivre sa mémoire, vous êtes libres de les partager ici.   Voici quelqu'unes de ses prestations en vidéo :    
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