Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Je l'ai feuilleté chez mon libraire préféré.

La première ligne de l'introduction est : "Tout le monde sait que la magie n'existe pas."

J'ai très vite fermé et reposé le livre.

Modifié par Shiva
  • Haha 2
  • Embarrassé 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

la magie c'est ne pas comprendre, si l'on comprends il n'y a plus de magie, donc un livre de magie ne sera jamais un livre de magie ! Sauf si celui-ci est illisible ou ne sert à rien...

Modifié par davegmp
  • Haha 1

Dave²

 

Publié le
Il y a 2 heures, davegmp a dit :

la magie c'est ne pas comprendre, si l'on comprends il n'y a plus de magie, donc un livre de magie ne sera jamais un livre de magie ! Sauf si celui-ci est illisible ou ne sert à rien...

Pris séparément, je comprends tous les mots, mais mis bout à bout, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu voulais dire... O.o

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)

Bon… Je vous avoue que, par curiosité, j’ai quand même continué la lecture des premières pages (c’est facile elles sont disponibles en libre consultation sur amazon).

Après avoir commencé son livre en disant que tout le monde sait que la magie n’existe pas, l’auteur enfonce le clou en expliquant qu’il y a toujours un truc.

Ok… Très bien,

Pour continuer l’auteur parle un peu de lui, de sa fascination pour la science dés son plus jeune âge :

« J’étais un ado angoissé, en plein questionnement sur le sens de la vie. Et seules les réponses apportées par la science m’apparaissaient comme satisfaisantes.

(…)

les réponses apportées par les sciences dures me rassuraient. Leur rationalité m’apaisait. Alors que les sciences « humaines » (l’histoire, la psychologie, la sociologie…) m’angoissaient énormément ! Sutout la philo, avec son doute perpétuel et ses questions à l’infini… Moi je voyais la vie comme une grande horloge avec des milliers d’engrenages bien huilés, et cette image m’apaisait. Si le monde était un mécanisme parfait gouverné par des lois immuables, il devait donc être possible de le contrôler. Voilà une pensée rassurante pour l’ado que j’étais. »

 

J’avoue que tout le côté paradoxal de ce passage est assez délectable : Il y est question de la rationalité des sciences dures et du côté incertain des sciences humaines. En même temps l’angle par lequel la chose est abordée est complètement psychologique : c’est celui d’un adolescent confronté à ses angoisses et qui cherche à se rassurer.

On ne voit jamais les choses comme elles sont mais comme on est (c’est à dire à travers le filtre de nos angoisses, nos espoirs, nos tabous, nos peurs…)

Continuons :

« Mon esprit cartésien m’a toujours interdit de croire au surnaturel, au paranormal, à l’ésotérisme. A tout ce qui s’écartait des sciences dures. »

Ok… Rien d'étonnant, Continuons la lecture :

« La première chose que j’ai apprise, c’est que ce qu’on appelle « magie » est basé sur une notion scientifique : l’écart de perception qui existe entre d’un côté ce que nous voyons du monde, et de l’autre côté ce que le monde est réellement. Pour faire simple, nous ne voyons que ce que notre cerveau veut bien nous laisser voir. »

 

Ah ! Nous y voila ! La grande Question !

Par contre je m’interroge : Ce que Langevin appelle une « notion scientifique » (la question de la perception et de la réalité) est aussi (et peut être surtout !) une question philosophique. Question qui est abordée, d’ailleurs, en philosophie de la connaissance, dans n’importe quel manuel de philo de classe de terminale. C'est la question de la perception et de la réalité, une question pour le moins au croisement de la science, de la philosophie, de la psychologie cognitive (et peut être aussi une question éminemment métaphysique : Percevons-nous la réalité telle qu'elle est ? ) ... ça fait juste des siècles que les philosophes débattent là dessus.

Avant de parler de science (ce qui sera le propos de toute la suite du livre si j’ai bien compris), l’auteur est donc obligé de poser un principe philosophique voire pétaphysique (posé comme principe scientifique).

Cette introduction de l’ouvrage de Langevin est décidément remplie de paradoxes forts intéressants ! :)

IMG_2801.JPG

Modifié par Shiva
  • Merci 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Il est vrai que la science donne des explications au monde qui sont rationnelles, compréhensibles, avec des causes et des conséquences bien définies. Evidemment la science n'a pas exploré tous les problèmes et n'a donc pas des réponses pour tout. Mais la science donne un espoir de comprendre un jour la totalité du monde, l'espoir d'en savoir à toujours davantage avec la découverte à chaque fois de merveilles insoupçonnées du monde qui nous entoure.

La philosophie questionne et donne un raisonnement de résolution sans pour autant donner une solution à chaque problème. En ce sens la philosophie peut-être décevante d'un point de vue du résultat. la philosophie c'est avant tout une méthode pour bien raisonner.

La religion donne un sens de la vie basée sur une croyance aveugle en une entité. C'est encore plus déstabilisant.

Donc je suis comme Luc Langevin concernant la science.

Après, dans son livre, il est vrai que Luc Langevin rentre de plein fouet dans le concret de la magie. Peut-être aurait-il dû injecter un peu de poésie, de merveilleux dans son ouvrage plutôt que de tout réduire à du "mécanique" car la magie transmet avant tout le rêve du tout possible.

Mais Luc Langevin a voulu donner son approche de la magie : je ne suis pas un vrai magicien, j'utilise juste la science pour créer des illusions.

Melvin

Publié le
Il y a 9 heures, davegmp a dit :

la magie c'est ne pas comprendre, si l'on comprends il n'y a plus de magie ...

 

Il y a 6 heures, Alx a dit :

Pris séparément, je comprends tous les mots, mais mis bout à bout, je ne suis pas sûr de savoir ce que tu voulais dire... O.o

Alors je t'explique, si tu comprends tous les mots ce n'est pas magique mais si a la fin de la phrase tu n'es pas sûr de comprendre c'est magique.

Le meilleur des livres de magie, et là je rejoins davegmp, serait un livre aux pages blanches et je pense que s'il était vendu en boutique de magie un tel ouvrage vaudrait dans les 130, 150 €.

J'ai justement à se propos un scoop car il va bientôt en sortir un et je vous donne ici la préface de Madhi Gilbert :

5ab7947ba3cef_prface.thumb.jpg.c8fd8a795e56689348dd5031574e3f06.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
Il y a 4 heures, Melvin a dit :

La religion donne un sens de la vie basée sur une croyance aveugle en une entité. C'est encore plus déstabilisant

Je trouve que le mot "aveugle" donne un côté péjoratif à la religion, c est bien moins binaire que ca.

Il y a 4 heures, Melvin a dit :

La philosophie questionne et donne un raisonnement de résolution sans pour autant donner une solution à chaque problème. En ce sens la philosophie peut-être décevante d'un point de vue du résultat. la philosophie c'est avant tout une méthode pour bien raisonner.

Tu pourrai tout aussi bien remplacer philosophie par religion, mais ce n'est que mon humble avis.

Publié le (modifié)

Cessons de gloser sur la philosophie ou la religion... Revenons au sujet :D ... D’après Langevin (et toujours en lisant l’introduction de son ouvrage disponible sur amazon), le salut viendra de la science (la Science ?).

Extrait (c'est moi qui graisse) : "je crois que la science est le meilleur moyen de connaitre et de comprendre toutes les facettes de l’être humain. Et même qu’elle peut faire de nous des êtres meilleurs."

Wouaouh… Rien de moins ?!?

En lisant une telle affirmation, il me revient une phrase de Ludwig Wittgenstein : "Même si toutes les questions scientifiques étaient résolues, nos problèmes de vie ne seraient même pas touchés."

... et une autre de Jean Fourastié : “La Science nous apprend à peu près comment nous sommes là ; elle ne nous apprend ni pourquoi nous sommes, ni où nous allons, ni quels buts nous devons donner à nos vies et à nos sociétés”

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • J'me lance et j'essaie de faire court (LOL.) Premier jour : J'ai fait la conf de Banachek, il fait la même chose depuis 20/30 ans, certes, mais il le fait bien (on reviendra sur son show plus tard). Con de Matteo Fraziano : BRILLANTE. Ca fait quelques mois que j'me tâte pour bosser un peu les ombres chinoises (4 min avec une lampe, un écran blanc et d'la musique ? JE dis OUI. 😄 ) Le garçon est jeune, ultra talentueux, passionné et passionnant et de très jolies idées... (et bon sang qu'il est HUMBLE!!! C'était rafraichissant !) Côté show : Jack Rhodes, bon ben c'est... des réseaux sociaux sur scène quoi... 'TTENTION : je respecte et salue le travail de malade en terme de vidéo, de synchro, etc. Truc de DINGUE. Vraiment... Quelques tours vraiment sympas (la bague dans l'amoule de son chapeau détecteur de mensonge, la prédiction avec le numéro de série du billet, etc), quelques bonnes blagues... mais sur une heure 20/30 de show, j'aurai aimé 2 ou 3 tours un peu plus fort (le reste était... gentil.)... Puis j'ai enchainé sur Zabrecky et... DAMN. J'étais déjà amoureux, là je voulais le demander en mariage. Un masterclass de "comment prendre des tours que TOUT LE MONDE FAIT mais se les approprier REELLEMENT. (On sent que le mec était musicien... il sait prendre une oeuvre de quelqu'un d'autres et l'interprêter à SA sauce... TOP. Et sa sauce est... délicieuse 😄 )   Deuxième jour : je suis DEJA épuisé......  Je vais à la conf de Zabrecky, globalement il a récité son livre "ABZ" (publié chez Vanishing) avec des slides... du coup j'ai pas appris grand chose mais il reste fascinant et passionnant... me rappelle plus si j'ai vu le gala, mais je SAIS qu'en deuxième partie j'suis allé voir Charlie Caper et c'était BRILLANT... il a un personnage attachant, il est bon, ses tours sont bons, son running gag du noeud pap est top, le robot ❤️ et le final avec les ampoules qu'il produit et les lampes qui s'éteignent une à une... superbe et poétique! Troisième jour : conf de Yann Frisch, un génie, sans surprise... il a tout démonté son numéro Baltass, et il nous a montré des changes de jeu... Je l'aime d'amour. J'ai enchainé avec l'ami Robin Deville et j'ai été un poil frustré (Robin, je t'aime quand même hein 😄 ) .. le sujet était la création et l'originalité et... j'y suis allé en mode "allez Julien, tu effaces tout ce que tu sais et vois ce que tu apprends" et... ben au final j'ai pas appris grand chose (et c'est dommage parce que je SAIS qu'il a des trucs à dire le garçon!!) .. Il nous a montré hein qu'il avait des idées mais au final très peu de conseils tangibles (à mon sens!)... Pourtant j'ai feuilleté son bouquin et... je connais le garçon et... YEP : il A des choses à dire... Conf de Myung Joon Lee : sympa, pas ma spécialité, mais c'était fun de voir ses idées (et sa maitrise technique) .. The One : sympa (féliciations à Laurent Piron !), et... ensuite j'ai enchainé sur Tape Face : du génie à l'état pur pu*ain...  Quatrième jour : conf de Ben Earl, il est... fidèle à lui même, excellent techniquement, ses théories sont toujours ultra intéressantes (j'ai retenu notamment le tour créé conjointement avec Clément Blouin, clairement inspiré de C3 de R Paul Wilson, lui même inspiré de... etc etc. mais comme je pratique ce tour ENORMEMENT j'ai clairement apprécié les touches subtiles supplémentaires (et le fait que dans la version de Earl/Blouin, les cartes sont manipulés faces en L'AIR et... yep, ca ajoute une couche d'impossibilité!) Conf de Tobias Dostal : c'est la première fois que je vois un dealer show et que j'en sors RAVI. On en a su un peu plus sur son processus créatif, son truc avec la crème Niveau TAPE fort, ce mec a un cerveau que j'aimerai explorer un peu plus...  Le soir j'suis juste allé voir le show de Banachek et... well yep : il faut la même chose depuis 20/30 ans et il le fait bien. Mais un créatif comme lui pourrait clairement renouveller son répertoire (qui avec les années est devenu le répertoire de 90/95% des mentalistes de toute façon...) Show à l'américaine, classique, vidéo qui vante ses mérites en intro, puis on enchaine les tours, pas de connexion émotionnelle avec le public, il est là  pour montrer c'qu'il sait faire et il le fait... petite déception artistique pour ma part...   Côté marchands de gamelles : y'avait un tapis qui produisait de la fumée (et finissait par produire un DESSIN en fumée...) ca faisait... effets spéciaux mais dans la vraie vie, superbe... Perso j'ai acheté le Rubi Cup (que je cherchais depuis trop longtemps), les venom pro (pu*ain... ARTHUR...! Toujours le Mozart de la magie...) AnyGo Hanky Pocket de Grum (ingénieux et versatile), un truc vendu à la sauvette par un pote pour éteindre une bougie, j'ai fait la connaissance (en mode sauvette aussi) de Nick Mesmer qui m'a bluffé avec... des petits papiers 😄 il a un gimmick et une chorégraphie qui m'ont soufflé... J'ai acheté les notes de conf de Matteo (ombres) et... Nostalgia de Huot (je suis un sucker pour ce genre de trucs... ainsi que le Castle Wallet (ouaiiiis je sais.....) de Simon Lipkin... qui offre une vision fraiche pour du "double writing"... Voili voilou ! De mon côté j'ai fait du "billet work" en long en large et en travers, un tour de cartes que j'ai tiré du Jinx qui a bieeeeen pété des dents (sauf celles de Robin Deville parce que je l'ai raté... TROIS FOIS DE SUITE BORDEL) et j'ai revu les potes et m'en suis fait de nouveaux (et... certains que j'aurai pas parié qu'on pourrait devenir amis 😄 ceux qui savent, savent 😄 )   Sinon Blackpool c'est toujours le tiers monde... l'an prochain si j'y retourne je prends un air bnb bordel... les hotels c'est vraiment... non. Même au Brésil ils sont plus propres. Voilà voilà!
    • alors, les feignasses ! Pas de CR sur le mega-super-hyper-marché de Blackpool ?? Ce sera sans intérêt  dans trois mois dans la revue de l'AFAP.... ou FFAP ou FFM ou je ne sais pas où..... Otto
    • Que faire avec un tube en PVC, du ruban adhésif et un ballon ? :  https://www.instagram.com/reel/DVEXGvbjgNg/?igsh=MTBta3VndGo3YXJpbA==
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8412
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    James BEVAN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k

×
×
  • Créer...