Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 2 minutes, marc page a dit :

Faut-il plus de femmes en magie ?

Faut-il, faut-il... non. Pas d'obligations.

La plupart d'entre sommes ravis de voir des femmes s'intéresser à l'illusionnisme, de les fréquenter, d'échanger avec elles lors de réunions, de conférences, de congrès.

Bien sûr que nous les regardons, que nous prêtons attention à leur physique, à leur façon de s'habiller sur scène avant même qu'elles n'aient commencé de présenter le moindre effet ou dit le moindre mot. Nous sommes sensibles au charme, à la féminité en général. Rien d'anormal ou de machiste là dedans.

Il y a très peu de femmes en magie ? Ne vous inquiétez pas, les choses se feront naturellement avec le temps. Inutile de dire : "il faut..."

A la limite, on pourrait dire "on aimerait bien avoir plus de confrères féminines", ce qui serait plus juste et moins formel.

Pourquoi sont-elles si peu nombreuses ? A cause de notre histoire et de l'image que la plupart des gens ont encore aujourd'hui de la magie (le lapin du chapeau, le chapeau haut-de-forme, la femmes coupée en deux, la partenaire du magicien, la fameuse "assistante").

Mais cette image est en train de changer depuis une dizaine d'année, tout comme le nombre de femmes en magie augmente. Il suffit de creuser un peu.

Pour finir, quelques-unes de mes magiciennes préférées :

Yumi, que l'on ne voit plus depuis un moment malheureusement et dont les cartes glissent de ses mains comme des pétales de rose :

 

 

 

Yumi... des souvenirs d'enfance! 

Les commentateurs japonais en fond sont assez casse pieds, mais quelle élégance!

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

L'Histoire de la Magie, de la Sorcellerie, du Spiritisme, du Spiritisme de scène, de l'Illusionnisme et de la Prestidigitation moderne... nous apprend beaucoup sur ces enjeux de domination qui viennent s’intégrer dans des processus plutôt systémiques et globaux.

 

 

  • J'aime 1
Publié le
il y a 27 minutes, Stephane.Damour a dit :

'Histoire de la Magie, de la Sorcellerie, du Spiritisme, du Spiritisme de scène, de l'Illusionnisme et de la Prestidigitation moderne... nous apprend beaucoup sur ces enjeux de domination qui viennent s’intégrer dans des processus plutôt systémiques et globaux.

O.o Rien compris ! :$

  • Merci 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le (modifié)

Et bien... la Sociologie et l'Histoire entre autre ont posé avec évidence certains mécanismes de domination. Par exemple la domination masculine (émergence du Patriarcat dans les sociétés etc.)

Dans l'Histoire même de la Magie (au sens large) on retrouve les mêmes mécanismes.

S'y pencher est donc très intéressant pour pouvoir faire bouger les lignes et faire avancer les choses dans un principe d'égalité.

Il y a des Femmes remarquables qui ont réellement fait évoluer notre Art de l'Illusionnisme, et pourtant la postérité laisse souvent peu de place...

Modifié par Stephane.Damour
  • J'aime 1
Publié le

Là on entre dans un sujet plus large mais néanmoins très intéressant qui relève de la philosophie.

Pourquoi l'homme éprouve t-il le besoin d'avoir une certaine forme de domination sur la femme ? Pourquoi le salaire d'une femme est très souvent inférieur à celui d'un homme pour un même travail (à compétences égales) ?

Selon moi, c'est pour palier à l'emprise que peuvent avoir les femmes sur les hommes par leur charme. D'une manière générale, j'ai le sentiment que nous sommes plus sensibles à leur physique que elles ne le sont au nôtre.

Je pense qu'à ce niveau elles ont donc plus facilement d'emprise sur nous que l'inverse. Ce n'est pas toujours le cas bien sûr mais d'une manière générale, ça l'est.

En bref, à compétences égales, elles ont souvent un atout en plus et c'est pour compenser cet avantage que depuis des lustres, l'homme a chercher à s'imposer à d'autres niveaux.

A titre personnel, je suis pour l'égalité salariale totale entre les hommes et les femmes mais je suis conscient que cela aura pour conséquence une domination des femmes et non un parfait équilibre des chances en société comme certains le croient. S'ajoute à cela la force du nombre : elles sont plus nombreuses que nous sur Terre, c'est un fait.

Donc ne vous inquiétez pas, les femmes illusionnistes arrivent plus rapidement que vous ne le penser. Inutile de dire : "il faut...". Les choses se feront naturellement et pour le moment, je ne voit rien de mauvais là dedans.

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Personnellement quand je vois un magicien ou une magicienne, je ne vois pas un homme ou une femme mais un artiste sur scène. Et ce indifféremment du sexe de l'artiste.

Je ne suis pas certain qu'une femme apporte plus qu'un homme ou qu'un homme apporte plus qu'une femme.

Ni même qu'ils soient complémentaires.

^_^

  • J'aime 1
Publié le

100% d'accord sur le faut qu'il devrait y avoir plus de femmes dans la magie, mais 100% d'accord avec Marc Page sur le fait que cela ne doit pas être un impératif catégorique, soumis à une loi de quotas et de parité. :o

J'adore la magie féminine, parce qu'elle est ... féminine. Les femmes apportent souvent beaucoup de poésie dans l'art magique, :x alors que les hommes se complaisent dans une sorte de combat de démonstration de puissance. L'exercice du pouvoir et la valorisation de la force restent fortement ancrés dans la "culture masculine". Les femmes apportent un regard différent dans la pratique de la magie, complémentaire et novateur. :)

Hommes et femmes sont complémentaires. Malheureusement, l'idéologie féministe institutionnelle actuelle tend à vouloir nier, niveler ces différences pour faire de la culture un mouvement asexué, "dégenré"tout ce qui peut être genré, au nom d'une prétendue libération. 

Nous avons besoin de femmes féminines  mais aussi de femmes qui peuvent se sentir masculines. Nous avons besoin d'hommes virils, mais également d'hommes qui veulent cultiver leur part féminine. 

Avoir plus de femmes dans la magie est pour moi un souhait mais en aucun cas un combat politique, sur un fond idéologique que je trouve nauséabond.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)

Moi je trouve qu'il manque de magiciens transgenres , et ça n'est pas normal !

il y a eu Barbara ( alias Vadini ) au congrès de Versailles qui avait berné tout le monde !  qui s'en souvient ,?

 

 

Modifié par Danilsen
Publié le
il y a 3 minutes, Danilsen a dit :

il y a eu Barbara ( alias Vadini ) au congrès de Versailles qui avait berné tout le monde !  qui s'en souvient ,?

Dois-je comprendre que Mickael Vadini s'était déguisé en femme pour tromper les magiciens ? O.o

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Unboxed de Marc Traversoni vs Extractor Voici un petit comparatif entre ces deux outils, qui ont la même finalité : faire choisir une carte, la faire signer, la perdre dans le jeu rangé dans l’étui, avec la possibilité de jeter un coup d’œil (peek) puis de l’extraire facilement et rapidement — par exemple pour la retrouver dans un portefeuille Jol.Avec Unboxed, il est possible de faire légèrement sortir les cartes de l’étui avant d’y insérer la carte choisie. Une fois la carte perdue dans le jeu, on peut même montrer le recto et le verso de l’étui sans éveiller de soupçons. Ces deux détails donnent à Unboxed de très bons avantages.Il existe également une méthode sans switch du gimmick, où l’on remet simplement les cartes dans l’étui. Cependant, cette approche paraît un peu moins pratique et plus anguleuse dans l’exécution.Le système d’Unboxed est très simple à comprendre, et il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même avec un autre jeu, si le cœur vous en dit. Dans la pratique, Unboxed présente un petit inconvénient lorsqu’il est rangé dans la grande poche d’une veste. Sans révéler le principe, il est possible de corriger ce souci en bricolant une fermeture magnétique. (D’ailleurs, vu le prix du produit, cela aurait pu être intégré dès la conception !)Les instructions vidéo fournies avec Extractor sont en revanche beaucoup plus complètes, avec de nombreuses idées et variantes à explorer. Extractor reste donc un excellent outil… mais personnellement, j’ai un faible pour Unboxed.   Ps : j'ai découvert qu'il y avait Extractor 2  Une amélioration du premier. Avec la possibilité de personnaliser avec son jeu.  
    • Le son m'a rappelé la "TalkBox" utilisée par Peter Frampton : Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...