Aller au contenu

Pour l'illusionniste Luc Langevin, «il faut davantage de femmes dans la magie»


Michel DARLONE

Recommended Posts

Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hannibal a dit :

Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Je n'en suis pas sûr. Du moins, pas aujourd'hui. L'intérêt des femmes pour la magie et plus précisément pour apprendre la magie est en expansion. Cet intérêt est lié à l'époque, à l'évolution de la société, à l'image de la femme et à celle de l'illusionnisme au cours du temps.

Trop de choses sont à prendre en compte pour tirer des conclusions certaines et précises sur les causes de l'intérêt ou du désintérêt des femmes pour l'illusionnisme.

Et si vraiment certains veulent avoir des réponses, qu'ils le demandent directement aux intéressées. Mais je ne suis pas sûr qu'elles-mêmes puissent l'expliquer clairement. Elles auront chacune leur raison comme nous, nous avons tous des raisons différentes pour lesquelles nous nous sommes intéressés à l'illusionnisme.

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hannibal a dit :

Pour en revenir au sujet, de ma petite expérience de magicien, je trouve quand même qu'en tant que spectateurs, les garçons paraissent plus intéressés que les filles.

Suis-je le seul à ressentir ça ? 

Habitué à me rendre aux spectacles parisiens, je constate qu'au niveau du public, il y a un équilibre numérique dans le public entre hommes et femmes. Ils viennent souvent en couple d'ailleurs , avec ou sans les enfants.

Au niveau des réactions et du ressenti, je ne pense pas que cela soit sexué. Tout dépend de l'approche du tour, les réactions sont purement individuelles.

Les femmes sont supposées être plus émotives que les hommes. Les tours à forte charge émotionnelle seraient plus impactants, si la théorie est vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 17:10, Stephane.Damour a dit :

L'Histoire de la Magie, de la Sorcellerie, du Spiritisme, du Spiritisme de scène, de l'Illusionnisme et de la Prestidigitation moderne... nous apprend beaucoup sur ces enjeux de domination qui viennent s’intégrer dans des processus plutôt systémiques et globaux.

 

 

Pour la sorcellerie si vous faîtes allusions aux sorcières brûlées, il se trouve, que bien personnes accusées  de sorcellerie étaient des hommes.

Ensuite il est à noté que d'autres analyses que celles répandues par michelet ou des féministes décrivent les conditions de cette "chasse aux sorciers"  en prenant en compte d'autres faits comme par exemple la continuation en occident des croyances paganistes jusqu'au 19es.

L'une des raisons évoquées est la lutte de l'église contre la religion de fond des peuples européens, ensuite avec le re-développement des villes à la renaissance et l'arrivée de paysans ayant un héritage religieux polythéistes, des hommes et des femmes furent accusés de sorcellerie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, thucydide a dit :

Pour la sorcellerie si vous faîtes allusions aux sorcières brûlées, il se trouve, que bien personnes accusées  de sorcellerie étaient des hommes.

Ensuite il est à noté que d'autres analyses que celles répandues par michelet ou des féministes décrivent les conditions de cette "chasse aux sorciers"  en prenant en compte d'autres faits comme par exemple la continuation en occident des croyances paganistes jusqu'au 19es.

L'une des raisons évoquées est la lutte de l'église contre la religion de fond des peuples européens, ensuite avec le re-développement des villes à la renaissance et l'arrivée de paysans ayant un héritage religieux polythéistes, des hommes et des femmes furent accusés de sorcellerie.

 

Cela va bien plus loin que cela...

Je ne fais pas d'allusions... ( mais je note la nuance apportée par votre SI )

Je vous invite à vous pencher sur l'histoire, par exemple, des sages femmes au moyen age.

Elles-mêmes victimes de l'inquisition. Vous trouverez des sources, par exemple, dans le "Malleus Maleficarum". Il y a, bien-sur, de nombreux cas de procès concernant des hommes... Mais, quel est la fonction de cet argument ? Il faut le repositionner dans une perspective épistémologique. (cf : Sylvia Federici ou même bien plus tôt Jean Bodin ). Pour moi, en ce qui nous concerne, l'enjeu n'est pas là.

Nous sommes typiquement dans le cadre d'une construction d'une domination ; ici notamment de contrôle des masses par le corps (lire Foucault, Bourdieu et Cie).

L'étude de l'Histoire de la Magie, donc, au sens large (le spiritisme et l'émergence des médiums de scène "Femmes" est un parfait exemple aussi), est riche d'enseignements.

Le travail est passionnant.

Amicalement,

ps : au passage, il faut donc libérer le sujet, ou plutôt l'objet de cette question de l'enjeu féministe. Mon approche est celle de la sociologie historique. Démarche qui ne devrait pas déplaire à un "aficinado" d’Hérodote ;)

Je ne remet pas en question votre point de vue...

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2018 à 14:30, marc page a dit :

Pourquoi sont-elles si peu nombreuses ? À cause de notre histoire [...]

Le Google doodle du jour :

julie-victoire-daubies-194th-birthday-55

 

Citation

Julie-Victoire Daubié (dite parfois Victoire Daubié, ou à tort Julie Daubié), née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains (Vosges) et morte le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château, est une journaliste française. C'est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat, à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir, le 17 août 1861. C'est aussi la première licencié (sans "e", orthographe de l'époque) de lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours sont encore interdits aux femmes.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julie-Victoire_Daubié

 

On a quand même fait du chemin depuis, heureusement.

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...