Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

L'hypnose ne peut en aucun cas faire apprendre une langue inconnue à une personne. Par contre elle peut faire suggérer à une personne qu'elle parle chinois (par exemple), dans ce cas deux possibilité s'il elle parle vraiment le chinois elle le parlera, soit elle fera comme si elle parlait le chinois et donc imitera ce qui pour elle se rapporte le plus à du chinois (on parle toujours de personnes réceptives préalablement sélectionnées ;)). C'est exactement pareil si tu suggères en hypnose à une personne qu'elle est bourrée, si elle ne l'a jamais été elle va faire "comme si" reproduisant ce qu'elle a vu de ses proches par exemple.

Tout cela n'est qu'un jeu, après comme en mentalisme, certains "fascinateurs" en font des caisses, mais je peux te dire que dans ton spectacle la personne n'a jamais parlé la moindre langue connue, comme au théatre elle a juste fais comme si... (tu as donc simplement vu une personne parlé comme si elle le faisait dans un autre dialecte, c'est un jeu de rôles et ce n'est pas une vraie langue...)

Ensuite il peut y avoir des simulateurs, des complices, ou des gens qui exagèrent mais la majorité des phénonèmes que tu voies sur scène peuvent être refait avec une seule personne en tête à tête si elle est réceptive et volontaire.

Encore une fois prend juste le temps d'observer un hypnotiseur de rue sur des personnes prises au hasard, loin des projecteurs et de la télévision, et observe les phénomènes qu'il obtient sur ces personnes et tu pourras ainsi constater.

L'état d'hypnose permet des phénomènes impressionnants sur les gens réceptifs, cela peut paraitre étonnant mais c'est une réalité, les plus réceptifs peuvent avoir l'impression de rencontrer leur star ou d'être projeté dans l'univers du seigneurs des anneaux. Cela joue sur les capacités d'imagination du cerveau et sur le pouvoir de la suggestion.

Si la personne accepte la suggestion en état hypnotique son cerveau modifie juste ses sens par jeu. Regardes le très septique Docteur Michel Cymes manger un oignon pensant manger un fruit délicieux...

C'est le pouvoir du cerveau en hypnose, et c'est ce qui permet des applications en médecine comme en psychologie. Je conçois que cela puisse être déroutant mais c'est parfaitement possible. Et je suis très rationnel et cartésien, loin de toutes considérations ésotériques! J'ai commencé l'hypnose en étant formé par des pompiers canadiens qui dans les années 90 utilisaient déjà de l'hypnose instantanée dans le cadre de premiers secours et de désincarcération.

Et crois moi sans le moindre don, mais juste avec du travail et de la technique, je peux faire "tomber" une personne en quelques secondes...mais si et seulement si elle est réceptive et volontaire pour se prêter au jeu et après quelques tests préalables, sinon je serais riche, très riche depuis longtemps...:D Et sois dis en passant même si je prononce le mot "dort" elle ne dort pas et entend tout ce qui se passe, c'est simplement un état de conscience modifié, à mi chemin entre l'état de veille et celui de sommeil, le même que l'on ressent quelques minutes avant de s'endormir.

Comme en magie prend le temps d'analyser, de décortiquer un spectacle d'hypnose et vois ce que chaque suggestion implique réellement loin de la simple apparence ou de ce que l'on veut laisser croire... Ton cerveau gère tes 5 sens si par jeu (et contournement de l'esprit critique) il accepte il peut modifier ta perception, générer des hallucinations, mais aussi te permettre d'être opéré sans anesthésie lourde, ou d'ôter une phobie... (encore faut il le vouloir, être réceptifs ou travailler pour)

Il y a 6 heures, Edler a dit :

L'hypnose de spectacle tue donc l'hypnose.

J'ai longtemps été de cet avis mais force est de constater que depuis la surmédiatisation de Mesmer, cela encourage les gens à se tourner vers l'hypnose thérapeutique et ne les détournent pas, c'était déjà le cas chez les anglos saxons, j'étais septique mais cela arrive aussi en France.

Modifié par darlone
  • J'aime 3
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

A la Salpétrière Charcot avait un service plein "d’hystériques" ... il est vrai que les draps y étaient propres et la soupe chaude ;-)

Ceci dit les psychotropes, la psychologie et la psychanalyse n'existaient pas encore ...

L'hypnose de spectacle ... ce n'est que du spectacle !

L'hypnose de spectacle est à l'hypnose thérapeutique ce que l'illusion de "la femme coupée en deux" est à la chirurgie ...

Pourquoi serions nous plus exigeant envers cette discipline  ;)

  • J'aime 3

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Publié le
Le 03/03/2018 à 17:22, Maxence MURA a dit :

Bonjour tous le monde ! :)

Je cherche des personnes qui ont déjà été hypnotisées et pour qui cela a fonctionné pour tester une expérience d'hypnose un peu spéciale.

Merci pour votre participation.

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du départ: Tu trouveras assez facilement des sujets très suggestibles à l'hypnose (type somnambulisme) en pratiquant de l'hypnose impromptue en mode street. Tu peux également t'adresser sur un autre site dédié à cette technique: En général, les groupes de ce forum s'hypnotisent pas mal entre eux et j'en ai déjà rencontré  qui sont "high level" au niveau suggestibilité.

Publié le
il y a 20 minutes, Dyaloo a dit :

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du départ: Tu trouveras assez facilement des sujets très suggestibles à l'hypnose (type somnambulisme) en pratiquant de l'hypnose impromptue en mode street. Tu peux également t'adresser sur un autre site dédié à cette technique: En général, les groupes de ce forum s'hypnotisent pas mal entre eux et j'en ai déjà rencontré  qui sont "high level" au niveau suggestibilité.

Merci du conseil mais je voulais gangner du temps car j’en ai pas assez pour pratiquer en street (à mon université à la limite ce que je fais déjà).

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le
Il y a 6 heures, Edler a dit :

Vous êtes vraiment convaincu que l'hypnose peut faire apprendre une langue inconnue de quelqu'un en une seconde ? C'est ce que j'ai vu, lors d'un spectacle. :mad:

Oui, c'était moi qui avais appris le serbo-croate, mais j'ai rarement eu l'occasion de pratiquer. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Publié le

Je n'ai jamais été hypnotisé (par un artiste ou un hypnothérapeute) mais je suis curieux de tenter l'expérience. Par contre j'ai déjà assisté à des séances (en cabinet et lors de spectacles).

Je pense que l'hypnothérapie permet réellement d'avoir un impact sur notre volonté et sur nos capacités à nous détendre. Par contre je ne pense pas qu'on puisse nous faire faire n'importe quoi. Pour moi l'hypnothérapeute est d'abord un bon psychologue. C'est ensuite quelqu'un qui dispose d'outils de persuasion très efficaces pour vous détendre au maximum et renforcer des envies déjà présentes (renforcer la volonté d'arrêter de fumer par exemple; l'hypnothérapeute va trouver les mots pour vous donner encore plus envie d'arrêter sans vous faire la morale directement mais en passant par une phase de détente, en utilisant beaucoup d'empathie, des mises en situations, etc...pour en arriver progressivement à persuader le patient qu'arrêter de fumer est une bonne décision).

Pour l'hypnose de spectacle, c'est pour moi l'art difficile de persuader les candidats volontaires à jouer le jeu au maximum. En gros, c'est réussir par les mots, par les gestes et par les actes en général à faire de ces volontaires des complices instantanés.

Il ne sont pas complices dans le sens ou, avant de monter sur scène, il n'y a rien de convenu mais ils vont le devenir en acceptant de faire ce qu'on leur demande de faire. Le tout est d'arriver à leur faire comprendre (à eux seulement) qu'il est plus intéressant pour eux (et pour tout le monde) de jouer le jeu.

Et comme ils ne sont pas habitués à monter sur scène, que c'est assez long, qu'il fait chaud, etc..., à la fin du numéro, la plupart des candidats sont réellement épuisés. S'ajoute à cela l'efficacité de nos mots, de nos gestes qui ajoutent une confusion : le spectateur n'est pas certain d'avoir consciemment joué le jeu. Il a la sensation de s'être laissé allé, d'avoir fait cela en parti inconsciemment (ce qui est vrai au bout d'un moment : ils lâchent prise).

Après, on peut enrober ce que je viens de dire avec touts les mots savants qu'on veut (état d'inconscience hypnotique, etc...) pour noyer le poisson, faire croire à des pouvoirs paranormaux, etc... le principe général est celui ci-dessus. Et c'est un art, un art difficile que j'admire lorsque l'éthique est respectée (lorsque la personne se présente comme un artiste. Après, elle peut dire ce qu'elle veut, nous entraîner dans les histoires les plus folles. C'est comme un film de science fiction : cela peut sembler réel mais on sait d'entrer que ce n'est qu'un film).

 

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a 45 minutes, marc page a dit :

Je n'ai jamais été hypnotisé (par un artiste ou un hypnothérapeute) mais je suis curieux de tenter l'expérience. Par contre j'ai déjà assisté à des séances (en cabinet et lors de spectacles).

Je pense que l'hypnothérapie permet réellement d'avoir un impact sur notre volonté et sur nos capacités à nous détendre. Par contre je ne pense pas qu'on puisse nous faire faire n'importe quoi. Pour moi l'hypnothérapeute est d'abord un bon psychologue. C'est ensuite quelqu'un qui dispose d'outils de persuasion très efficaces pour vous détendre au maximum et renforcer des envies déjà présentes (renforcer la volonté d'arrêter de fumer par exemple; l'hypnothérapeute va trouver les mots pour vous donner encore plus envie d'arrêter sans vous faire la morale directement mais en passant par une phase de détente, en utilisant beaucoup d'empathie, des mises en situations, etc...pour en arriver progressivement à persuader le patient qu'arrêter de fumer est une bonne décision).

Pour l'hypnose de spectacle, c'est pour moi l'art difficile de persuader les candidats volontaires à jouer le jeu au maximum. En gros, c'est réussir par les mots, par les gestes et par les actes en général à faire de ces volontaires des complices instantanés.

Il ne sont pas complices dans le sens ou, avant de monter sur scène, il n'y a rien de convenu mais ils vont le devenir en acceptant de faire ce qu'on leur demande de faire. Le tout est d'arriver à leur faire comprendre (à eux seulement) qu'il est plus intéressant pour eux (et pour tout le monde) de jouer le jeu.

Et comme ils ne sont pas habitués à monter sur scène, que c'est assez long, qu'il fait chaud, etc..., à la fin du numéro, la plupart des candidats sont réellement épuisés. S'ajoute à cela l'efficacité de nos mots, de nos gestes qui ajoutent une confusion : le spectateur n'est pas certain d'avoir consciemment joué le jeu. Il a la sensation de s'être laissé allé, d'avoir fait cela en parti inconsciemment (ce qui est vrai au bout d'un moment : ils lâchent prise).

Après, on peut enrober ce que je viens de dire avec touts les mots savants qu'on veut (état d'inconscience hypnotique, etc...) pour noyer le poisson, faire croire à des pouvoirs paranormaux, etc... le principe général est celui ci-dessus. Et c'est un art, un art difficile que j'admire lorsque l'éthique est respectée (lorsque la personne se présente comme un artiste. Après, elle peut dire ce qu'elle veut, nous entraîner dans les histoires les plus folles. C'est comme un film de science fiction : cela peut sembler réel mais on sait d'entrer que ce n'est qu'un film).

 

 

Oui mais pas tout à fait :D car la majorité des phénomènes de scène peuvent se reproduire en tête à tête loin des projecteurs et de la chaleur, même si la scène et le phénomène de groupe amplifient la réceptivité.

En France  l'hypnothérapeute qui pratique le plus souvent l'hypnose dite "Ericksonienne" (c'est d'ailleurs considérablement limiter le travail de Milton Erickson en le réduisant mais c'est un autre débat...), va utiliser des suggestions indirectes (Méthaphores, Allégories...) sur tous ces clients (plus ou moins réceptifs) pour obtenir un changement et l'aider (Addiction, phobies, stress...etc) .

L'hypnotiseur de spectacle va utiliser des suggestions directes sur les personnes les plus réceptives (dont le cerveau inconscient va être le plus accessible à ce jeu de la modification des sens), le fait d'être sur scène, de voir d'autres personnes, va renforcer ce contournement de l'esprit critique et permettre plus de phénomènes spectaculaires. Ensuite comme tu le dis la mise en scène, le charisme et le boniment de l'artiste vont orienter la prestation.

L'hypnose désigne à la fois l'état de conscience modifié et le moyen d'y parvenir (autrefois on disait hypnotisme). C'est simplement un outil, des techniques qui permettent d'accéder à un état du cerveau, ensuite chacun selon sa spécialité va l'utiliser dans un but différent.

Un psychologue en thérapie, un médecin en anesthésie, un artiste en spectacle, l'état sera le même le but rechercher non.

Comme dans de nombreux domaines on assiste depuis quelques temps à la prolifération de théories fumeuses, "l'hypnose guérit tout", "c'est le remède à tous les maux", des hypnothérapeutes affichent des taux de réussite de 96% pour arrêter de fumer (publicité mensongère quand tu nous tiens)...Parfois aussi à un mélange avec d'autres domaines ésotériques...

Je m'intéresse et je pratique l'hypnose depuis bientôt 30 ans dans des domaines variés et il faut savoir être humble et arrêter de dire n'importe quoi comme je le lis de plus en plus souvent.

L'hypnose agit sur ce qui est du domaine du  psychosomatique et du cerveau, ce qui peut indirectement aussi agir sur l'échelle de la douleur par exemple. Le taux de réussite en thérapie est extrêmement variable selon les thèmes traités, les personnes, leur projet, l'anamnèse, la qualité de l'hypnotiseur et on est très loin des 90% affichés... C'est très loin d'être une science exacte même si parfois on peut avoir des résultats spectaculaires et rapides.

Avec la surmédiatisation les formations pullulent et les ouvertures de cabinets d'hypnothérapie se multiplient avec des gens qui se pensent hypnothérapeutes après 15 jours de stage ou une formation sur internet! C'est totalement suréaliste en l'absence de toutes législations.

Un simple stage, quelques scripts achetés et on ouvre son cabinet sans connaissances préalables minimum en psychologie. Et je ne parle pas de certains street-hypnotiseur qui pensent qu'ils peuvent d'initiative et d'eux même "soigner" par l'hypnose sans réelle formation...

Mais je m'éloigne du sujet et de l'hypnose de spectacle désolé, mais c'est un domaine que je connais et qui me tient (trop sans doute!) à coeur :$

 

 

Modifié par darlone
  • J'aime 1
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

J'ai longtemps été très sceptique face à l'hypnose justement à cause de comportements extrêmes de sujets hypnotisés en spectacle. Maintenant que j'ai pris le temps de m'y intéresser davantage et d'en parler avec des sachants, je comprends mieux de quoi on parle et ce qu'il est possible de faire.

Je crois malgré tout pour ma part que l'hypnose de spectacle peut rendre dubitatif... Essentiellement parce que les sujets (qu'ils soient d'ailleurs complices ou non) sont parfois amenés à agir de manière ridicule ou absurde à l'extrême.

Ce que je trouve regrettable lorsque c'est le cas. Cela ne me semble pas correct de rire au détriment d'un spectateur qui n'a rien demandé à personne, et qui était peut-être déjà mal à l'aise à l'idée de se retrouver devant tout le monde. Je pense qu'il y a une relation de confiance implicite qui existe entre lui et l'artiste, qu'il n'est pas bon de briser en lui faisant faire la poule pour reprendre l'exemple d'Edler, ou que sais-je d'autre de dégradant.

Je pense que l'absence de bienveillance chez certains hypnotiseurs, même célèbres, desservit la spécialité, à part peut-être en la démocratisant.

Ce qui ne veut pas dire que je désapprouve l'hypnose en spectacle!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Benjamin

Publié le (modifié)

Dans une moindre mesure il en est de même pour certains magiciens qui ridiculisent leurs spectateurs.

Tout est une question de personne.

Après il faut aussi un peu relativiser les personnes qui viennent voir un spectacle d'hypnose le font souvent en connaissance de cause et personne n'est forcé à faire les tests de réceptivités ni à monter sur scène, on peut rester observateur.

Ce qui ne doit pas empêcher l'hypnotiseur d'être bienveillant et de jamais placer ses spectateurs dans des situations dégradantes. Il faut savoir s'adapter au contexte, aux personnes, à l'ambiance. Les maitres mots respect et bienveillance.

 

Modifié par darlone

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Sujet étonnamment complexe... En partant du principe que d'après les "pour", seuls les sujets réceptifs peuvent être hypnotisés facilement, et que les "contres" sont souvent réfractaires par essence...

On a l'impression de se trouver dans une impasse...

De mon point de vue l'hypnose ressemble au catch. Beaucoup de gens savent que ce n'est pas un vrai combat mais il y toujours des gens en quête de divertissement pour remplir les salles...

L'hypnose étant de fait liée à la magie comme peuvent l'être la triche ou le mentalisme par le simple fait que de nombreuse personnes pratiquent plusieurs de ces disciplines et que certaines techniques sont communes, il est légitime de se poser la question :

L'hypnose de spectacle n'est elle qu'un spectacle d'illusionniste dont le personnage principal n'est ni un magicien, ni un tricheur, ni un mentaliste, mais un hypnotiseur joué par un acteur qui s'appuie sur des techniques pour déformer la perception qu'ont les spectateurs d'une réalité pourtant tout à fait normale ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...