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Ce que j'aimerais, c'est une véritable étude, sérieuse et quasiment scientifique. Jusqu'ici je n'ai vu que des plaisantins, beaucoup plus un spectacle qu'autre chose.
Le témoignage des uns ou des autres n'a pas tellement de valeur, en voici pour preuve (une parmi tant d'autres) :

Il y a quelques années, une émission à la radio se proposait de vérifier en réel les pouvoirs d'un mage. Ils ont présenté un spécialiste prétendant avoir le pouvoir d'agir à distance, avec des témoignages de personnes, à l'appui, certifiant que c'était vrai
Puis on est passé à la réalisation proprement dite. Le mage s'est concentré et a envoyé le message suivant : "À l'heure précise, toutes les personnes qui verront une de leurs lampes s'éteindre pourront témoigner de la véracité des pouvoirs".
Après le top, des centaines de témoignages ont fusé. Même si quelques ampoules peuvent griller naturellement, jamais il ne pourrait y en avoir autant.
Puis les organisateurs ont avoué : le mage en question n'était qu'un simple technicien de la radio, qui avait été choisi par hasard pour prouver une seule chose : quand on demande des témoignages, on en trouve toujours pour témoigner. Quelles sont leurs motivations ?
En tout cas cela prouve qu'il faut faire peu de cas du témoignage des gens.

J'ai déjà proposé à plusieurs, qui se disent spécialistes, de réaliser des expériences d'hypnose dans des conditions pouvant être irréfutables (par exemple, en double aveugle). Curieusement il n'y a jamais eu de suite. Tout le monde peut soit disant être hypnotisé. Cela ne m'est jamais arrivé.
Il y en a bien qui témoignent avoir vu des fantômes ou des extraterrestres ou encore du sang couler ou bien des monstres ici ou là... :)

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Quand on veut on peut.
Publié le (modifié)

Pourquoi vouloir mettre un défi dans l'hypnose? C'est un état naturel que les êtres humains connaissent plusieurs fois par jour seul, d'où le postulat que tout le monde (qui le souhaite) est hypnotisable. Il n'y a rien de magique ou d'extraterrestre dans l'état d'hypnose. Et le fait d'être hypnotisable ne veut pas dire qu'un hypnotiseur de spectacle pourra faire ce qu'il veut !

La science s'est penchée sur cet état et la médecine même en France l'utilise. On ignore à ce jour pourquoi le cerveau est accessible à cet état mais en revanche on connaît les zones du cerveau concernées et comment réagissent les ondes.

je fais de l'hypnose depuis 25 ans y compris dans la gestion du stress de la douleur dans le cas d'accident de la route, il n'y a rien de magique ni d'ésotérique, simplement le fonctionnement du cerveau et de la technique. J'ai travaillé avec de médecins, des ophtalmologistes, des dentistes, crois moi ils ne prendraient pas le risque d'utiliser un truc imaginaire. Freud, Charcot ont utilisés l'hypnose.

Pour le reste entre l'hypnose de spectacle, l'anesthésie médicale ou dentaire, la streethypnose, l'hypnotherapie cela fait  des millions de personnes à travers le monde qui peuvent témoigner de l'existence de cet état.

En bref le cerveau accède naturellement à l'état d'hypnose, toute personne qui le souhaite peut y donc accéder, mais une petite partie seulement est réceptive pour faire de l'hypnose de divertissement mais toujours sur la base du volontariat, aucun défis, aucune contrainte.

Le fait d'être absorbé par un film, un livre, de conduire en pensant à autre chose c'est entrer dans un état Hypnotique. Tu le fais seul et de manière naturel. Tu peux donc par des techniques simples retrouver et approfondir seul cet état (autohypnose) ou accepter de te laisser guider par un hypnotiseur.

Mais si tu ne souhaites pas être hypnotisé il ne se passera rien, ce n'est pas un état de soumission comme c'est trop souvent véhiculé par la littérature, le cinéma ou certains hypnotiseurs aux égos surdimensionnés.

 

 

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 4 heures, Spiouf a dit :

Tu n'as jamais été hypnotisé, mais tu as déjà été en état d'hypnose (Etat modifié de concsience)... ;)

Bien sûr, toutes les nuits, quand je dors. :)

Je parle d'hypnose de spectacle, où l'on voit un hypnotiseur placer ses mains sur la tête du "patient" ou bien un simple mot et l'hypnotisé tomber raide aussitôt. Et se mettre à faire la poule, à parler une langue inconnue pour lui, à être doté de pouvoirs spéciaux, à ne plus pouvoir se déplacer etc... etc... Désolé, mais il faut vraiment être naïf pour croire cela.

Mais je ne condamne pas en tant que spectacle, tout comme les spectacles de magiciens, dont on sait très bien que ce n'est que de l'illusion. Mais du spectacle.
De plus, l'hypnose, est-ce vraiment ce que vous décrivez en ce moment ? Que tout le monde l'est, tous les jours ?

Il faudrait vraiment un débat. Je ne condamne pas à priori, je dis seulement que je suis sceptique car j'ai conservé mon libre arbitre et que je ne suis pas prêt de croire à l'hypnose sur de simples affirmations de certains. Il faudrait vraiment ne pas avoir de personnalité. On a déjà vu ce que cela a donné avec de soit disant magiciens qui affirmaient avoir des pouvoirs surnaturels et qui en réalité n'étaient que de simples magouilleurs (des menteurs, plus simplement). Mais quand il y a de l'argent en jeu, tout devient possible.

Citation
Quand on veut on peut.
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il y a 24 minutes, Edler a dit :

Bien sûr, toutes les nuits, quand je dors. :)

Je parle d'hypnose de spectacle, où l'on voit un hypnotiseur placer ses mains sur la tête du "patient" ou bien un simple mot et l'hypnotisé tomber raide aussitôt. Et se mettre à faire la poule, à parler une langue inconnue pour lui, à être doté de pouvoirs spéciaux, à ne plus pouvoir se déplacer etc... etc... Désolé, mais il faut vraiment être naïf pour croire cela.

Mais je ne condamne pas en tant que spectacle, tout comme les spectacles de magiciens, dont on sait très bien que ce n'est que de l'illusion. Mais du spectacle.
De plus, l'hypnose, est-ce vraiment ce que vous décrivez en ce moment ? Que tout le monde l'est, tous les jours ?

Il faudrait vraiment un débat. Je ne condamne pas à priori, je dis seulement que je suis sceptique car j'ai conservé mon libre arbitre et que je ne suis pas prêt de croire à l'hypnose sur de simples affirmations de certains. Il faudrait vraiment ne pas avoir de personnalité. On a déjà vu ce que cela a donné avec de soit disant magiciens qui affirmaient avoir des pouvoirs surnaturels et qui en réalité n'étaient que de simples magouilleurs (des menteurs, plus simplement). Mais quand il y a de l'argent en jeu, tout devient possible.

Mais contrairement a la magie, l'hypnose est un état du corps elder ! Le faut d'être réceptif ou non n'a rien à voir avec la naïveté, c'est plutot par rapport à la facilité que l'on a ou pas à lâcher prise, Et accepter de faire jouer son inconscient. Pour l'hypnose de spectacle, ce sont toujours les sujets les plus réceptifs qui montent sur scène, Et c'est la raison pour laquelle on peut leur faire faire plein de choses. 

Mais sans aller jusque là, tu peux faire plein de choses rigolotes meme si les gens ne sont pas en état hypnotique aussi profond : les catalepsies par exemple :D

 

Je ne suis pas un grand spécialiste de l'hypnose hein, mais m'y étant mis il y a quelques mois, je me rends compte maintenant de ce que c'était vraiment, et j'ai donc changé de position par rapport à quand je n'en faisais pas du tout. Je te conseille de lire La Voix de l'Inconscient de Jean-Emmanuel Combe si tu veux soit débuter, ou soit comprendre la base de ce qu'est l'hypnose ;)

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" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le

Je ne pense pas qu'un débat sur l'existence de l'hypnose soit nécessaire. C'est utilisé au quotidien, même en médecine pour des opérations assez lourdes. Renseigne toi sur la rupture de pattern pour comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'hypnose "instantanée" utilisé principalement dans les spectacles d'hypnose.

Le débat pourrait être sur la proximité, illusion vs hypnose : même si à mon avis l'hypnose est assez éloigné de l’illusionnisme.

Je pense qu'après quelques recherches et un léger approfondissement du sujet, tu changeras d'avis naturellement. @+

  • Merci 2

Darnau

Publié le (modifié)

Certains hypnotiseurs utilisent des complices pour renforcer l'impact sur les autres. En spectacle mais aussi en streethypnose on peut utiliser quelques trucs et phénomènes physiques pour aider.

Pour le reste c'est un jeu entre l'hypnotiseur et le côté joueur de l'inconscient de la personne.

Le postulat c'est que la personne soit volontaire, réceptive, et que son cerveau inconscient accepte le jeu. Ce n'est finalement pas pire que sur une scène du club med avec une perruque.

Ton cerveau gère des 5 sens et par jeu il peut donc modifier leur perception ce qui permet des phénomènes hypnotiques (amnésie, hallucinations).

Tout ceci dépend de la réceptivité de la personne et du talent de l'hypnotiseur. En moyenne on est sur 20 % de population réceptive à l'hypnose de divertissement, le taux augmente un peu quand les gens se déplacent pour un spectacle d'hypnose.

Une personne réceptive accepte des suggestions (pour peu qu'il y ai un travail préparatoire, et qu'elles respectent un schéma bien précis), et que ces suggestions ne soient pas contraires à sa morale ou à sa sécurité.

Là ou l'hypnothérapie donne des suggestions pour changer, l'hypnose de spectacle en donne pour divertir.

On peut parfaitement faire tomber une personne réceptive en un claquement de doigt, elle tombera en hypnose mais ne dormira pas, simplement parce qu'en profitant d'un bug du cerveau et de saturation on va induire une suggestion que le cerveau va accepter par facilité. La chute est le simple fait d'un relâchement musculaire décidé par le cerveau. 

L'hypnose est plus impressionnante à voir qu'à vivre. Discute simplement avec une personne que tu connais elle te donnera son sentiment sur son expérience. Mieux va observer un hypnotiseur de rue qui prend une personne au hasard!

Tu ne perds d'ailleurs pas ton libre arbitre tu laisses juste ton cerveau jouer jusqu'au point qu'il décide.

Je fais spectacles et démonstrations depuis longtemps, la dernière pour des étudiantes en médecine préparant un gala, 17 personnes, 4 vraiment réceptives, et un contrat à la clé.

J'ai fais une intervention pour un repas de fin d'année d'ingénieurs avec démonstrations : "

Michel,

Merci beaucoup pour votre intervention.

J'ai vraiment apprécié la façon avec laquelle vous présentez cette "discipline" et le respect des personnes que vous emmenez dans les exercices. 

Réel plaisir à comprendre et à voir nos cerveaux fonctionner !

Bonne soirée.

Les nombreux hypnotiseurs présents sur ce forum pourraient te donner des coordonnées de centaines de personnes qu'ils ne connaissaient pas et qui on pu tester la réalité de l'hypnose... je t'assure sans trucage d'illusionnistes comme le mentalisme :D;), sauf quelques petites astuces déjà évoquées.

Après je comprends que l'hypnose de spectacle puisse déranger, pour ma part je ne suis pas fan (loin de là) de tous les spectacles, et j'essaie de placer les miens sous l'angle du rire, de la bienveillance et de l'explication du fonctionnement du cerveau.

Par ailleurs les phénomènes hypnotiques sont justes des reproductions d'état du cerveau, par exemple l'amnésie est déjà utilisée par le cerveau pour se protéger lors de choc traumatique.

L'hypnose de spectacle ne fonctionne globalement que sur 20% des personnes, encore faut-il qu'elles soient volontaires, on ne peut pas faire n'importe quoi, c'est tout à fait réel et pas "magique".

 

Modifié par darlone
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a une heure, Edler a dit :

Il faudrait vraiment un débat. Je ne condamne pas à priori, je dis seulement que je suis sceptique car j'ai conservé mon libre arbitre et que je ne suis pas prêt de croire à l'hypnose sur de simples affirmations de certains. Il faudrait vraiment ne pas avoir de personnalité. On a déjà vu ce que cela a donné avec de soit disant magiciens qui affirmaient avoir des pouvoirs surnaturels et qui en réalité n'étaient que de simples magouilleurs (des menteurs, plus simplement). Mais quand il y a de l'argent en jeu, tout devient possible.

Hello Edler

Il y a des tas de fils consacrés à l'hypnose dans VM, fouine dans les forums, tu y trouveras des infos constructives, récemment un gars a changé d'avis (je suppose) sur son point de vue un peu catégorique à ce sujet suite à des documents sur l'hypnosédation en contexte de chirurgie lourde, c'est ici:

 

Publié le

Je vois que j'ai besoin d'être plus clair, donc en citant une seule chose.

Vous êtes vraiment convaincu que l'hypnose peut faire apprendre une langue inconnue de quelqu'un en une seconde ? C'est ce que j'ai vu, lors d'un spectacle. :mad:

L'hypnose de spectacle tue donc l'hypnose.

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Quand on veut on peut.

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    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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