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Il y a 3 heures, claudemage a dit :

J'aimais bien Milan aussi, mais ils ont déclaré forfait. C'était comme Londres.

Milan, j'ai dû tous les faire. Un des meilleurs congrés que j'ai pu assister. 

Si tu dis que Londres ressemble, alors, tu me donnes envie. 

Congrés FFAP, j'ai trouvé difficile l'échange avec d'autres magiciens lors des afters. Peut etre faudrait-il organiser des moments rencontre? Comme pour les soirées réseaux professionnels (des jeux, des quizz, des baby foot, des endroits tables ou l'on doit s'assoir tirer un papier et devoir improviser autour...). 

 

 

Modifié par Calix
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Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

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Publié le (modifié)
Il y a 8 heures, Calix a dit :

Milan, j'ai dû tous les faire. Un des meilleurs congrés que j'ai pu assister. 

Si tu dis que Londres ressemble, alors, tu me donnes envie. 

Congrés FFAP, j'ai trouvé difficile l'échange avec d'autres magiciens lors des afters......

Oui c'est le même principe, on se retrouve tous dans le même hôtel, conférenciers et participants. Évidemment Milan était en partie organisé par des Français, donc les contacts étaient plus facile dans les afters, là Il faut être quand même à l'aise en anglais comme le dit Thomas pour nouer des contacts, en plus les anglais sont plus réservés.

Mais le programme est assez chargé avec beaucoup de conférences en mentalisme et ensuite en Close-up donc on s'y retrouve quand même. 

Si on ne peut pas faire des rencontres dans les afters comme dans un congrès Français, on picore facilement autour des tables des salons de l'hôtel ou se livre des battles souvent de cartomanes.

The Session existe depuis plus de dix ans et fonctionne bien donc pas de risques que cela disparaisse.

Vanishing à un passé et un professionnalisme important, ils arrivent à faire venir beaucoup de beau monde comme conférenciers, rien que pour voir ces Messieurs cela vaut le coup, si en plus tu peux te mêler aux Angliches en plus alors c'est du bonus.

C'est pas aussi sympa que Milan, mais pour moi c'est plus fort grâce au niveau.

Après tu ressort de là avec une tête comme un ballon, et c'est pas sur d'en tirer le maximum. Il faut prolonger avec des vidéos (en téléchargement sur Vanishing) 

Mais rien ne remplace de voir un Ben Earl ou Maven ou Jermay etc... Performer dans leur langue avec du public Anglais, là tu comprends certaines nuances difficile à appréhender sur un DVD.

 

Modifié par claudemage
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Publié le
Il y a 9 heures, Calix a dit :

Milan, j'ai dû tous les faire. Un des meilleurs congrés que j'ai pu assister. 

Si tu dis que Londres ressemble, alors, tu me donnes envie. 

Je n'avais pas cité Milan car il n'existe plus. En effet un des meilleurs congrés que j'ai pu faire notamment car tout se passe dans un seul hôtel. 

Presque comme à  Londres. Presque car tout le monde ne loge pas dans l'hôtel. 

Je partage les dernières réflexions de @claudemagesur Londres.

Comme c'est organisé par une très grosse structure qui est professionnelle (contrairement à presque tous les autres congrès gérés par des associations) c'est super carré et ils font venir toutes les stars qu'ils distribuent. 

Maintenant,  de ce fait, cela manque terriblement de chaleur humaine. Sûrement occupés à gérer leur société énorme, Joshua et Andy ne prennent pas trop le temps de se mêler aux congressistes et je dirai que par extension du coup les conférenciers font de même. 

C'est un des rares congrès où le soir, on se retrouve presque que entre congressistes. 

Ce n'était clairement pas le cas à Milan ou Saint Vincent. 

Bref pour ma part, même si une partie des conférences étaient intéressantes, cherchant surtout la chaleur du off, j'ai été frustré. 

Peut être n'était-ce que cette année ? Le congrès devenant de plus en plus gros, je doute qu'ils retrouvent un jour ce côté familial que je recherche. 

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Alors, comparons ce que je peux comparer :

1) Congrès FFAP (fait 6 fois)

Durée : 3 jours (+ 1 soir en supplément)

Lieu : change de ville chaque année

Programme : 2 concours (championnats de France de magie scène et close-up), 4 conférences en moyenne, 3 grands galas, 1 grande foire aux trucs, peu d'afters

Nombre de congressistes : 800 à 1000

Tarif : 160€ en moyenne aujourd'hui pour un membre FFAP et si on s'inscrit au plus tôt

2) Congrès Masters of Magic Sain-Vincent (fait 2 fois)

Durée : 4 jours + 1 soir

Lieu : Casino de Saint-Vincent, au pied des montagnes

Programme : 2 concours (championnats d'Italie et championnats Vitorio Bali scène et close-up mélangés), 12 conférences, 1 grand gala de scène, 1 grand gala de close-up, 1 spectacle de magie tard le soir et souvent assez déjanté, 1 foire aux trucs (taille variable apparemment d'une année sur l'autre), 2 soirées spaghetti, 1 soirée à thème (Bière cette année, Fluo party l'année dernière, Bataille de polochons l'année d'avant), pas mal d'afters, le hall ne ferme jamais (échanges possibles toute la nuit, tables aménagés pour étaler des cartes).

Nombre de congressistes : 300 à 600 (la salle est complétée avec des profanes pour le gala)

Tarif : 169€ si on réservait assez tôt (dans les premiers mois) mais il y a deux ans, l'entrée était exceptionnellement à 120€ et le programme était lui aussi, exceptionnel.

3) congrès The Session (+The Event) (1 fois)

Durée : 3 jours (1 jour de congrès "The Event" spécial "mentalisme" et 2 jours de congrès "The Session" presque uniquement consacré au close-up).

Lieu : Hôtel au pied de l'aéroport d'Heathrow (à 30min en voiture de Londres)

Programme : 5-6 conférences alternées avec des interviews et des mini-shows, 1 petit gala à la fin, pas mal d'afters.

Nombre de congressistes : 400-500

Tarif : 170€ environ

4) Congrès BMF (près de Bruxelles) (juste 1 fois)

Durée : 1 jour

Lieu : Banlieue de Bruxelles (côté Flamand)

Programme : 1 concours (championnats de Belgique), 5 conférences, 1 grand gala (scène et close-up mélangés), 1 foire aux trucs

Nombre de congressistes : 300-400

Tarif : 50€

 

Dans l'ensemble, le meilleur est pour moi celui de Saint-Vincent mais tout dépend de ce que vous recherchez.

Au niveau des concours, le meilleur est celui organisé par la FFAP. Le niveau en Italie et en Belgique est quand même nettement en dessous et il y a moins de candidats.

Au niveau des conférences, le congrès Italien bat le record au niveau du nombre (et il est vraiment possible de les voir toutes car rien ne se croise !). Bien entendu, assister aux 12 est un peu trop mais cela vous permet d'en voir 5 ou 6 DE VOTRE CHOIX (ce qui vous plaît le plus). Une des 12 conférences est particulièrement intéressante où chaque grand nom à 10 à 20 minutes pour parler d'un sujet ou présenter et décrire une routine (concept similaire à celui de l'EMC).

Au niveau des galas, ceux des congrès FFAP sont pour moi les meilleurs au niveau de la quantité et de la qualité. Ceux du congrès de Saint-Vincent ne sont pas mal non plus.

Le gala du congrès The Session est de qualité mais un peu maigre. Il faut dire aussi qu'il y a des mini-shows durant tout le congrès donc c'est une autre façon d'organiser les choses.

Le gala du congrès BMF n'était pas mal mais il y avait pas mal de close-up sur scène où on ne voyait pas grand chose.

Au niveau des afters :

Là, il n'y a pas photo, le congrès de Saint-Vincent et le congrès The Session sortent largement du lot.

En terme de "nombre de grands noms au mètre carré", vous ne faites pas 10 m dans le hall du congrès The Session sans croiser 3-4 grands noms. Il y a pas mal de "grands noms" qui viennent en spectateur à ce congrès et présentent de temps en temps (souvent tard le soir) des routines à une table ou au sol (entre deux fauteuils et des restes de pizza).

A Saint-Vincent, il y a beaucoup de jeunes. Des tables sont couvertes de feutrine dans tout le hall, il y a aussi quelques tables du Casino et des petits espaces avec canapés et fauteuils. Le hall est ouvert toute la nuit. On croise aussi pas mal de grands noms dans les couloirs.

Les spaghettis party et la soirée à thème favorisent les échanges et l'ambiance est festive.

Avantage également : les Italien sont des lève-tards. Aux premières conférences matinales, on s'est déjà retrouvé à à peine une vingtaine.

Par contre, attendez-vous à des décalages horaires réguliers. Les Italiens sont rarement à l'heure et le magie-minuit commence souvent (les deux fois où on y est allé du moins) à 1h du matin (et honnêtement, vous pouvez vous permettre de le rater car c'est souvent plus déjanté que magique).

Attendez-vous aussi à parfois avoir de la musique assez forte (les Italiens aiment être bien réveillés vers 12h).

Au niveau du prix, le congrès Belge est le plus intéressant. Le programme est vraiment copieux au regard du prix demandé. Le concours et le gala n'étaient pas les meilleurs que j'ai vu mais les conférences étaient de qualité, l'accueil chaleureux et sympathique (un peu kitch, ambiance bal musette, loterie pour les enfants). Chose appréciable, presque chaque présentation et numéro présenté par les artistes locaux (en concours et gala) était dans les deux langues (Flamand et Français).

A Saint-Vincent, les présentations sont en Italien bien sûr mais ça ne m'a pas posé vraiment problème. La plupart des numéros et conférences étant en Anglais ou en musique. Et les conférenciers Anglophones ne sont pas toujours traduits en Italien ou alors avec un décalage assez important qui nous laisse comprendre ce que le conférencier dit en Anglais. D'autre par, on voit très bien et au pire, il y a un grand écran.

Au niveau accessibilité (transport) depuis la France :

- le congrès FFAP est évidement le plus accessible (après, cela varie selon la ville où il se déroule)

- le congrès de Saint-Vincent : il faut prendre le tunnel sous le Mont-Blanc (53,50€ l'allé-retour avec moins de 7 jours d'intervalle) ou passer par la Suisse (plus long, plus compliqué et il faut acheter une vignette à environ 35€). Une fois côté Italien, il vous reste environ 80km (et 9 tunnels). La route est donc assez longue mais ça se fait assez bien.

- le congrès BMF : pas de difficultés majeure

- le congrès The Session : il faut prendre l'avion (c'est le mieux) ou l'Eurotunnel (train). Arrivé à l'aéroport d'Heatrow vous prenez ce qu'ils appellent un POD, véhicule (robot) sans chauffeur qui vous emmène directement au parking juste à côté de l'Hôtel où se déroule le congrès.

Pour les hôtels :

- pour le congrès FFAP, c'es variable en fonction de la ville

- pour le congrès de Saint-Vincent, même si c'est en Montagne, les hôtels ne sont pas chers  : à 70€ vous avez une chambre dans un trois étoiles; Allez trouvez la même chose côté Français (Chamonix) ! Sinon, si vous êtres 3 ou 4, vous pouvez louer un appartement (c'est ce que nous avons fait l'année dernière et que nous ferons de nouveau cette année) : 300 à 400 € pour 4 nuits (à diviser par 4, c'est intéressant et vous avez une certaine liberté, vous pouvez cuisiner, etc...).

- pour le congrès The Session, l'hôtel est celui du congrès. Assez cher mais vous êtes sur place. Vous pouvez aussi prendre un hôtel moins cher un peu plus loin. Il faudra juste marcher un peu.

Pour le cadre, les choses à voir en dehors du congrès :

- le congrès FFAP peut vous offrir de belles opportunités mais il faudra presque à coup sûr louper des conférences ou un gala

- Saint-Vincent est sympa à visiter et il y a pas mal de chose à voir dans les environs. Le programme du congrès vous permettra d'avoir le temps de visiter un peu sans rien louper (il y a un ou deux gros trous laissés libres prévus à cet effet).

- The Session : vous pouvez regarder les avions atterrir. Sinon, il n'y a rien à aller voir et le programme est trop dense pour vous permettre de faire une virée à Londres.

Pour les repas :

Un  grand nombre de restaurants se trouvent souvent aux environs des congrès FFAP (Palais des congrès).

Même chose pour le congrès de Saint-Vincent. Beaucoup de pizzerias bien sûr mais il y a aussi des restaurants plus "classiques". Les prix sont à peu près les mêmes que dans une petite ville en France. Ceux qui aiment le café très très très fort seront servis. Pour les autres, les Italiens ont d'autres douceurs assez sympas à découvrir.

Pour The Session, tout passe par l'hôtel. Les menus sont copieux mais le prix va avec.

Au niveau des marchands de trucs, les affaires les plus intéressantes pour moi étaient sur les congrès FFAP. Les prix sont un peu plus élevés en Belgique, en Angleterre et en Italie.

Et les foires aux trucs sont plus grandes lors des congrès FFAP que dans ces trois autres congrès.

Reste Blackpool à comparer à tous ces congrès mais je n'en dirais pas un mot, je n'y suis encore jamais allé.

En espérant avoir été le plus complet possible,

Au plaisir de vous croiser prochainement à l'un d'eux.

 

 

 

 

Modifié par marc page
orthographe
  • Merci 8

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Le Merlin Magic History Day !

(... fait une fois : m'a fait regretter d'avoir raté les 9 fois précédentes)

En espérant qu'il y en aura d'autres à l'avenir... 

100% francophone (il y en a pour qui l'inverse est rédhibitoire...), le gratin de la magie française en toute simplicité, des interventions / interviews passionnantes (plus que des confs), de la bonne humeur, de la générosité...

Ah, et l'inimitable Jean Merlin, surtout !!!

  • J'aime 1
Publié le
Le 01/03/2018 à 15:13, Thomas a dit :

Les conférences organisées chez moi. :);)

Sans rire, c'est vrai car, culturellement tu es à la pointe de tout ce qui se passe en Magie, je suppose donc que tu choisis méticuleusement les thèmes des conférence avec les magiciens adéquates. Et donc oui tes conf. sont à voir absolument.

J'ai eu des échos d'amis Normands qui ont assisté et qui disent beaucoup de biens.

  • Merci 1

La critique est un médicament amére, mais la maladie la rend indispensable.

http://mankaimagie.free.fr

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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