Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous, 

Je suis en train de revoir les Talk about Tricks de J.Jay et les Lessons in Magic de Saint Tamariz et un élément "commun" aux deux ouvrages m'a dérangé:

Dans TAT, il arrive assez souvent que des tours soient montrés en "performance only". Souvent les meilleurs, bizarrement (Coucou Paul Cummins et son Tap a Lack, David Parr et son Proof Positive :'( ).

Pour Tamariz, c'est son Cochecito qui m'a dérangé: le tour est génial mais entièrement basé sur ce petit bibelot, difficilement trouvable aujourd'hui. Ou encore son tour utilisant un chapelet qu'il explique mais encore faut il connaître un chapelet pour pouvoir le réaliser.

L'intérêt de mettre ces tours, non expliqués ou infaisables sans achat supplémentaire me semble être évidemment financier: on fait un dvd avec moins de contenu donc moins de frais qu'on facture au même prix qu'un dvd ET on suscite l'envie d'acheter d'autres tours/matos/livre(s)/dvd(s).

Du point de vue du "client", je trouve cette approche assez malsaine: quand j'achète un DVD/livre qui présente des tours, c'est pour en avoir une explication, fût elle minimale, pour pouvoir le reproduire ensuite.

Qu'en pensez vous?

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Tu n'as foncièrement pas tord Nissim et ses dvds nous poussent visiblement à acheter des gimmicks en plus mais j'ai trouvé la parade et il suffit de ...

Révélation

 Si tu veux la suite envoie moi 10 € par Paypal.

 

Modifié par HREJ
  • J'aime 3
  • Haha 8

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le
il y a 8 minutes, Valar a dit :

Le prochain auteur à publier ses idées sur les grandes illusions est prié de bien vouloir livrer tout le matériel requis. Avec tournevis et boulons si le matériel est fourni en kit... :)

Bien essayé mais non.

Ici il s'agit principalement de close up dont les tours ne sont pas faisable sans acheter autre chose. 

Dans la grande illusion, les gros investissements font partie du jeu. Dans un DVD de close up généraliste on s'attendrait plutôt à avoir des tours faisables avec du matos "classique".

Le "Cochecito" c'est UN (joli) gadget. C'est comme si on montrait le Cardtoon dans un DVD en mode "voilà un super tour dans mon DVD, pour le faire achetez le Cardtoon et ... c'est tout".
 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Publié le

 

Il y a 20 heures, Nissim a dit :

Ou encore son tour utilisant un chapelet qu'il explique mais encore faut il connaître un chapelet pour pouvoir le réaliser.

On aurait pu dire aussi "encore faut-il savoir faire un contrôle ou une levée double". La différence c'est qu'a priori tu connais ces techniques, donc là ça ne t'a pas choqué. A l'inverse d'un professeur particulier, chaque ouvrage est bien obligé de s'appuyer de manière arbitraire sur un niveau de connaissance de la part du client. il y a des ouvrages pour débutants, d'autres pour experts. Certains s'attarderont sur comment contrôler une carte là où d'autres mentionneront de faire "votre meilleur faux mélange suivi d'une fausse coupe à l'escalier". Généralement les auteurs ne s'attardent que sur ce qui leur est spécifique, sur ce qui fait leur différence, leur innovation. Il faut donc faire attention à ce qu'on achète pour s'assurer que c'est bien de notre niveau, les vendeurs et les CRs sont là pour aider à orienter correctement.

Dans le cas précis de la simple mention du chapelet, il n'y a donc rien de choquant à ne pas en dire plus car ça reviendrait alors à repartir de la base: ça nécessite du temps et il y a des ouvrages entiers là-dessus. Tamariz l'a fait dans sa bible, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y en a même un excellentissime gratuit et traduit, c'est cadeau.

Il y a 21 heures, Nissim a dit :

Dans TAT, il arrive assez souvent que des tours soient montrés en "performance only".

Oui, je pense qu'il faut voir ça comme un cadeau. Ce n'est qu'un simple ressenti mais j'ai le sentiment que ce type de bonus ne se fait plus trop désormais, sans doute car maintenant il existe d'autres solutions de partage notamment avec youtube.

Il y a 21 heures, Nissim a dit :

Pour Tamariz, c'est son Cochecito qui m'a dérangé: le tour est génial mais entièrement basé sur ce petit bibelot, difficilement trouvable aujourd'hui.

Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). Quand bien même les lessons of magic ne datent pas d'hier, je ne pense pas qu'il faille blâmer Juan Tamariz de ne pas avoir su anticiper l'évolution du marché sur les 15 années à venir. ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)

Tout dépend du but de l’ouvrage :

Dans un recueil de tours, on s’attend effectivement à avoir des tours faisables.

Mais où est la limite ?

Il y a plein de tours qui ne se font pas juste avec un jeu de cartes ordinaire.

Si on n’en parle jamais dans les livres, on laisse les discussions sur ces tours à la seule notice qui est vendue avec le matériel, c’est ballot…

Et cela en close up aussi bien qu’en moyennes illusion ou en GI, ce n’est pas la taille qui compte, la preuve ;)

Si tu ne veux que des tours réalisables avec des cartes normales, et aucun gimmick, il y a pas mal d’ouvrage dans ce style.

Mais il faut bien que l’on parle aussi quelque part des tours demandant du matériel spécifique…

Dis-toi que tu as appris un principe de plus, qui te servira un jour (ou pas ;) )

Évidemment si le matériel ne se trouve plus des années après la parution de l'ouvrage, c'est dommage...

Pense un peu à ce qui arrive, quand on lis un payot qui nous dit ou acheter le matériel indiqué, et que la boutique a fermé depuis 60 ans... ;)

Par contre, pour le chapelet, je ne suis pas d’accord :

Il y a des tours qu’on veut apprendre, et d’autres qui nous semblent trop compliqués à apprendre, question investissement personnel.

Par exemple, n’ayant aucune mémoire, un tour qui a 26 sorties différentes, réparties en 87 étapes, je n’ai aucune affinité avec.

Mais certains vont le bosser, et en faire une belle chose.

Etant lent d’esprit, un tour qui va demander du calcul mental ne va pas me brancher du tout.

Enfin, un tour de cigarette, ce n’est pas mon truc, je ne fume pas, et je trouve l’objet sur le déclin.

 

Mais cela ne me dérange pas de trouver des tours de ce genre dans des ouvrages de close up ou autre, vu que c’est généraliste, justement.

Bien sûr, n’étant pas très branché chapelet, c’est pour moi la même chose.

Je n’achèterai pas un ouvrage entièrement dédié au chapelet, ou à la cigarette…

(Bon pour le chapelet, j’ai quand même ISIS, car mister Buck est un copain, et rien que pour le plaisir de l’esprit, c’est cool à lire. Et CHAOS, car cet excellent livre donne un panorama de plein de chapelets, avec leurs caractéristiques, avant de parler du chapelet de l'auteur, et j’aime avoir aussi une vue globale des choses, même sans les pratiquer… Mais c’est pour la culture générale, pas pour faire des tours avec, dans mon cas…)

Mais croiser des tours sur ces choses que je ne fais pas, cela ne me choque pas du tout : d’autres en font, le livre n’a pas été écris spécialement pour moi…

Et puis c’est parfois une opportunité de se mettre à de nouveaux outils :

Si Vincent Hedan n’avais pas travaillé le jeu multi-effet, je l’aurais laissé dans la vidéo de Tamariz, sans prendre conscience des possibilités qu’il recèle… ben oui, quand j'ai regardé la vidéo de Tamariz qui en parle, je n'avais pas de jeu multieffet, donc je n'en ai rien fait... C’est aujourd’hui mon matériel préféré.

Peut-être que tu ne feras pas la même erreur que moi, et que ce tour te donnera envie d’entrer dans le monde incroyable du chapelet ?

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a une heure, Nissim a dit :

Dans la grande illusion, les gros investissements font partie du jeu. Dans un DVD de close up généraliste on s'attendrait plutôt à avoir des tours faisables avec du matos "classique"

ah... moi je m'attend à des idées qui m'aident à grandir...

il y a une heure, Nissim a dit :

C'est comme si on montrait le Cardtoon dans un DVD en mode "voilà un super tour dans mon DVD, pour le faire achetez le Cardtoon et ... c'est tout".

ah... moi qui pensait que quelqu'un de motivé allait construire sa propre scenette et la dessiner sur le dos des cartes... 

  • Haha 1
Publié le
il y a une heure, TanMai a dit :

 

 

Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). 

C'est une voiture de Koornwinder, non ?

Si c'est bien le cas, c'est loin d'être difficile à se procurer.

  • J'aime 1
Publié le

L'avantage des partages de qualité, c'est que même si tu n'as pas le matériel, tu peux profiter du travail du Magicien et l'adapter à ton répertoire.

Finalement tu n'utilises pas le matériel, mais ce qui fera la Magie.

 

Par exemple, tu peux retenir de la Cochecito :

 - idée de avancer, reculer, stop

 - intérêt de la répétition

 - gestion de l'espace de la table

 - participation de différents

 - laisser un gimmick truqué dans les mains du public

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Publié le
Il y a 1 heure, TanMai a dit :

On aurait pu dire aussi "encore faut-il savoir faire un contrôle ou une levée double". La différence c'est qu'a priori tu connais ces techniques, donc là ça ne t'a pas choqué. [...]

Dans le cas précis de la simple mention du chapelet, il n'y a donc rien de choquant à ne pas en dire plus car ça reviendrait alors à repartir de la base: ça nécessite du temps et il y a des ouvrages entiers là-dessus. Tamariz l'a fait dans sa bible, mais ce n'est évidemment pas le seul. Il y en a même un excellentissime gratuit et traduit, c'est cadeau. [...]

Comme tu dis: tour génial, mais voiture difficilement trouvable aujourd'hui (encore qu'à mon avis si tu te donnes vraiment la peine...). Quand bien même les lessons of magic ne datent pas d'hier, je ne pense pas qu'il faille blâmer Juan Tamariz de ne pas avoir su anticiper l'évolution du marché sur les 15 années à venir. ;) 

Comparer la levée double au chapelet me semble un peu délicat, du fait de la difficulté et l'universalité (ou non) respective de chacune des techniques.

Merci beaucoup pour le cadeau :D

Pour la voiture, ce n'est pas tant l'aspect "trouvable" que je déplorais mais plutôt le fait qu'il se repose principalement sur elle.

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...