Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 29 minutes, JacK Barlett a dit :
Le 9 février 2018 à 09:16, Shiva a dit :

l’illusionnisme est un chemin d’éveil et d’illumination.

:whistle:

 

JaB

LOL

Coucou JacK !

Allez… Je vais nuancer un peu mes propos : 

L’illusionnisme peut aussi être ça. Il peut être un support et une voie de réflexion philosophique comme le montre plusieurs passages de cet ouvrage. Cette voie de réflexion philosophique peut aussi tutoyer une vision spirituelle comme je le montre dans mon dernier message ici en juxtaposant une citation de Stefan Alzaris et une autre de Jeff Foster sur le thème de la présence (la conscience-présence !).

Après l’illusionnisme peut être aussi un divertissement, un jeu de société, une activité d’éveil éducatif pour les enfants etc… etc… 

L’illusionnisme est ce qu’on en fait !

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Bon… sinon j’ai fini la lecture de l’ouvrage, je peux donc donner un avis plus global.

Pour aller vite et droit au but : c’est du bon, du très bon, une référence !

J’ai adoré le côté ouvrage collectif et multidisciplinaire. Les angles sont variés : philosophique, psychologique, historique et, pour moi, quasi spirituel avec quelques passages de l’article d Stephan Alzaris.

Chacun des contributeurs pratique la magie  et est spécialiste dans son domaine (que ce soit la philosophie ou la psychologie).

Le seul ouvrage comparable disponible sur le marché est celui de Rémi David, Philosophie de la Magie. J'ai, aussi, beaucoup apprécié ce dernier ouvrage mais je préfère quand même largement Magie, un défi à notre intelligence et ce pour toutes les raisons que je viens d’exposer.

Il y a aussi le fait que l’ouvrage de Rémi David insiste trop à mon sens sur l’aspect mensonge et manipulation en faisant des parallèles avec la politique et certains révisionnistes de l’Histoire (peut être doit-on voir là l’impact de Michel Onfray, philosophe engagé, qui est semble être la personne qui a « commandé » cette philosophie de la magie à Rémi David - ceci est d'ailleurs clairement dit, par Michel Onfray, lui même, dans sa préface).

Pour en revenir à l’ouvrage écrit sous la direction de Jacques Serrano, la seule chose que je regrette est une référence appuyée à la théorie économico-politique (que je défini un peu plus haut dans ce sujet) et qui reste prégnante chez bien des philosophes et historiens de l’art magique.

Modifié par Shiva
  • Merci 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Le 8 février 2018 à 17:37, Azoth a dit :

mais je maintiens que les miracles "contemporains" ont toujours fait flipper l'église. (qui ne s'est pas privée - c'est tout à fait vrai - de mettre en avant les miracles anciens, donc invérifiable)

Synchronicité rigolote, je tombe sur l'introduction aux textes apocryphes chrétiens de chez Gallimard.

Extrait :"Les textes recueillis dans ces deux volumes sont des apocryphes, ce qui signifie qu'en dépit d'un contenu comparable à celui des Écritures ils n'appartiennent pas au canon. En effet, soit ils s'écartent de la doctrine officielle de l'Église en véhiculant des idées hétérodoxes, soit ils font trop appel au merveilleux, aspect dont l'Église s'est toujours méfiée."

Étonnant cette croyance de certains magiciens contemporains que c'est par l'utilisation de la magie que les églises ont assis leur pouvoir.

A noter demain la sortie de l'apparition avec Vincent Lindon, un film apparemment bien documenté sur ce qu'est une enquête canonique.

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Bonjour Shiva,

en quoi rapproches-tu l’instant magique à l’éveil? Instants d’émerveillement délivré du mental que les mots ne sauraient décrire? Présence pleine et intense à ce qui est? Ou même expérience de l’unité dans la connivence et la communion avec l’autre?

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, sammuel a dit :

Bonjour Shiva,

en quoi rapproches-tu l’instant magique à l’éveil? Instants d’émerveillement délivré du mental que les mots ne sauraient décrire? Présence pleine et intense à ce qui est? Ou même expérience de l’unité dans la connivence et la communion avec l’autre?

Bonjour sammuel,

Merci de ta question qui me permet de préciser en quoi l'illusionnisme a aussi à voir avec la spiritualité.

Pour moi, la question que tu poses peut être vue de deux manière complémentaires…

Tout d’abord, il y a l’instant magique vécu, c’est à dire ce moment où tu es confronté à un effet magique et où comme le disais Christian Chelman dans Capricornian Tales, le mur de la réalité s’effondre et que l’infini apparait dérrière. Ce moment n’est pas tant un défi à notre intelligence comme le laisse croire le sous-titre de l’ouvrage dont nous parlons sur ce sujet. Ce moment est plutôt une contradiction aux lois ordinaires de la nature, un défi au sens commun et, finalement, une sorte de brèche qui s’ouvre dans l’être : la confrontation au merveilleux.

« Pensée de l’inattendu, le merveilleux permet de sentir et de saisir le monde en sa donation paradoxale » nous dit Pierre Schallum dans Phénoménologie du merveilleux. Dans le même ouvrage le merveilleux est défini, aussi,
 comme
 éveil
 de
 la
 conscience
 à
 la
 profondeur,
 à
 l'amplitude
 et
 au
 mystère
 du
 monde.
 

Cet instant d’émerveillement, ce moment du merveilleux si particulier, s’il est vécu de cette façon (et non comme un simple casse-tête) peut être vécu comme ce que Romain Rolland appelle, dans une lettre envoyée à Freud, un sentiment océanique et donc le début d’une expérience d’éveil.

L’autre point de vue intéressant est le point de vue de la réflexion philosophique sur le concept même de l’illusion et du mécanisme de l’illusion qui est, en fait, une interprétation erronée de la réalité et une projection de l’esprit. Méditer sur l’illusion et les mécanismes de l’illusion est un chemin vers l’éveil (il faudrait bien sûr préciser ce terme d’éveil).

En Inde il y a la métaphore de la corde et du serpent qui est souvent employée pour expliquer le mécanisme de l’illusion.

Mooji en parle ici (avec les sous titres en français c'est très facilement compréhensible) :

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...