Aller au contenu

Philosophie et Magie : Un défi à notre Intelligence


Thomas

Recommended Posts

Invité bénocard

Super, je me demande ce qu'il va sortir de ces cogitations !

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

Opposer, dés le début de l’ouvrage, les prêtres de toutes religions qui auraient utilisé la magie à des fins manipulatoires et malhonnêtes et les gentils artistes illusionnistes qui ne font que leur boulot d’artiste en nous divertissant (! :)) et en nous prévenant (depuis toujours !) qu’ils utilisent des artifices me parait être un très gros raccourci.

Le raccourci du temps. Les religions antiques ont souvent eu recours aux miracles : statues qui parlent, visages lumineux apparaissant sur des murs...

HeroTempleB.jpg

L'Eglise est vigilante aujourd'hui. N'empêche qu'en politique il n'y a pas si longtemps des trucages étaient encore utilisés pour berner les populations ignorantes. Je suppose que tu connais l'histoire de Robert-Houdin en Algérie ? http://mystere-paranormal.over-blog.com/2018/01/robert-houdin.html

Citation

Le magicien français se nomme Robert Houdini, mais s'il se trouve ce jours-là à Alger, ce n'est pas tellement en qualité d'artiste. En effet, le colonel de Neveu, chef du Bureau politique d'Alger, l'a chargé, en grand secret de la mission suivante : démontrer aux Arabes qu'un Français vaut bien, sinon dépasse, tous leurs marabouts et battre ainsi en brèche l'influence de ces derniers chez les révoltés.

 

Il y a 3 heures, Shiva a dit :

La magie est un défi à l’intelligence et il est plus facile de berner un homme d’esprit qu’un ignorant comme Simonide de Céos et Jean-Eugène Robert-Houdin en ont témoigné.

Un idiot n'est pas berné par un tour de magie tout simplement parce qu'il ne comprend pas qu'il y a un problème ! Le tour de magie lui passe au dessus de la tête, c'est d'accord. Par contre il n'est pas plus difficile à berner. Il suffira souvent tout simplement de mentir, il n'aura pas l'intelligence psychologique de supposer qu'il peut y avoir ruse.

:(

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, bénocard a dit :

L'Eglise est vigilante aujourd'hui. N'empêche qu'en politique il n'y a pas si longtemps des trucages étaient encore utilisés pour berner les populations ignorantes. Je suppose que tu connais l'histoire de Robert-Houdin en Algérie ? http://mystere-paranormal.over-blog.com/2018/01/robert-houdin.html

 

Un idiot n'est pas berné par un tour de magie tout simplement parce qu'il ne comprend pas qu'il y a un problème ! Le tour de magie lui passe au dessus de la tête, c'est d'accord. Par contre il n'est pas plus difficile à berner. Il suffira souvent tout simplement de mentir, il n'aura pas l'intelligence psychologique de supposer qu'il peut y avoir ruse.

:(

L'eglise est vigilante depuis toujours (cf. Saint Thomas, heureux ceux qui croient sans avoir vu). Les autorités "officielles" se sont toujours défiées des miracles. Les miracles sont généralement subversifs (cf. toutes les histoires de possédés).

Concernant Robert-Houdin en Algérie (et pas Robert-Houdini :D sérieusement... o.O) il y a justement un article de F. Bost sur ce sujet (qui prend ses distances avec la version de R-H)... raison de plus de se procurer l'ouvrage ;)

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a 7 minutes, Azoth a dit :

L'eglise est vigilante depuis toujours (cf. Saint Thomas, heureux ceux qui croient sans avoir vu).

Oui enfin tel que je le comprends c'est plutôt une invitation à croire sur parole, ça...

Je ne vois pas dans les évangiles qu'on mette en garde contre la croyance en la multiplication des petits pains...

il y a 9 minutes, Azoth a dit :

Concernant Robert-Houdin en Algérie (et pas Robert-Houdini :D sérieusement... o.O) il y a justement un article de F. Bost sur ce sujet (qui prend ses distances avec la version de R-H)... raison de plus de se procurer l'ouvrage ;)

D'accord, j'ai pas cherché bien loin, j'ai pris le premier lien. Robert-Houdin, donc.

Je n'ai pas lu l'article de F. Bost, donc sur ce cas je ne peux pas dire. Mais, d'une manière générale, pourquoi se priver d'un avantage sur l'adversaire ? Pourquoi la magie ne serait-elle pas utilisée à des fins de tromperie politique ? Je ne vois pas. Je dirais même que d'un certain point de vue, ce serait une faute que de ne pas profiter d'un atout si peu léthal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, bénocard a dit :

Oui enfin tel que je le comprends c'est plutôt une invitation à croire sur parole, ça...

Je ne vois pas dans les évangiles qu'on mette en garde contre la croyance en la multiplication des petits pains...

 

pas faux, mon exemple était en effet mal choisi :)

mais je maintiens que les miracles "contemporains" ont toujours fait flipper l'église. (qui ne s'est pas privée - c'est tout à fait vrai - de mettre en avant les miracles anciens, donc invérifiable)

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
il y a une heure, Azoth a dit :

mais je maintiens que les miracles "contemporains" ont toujours fait flipper l'église. (qui ne s'est pas privée - c'est tout à fait vrai - de mettre en avant les miracles anciens, donc invérifiable)

Oui oui, je suis d'accord. Aujourd'hui paradoxalement c'est même la science qui est invoquée pour asseoir les croyances les plus farfelues :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Azoth a dit :

Concernant Robert-Houdin en Algérie (et pas Robert-Houdini :D sérieusement... o.O) il y a justement un article de F. Bost sur ce sujet (qui prend ses distances avec la version de R-H)... raison de plus de se procurer l'ouvrage ;)

Je viens de lire l'article de François Bost.

Excellent !  J'ai adoré la conclusion et la référence au récit de Robert-Houdin où celui-ci se met en scène avec beaucoup de "complaisance" et de "fausse modestie". :D 

Je confirme la qualité de cet ouvrage collectif et je confirme que, pour moi, ça va au delà de l'essai de Remi David.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer que les "anciens" n'étaient en effet pas aussi crédules que l'on ne le pense...

L'illusionnisme fut souvent utilisé plus à des fins symboliques que perfides. C'est une erreur de tenter de poser un regard avec une loupe contemporaine sur des phénomènes passés sans entrevoir la complexité des sociétés d'antan.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cette belle matinée je viens de lire l’article de Stefan Alzaris L’expérience de l’impossible.

Le titre même de ce texte me faisait pressentir que j’allais certainement vivre un grand moment. Le suite ne m’a pas démenti.

Bon... Je ne vais pas y aller pas quatre chemins : Ce texte est certainement un des plus beaux que j’ai jamais lu sur l’art de la magie.

Je pense que certains passages n’ont pas fini de me hanter :

L’expérience artistique magique est une expérience phénoménologique de l’être sauvage, de la puissance extatique comme dimension sauvage de notre être.

(…)

L’art de la magie est un art existentiel qui nous fait redécouvrir, grâce à la mise en oeuvre de l’impossible, le sens de l’existence.

Cet exposé d’une incroyable densité où l’auteur convoque tout à la fois Georges Bataille et René Char est un hymne d’une beauté incroyable aux accents parfois quasi mystiques.

Lisant ces lignes j’ai l’impression de découvrir comme au premier jour cette vision que j’ai essayé de partager maintes fois sur ce forum (certainement très passionnément et donc très maladroitement) : l’illusionnisme est un chemin d’éveil et d’illumination.

La conversion existentielle à l’instant de magie nous délivre la sagesse de la présence. Présence sensible à ce qui est, en son advenir jaillissant et en son devenir extatique.

Stefan Alzaris

 

  • J'aime 3

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Présence

La conversion existentielle à l’instant de magie nous délivre la sagesse de la présence. Présence sensible à ce qui est, en son advenir jaillissant et en son devenir extatique. Entrer dans la présence, c'est être là, être le là de l'ouverture, dans "l'éclair de l'être".

Stefan Alzaris - Magie, un défi à notre intelligence

---------------------------------

Ta présence, ce sentiment immuable du Je suis, ce sentiment simple et intime d'être vivant, ici et maintenant, que personne ne t'a jamais enseigné, qui n'a pas besoin de preuves, de vali­dation extérieure, que tu connais intuitivement comme étant ton sentiment d'identité le plus profond, ce sentiment de ta dignité, de ton pouvoir, n'est jamais absent, même au milieu de la terreur, de la rage, du désespoir, du doute le plus profond, des vagues de chagrin, de la honte.

Il ne peut pas t'abandonner. Aucune expérience ne peut le détruire. Et chaque pensée, son, sensa­tion, rêve, souvenir, s'élève et disparaît dans son étreinte illi­mitée et indestructible.

Jeff Foster - Se reposer

 

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...