Aller au contenu

Philosophie et Magie : Un défi à notre Intelligence


Thomas

Recommended Posts

Les ouvrages de ce type sont plutôt dans notre art (en comparaison de ceux sur les tours ;)).

Alain Poussard est un magicien, philosophe et traducteur de Juan Tamariz (lire un compte-rendu de sa conférence ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/conferences-rencontres/relation-magie-theatre-alain-poussard/ ). 

Suite aux conférences durant la semaine de la PopPhilosophie, a été publié un ouvrage regroupant les textes des intervenants :Jacques Serrano (dir.), Magie, un défi à notre intelligence, Paris, Editions Descartes & Cie / Cent mille milliards, 2017, qui regroupe les contributions de Stefan Alzaris, François Bost, Francis Godard, Guilhem Julia, Pascal Morchain, Alain Poussard, Thibaut Rioult, Jacques Serrano, Frédéric Tabet, Pierre Taillefer.

Certains étant des fidèles de VM. :)

En ce moment Jacques Serrano et Alain Poussard se démènent pour faire un minimum de communication autour de ce livre important (premier en France à déployer une autre approche de l'illusionnisme en le prenant au sérieux pour le grand public).

Ce livre contient les contributions d'historiens, de philosophes, de sociologue, psychologue, historien de l'art, juriste, etc, qui sont tous praticiens de la magie.

Si cela vous tente, vous pouvez vous le procurer ici (et me contacter pour en faire un article sur VM).

Philosophie et Magie  Un défi à notre Intelligence cent-mille-milliards-editions-couv-magie.jpg

Philosophie et Magie  Un défi à notre Intelligence couv-4-magie.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 4

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thomas pour cette info.

Il est réjouissant de voir la publication de ce type d'ouvrages. J'inclus également celui de Rémi David "Philosophie de la magie".

C'est personellement un champ d'études et de réflexions qui m'intéresse particulièrement, et jusqu'à présent je n'avais que très peu de choses à me mettre sous la dent!

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis réjouis aussi :D

Ouvrage commandé !

Un des thèmes de cette semaine de pop philosophie semble être l'intelligence et ses rapports avec l'illusion.

Un des textes de présentation de cette semaine précisait ceci :

Tous les prestidigitateurs vous le confirmeront, l'intelligence est ici notre plus efficace puissance d'égarement. Elle s'acharne à ne rien voir, elle construit elle-même les pièges dans lesquels elle s'enferme, inexorablement. Et c'est tant mieux !

Voilà une vision fort intelligente (!) :D

Cela me rappelle des mots d'Erwin Schrodinger sur la raison : La raison est une partie du problème et  ne peut donc être la solution.

 

Modifié par Shiva
  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6 février 2018 à 16:50, Azoth a dit :
Le 6 février 2018 à 08:01, Shiva a dit :

Je suis réjouis aussi :D

Ouvrage commandé !

on attends ton avis avec impatience :)

 

Je n’y manquerais pas. :)

Je viens de recevoir l’ouvrage aujourd’hui.

Pour l’instant je l’ai survolé et lu la préface de Jacques Serrano.

D’ores et déjà et des passages que j’ai pu lire ça et là le propos me semble plus dense et, pour tout dire, philosophiquement un peu au dessus de l’ouvrage de Rémi David Philosophie de la Magie. Il est trop tôt néanmoins pour que je puisse en dire plus.

Néanmoins…

D’ores et déjà, plusieurs petites choses dans la préface (2 pages !) me frappent et me font tiquer. 

Citation : « Production de l’esprit pensée pour ne pas être comprise, la magie a été conçue pour défier notre entendement et prendre notre raison en défaut. Grâce à cette capacité de produire de l’illusion, elle a joué un rôle central dans l’histoire du monde. N’a-telle notamment permis aux différentes religions de conforter les croyances en leur récit  et leurs fables par la fabrication de miracles ? »

Plus loin : « Il va de soi que pour les praticiens de l’illusion le fait de rendre public leur savoir-faire et leur maitrise en matière de manipulation du réel, aurait eu comme conséquence la perte de leur statut et donc de leur influence en tant que serviteurs des idéologies politico religieuse. »

Plus loin encore : « Naguère l’escamoteur, l’illusionniste et, plus récemment encore, le prestidigitateur nous ont prévenus qu’ils allaient nous mentir. »

L’auteur de la préface semble donc s’inscrire dans ce que Eugène Burger et Robert Neale appellent dans leur ouvrage Magic & Meaning la théorie économico-politique.

Extrait de l’ouvrage de Burger et Neale : « La théorie économico-politique suggère que la magie est apparue sur la scène humaine quand des gens sans scrupules ont réalisé qu'ils pouvaient tromper leurs voisins moins intelligents, et ainsi acquérir le pouvoir politique sur eux et la richesse économique d'eux. Une fois que nous avons placé l'origine de la magie dans ces catégories matérialistes, la théorie semble supposer qu'il n'y a plus rien d'important à expliquer. »

Quelques remarques personnelles vite fait : Je ne pense pas que ce soit véritablement les tours de magie de Moïse devant Pharaon, les miracles du Christ ou encore les siddhis (pouvoirs magiques des grands sages hindous) qui ont permis aux religions de « conforter les croyances en leurs récits et leurs fables ». Je pense que le miracle joue un rôle anecdotique dans le domaine du spirituel et du religieux, un rôle infiniment moindre en tout cas que le besoin de l’être humain de donner du sens aux choses et de se relier à plus grand que lui. 

Le besoin de spiritualité ou de religion correspondent à un besoin fondamental et n’a aucunement besoin d’être « consolidé » ou « assis » par des preuves ou des miracles.

Opposer, dés le début de l’ouvrage, les prêtres de toutes religions qui auraient utilisé la magie à des fins manipulatoires et malhonnêtes et les gentils artistes illusionnistes qui ne font que leur boulot d’artiste en nous divertissant (! :)) et en nous prévenant (depuis toujours !) qu’ils utilisent des artifices me parait être un très gros raccourci.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Azoth

Si j’ai bien compris tu es l’auteur de la partie Emerveillement et pensée - Approche philosophique de l’expérience magique.

J’ai adoré ! (si, si !)

Beaucoup de choses à dire (et j’y reviendrais je pense).

En vrac : 

---> La magie est un défi à l’intelligence et il est plus facile de berner un homme d’esprit qu’un ignorant comme Simonide de Céos et Jean-Eugène Robert-Houdin en ont témoigné.

Oui ! Mais peut être serait-il intéressant de regarder quel type d’intelligence vient percuter l’effet magique. Pour moi il y a deux types d’intelligence qui vont être « titillés » par un effet magique : l’intelligence logique et l’intelligence émotionnelle. 

La logique ou l’émotion seront mobilisés selon le type d’effet et selon le type de spectateur.

 

---> Page 56 :  L’esprit fonctionne par simplification, en produisant à partir du réel objectif (infini et inatteignable) une réalité personnelle subjective, qui en est la schématisation.

Super ! J’adore ! En une phrase relativement simple, mine de rien, tu convoques Kant (le phénomène et le noumène) mais aussi Philip K Dick (à chaque personne correspond un univers différent qui résulte d’une participation mutuelle (une sygyzie !) entre le macrocosme et lui même). Considérations qui ne sont pas sans me faire penser au contenue des 80 et quelques pages du sujet le plus métaphysique jamais développé sur ce forum :D :

 

 

---> Page 65 : L’illusionnisme apparait donc finalement comme un outil d’initiation et d’investigation philosophique. (…) La magie est un art de vivre.

D’accord à 1000 % !:)

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Shiva a dit :

 

D’ores et déjà, plusieurs petites choses dans la préface (2 pages !) me frappent et me font tiquer. 

 

..........

L’auteur de la préface semble donc s’inscrire dans ce que Eugène Burger et Robert Neale appellent dans leur ouvrage Magic & Meaning la théorie économico-politique.

Tous les auteurs de l'ouvrage ne partagent pas ce point de vue, je te rassure. ;)

Citation

Je pense que le miracle joue un rôle anecdotique dans le domaine du spirituel et du religieux, un rôle infiniment moindre en tout cas que le besoin de l’être humain de donner du sens aux choses et de se relier à plus grand que lui. 

Entièrement d'accord. D'ailleurs toutes les religions se sont montrées extrêmement méfiantes avec les miracles...

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Shiva a dit :

@Azoth

Si j’ai bien compris tu es l’auteur de la partie Emerveillement et pensée - Approche philosophique de l’expérience magique.

J’ai adoré ! (si, si !)

Beaucoup de choses à dire (et j’y reviendrais je pense).

En vrac : 

---> La magie est un défi à l’intelligence et il est plus facile de berner un homme d’esprit qu’un ignorant comme Simonide de Céos et Jean-Eugène Robert-Houdin en ont témoigné.

Oui ! Mais peut être serait-il intéressant de regarder quel type d’intelligence vient percuter l’effet magique. Pour moi il y a deux types d’intelligence qui vont être « titillés » par un effet magique : l’intelligence logique et l’intelligence émotionnelle. 

La logique ou l’émotion seront mobilisés selon le type d’effet et selon le type de spectateur.

 

---> Page 56 :  L’esprit fonctionne par simplification, en produisant à partir du réel objectif (infini et inatteignable) une réalité personnelle subjective, qui en est la schématisation.

Super ! J’adore ! En une phrase relativement simple, mine de rien, tu convoques Kant (le phénomène et le noumène) mais aussi Philip K Dick (à chaque personne correspond un univers différent qui résulte d’une participation mutuelle (une sygyzie !) entre le macrocosme et lui même). Considérations qui ne sont pas sans me faire penser au contenue des 80 et quelques pages du sujet le plus métaphysique jamais développé sur ce forum :D :

 

 

---> Page 65 : L’illusionnisme apparait donc finalement comme un outil d’initiation et d’investigation philosophique. (…) La magie est un art de vivre.

D’accord à 1000 % !:)

Merci pour ton message :)

Content que ça t'ai plu !

Sur la simplification/projection/participation je peux te renvoyer à un autre papier que j'avais fait :

la capacité de projection peut être utilisée dans des effets magiques... Télépathie réelle par ex., mais ça, tu le sais déjà ;)

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder tout ça et continuer la lecture de Magie, un défi à notre intelligence.

Il est clair que les mécanismes de l'illusionnisme et du mentalisme sont une source d'information très riche pour la philosophie de l'esprit et la psychologie de la perception. De même qu'étudier l'illusionnisme par l'angle de la philosophie de l'esprit ou de la psychologie de la perception offre des perspectives assez fantastiques.

(en matière de philosophie de l'esprit je m'intéresse aux travaux de Jaegwon Kim en ce moment :))

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • "Il ne faut pas dire du mal" disent les tolteques pour autant j'ai quand même l'impression qu'on en dit pas que du bien non plus. "Le mieux n'étant pas forcément l'ennemi du moins pire, l'argent mieux dépensé n'en serait il pas plus utile?" (Proverbe personnel mais libre de droit)
    • Bonjour, Comme neuf, je me sépare de cette version en anglais mais qu'il est possible de présenter pour tous publics. Prix neuf : 349 €. Vendu 280 € envoi depuis la Belgique en Mondial Relay inclus.  Voici HYbNOSIS : l'outil ultime pour réaliser des effets d'HYPNOSE SANS AUCUNE FORMATION FORMELLE ! HYbNOSIS est devenu un élément essentiel des répertoires personnels de Menny Lindenfeld et des mentalistes de la télévision. Mmaintenant, vous avez l'opportunité exclusive d'EXPÉRIMENTER SON INCROYABLE POUVOIR HYPNOTIQUE POUR VOUS-MÊME ! Avec HYbNOSIS, vous détenez le pouvoir d'"hypnotiser" n'importe qui, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants. Et le meilleur ? C'est une HYPNOSE PUISSANTE... SANS HYPNOSE ! Le set HYbNOSIS comprend 2 x Livres personnalisés, déguisés en charmants livres d'images pour enfants (couverture rigide / format A4) - qui sont utilisés comme accessoires pour réaliser des EFFETS D'HYPNOSE GÉNIAUX. Avec HYbNOSIS™, vous pouvez : - Déclencher une perte de mémoire chez un ou plusieurs spectateurs. - Provoquer une amnésie de l'image - effacer de la mémoire les images visionnées. - Provoquer des visions hallucinatoires d'images inexistantes et imaginaires. - Altérer temporairement les capacités de lecture et d'élocution d'un spectateur. - Induire un bégaiement temporaire. - HYbNOSIS™ sert également d'outil d'entraînement infaillible pour pratiquer l'hypnose réelle en toute confiance. - HYbNOSIS™ est INCROYABLEMENT FACILE À MAÎTRISER ET À EXÉCUTER, et crée des moments de boniment, de l'IMPACT et du RIRE à chaque fois. BONUS : HYbNOSIS™ intègre un système de lecture de l'esprit pur qui vous permet de lire sans effort dans l'esprit de quatre spectateurs simultanément, de la manière la plus pure qui soit. Lisez dans leur esprit - puis hypnotisez-les ! PLUS : Votre achat d'HYbNOSIS™ inclut les droits de représentation à la télévision et pour les réseaux sociaux. Vous donnant la liberté de présenter cette puissante routine au monde entier. HYbNOSIS™ est si incroyablement puissant que nous voulons que seuls quelques privilégiés dans chaque région puissent exécuter cette routine extraordinaire. NOMBRE TRÈS LIMITÉ D'IMPRESSIONS DISPONIBLES en anglais, allemand, français et espagnol. Agissez maintenant pour sécuriser votre copie et soyez l'un des rares chanceux dans votre région à exécuter HYbNOSIS™ et DEVENEZ UN MAITRE DE L'HYPNOSE SANS HYPNOSE.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...