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Publié le (modifié)

Le problème des chaines YT c'est la course aux visiteurs. Alors pour appater les internautes on montre parfois n'importe quoi, n'importe comment en s'essuyant royalement les pieds sur l'éthique.

La pseudo justification sur la pédagogie est un leurre. Un vrai pédagogue est celui qui fait répéter et en expliquant parfois de différentes façons ce que l'élève doit atteindre (je le sais bien en tant que prof de théatre). Un pédagogue corrige les fautes de ses élèves (c'est ce que je fais avec mes élèves en cours de magie). Le résultat de ce genre de vidéos est que les personnes croient savoir faire alors qu'ils le font mal (et bien souvent ils recopient les erreurs de la vidéo elle-même). Et je ne parle pas de l'élocution et des textes qui accompagnent la vidéo: pas de texte, pas d'histoire, une élocaution approximative et j'en pense. La magie c'est une histoire avant tout et pas un truc que l'on montre vite fait sur des vidéos qui rasent le niveau zéro de la magie.

De plus, enseigner cela s'apprend et on n'est pas formateur ou prof parce que l'on se filme vite fait dans sa chambre. L'enseignement de quelque chose est un métier ou bien est donné par une personne professionnel de la pratique de ce quelque chose.

Modifié par Moonlight
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Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

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Publié le
Il y a 14 heures, Gilbus a dit :

C'est sans doute parce que quand je tape "tour de magie" sur YouTube, il me sort plus de tutos que de numéros de magie...

Essayez, vous serez surpris...

Hello Gilbus

Ce n'est pas trop surprenant que le moteur de recherche de YouTube propose des tutoriels relatifs aux mots "tour de magie" (merci pour ce conseil ;)), j'ai saisi "spectacle de magie" et YouTube propose des spectacles de magie, logique. 

Il existe également un nombre considérable de livres  dévoilant des "secrets" et s'intitulant  (au moins en partie) "Tours de magie". Dans le grand public, qui achèterait un livre de tours de magie sans explications ? OK, je sais qu'il en existe mais ce n'est pas la majorité n'est-ce pas ?

Au hasard de Google Images :

1359876-gf.jpg

les-100-meilleurs-tours-de-magie.jpg

 

52-tours-de-magie-pour-les-enfants.jpg

 

1fd8715c7805d1b2f4115c3587cb62a2.jpg

 

 

...

 

Publié le (modifié)

L'intéressé ne semble en réalité pas si intéressé que ça... Pour quelqu'un qui voulait échanger un point de vue, c'est devenu assez unilatéral comme discussion.

Et pour rebondir sur le message de Moonlight, je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important, ces gens là pensent faire de la magie parce qu'ils ont "le truc", hors il ne propose qu'une démonstration de ce truc et pas de la magie. Ils ne dévoilent même pas la magie, ils dévoilent juste "le truc". C'est encore pire.

Modifié par Niels PoP's
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Publié le
Il y a 6 heures, Christian Girard a dit :

Il existe également un nombre considérable de livres  dévoilant des "secrets" et s'intitulant  (au moins en partie) "Tours de magie". Dans le grand public, qui achèterait un livre de tours de magie sans explications ? OK, je sais qu'il en existe mais ce n'est pas la majorité n'est-ce pas ?

En effet, encore que dans le cas des livres il faut qu'ils les achètent et pire: qu'ils les lisent :D 
Aussi faible puisse être le prix des livres que tu viens d'ajouter, ça permet quand même de limiter d'une certaines manières la "simple" curiosité. Celui qui va l'acheter va peut-être justement avoir une motivation autre que simplement savoir et passer à autre chose.

Alors que sur YouTube... c'est justement tout à fait autre chose, les gens peuvent librement y venir satisfaire leur curiosité, peu importe la raison ;) 

  • J'aime 1

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Marcus Majart a dit :

En effet, encore que dans le cas des livres il faut qu'ils les achètent et pire: qu'ils les lisent :D 
Aussi faible puisse être le prix des livres que tu viens d'ajouter, ça permet quand même de limiter d'une certaines manières la "simple" curiosité. Celui qui va l'acheter va peut-être justement avoir une motivation autre que simplement savoir et passer à autre chose.

Alors que sur YouTube... c'est justement tout à fait autre chose, les gens peuvent librement y venir satisfaire leur curiosité, peu importe la raison ;) 

Tu prêches un converti et un amateur de livres, Marcus. 9_9

Gilbus connaît mon point de vue sur son combat (louable en soi) contre la révélation de "secrets" magiques sur YouTube, il est déjà perdu.

Par ailleurs "satisfaire sa curiosité" c'est me semble-t-il une démarche louable, la transmission du savoir aussi (sans doute plus que la préservation de "secrets"), et je ne peux pas condamner la curiosité légitime de tout un chacun (du coup sans doute vaut-il mieux de bons tutoriels, il y en a,  que les daubes que l'on peut parfois trouver, ce qui ouvre un autre champ de réflexion).

On s'éloigne du sujet "magie" mais le culte du secret me rappelle un élément de ce film, 120 battements par minute, celui où les  laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'informations au sujet de certaines molécules nouvelles pour lutter contre le sida : 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/120_battements_par_minute

 

Pour autant, les débineurs sur YouTube, surtout quand ils sont très mauvais, me débectent autant que vous, je vous rassure.

 

 

 

Modifié par Christian Girard
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Publié le
Il y a 5 heures, Christian Girard a dit :

Tu prêches un converti et un amateur de livres, Marcus. 9_9

Gilbus connaît mon point de vue sur son combat (louable en soi) contre la révélation de "secrets" magiques sur YouTube, il est déjà perdu.

Par ailleurs "satisfaire sa curiosité" c'est me semble-t-il une démarche louable, la transmission du savoir aussi (sans doute plus que la préservation de "secrets"), et je ne peux pas condamner la curiosité légitime de tout un chacun (du coup sans doute vaut-il mieux de bons tutoriels, il y en a,  que les daubes que l'on peut parfois trouver, ce qui ouvre un autre champ de réflexion).

On s'éloigne du sujet "magie" mais le culte du secret me rappelle un élément de ce film, 120 battements par minute, celui où les  laboratoires pharmaceutiques font de la rétention d'informations au sujet de certaines molécules nouvelles pour lutter contre le sida : 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/120_battements_par_minute

 

Pour autant, les débineurs sur YouTube, surtout quand ils sont très mauvais, me débectent autant que vous, je vous rassure.

 

 

 

Avant toute chose merci pour la référence au film car je ne connaissais pas du tout et ça a l'air intéressant.

Pour le reste je suis d'accord avec quasi l'entièreté de ton développement, y compris la transmission du savoir lorsqu'il s'agit d'un domaine primordial, comme le domaine de la science par exemple (au sens très large, ça inclut donc en effet la recherche d'un vaccin contre le sida). Dans le cadre de la magie... c'est différent. Je dirais, sans dire que c'est "primordial", que c'est intéressant de garder cette notion de transmission du secret afin de faire évoluer la magie, trouver d'autres astuces, etc... Mais tout ceci j'estime que ça doit se faire dans un cadre non public. Une chaîne YouTube avec uniquement des vidéos privées échangées entre personnes entendues, ça je trouve excellent. Au même titre que "la chambre des secrets" sur VM. Une personne émet une idée, l'autre ajoute sa pierre à l'édifice, etc... 

Seulement voilà dans le cas du débinage, y compris celui de qualité (je fais référence à des magiciens pro qui débinent de temps en temps sur leur chaîne), je ne trouve personnellement rien de positif là-dedans.

Mais je suis également d'accord avec toi sur le fait que vouloir enrayer ce problème est un combat perdu d'avance. 

D'ailleurs ça me fait penser à ça, je ne sais pas si tout le monde ici a vu cette vidéo mais perso j'ai adoré (désolé elle est en anglais) mais c'est Justin Miller qui explique pourquoi il ne fait pas de tutoriaux: 

Au moment de la vidéo j'ai pu la commenter, je vois maintenant en reprenant le lien qu'il a dû désactiver l'affichage des "like/dislike" mais aussi des commentaires. J'imagine que... ça a rendu quelques personnes furieuses :P 

Pour finir je précise ma notion ci-dessus de "entre personnes entendues" pour pouvoir transmettre le savoir car quand on voit parfois les chacals qui peuvent être capables de faire tout et n'importe quoi (aussi bien particuliers que dans le business) je comprends parfaitement (à 100% même) que certains magiciens refusent de partager quoi que ce soit (même s'il y a un "beau billet" à la clé ;) ). D'ailleurs on sait bien que certains magiciens se sentent parfois obligés de quand même sortir leur tour uniquement pour éviter de se faire court-circuiter par quelqu'un d'autre juste parce qu'ils ont exécuté le tour (même pas expliqué donc) :( Des chacals j'vous dis ma p'tite dame... :) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Certes, je suis d'accord avec toi, le combat pour enlever les tutos sur YouTube est perdu,faute d'avoir eu une réactivité il y a des années, quand le phénomène à commencé en français (le combat anglophone est perdu, lui, depuis longtemps...)

Cela ne veux pas dire que TOUT est perdu:

On peut encore sauver des gens, à défaut de sauver des secrets...

Mais pas en jouant le jeu, et en proposant de "meilleurs tutos":

Cela serait aller dans le sens d'une disparition du secret, et je ne vois pas l'intérêt pour la magie.

Le seul avantage des tutos pourri, c'est paradoxalement leur nombre phénoménal.

Les choses les plus intéressantes sont noyées dans une bouillie peu ragoutante, qui rend difficile de trouver les choses les plus croustillantes.

Cela n'empêche pas de trouver les secrets, mais peut dégoûter certains curieux, car Trop de tuto tue le tuto,en quelque sorte...

 Mais tout ce que nous pouvons espérer maintenant, c'est que quelques magiciens issus des tutos YouTube prennent conscience de l'importance du secret, et nous rejoignent.

C'est en ce sens que je parle de "sauver les gens" plus que les secrets.

 

Quand à l'aspect positif de la diffusion d'informations, tu prêches un convaincu.... sauf dans le domaine de l'illusionniste.

Je ne vais pas refaire le couplet sur la différence entre la magie et les autres domaines où le secret n'est pas une base de travail...

Je sais, le mot secret sonne maintenant comme un gros mot à l'heure d'Internet. ben pas pour moi.

 

Enfin, ton parallèle avec les rétentions d'informations sur le SIDA est proprement choquant.

Et malvenue dans ce cas, car c'est précisément l'inverse que je défends:

Donner l'information sur le SIDA est une œuvre de vie.

Donner les trucs de magie est une œuvre de mort (pour le tour divulgué)

C'est exactement la démarche inverse.

D'autre part, cela met en parallèle des degrés de gravités sans commune mesure : bien évidemment, que le SIDA n'est pas comparable à l'explication d'un tour de carte sur le net!

Mais mettre en corrélation des cas de gravité sans point de comparaisons possible est un procédé courant pour diminuer la nocivité de certaines choses:

exemple: OK, mon aérosol ne sent pas bon, mais n'oublions pas les chambres à gaz!

Parler de SIDA dans une discussion sur le débinage me semble tout aussi choquant.

 Gilbus

Modifié par Gilbus
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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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