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Cold Reading | références


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il y a 3 minutes, Christian Chelman a dit :

Comment engager un tueur de vampires"lorsqu'on sait qu'il s'agit probablement d'un escroc"

Mais nous pourrons en discuter plus tard.

Certes. Je vous laisse mon mail :  [email protected] 

Néanmoins , je trouve la question un peu incongrue. 

Je me permettrai d'en faire une petite critique. Rien de méchant.

L'évolution contemporaine du thème du vampirisme ne se préoccupe pas de cette question centrale chez Bram Stoker. Elle tend à revenir à celles de Blake ou de Yeats , en y apportant une réponse partielle quant aux mythes fondateurs. Elle s'actualise aussi en mettant en problématique l'immobilisme des Anciens face à la technologie et à la post-modernité. 
Anecdotiquement , l'origine du "premier-né" est une question fascinante lorsqu'on y réfléchit. Certains auteurs , comme Bram Stoker , tendent à dire qu'il n'y a qu'un seul vampire , le premier , qui soit véritablement ce qu'il est . Les autres ne sont que des pions inféodés qui n'ont pas de libre arbitre. 

Mais pour aller au fond de la question , le chasseur de vampire n'est que rarement un escroc dans la littérature. C'est souvent une victime , ou parfois un fanatique comme Van Helsing. 

Loin de moi l'idée de vous dire quoi faire , ni quoi lire , mais le décorum gothique a changé. Il est d'avantage "punk" à vrai dire, sans manquer pour autant de raffinement. La littérature fantastique , et le cinéma , ont réussi à dépoussiérer ce thème. 

Les Vampires n'écouteraient plus de la musique baroque , mais bel et bien " Bela Lugosi's dead" de Bauhaus. Ou Nine Inch Nail . 


En ce qui me concerne , j'ai dernièrement beaucoup écrit sur le thèmes des "goules " . 
J'ai choisi comme contexte les années 30 et la prohibition dans une sombre affaire de meurtre politique...  
Les goules sont les adeptes "humains" qui consomment du sang vampirique pour ne plus vieillir et recevoir certains pouvoirs magiques , en échange d'un esclavage relative. 
Ce thème est très sombre comme vous le voyez. Mais aussi très riche narrativement , car il résout la question de la vie au soleil . C'est un entre-deux subtil mais très très riche. 
Il a également pour avantage de faciliter l'identification des lecteurs aux (anti) héros. J'ai beaucoup écrit dessus , avec facilité. Les idées viennent toutes seules...
Je pourrai en parler des heures , mais la question demeure " la chasse" . 

Globalement , celle-ci est souvent présentée soit comme un échec , soit comme un échec en demi teinte , soit carrément comme un crime. Après tout , on tue bien quelqu'un qui a un style hyper classe... 

A moins que vous n'utilisiez un ressort comique important ( mais pourquoi pas ! Après tout ça n'a pas à être triste ) ; la chasse présentée comme une arnaque me semble un peu capillotractée alors que c'est  en réalité un thème très riche . Elle n'est pas directement lié à celle de l'arnaque , mais le personnage d'un faux chasseur de vampire est en soi très intéressant. Surtout s'il était confronté à un vrai vampire qui se jouerait de lui, par exemple...

Je suis extrêmement curieux de savoir de quelle façon vous comptez mettre ça en scène , et j'attends votre mail avec impatience. 




 

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il y a 21 minutes, Gambit a dit :

Toujours très intéressant et bien documenté... Il doit y avoir une sérieuse équipe de chercheurs derrière...?

Après avoir les documents cités sur le site , j'y vois clairement un travail d'historiens et de diplomés en lettres.  Mais je crois qu'il manque une approche "holistique" si je puis dire. Voici un boulot pharaonique , mais de "chercheurs" .  En amoureux des vampires , je ne peux qu'y ressentir un manque cruel dans mon petit cœur desséché... :) au fil des éons...

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Je dois avouer que c'est une conversation passionnante.

Je suis assez d'accord Vincent Alligier sur le fait que les domaines en magie ne sont pas équivalentes, la pire insulte qu'on puisse leur faire c'est de les mettre dans le même panier. Comme le matériel en magie, certains permettent de nombreuses variantes dans la manipulation et l'usage, certains n'ont pas cette flexibilité. Je pense aussi que le cold reading et l'hypnose sont moins flexibles que la magie en général pour ce qui est des variantes de présentation, probablement dû à leur nature, ce qui fait qu'il est particulièrement difficile pour les artistes qui pratiquent ce domaine de venir avec quelque chose de vraiment rafraîchissant. Je me plais moins à voir du mentalisme que de la magie, et je connais plein de gens, magiciens, qui m'ont avoué qu'ils ne souhaitent pas pratiquer le mentalisme car ils n'arrivent pas à le rendre suffisamment passionnant.

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il y a 10 minutes, mh1001 a dit :

Je me plais moins à voir du mentalisme que de la magie, et je connais plein de gens, magiciens, qui m'ont avoué qu'ils ne souhaitent pas pratiquer le mentalisme car ils n'arrivent pas à le rendre suffisamment passionnant.

Bonsoir à vous , 

Je nuance un peu votre propos. Pour le préciser , si vous me permettez. 
En ce qui me concerne , j'aime énormément le mentalisme , particulièrement en cartomagie qui est ma grande passion . 
Je rejette , pour des raisons précisées plus haut , le cold reading et l'hypnose qui de l'avis de praticiens ne sont pas "magiques" .

Le mentalisme a une racine profondément magique , qui est celle des pouvoirs de l'esprit. Sa proximité avec le réel est très importante. Je pense que l'approche moderne et "subliminale" ,du close-up en générale et de la cartomagie en particulier ,doit plus au mentalisme et sa ré-émergence dans les années 60 qu'à des écoles , fussent-elles prestigieuses... 

:)

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C'est en effet, encore une fois un problème de "lecture" de la Magie et de ce qui est Magique...

C'est également un problème d'utilisation d'outils à disposition.

Le cold reading limité à l'effet Forer de base ne représente pas énormément d’intérêt si ce n'est peut-être de venir appuyer quelques effets (même si les "stocks" peuvent faire mouche). Cependant, pratiquer un cold reading plus fin ( à la Kenton Knepper par exemple ) et se laisser prendre au jeu d'une approche plus intuitive apporte une double satisfaction. En effet, vos remarques vous surprendront souvent tout en suspendant le temps du spectateur...

Plus globalement opposer prestidigitation, mentalisme ou encore voyance... n'a aucun sens dans une perspective "illusionnisme fantastique". Ce qui compte c'est ce que vous faites de ces outils, de cet héritage et de votre prise en compte d'une perspective "spectateur" et non pas magicien...

ps : lire et lire CC entre les lignes dans les publications ici ou ailleurs...

:)

Modifié par Stephane.Damour
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De mon côté, je ne fais plus aucune différence entre les genres de prestidigitation: mentalisme, close-up, tricherie, cartomagie... Je vais d'abord les considérer comme des moyens au service de l'effet.

Tout procède chez moi du scénario. C'est ce même scénario qui va générer un effet. Et l'effet n'est pas le tour. Je ne développerai plus ça ici, je l'ai déjà fait suffisamment sur ce forum. Mais en trois mots: l'effet est le résultat de la combinaison de l'histoire, de l'objet et du tour.

Parfois, il me semble intéressant de développer un concept, comme dans Horoscope. Dans ce cas, le scénario se met au service du tour à proprement parler.

Le thème du vampirisme reste d'ailleurs dans la ligne originale du thème de l'hypnose par le côté "fascination" qu'exerce le vampire sur ses victimes.

Modifié par Christian Chelman
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il y a 4 minutes, Stephane.Damour a dit :

Plus globalement opposer prestidigitation, mentalisme ou encore voyance... n'a aucun sens dans une perspective "illusionnisme fantastique". Ce qui compte c'est ce que vous faites de ces outils, de cet héritage et de votre prise en compte d'une perspective "spectateur" et non pas magicien...

 

il y a 3 minutes, Christian Chelman a dit :

De mon côté, je ne fais plus aucune différence entre les genres de prestidigitation: mentalisme, close-up, tricherie, cartomagie... Je vais d'abord les considérer comme des moyens au service de l'effet.

 

Ça me fait plaisir... c'est un exemple de  connexion ou de synchronicité... ^^ peut-être... ou pas...

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    • Je l'ai acheté à Blackpool et n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les vidéos. Comme toujours avec Craig Petty ça dure une éternité 🤪 Dans la démo que j'ai vu à Blackpool, il n'a pas utilisé le site web en question... Il a tapé dans un bloc note la carte nommée par le spectateur et la position, une fois fait, il a donné le téléphone au spectateur pour qu'il le tienne pendant qu'il prenait les cartes. Je trouve cette version beaucoup mieux que le fait d'envoyer le spectateur sur le site (dans la vidéo, il l'amène avec une petite histoire sur une université qui a développé un truc et bla bla bla...). A Blackpool, il disait, j'écris ce que tu me dis, ainsi on a la preuve si jamais on oublie la carte ou la position => je trouve ça plus cohérent. Cependant je n'ai pas encore vu cette version dans les vidéos (j'ai seulement regardé une grosse moitié de la vidéo d'explication qui dure déjà 2h, pas encore les vidéos annexes qui sont avec). La question que je me pose aussi avec cette "nouvelle technologie d'impression", c'est de savoir comment ce deck va vieillir? Pour le côté worker, il faut réussir à trouver une solution pour faire le reset rapidement, sans devoir réinverser l'ordre de toutes les cartes qu'on a compté devant les spectateurs (ce qui prouverait clairement qu'on est fasse à un jeu préparé dans un ordre précis). Vu le nombre de démos qu'il a fait à Blackpool, j'imagine qu'il doit pouvoir remonter son jeu rapidement à chaque fois. Je ne peux donc pas encore dire comme ça si c'est bon, très bon, très très bon ou moyen. Pour le moment j'en suis à la conclusion que ce n'est pas mauvais. Mais avec ce que j'ai en main pour l'instant, je ne le ferais pas en close up table à table non plus... Je vous tiens au courant de l'évolution.
    • Apparemment c'est génial, le fait d'utiliser sa propre montre est un plus indéniable. Avec la télécommande et le délai programmable, cela permet aussi de placer le produit ailleurs que sous la montre. Par contre, aucun renseignement sur au moins deux critères essentiels, la fréquence de charge du fait de la miniaturisation poussée à l'extrême et surtout le bruit engendré par la petite turbine qui propulse la fumée (pas de renseignement à ce sujet laisse soupçonner que c'est bruyant). Une possibilité d'invalider la turbine serait la bienvenue, on pourrait parfaitement produire de la fumée dans la main (ou dans un étui), sans projection, si on le désire, même si c'est moins volumineux (cela ferait même plus magique). Réglable, ce serait encore mieux.
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