Aller au contenu

Cold Reading | références


Recommended Posts

il y a 3 minutes, Christian Chelman a dit :

Comment engager un tueur de vampires"lorsqu'on sait qu'il s'agit probablement d'un escroc"

Mais nous pourrons en discuter plus tard.

Certes. Je vous laisse mon mail :  [email protected] 

Néanmoins , je trouve la question un peu incongrue. 

Je me permettrai d'en faire une petite critique. Rien de méchant.

L'évolution contemporaine du thème du vampirisme ne se préoccupe pas de cette question centrale chez Bram Stoker. Elle tend à revenir à celles de Blake ou de Yeats , en y apportant une réponse partielle quant aux mythes fondateurs. Elle s'actualise aussi en mettant en problématique l'immobilisme des Anciens face à la technologie et à la post-modernité. 
Anecdotiquement , l'origine du "premier-né" est une question fascinante lorsqu'on y réfléchit. Certains auteurs , comme Bram Stoker , tendent à dire qu'il n'y a qu'un seul vampire , le premier , qui soit véritablement ce qu'il est . Les autres ne sont que des pions inféodés qui n'ont pas de libre arbitre. 

Mais pour aller au fond de la question , le chasseur de vampire n'est que rarement un escroc dans la littérature. C'est souvent une victime , ou parfois un fanatique comme Van Helsing. 

Loin de moi l'idée de vous dire quoi faire , ni quoi lire , mais le décorum gothique a changé. Il est d'avantage "punk" à vrai dire, sans manquer pour autant de raffinement. La littérature fantastique , et le cinéma , ont réussi à dépoussiérer ce thème. 

Les Vampires n'écouteraient plus de la musique baroque , mais bel et bien " Bela Lugosi's dead" de Bauhaus. Ou Nine Inch Nail . 


En ce qui me concerne , j'ai dernièrement beaucoup écrit sur le thèmes des "goules " . 
J'ai choisi comme contexte les années 30 et la prohibition dans une sombre affaire de meurtre politique...  
Les goules sont les adeptes "humains" qui consomment du sang vampirique pour ne plus vieillir et recevoir certains pouvoirs magiques , en échange d'un esclavage relative. 
Ce thème est très sombre comme vous le voyez. Mais aussi très riche narrativement , car il résout la question de la vie au soleil . C'est un entre-deux subtil mais très très riche. 
Il a également pour avantage de faciliter l'identification des lecteurs aux (anti) héros. J'ai beaucoup écrit dessus , avec facilité. Les idées viennent toutes seules...
Je pourrai en parler des heures , mais la question demeure " la chasse" . 

Globalement , celle-ci est souvent présentée soit comme un échec , soit comme un échec en demi teinte , soit carrément comme un crime. Après tout , on tue bien quelqu'un qui a un style hyper classe... 

A moins que vous n'utilisiez un ressort comique important ( mais pourquoi pas ! Après tout ça n'a pas à être triste ) ; la chasse présentée comme une arnaque me semble un peu capillotractée alors que c'est  en réalité un thème très riche . Elle n'est pas directement lié à celle de l'arnaque , mais le personnage d'un faux chasseur de vampire est en soi très intéressant. Surtout s'il était confronté à un vrai vampire qui se jouerait de lui, par exemple...

Je suis extrêmement curieux de savoir de quelle façon vous comptez mettre ça en scène , et j'attends votre mail avec impatience. 




 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gambit a dit :

Toujours très intéressant et bien documenté... Il doit y avoir une sérieuse équipe de chercheurs derrière...?

Après avoir les documents cités sur le site , j'y vois clairement un travail d'historiens et de diplomés en lettres.  Mais je crois qu'il manque une approche "holistique" si je puis dire. Voici un boulot pharaonique , mais de "chercheurs" .  En amoureux des vampires , je ne peux qu'y ressentir un manque cruel dans mon petit cœur desséché... :) au fil des éons...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que c'est une conversation passionnante.

Je suis assez d'accord Vincent Alligier sur le fait que les domaines en magie ne sont pas équivalentes, la pire insulte qu'on puisse leur faire c'est de les mettre dans le même panier. Comme le matériel en magie, certains permettent de nombreuses variantes dans la manipulation et l'usage, certains n'ont pas cette flexibilité. Je pense aussi que le cold reading et l'hypnose sont moins flexibles que la magie en général pour ce qui est des variantes de présentation, probablement dû à leur nature, ce qui fait qu'il est particulièrement difficile pour les artistes qui pratiquent ce domaine de venir avec quelque chose de vraiment rafraîchissant. Je me plais moins à voir du mentalisme que de la magie, et je connais plein de gens, magiciens, qui m'ont avoué qu'ils ne souhaitent pas pratiquer le mentalisme car ils n'arrivent pas à le rendre suffisamment passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mh1001 a dit :

Je me plais moins à voir du mentalisme que de la magie, et je connais plein de gens, magiciens, qui m'ont avoué qu'ils ne souhaitent pas pratiquer le mentalisme car ils n'arrivent pas à le rendre suffisamment passionnant.

Bonsoir à vous , 

Je nuance un peu votre propos. Pour le préciser , si vous me permettez. 
En ce qui me concerne , j'aime énormément le mentalisme , particulièrement en cartomagie qui est ma grande passion . 
Je rejette , pour des raisons précisées plus haut , le cold reading et l'hypnose qui de l'avis de praticiens ne sont pas "magiques" .

Le mentalisme a une racine profondément magique , qui est celle des pouvoirs de l'esprit. Sa proximité avec le réel est très importante. Je pense que l'approche moderne et "subliminale" ,du close-up en générale et de la cartomagie en particulier ,doit plus au mentalisme et sa ré-émergence dans les années 60 qu'à des écoles , fussent-elles prestigieuses... 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, encore une fois un problème de "lecture" de la Magie et de ce qui est Magique...

C'est également un problème d'utilisation d'outils à disposition.

Le cold reading limité à l'effet Forer de base ne représente pas énormément d’intérêt si ce n'est peut-être de venir appuyer quelques effets (même si les "stocks" peuvent faire mouche). Cependant, pratiquer un cold reading plus fin ( à la Kenton Knepper par exemple ) et se laisser prendre au jeu d'une approche plus intuitive apporte une double satisfaction. En effet, vos remarques vous surprendront souvent tout en suspendant le temps du spectateur...

Plus globalement opposer prestidigitation, mentalisme ou encore voyance... n'a aucun sens dans une perspective "illusionnisme fantastique". Ce qui compte c'est ce que vous faites de ces outils, de cet héritage et de votre prise en compte d'une perspective "spectateur" et non pas magicien...

ps : lire et lire CC entre les lignes dans les publications ici ou ailleurs...

:)

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne fais plus aucune différence entre les genres de prestidigitation: mentalisme, close-up, tricherie, cartomagie... Je vais d'abord les considérer comme des moyens au service de l'effet.

Tout procède chez moi du scénario. C'est ce même scénario qui va générer un effet. Et l'effet n'est pas le tour. Je ne développerai plus ça ici, je l'ai déjà fait suffisamment sur ce forum. Mais en trois mots: l'effet est le résultat de la combinaison de l'histoire, de l'objet et du tour.

Parfois, il me semble intéressant de développer un concept, comme dans Horoscope. Dans ce cas, le scénario se met au service du tour à proprement parler.

Le thème du vampirisme reste d'ailleurs dans la ligne originale du thème de l'hypnose par le côté "fascination" qu'exerce le vampire sur ses victimes.

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Stephane.Damour a dit :

Plus globalement opposer prestidigitation, mentalisme ou encore voyance... n'a aucun sens dans une perspective "illusionnisme fantastique". Ce qui compte c'est ce que vous faites de ces outils, de cet héritage et de votre prise en compte d'une perspective "spectateur" et non pas magicien...

 

il y a 3 minutes, Christian Chelman a dit :

De mon côté, je ne fais plus aucune différence entre les genres de prestidigitation: mentalisme, close-up, tricherie, cartomagie... Je vais d'abord les considérer comme des moyens au service de l'effet.

 

Ça me fait plaisir... c'est un exemple de  connexion ou de synchronicité... ^^ peut-être... ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...