Aller au contenu

Cold Reading | références


Recommended Posts

Il y a 15 heures, Stephane.Damour a dit :

C'est en effet, encore une fois un problème de "lecture" de la Magie et de ce qui est Magique...

C'est également un problème d'utilisation d'outils à disposition.

Le cold reading limité à l'effet Forer de base ne représente pas énormément d’intérêt si ce n'est peut-être de venir appuyer quelques effets (même si les "stocks" peuvent faire mouche). Cependant, pratiquer un cold reading plus fin ( à la Kenton Knepper par exemple ) et se laisser prendre au jeu d'une approche plus intuitive apporte une double satisfaction. En effet, vos remarques vous surprendront souvent tout en suspendant le temps du spectateur...

Plus globalement opposer prestidigitation, mentalisme ou encore voyance... n'a aucun sens dans une perspective "illusionnisme fantastique". Ce qui compte c'est ce que vous faites de ces outils, de cet héritage et de votre prise en compte d'une perspective "spectateur" et non pas magicien...

ps : lire et lire CC entre les lignes dans les publications ici ou ailleurs...

:)

Vraiment , après 5 lectures , je ne comprends pas du tout . Je ne dis pas que vous n'aviez pas une idée précise ...
Mais je pane quedal à ce que vous racontez . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2017 à 00:23, Vincent Alligier a dit :

Vraiment , après 5 lectures , je ne comprends pas du tout . Je ne dis pas que vous n'aviez pas une idée précise ...
Mais je pane quedal à ce que vous racontez . 

 

Pourtant c'est assez simple à comprendre si l on maitrise réellement le sujet.

Mais cela viendra avec quelques années de plus de pratique alors :)

Pour préciser un peu plus...

Beaucoup de Magiciens parlent du cold reading ou encore de l'hypnose s'en en maitriser les contours et bien souvent encore, sans pratiquer, expérimenter. Beaucoup de Magiciens parlent de la Magie comme d'un objet d'étude en la limitant ce que l'on appelle communément "prestidigitation". Une autre erreur encore consiste à vouloir a tout prix analyser la Magie avec les grilles de lecture de littérature, du théâtre, voir même parfois de la psycho ou de la sociologie. Pour faire une comparaison d'autres ont essayé l'exercice avec la "chanson"... Laissant à chaque tentative une certaine insatisfaction presque épistémologique. Et de là, la naissance de la Cantologie, une approche plus globale, une approche spécifique à un "genre" à part entière. Il peut en être de même avec la reine des arts...

De plus, l'histoire nous enseigne que jadis la Magie se définissait par cette zone de floue entre les différentes disciplines dont il est question dans ce sujet...

Après avoir passé des décennies dans un rapport très académique à la prestidigitation ; c'est par une re-lecture du travail de Christian Chelman que je me suis rendu compte que mon approche de l'Illusionnisme ne correspondait pas à ce que vraiment je voulais faire... C'est également par le travail de Kenton Knepper que j'ai pu mesurer l’intérêt d'intégrer par exemple le Cold reading dans ma pratique.

Le Cold reading est un outil. Charge à l'Illusionniste d'en user ou non.

Bonne continuation et bonne magie ;)

 

Modifié par Stephane.Damour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours , les vieux croutons sont souvent méprisants et paternalistes ... en se déguisant sous la verve de tartuffes onctueux qu'on leur connait si bien.
Et quand vous parlez de politique , vous citez Talleyrand ? :P 
Ha ha ha ha , je suis piquant , mais pas méprisant. Restez cool ! 

Tout d'abord , cher môssieur , je pratique depuis 25 ans. Pas depuis mes 25 ans , mais depuis 25 ans. Sur 33 ans d'age , ça représente presque toute ma vie. Alors ne jugez pas trop vite, il se pourrait que je connaisse plus de choses que vous sur quelques domaines... 
Voulez vous des cours de cartomagie ? Je vous promet de ne pas faire de poncifs quant à l'utilisation des outils, je suis encore trop jeune ! 
 
"-Rooooh ! Il est vilain celui- là !  " Très ! 


Puisque vous parlez d'épistémologie , la question que vous soulignez par rapport à la cantologie ne la concerne pas : l'épistémologie ne s'occupe que de l'évolution des sciences fondamentales . Vous annoncez avec autorité des "erreurs" de grilles d'analyse sans rien justifier. Et en commettant une belle bourde dialectique :   
Vous déplacez le propos à une branche obscure de la musicologie comme pour apporter un argument , qui s'invalide tout seul puisque vous semblez simplement annoncer un échec d'analyser " scientifiquement " un domaine gouverné par la tradition, au sens anthropologique.
Comparaison n'est pas raison et l'argument d'autorité ne remplacera jamais l'autorité de l'argument.


Bisous !  <3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute...

Je te trouve très prétentieux...

Et je ne comprend pas ton insulte... (vieux croutons, c est une attitude scandaleuse de s exprimer ainsi à mon égard. Tu ne respectes même pas les règles de ce forum...)

Tu demandes des précisions puisque l analphabète que je semble être à tes yeux n atteint pas ta "haute" intelligence... donc j ai répondu avec mes mots... d'idiot... ou d'imbécile heureux...

Ma réponse ne te satisfait pas... Je n'y peux rien.

Bisous ?! ;) de vieux... j'ai 40 ans et 33 ans de magie dont 26 années de représentation... c'est le concours de la plus longue ??? N'importe quoi vraiment ! Pendant ces années, s'il y a bien une chose que j'ai appris, c'est qu'il fallait régulièrement se remettre en question...

Et réinterroger notre façon de considérer la Magie, est une lourde tache mais passionnante.

Je n ai pas parlé d'épistémologie.

j ai utilisé une formule "magique"... "épistémologique", un simple adjectif. Pour résumer une insatisfaction de ne pouvoir considérer la Magie comme objet d'étude à part entière. Je reproche ainsi notre tendance à vouloir analyser et en faire la critique par l'utilisation de grilles de lecture trop spécifiques. D’où, un parallèle avec la Cantologie en effet, parce-que c'est un exemple qui me parlait sur le moment, mais surtout, un exemple qui pouvait te parler...

il y a nuance...

Ne juge pas... pourquoi te vanter de m'apprendre quelque-chose ?

je t ai parlé d'années d'expérience dans la pratique du reading... tu as interprété cela comme "années d'expérience dans l'illusionnisme"...

il y a nuance...

Et puis, en as tu réellement (dans le reading) ? Oui, non ? tu as exprimé ton opinion, d autres s expriment aussi. Est ce une raison pour avoir un attitude si condescendante ???

je n'ai pas été méprisant...

Il y a nuance...

Peut être une formule un peu "condescendante" a tes yeux. J en suis désolé, je n'ai pas ton niveau de maitrise de notre langue... mais c est toi qui pour rappel a exprimé le fait de ne rien comprendre a mon propos... avec un ton... pfff..

Tant de temps perdu...

Dommage.

Bonne continuation,

Ps : me rappeler d expliquer a Stéphane H que la Cantologie est une branche obscure... whaouuuu

Bon, j arrête je suis stupide et incompréhensible... il est vrai.

Tu es le savant, le sachant...

Dommage vraiment...

Bye, mec...

Modifié par Stephane.Damour
Dégouté...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 août 2017 à 09:02, Stephane.Damour a dit :

Beaucoup de Magiciens parlent de la Magie comme d'un objet d'étude en la limitant ce que l'on appelle communément "prestidigitation". Une autre erreur encore consiste à vouloir a tout prix analyser la Magie avec les grilles de lecture de littérature, du théâtre, voir même parfois de la psycho ou de la sociologie.

... ou de la philosophie ! :) ... voire même (pour les plus allumés) de la spiritualité :D

Réflexion très intéressante, Stéphane, Merci !

ça me fait penser à un débat fameux qui a suscité bien des polémiques ici : l'illusionnisme ne sert-il qu'à divertir ?

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 23:33, Vincent Alligier a dit :

Les goules sont les adeptes "humains" qui consomment du sang vampirique pour ne plus vieillir et recevoir certains pouvoirs magiques , en échange d'un esclavage relative.

C'est pour le jeu "vampire: la mascarade", n'est ce pas?

Une vision de la goule très orientée, puisque ce jeu tourne essentiellement autour des vampires...;)

Les goules ont plein de styles et fonctionnement différents, suivant les traditions.

Mais ce sont souvent, dans la tradition occidentale, des mangeurs de cadavres, et suivant les versions, des être surnaturels, naturels, ou des morts vivants.

C'est comme cela qu'ils risquent d'être perçu par le public moyen (ne jouant pas à mascarade...), si on invite une goule dans nos tours.

Il conviendra donc de préciser la vraie définition de la goule (celle qu'on veux employer sera forcément la vraie... ;) ) si on fait une routine goulue...

un personnage plus flou dans les références populaires que les vampires, je trouve.

Quoique les vampires ont maintenant, suite à la profusion de films, aux différentes séries télé et aux livres contemporains (ceux d'anne Rice donnent pas mal de variation au mythe fondateur...) de multiples contradictions d'un univers à l'autre, que ce soit pour la lumière du jour, le fait de traverser l'eau, de dormir dans un cercueil sur sa terre natale, les reflets des miroirs, la peur de l'ail ou des croix...etc.

Presque tout est remis en cause, dans une fiction ou une autre...

La réalité du vampire devient du coup plus mystérieuse ;)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gilbus a dit :

C'est pour le jeu "vampire: la mascarade", n'est ce pas?

Une vision de la goule très orientée, puisque ce jeu tourne essentiellement autour des vampires...;)

 

Effectivement Gilbus. Tu as mis dans le mille. Je parle de Vampire , le JDR.

C'est vrai que la vision de la goule est très orientée, mais je dirais aussi qu'elle est des plus ouverte considérant ce qui précède dans la littérature , y compris dans la littérature rolistique. 

Puisque tu as l'air de t'y connaitre, voire d'y jouer , il est tout de même notable qu'elles jouissent d'un libre arbitre plus important qu'ailleurs . Il y a plusieurs supplément de la gamme White Wolf qui leur ont été consacrés . 
Pour ma part , j'ai complètement arrété d'écrire directement sur les vampires , et je me sus concentré sur les goules , ce qui décuple vraiment les possibilités scénaristiques. 
Je les trouve même plus intéressantes que leurs maîtres immortels. 

Pour le reste , ce que tu dis est bien vrai : Au fond c'est un mythe très malléable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...