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Invité bénocard
Publié le (modifié)
Il y a 23 heures, Gilbus a dit :

Non mais je rêve !!!!

Encore ce débat ?

On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois…

Il serait peut-être utile d'épingler un fil ? Mais je ne parlais pas de ce genre de débats :)

Asterix-bagarre.jpg

Tout le monde campe sur ses positions et on peut plus aborder le sujet sereinement. Super.

Je suis pas là pour donner des leçons à quiconque, et je ne suis qu'un amateur moyen. Néanmoins, je vois que :

- Internet a bouleversé la donne pour la presse, l'édition, le cinéma, la musique, et bientôt même le système bancaire. Les secteurs se sont adaptés.

- la magie est touchée également : accès facilité pour les apprentis, mais aussi débinage et piratage.

Je me place pas sur le terrain idéologique mais pratique, celui de la transmission. Les anciens regrettent le temps où ils en bavaient pour accéder aux "trucs", moi je regrette l'époque où on pouvait passer 2h dans une boutique avec trois pros qui en mettaient plein la vue aux clients juste pour le fun. Maintenant les gens apprennent seuls.

Il n'y a plus de transmission, alors que la communication n'a jamais été aussi facile.

Je n'ai pas la solution, je constate juste que certains problèmes que vous relevez régulièrement sont dûs à ça plus ou moins directement. Tiens par exemple, c'est vrai que 80% de la magie se fait par l'enrobage. La présentation.  Et vous déplorez apparemment que les jeunes magiciens ne soient que des techniciens. Mais vous avez quoi à proposer ? Sam the bellhop ? Les quatre voleurs qui se retrouvent sur le toit ? "Faire rêver" chez Patrick Sebastien ? C'est pour ça que tes messages intéressent les gens, Gilbus. Il y a un manque de ce côté-là.

Pareil pour le débinage, le message est pas passé puisqu'encore hier un jeune contributeur pourtant régulier (et apprécié ;)) n'a pas réalisé qu'il était en train de débiner.

Pareil pour le piratage. On peut pas dire sur un forum où des gens gagnent leur vie grâce à ça qu'on a tranquillement copié leur dernier 45 tours !

Et puis de l'autre côté, dire par exemple que rien ne justifie le débinage, faut se détendre. Tu n'as jamais expliqué un truc ou deux à tes cobayes les plus méritants ?

Enfin, il y a le modèle économique. Là aussi Internet change la donne, avec par exemple la multiplication des jeunes amateurs qui font baisser les prix. Et pour les créateurs piratés : qui va payer ? Ce n'est pas comme en musique où on peut toujours se rabattre sur les concerts...

Bref. Tout ça entraîne au final une perte de connaissance, de savoir faire, et c'est regrettable.

Modifié par bénocard
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Invité bénocard
Publié le
Il y a 8 heures, 3draco a dit :

c'est une question complexe ...

Euh non pas du tout !

Voler le secret d'un artiste ( en publiant son secret sans son autorisation et sans revenu pour lui) ça reste voler quoi qu'on en dise. Point !

Oui, ça c'est très simple.

Mais on peut rien faire contre.

Ca se complique :)

Invité bénocard
Publié le (modifié)

Tu ne peux pas présumer à la place d'un autre ce qui a de l'intérêt pour lui. Moi qui suis passionné d'énigmes, de casses têtes, de défis, de problèmes mathématiques et physiques, le secret du tour présente autant d'interêt sinon plus que l'art sous jacent. Ce qui me plait ce n'est pas de connaitre un secret mais de le trouver par mes propres moyens en faisant des hypothèses et des déductions.

Tu comprendras sûrement le problème quand tu verras ça, alors :

 

Modifié par bénocard
Publié le (modifié)

Ce qui m'attriste (en plus du debinage!) c'est que pour tenter d'exister sur YouTube de jeunes magiciens sans talents (dans 90% des cas) se croient obligés de débiner des tours maladroitement . Cela serait tellement mieux s'ils travaillaient l'effet, la présentation, la mise en scène, s'ils prenaient quelques cours de cadrage, de théâtre... Ils pourraient attirer des vues par la qualité de leur représentation et pas en montrant la notice du dernier tour acheté. Je rêve je sais mais c'est la magie de Noël... C'est le monde narcissique des réseaux sociaux il faut faire des vues et c'est si facile d'attirer par une explication, c'est vite fait, alors que montrer une belle routine... Et le pire c'est qu'ils s'encouragent entre eux, "j'ai mi un j'aime àta chaîne tu pe le faire aussi svp". Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Acheter un tour et le débiner publiquement ne présente aucun intérêt! C'est juste pitoyable. Après montrer des techniques génériques gratuitement en filtrant les accès pourquoi pas, mais il faut bien cadrer.

Modifié par darlone
  • J'aime 4

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 1 heure, darlone a dit :

 Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Je te rassure Darlone ce n'est pas une question d'époque... Je suis personnellement de la génération YouTube et pourtant cela me révolte quand je vois des chaînes faire des tutos pourris et débiner des tours qui ne leur appartiennent pas... C'est tout simplement un manque d'éducation magique. 

Malheureusement on ne peut pas y faire grand chose, ce genre de chaîne pousse comme des champignons sur Youtube c'est un fléau... 

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 1 heure, darlone a dit :

Cela dépasse mon entendement mais je dois être d'une autre époque. Une époque où l'on m'a appris que si on fait on fait bien! Et ou l'on montre uniquement ce qui est aboutis et digne d'intérêt.

Le pire c'est quand on voit des magiciens plus ancien s'y mettre, comme Sankey Jay, sous prétexte de vouloir bien former la nouvelle génération. 

 

Tant que youtube monétisera, le problème restera là. 

Publié le (modifié)
il y a une heure, Dalmary a dit :

Le pire c'est quand on voit des magiciens plus ancien s'y mettre, comme Sankey Jay, sous prétexte de vouloir bien former la nouvelle génération. 

 

Tant que youtube monétisera, le problème restera là. 

Non mais je rêve...

Bon alors il est vrai que le débinage est un problème, mais ne me faites pas croire que vous avez pas appris des trucs sur youtube. Si demain youtube retire toute les vidéos où l'on enseigne la magie je pense qu'il y en a quelques un parmi ceux qui se plaignent à qui ça va poser problème.

Moi aussi je suis contre le débinage, mais uniquement QUAND C'EST DU DÉBINAGE !

Jay débine rien du tous, les tours qu'il présente sur youtube sont soit basiques soit des tours de sa création. 

Expliquer sur youtube comment fonctionnent des gimmicks qu'on peut acheter en boutique de magie (comme le fait Evan Era) ou expliquer des tours en ne les maîtrisant même pas soit même (comme Magie Facile) ÇA c'est du débinage.

Rendez vous compte que sans youtube certain magiciens n'auraient jamais pu arriver là où ils en sont.

Shin Lim par exemple:

à 0:58

Modifié par Maxence MURA

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le

Le postulat de base c'est que pour enseigner quelques choses il faut le maîtriser. Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et le mots pour le dire viennent aisément. C'est bien le soucis de nombreuses vidéos de debinage, des montreurs de tours qui ne les maîtrisent même pas et dont l'unique but et de briller par le debinage des routines des autres!  Il y a par contre des chaînes YouTube et de belles initiatives sur le net. YouTube n'est qu'un outil c'est le comment et le pourquoi on s'en sert qui est important au final.

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www.dedales-hypnose.fr

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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