Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Vidéo Explicative sur Youtube


Nari

Recommended Posts

Citation

Quelle différence y a t-il entre la curiosité d'un homme qui veut comprendre un tour de magie et d'un autre qui veut comprendre le fonctionnement d'une antenne radio?

Ah. C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt; il ne s'agit pas pour un "magicien" d'être celui qui sait alors que les autres ne savent pas. Non, il s'agit simplement d'étonner, de surprendre et, pour les meilleurs, d'émerveiller. Or si une source dévoile tous ces secrets au plus grand nombre, si par un coup de baguette magique, tous les secrets étaient assimilés par l'ensemble des spectateurs (je grossis le trait à dessein), comment un magicien pourrait-il alors simplement faire son métier ? Comment ferait-il pour étonner ses spectateurs puisque ceux-ci connaîtraient toutes les méthodes employées ?

Poussons le raisonnement plus loin, quel magicos n'a pas été déçu lorsqu'on lui a révélé le tour du foulard qui disparaît dans la main ? J'en fais effectivement partie mais c'est aussi ce tour qui m'a décidé à me lancer dans le domaine car lorsque l'on me l'a fait, j'ai été émerveillé (il n'y a pas d'autre mot). D'ailleurs, lorsque je le présente - en m'assurant, a priori, que mes spectateurs n'en connaissent pas l'explication pourtant largement débinée aujourd'hui-, les réactions du public sont parmi les plus fortes. Et pourtant s'ils savaient, il y a fort à parier qu'ils seraient déçus et peut-être même contrariés d'avoir perdu - encore - une autre de leurs illusions (la magie).

Alors oui, l'accès à la connaissance etc.,  toutefois, contrairement à la musique, la peinture ou la sculpture, en magie, connaitre les techniques ruine l'oeuvre de l'artiste.

My2Cents

W.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard

Ca rejoint mon expérience : la plupart des gens ne veulent pas connaître le secret, et s'ils cherchent, encore faut-il qu'ils trouvent.

Mort de la magie, non, mais les pratiques changent, on ne sait pas ce qui sortira de la mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais être comme d'hab très direct et bref !! ceux qui postent  ces vidéos ne sont pas des artistes magiciens !   non la magie ce n'est pas comme n'importe quel domaine ou on peut vulgariser !  dans des  temps pas si éloignés que ça le Magicien prêtait le serment du secret !

même  un amateur  ne révélait pas les secrets  !

ne me ressortez pas le " ça fait avancer la magie et force les artistes à créer " 

chacun est libre d'avancer et de créer ! mais ne donne pas pour autant le droit de révéler ! surtout des procédés qui ont été inventer par d'autre!

et la base de cet art c'est quand même que le public ne  sache pas , sinon quel intérêt ??  celui de dire super il fait bien tel ou tel technique ! LOL  NON ça c'est pour les congrès ou Magicos entre eux pas pour le public !

et un vrai public sera en effet que déçu quand il saura la façon de faire ! c'est tellement basique qu'il ne peut qu'être désillusionné

ceci dit je ne répondrai à aucun contre argument !ça fait 40 ans que je le fait.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Woody a dit :

C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt

Le problème (débinage youtube) vient certainement du fait que la très grosse majorité des magiciens personnes passant à la TV ne l'ont pas compris non plus.
Quand on présente des énigmes, il est normal que les gens cherchent à les solutionner.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nari a dit :

Imaginez demain je vais faire de la street puis je fais l'effet et là on me dit: "Ah mais je connais ce tour, j'ai vu comment on le fait sur Youtube" 

Vos impressions les amis ?

Je ne suis pas sûr que ça arrive. En réalité peu de gens regarde des vidéos de magie sur internet.

Par exemple le tour Healed and Sealed soda à été débiné sur youtube un nombre incalculable de fois sur plein de chaîne. Pourtant il m'arrive de le faire et personne ne sait jamais comment je fais.

Si tu as vraiment peur que ça t'arrive, créer tes propres tour, ils ne se feront jamais débinés. Et puis ça te permettra de présenter des tours vraiment originaux, car entre nous les tours qui se font révélés sont souvent des tour de magie qui ont fait le buzz genre le foulard à travers le tel et ils ne sont donc plus très originaux vu que tous les magiciens les font.

  • Merci 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je rêve !!!!

 

Encore ce débat ?

 

On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois…

Utilisez la fonction recherche, et si vous avez des arguments nouveaux (ce qui m’étonnerai, quand même, vu les centaines de messages qui y sont consacrés), ben ajoutez sur un des multiples sujets déjà existant…

 

Je peux déjà vous faire un résumé d’où ça va mener :

-Ceux qui ont appris par YouTube vont trouver que c’est une bonne chose. Normal, le secret, c'est pas leur truc...

-Ceux qui ont réfléchis à la façon dont la magie fonctionne vont dire que rien, jamais, ne justifie le débinage.

-Ceux qui font leurs tours perso diront que les autres n’ont qu’à faire des tours perso. En oubliant qu'en fait, à part les quelques tours qu'ils ont créés, ils utilisent comme tout le monde des tours et principes du répertoire commun...

-Et ceux qui ne font pas de tours perso se tairons, ils n’oseront pas parler pour dire que ça les fait chlez qu’on révèle des tours à leurs public…

A, j’oubliais ceux qui diront que personne d’autre que les magiciens ne regardent jamais les vidéos d’explication, en ignorant les millions de vues que font certaines vidéos. C'est pourtant facile de regarder les compteurs de vues...

Mais bon, personne ne changera d’avis, encore une fois, à part peut-être un ou deux débutants qui se poseront enfin la question de « pourquoi le secret est indispensable à la magie », et trouveront une réponse…ou pas.

 

Voilà une liste de sujets qui parlent de la chose :

https://virtualmagie.com/forum/recherche/?&q=d%C3%A9binage&search_in=titles&sortby=relevancy

Mais je ne mets que ceux ou on dit « débinage » dans le titre, si on élargit titre et texte, ça devient pléthorique…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 6
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

Emmenez vos spectateurs dans votre monde magique et vous réussirez sans qu'ils ne se posent de questions mais en passant un bon moment.

 

Joyeux Noël à tous !

 

 

Modifié par Jeff le magicien
  • Merci 1

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff le magicien a dit :

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

...

Très bonne remarque.

Bon, on ne parle pas ici du dilemme "technique/présentation", mais du dilemme "secret/débinage", mais bonne remarque quand même ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question complexe ...

Euh non pas du tout !

Voler le secret d'un artiste ( en publiant son secret sans son autorisation et sans revenu pour lui) ça reste voler quoi qu'on en dise. Point !

 

  • J'aime 2

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que des petites vidéos sur youtube peuvent permettre à des enfants sans gros moyens de découvrir la magie et peut être une vocation ...C'est sûr qu'un môme de 12 ans n'aura peut être pas l'idée d'aller sur un site marchand s'il n'a pas déjà la passion, et ne saura encore moins quoi acheter ...  mes enfants vont souvent sur youtube pour des vidéos de jeux, s'ils tombaient sur un vidéo de magie ils auraient peut être envie d'essayer et de devenir plus tard un grand magicien ...

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...