Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Citation

Quelle différence y a t-il entre la curiosité d'un homme qui veut comprendre un tour de magie et d'un autre qui veut comprendre le fonctionnement d'une antenne radio?

Ah. C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt; il ne s'agit pas pour un "magicien" d'être celui qui sait alors que les autres ne savent pas. Non, il s'agit simplement d'étonner, de surprendre et, pour les meilleurs, d'émerveiller. Or si une source dévoile tous ces secrets au plus grand nombre, si par un coup de baguette magique, tous les secrets étaient assimilés par l'ensemble des spectateurs (je grossis le trait à dessein), comment un magicien pourrait-il alors simplement faire son métier ? Comment ferait-il pour étonner ses spectateurs puisque ceux-ci connaîtraient toutes les méthodes employées ?

Poussons le raisonnement plus loin, quel magicos n'a pas été déçu lorsqu'on lui a révélé le tour du foulard qui disparaît dans la main ? J'en fais effectivement partie mais c'est aussi ce tour qui m'a décidé à me lancer dans le domaine car lorsque l'on me l'a fait, j'ai été émerveillé (il n'y a pas d'autre mot). D'ailleurs, lorsque je le présente - en m'assurant, a priori, que mes spectateurs n'en connaissent pas l'explication pourtant largement débinée aujourd'hui-, les réactions du public sont parmi les plus fortes. Et pourtant s'ils savaient, il y a fort à parier qu'ils seraient déçus et peut-être même contrariés d'avoir perdu - encore - une autre de leurs illusions (la magie).

Alors oui, l'accès à la connaissance etc.,  toutefois, contrairement à la musique, la peinture ou la sculpture, en magie, connaitre les techniques ruine l'oeuvre de l'artiste.

My2Cents

W.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité bénocard
Publié le

Ca rejoint mon expérience : la plupart des gens ne veulent pas connaître le secret, et s'ils cherchent, encore faut-il qu'ils trouvent.

Mort de la magie, non, mais les pratiques changent, on ne sait pas ce qui sortira de la mutation.

Publié le

Moi je vais être comme d'hab très direct et bref !! ceux qui postent  ces vidéos ne sont pas des artistes magiciens !   non la magie ce n'est pas comme n'importe quel domaine ou on peut vulgariser !  dans des  temps pas si éloignés que ça le Magicien prêtait le serment du secret !

même  un amateur  ne révélait pas les secrets  !

ne me ressortez pas le " ça fait avancer la magie et force les artistes à créer " 

chacun est libre d'avancer et de créer ! mais ne donne pas pour autant le droit de révéler ! surtout des procédés qui ont été inventer par d'autre!

et la base de cet art c'est quand même que le public ne  sache pas , sinon quel intérêt ??  celui de dire super il fait bien tel ou tel technique ! LOL  NON ça c'est pour les congrès ou Magicos entre eux pas pour le public !

et un vrai public sera en effet que déçu quand il saura la façon de faire ! c'est tellement basique qu'il ne peut qu'être désillusionné

ceci dit je ne répondrai à aucun contre argument !ça fait 40 ans que je le fait.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le
Il y a 11 heures, Woody a dit :

C'est donc que tu  n'as absolument pas compris la nature de cet art qu'est la prestidigitation. Le secret n'a strictement aucun intérêt

Le problème (débinage youtube) vient certainement du fait que la très grosse majorité des magiciens personnes passant à la TV ne l'ont pas compris non plus.
Quand on présente des énigmes, il est normal que les gens cherchent à les solutionner.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Circulez !

Publié le
Il y a 18 heures, Nari a dit :

Imaginez demain je vais faire de la street puis je fais l'effet et là on me dit: "Ah mais je connais ce tour, j'ai vu comment on le fait sur Youtube" 

Vos impressions les amis ?

Je ne suis pas sûr que ça arrive. En réalité peu de gens regarde des vidéos de magie sur internet.

Par exemple le tour Healed and Sealed soda à été débiné sur youtube un nombre incalculable de fois sur plein de chaîne. Pourtant il m'arrive de le faire et personne ne sait jamais comment je fais.

Si tu as vraiment peur que ça t'arrive, créer tes propres tour, ils ne se feront jamais débinés. Et puis ça te permettra de présenter des tours vraiment originaux, car entre nous les tours qui se font révélés sont souvent des tour de magie qui ont fait le buzz genre le foulard à travers le tel et ils ne sont donc plus très originaux vu que tous les magiciens les font.

  • Merci 1

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

Publié le (modifié)

Non mais je rêve !!!!

 

Encore ce débat ?

 

On l’a fait, refait, et refait encore, des dizaines de fois…

Utilisez la fonction recherche, et si vous avez des arguments nouveaux (ce qui m’étonnerai, quand même, vu les centaines de messages qui y sont consacrés), ben ajoutez sur un des multiples sujets déjà existant…

 

Je peux déjà vous faire un résumé d’où ça va mener :

-Ceux qui ont appris par YouTube vont trouver que c’est une bonne chose. Normal, le secret, c'est pas leur truc...

-Ceux qui ont réfléchis à la façon dont la magie fonctionne vont dire que rien, jamais, ne justifie le débinage.

-Ceux qui font leurs tours perso diront que les autres n’ont qu’à faire des tours perso. En oubliant qu'en fait, à part les quelques tours qu'ils ont créés, ils utilisent comme tout le monde des tours et principes du répertoire commun...

-Et ceux qui ne font pas de tours perso se tairons, ils n’oseront pas parler pour dire que ça les fait chlez qu’on révèle des tours à leurs public…

A, j’oubliais ceux qui diront que personne d’autre que les magiciens ne regardent jamais les vidéos d’explication, en ignorant les millions de vues que font certaines vidéos. C'est pourtant facile de regarder les compteurs de vues...

Mais bon, personne ne changera d’avis, encore une fois, à part peut-être un ou deux débutants qui se poseront enfin la question de « pourquoi le secret est indispensable à la magie », et trouveront une réponse…ou pas.

 

Voilà une liste de sujets qui parlent de la chose :

https://virtualmagie.com/forum/recherche/?&q=d%C3%A9binage&search_in=titles&sortby=relevancy

Mais je ne mets que ceux ou on dit « débinage » dans le titre, si on élargit titre et texte, ça devient pléthorique…

 

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 6
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

Emmenez vos spectateurs dans votre monde magique et vous réussirez sans qu'ils ne se posent de questions mais en passant un bon moment.

 

Joyeux Noël à tous !

 

 

Modifié par Jeff le magicien
  • Merci 1

CECI N'EST PAS UNE SIGNATURE !

Publié le
Il y a 1 heure, Jeff le magicien a dit :

Un magicien distrait et étonne son public avec 10 % de technique et 90 % d'habillage.

Il fait oublier la technique par sa magie, sa présentation et la théatralisation des tours présentés.

Sinon, il n'est qu'un démonstrateur !

Si vous présentez un tour comme une énigme, vous ne serez pas magicien !

...

Très bonne remarque.

Bon, on ne parle pas ici du dilemme "technique/présentation", mais du dilemme "secret/débinage", mais bonne remarque quand même ;)

Gilbus

  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

c'est une question complexe ...

Euh non pas du tout !

Voler le secret d'un artiste ( en publiant son secret sans son autorisation et sans revenu pour lui) ça reste voler quoi qu'on en dise. Point !

 

  • J'aime 2

Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance
Ce qui compte c'est de se poser de plus en plus de questions
Edmond Wells

3Draco

Publié le

Disons que des petites vidéos sur youtube peuvent permettre à des enfants sans gros moyens de découvrir la magie et peut être une vocation ...C'est sûr qu'un môme de 12 ans n'aura peut être pas l'idée d'aller sur un site marchand s'il n'a pas déjà la passion, et ne saura encore moins quoi acheter ...  mes enfants vont souvent sur youtube pour des vidéos de jeux, s'ils tombaient sur un vidéo de magie ils auraient peut être envie d'essayer et de devenir plus tard un grand magicien ...

Pour moi ce qui craint surtout, ce n'est pas les petites vidéos qu'on trouve sur youtube, mais ce sont les DVD complets qu'on trouve sur les sites de torrents, du genre T411, piratebay, sky torrent et autres ... sur ces sites tu n'as qu'à taper le nom de l'artiste, ou du DVD ou des trucs du genre "coin magic" ... et là c'est open bar, tu télécharge et il ne manque que le matos à acheter !

c'est ça le réel problème ... regardez et vous verrez que youtube c'est de la rigolade

  • J'aime 3

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
    • On voit apparaître des vidéos de certains numéros. J'ai beaucoup aimé celle-ci (l'Allemand Toby Rudolph, arrivé 5e en micro-magie). Très sympa.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...