Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Le 18/01/2018 à 16:05, Valar a dit :

euh.... on peut se limiter à l'imprimerie en général et la carte folle en général ?

parce que la dernière version de l'une et celle de JPV pour l'autre... suis pommé... :)

Peu importe. Je parle de différences d'effets pour un spectateur avec les mêmes techniques de cartes. C'est là où se trouve mon propos. Peu importe la version. Si j'ai choisi ces tours relativement miroir ce n'est pas pour rien. Le spectateur verra deux choses totalement différentes alors que nous utilisons précisément les mêmes techniques.

Publié le

Entièrement d'accord du différentiel "vie intérieure" - "vie extérieure" du tour. On peut utiliser des techniques différentes pour des effets similaires, ou des techniques identiques pour des effets distincts. On enfonce même là une porte ouverte...

Néanmoins, pour le cas précis de ces deux tours, carte folle et imprimerie sont relativement similaires du point de vue de l'effet : un nombre conséquent de cartes se transforment progressivement ("progressivement" est important dans la nature de cet effet). Imaginons les présenter consécutivement à un même public , celui-ci aura un sentiment de similitude plus proche que, disons, une carte folle et un twisting the aces...(ou le flying de Copperfield...)

 

Publié le
Il y a 8 heures, Valar a dit :

Néanmoins, pour le cas précis de ces deux tours, carte folle et imprimerie sont relativement similaires du point de vue de l'effet

Je ne suis pas d'accord mais je respecte ton avis.

Bref, tout ça pour dire que dans le cas de l'illusion de Langevin, il s'agit bien pour moi d'une création originale et qu'aucun spectateur n'a jamais vu.

Publié le
Le 06/01/2018 à 02:01, Otto Wessely a dit :

contrairement à TLVSP cette diversion n'a pris aucun risque : Tous les magiciens ont executé leurs numéros. Lisse, sage, correct, bien elevé et chaqu'un pour soi, aucune création collective.

otto

Dommage que personne n'ait rebondit sur cette remarque d'Otto, qui touche un point particulièrement important. A croire que les magiciens sont de grands solitaires....

Heureusement que des artistes dans la mouvance Magie Nouvelle (au sens large), ou bien les anciennes émissions avec Otto, Caroline, Gaetan, Stefan sont là pour démontrer le contraire et la valeur de cette force du collectif.

 

Le 06/01/2018 à 10:44, rogue7413 a dit :

Je regrette seulement ne pas avoir vu un peu plus Caroline pour pouvoir profiter un petit peu plus de son ....... "CUBE" :D:D:D

 

On a connu Caroline Marx plus inspirée. Tenue, humour, on est vraiment dans la caricature sexiste de l'assistante vulgaire. C'est vraiment dommage que pour une fois qu'une femme magicien a la possibilité de passer à la télé elle se conforme autant au stéréotype.

On préférera l'élégance d'une E. Amato, d'une Galina, Ekaterina, qui portent l'art magique à un autre niveau.

Le 07/01/2018 à 14:06, sammuel a dit :

Tout à fait d'accord. Y compris certains mots ou gestes (rapprochement cube/cul, cartes placées devant dans le pantalon...). Dommage car ça n'apporte rien (si ce n'est de la vulgarité) et très belle prestation. 

triste en effet.

Le 07/01/2018 à 00:26, Jean-Yves Loes a dit :

Ce qui vous dérange chez Caroline Marx, c'est la tenue ? Pas que la (femme) magicienne n'ai fait qu'un passage en solo ?! (Ou alors me serais assoupi un instant ou passé une 2e couche de peinture...) Oh !

bah oui, aussi. Mais bon, autant limiter la casse, si c'est la vision qu'on a de la femme magicienne...

Que les femmes qui aiment cet art malmené se mettent à la tâche : la magie a aujourd'hui plus que besoin d'un renouveau radical.

 

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Publié le
il y a 10 minutes, Azoth a dit :

Que les femmes qui aiment cet art malmené se mettent à la tâche : la magie a aujourd'hui plus que besoin d'un renouveau radical.

J'ai le plaisir de débuter dans 15 jours la formation du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) sur l'écriture magique de Raphaël Navarro et Valentine Loisseau avec notamment @Bébel, @Gaëtan BLOOM et d'autres enseignants de qualité.

Cette promotion comprend autant de femmes que d'hommes (voir peut être plus, je vous dirai cela le 19 février prochain) !

Il me tarde d'échanger et travailler avec elles. B|

  • J'aime 3

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le (modifié)

Étant nouveau dans la magie, j ai été bluffer de A à Z

ayant déjà vu Antonio dans la France a un incroyable talent, j ai toujours adoré ce qu’il faisait. Mais là, retrouver la page dans l étui de portable, puis ensuite la brûler et la retrouver brûler sur les côtés, je trouve juste incroyable. 

Pour moi, ma seule explication c est qu on est hypnotisé :D je dis ça parce que quand j’hypnotise mes sujets en spectacle, j aime bien leur faire croire que je suis magicien et que les cartes se sont déplacées toute seule ahaha

Bref, magnifique ! 

Modifié par gaetan593

Gaetan

Publié le

Je viens de revoir l'émission et j'ai une question qui me trotte dans la tête... 

Au risque de sembler naïf et ignorant ( je ne demande pas  d'explication) mais pour le tour de Viktor Vincent avec les téléspectateurs, y a t'il un risque d'erreur  (même minime) ou quelque chose m'échappe ? 

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • La somme sur Alexis Didier:  Méheust, Bertrand. Un voyant prodigieux : Alexis Didier (1826-1886). Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
    • Sur Robert-Houdin et l'Algérie, voir entre autres:  Bost, François. « Un prestidigitateur chez les marabouts, ou la singulière mission de Robert-Houdin en Algérie ». In Magie : un défi à notre intelligence, édité par Jacques Serrano. Cent mille milliards ; Descartes & cie, 2017. Jones, Graham M. « Modern Magic and the War on Miracles in French Colonial Culture ». Comparative Studies in Society and History 52, no 1 (2010): 66‑99. https://doi.org/10.1017/S0010417509990338. Jones, Graham M. Magic’s Reason: An Anthropology of Analogy. University of Chicago Press, 2017. Leeder, Murray. « M. Robert‐Houdin Goes to Algeria: Spectatorship and Panic in Illusion and Early Cinema ». Early Popular Visual Culture 8, no 2 (2010): 209‑25. https://doi.org/10.1080/17460651003688113.
    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...