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Phoenix de Card Shark


Sacha SABBAN

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Je suis aussi en Phenix depuis un paquet de temps.

Je consomme peu de jeux de cartes, dont je ne tire pas trop sur la durabilité des cartes, en revanche le touché comme le fait de faire des "faros" avec est top dès la sortie du paquet.

Henri m'a fait découvrir récemment les Phenix Large Index, et je dois dire que je suis conquis. Les illustrations des faces ont la même taille, mais les Index sont plus gros et plus lisibles. Les gaff existent également dans ce format, donc top.

David

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Il y a 8 heures, Chakkan a dit :

Henri m'a fait découvrir récemment les Phenix Large Index, et je dois dire que je suis conquis. Les illustrations des faces ont la même taille, mais les Index sont plus gros et plus lisibles. Les gaff existent également dans ce format, donc top.

Effectivement, les Phoenix large index sont très intéressantes. Non seulement elles sont de bonne qualité, mais les index ne sont ni trop gros ni pas assez, pour du salon ou même de la scène. Je les préfère aux Parlour, que je trouve de taille trop importante (et surtout celles que j'ai eues n’étaient pas de bonne qualité).

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Il y a 23 heures, Edler a dit :

Il suffit de placer l'un à côté de l'autre les deux types de jeux pour s'apercevoir que leur hauteur est strictement identique (ou alors, à quelques microns près :)). Donc, même hauteur sur 52 cartes = assurément même épaisseur pour une carte.

Ben justement, en plaçant deux jeux l'un à côté de l'autre, je constate que le paquet de Phoenix est plus épais. Donc, hauteur différente pour 52 cartes = vraisemblablement épaisseur différente pour une carte. :)

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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il y a 23 minutes, If.... a dit :

Ben justement, en plaçant deux jeux l'un à côté de l'autre, je constate que le paquet de Phoenix est plus épais. Donc, hauteur différente pour 52 cartes = vraisemblablement épaisseur différente pour une carte. :)

Moi aussi, j'ai placé deux jeux l'un à côté de l'autre et j'ai constaté qu'aucun paquet n'était plus épais. Alors, qui a raison ? J'ai placé une règle sur les jeux et elle était parfaitement parallèle à la table. De toute façon je n'ai jamais eu un problème lié à une quelconque différence d'épaisseur éventuelle. À mon avis, des différences de souplesse/raideur ou de glisse seraient plus importantes qu'un ou deux microns de plus en épaisseur.

Mais j'y pense, tu avais laissé les deux jokers (voire les autres cartes supplémentaires), dans les Phoenix uniquement ?  xD  (je plaisante, bien sûr).

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Mon intention n’est absolument pas de polémiquer sur les qualités et les défauts des cartes Bicycle et Phoenix, chacun étant libre de préférer les unes ou les autres.
Mais, à titre uniquement d’information, voici ce que dit Card-Shark à propos de ces cartes (je ne juge pas, je me contente de répéter ses propos) :

"Les cartes Phoenix Master Edition sont imprimées, tout comme les Bicycle, par US Playing Card Company. Les Bicycle en qualité Supermarché, les Phoenix en qualité Casino, qui est la plus haute qualité que peut imprimer l’US Playing Card Company.

Les cartes Bicycle sont destinées aux joueurs de Poker et peuvent être utilisées par les magiciens.
Les cartes Phoenix sont destinées aux magiciens et peuvent être utilisées par les joueurs de Poker (je doute un peu sur ce dernier point, car étant orientées de dos comme de face, elles pourraient faciliter des tricheries).

Mais le plus important reste que depuis 2010 la politique de l’US Playing Card Company a changé pour les magiciens :

-          plus de cartes truquées pour lesquelles le design du dos, des Joker ou des As de Pique  serait modifié ;
-          plus de cartes Jumbo (celles qui sont encore imprimées étant de mauvaise qualité) ;
-          plus de cartes blanches, à double dos ou à double face ;
-          plus de jeux marqués, de Twilight Angels (effet de Paul Harris)…
-          un nouveau design pour l’étui, qui ne montre pas le dessin exact du dos d’une carte au dos de l’étui, mais des différences importantes comme un tracé moins net, la taille différente des petits anges aux quatre coins et des couleurs différentes."

C’est juste pour expliquer la raison de la naissance des cartes Phoenix, d’après Card-Shark.

Cela dit, on continue de trouver des cartes Bicycle blanches, à double dos, à double face et des jeux marqués (Ultimate). Des anciens stocks ? Des impressions effectuées ailleurs ? Un changement de politique de la part de USPCC ? Avec une qualité réduite ?

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Il y a 5 heures, Edler a dit :

Moi aussi, j'ai placé deux jeux l'un à côté de l'autre et j'ai constaté qu'aucun paquet n'était plus épais. Alors, qui a raison ? 

j'imagine qu'on a tous les deux "raison", peut-être que ça dépend des lots... je ne sais pas. je viens de refaire un essai et j'ai à peu près l'épaisseur d'une carte de différence entre les deux (c'est pas énorme non plus...)

C'est une cartouche que j'ai achetée directement chez Card Shack, et ce sont celles fabriquées par l'USPCC évidemment.

Sinon l'impression semble effectivement plus régulière. pour les faros je n'ai pas remarqué de différence notoire. mes préférées restent les Tally-Ho. Difficile de dire à quoi ça tient...

Modifié par If....

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Il y a 13 heures, Edler a dit :

Cela dit, on continue de trouver des cartes Bicycle blanches, à double dos, à double face et des jeux marqués (Ultimate). Des anciens stocks ? Des impressions effectuées ailleurs ? Un changement de politique de la part de USPCC ? Avec une qualité réduite ?

J'ai quand même régulièrement fait le test de glisser des cartes avec des dos différents dans mes jeux Bicycle, et personne n'a jamais rien remarqué.
J'y ai mis des Phenix, Mandolin, ou autres variantes.

Les gens examinent les faces parfois, ou les cartes une par unes et ne sont donc pas en mesure de détecter les différences, y compris lors de l'usage de duplicatas.

Bref, ça m'a réellement amené à utiliser des jeux marqués sans craindre d'être découvert : mes jeux ont parfois été inspectés, et même un jeu marqué a TOUJOURS passé le test haut la main.

L'ajout d'une carte légèrement différente peut donc être un usage sympa pour une carte clé visuelle anodine.

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David

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Pour moi, un bon compromis a longtemps été  les Bicycle Gold de Richard Turner:

- papier Bee Aristocrats

- 2 jokers identiques

- dos de l'étui = tarot

- coupe traditionnelle

En gros des Phoenix, avec  de la qualité, de la durabilité  et la compatibilité avec tout ce qui se fait en bicycle 808.

Pour avoir eu les deux types de jeux en main ,c'est assez équivalent. Je n'ai pas encore basculé totalement pour les Phoenix car j'ai notamment un stock de vieux paquets au tarot Bicycle qui permet d'alimenter les petits paquets, les gaffs, etc etc ...

Cela dit les Turner ont pris 50% dernièrement donc je vais peut-être me rabattre sur les Phoenix, même si la politique tarifaire de Card-shark n'est pas terrible non plus (cartes spéciales très chères notamment).

 

 

Modifié par Fredzik
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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).  
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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