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Publié le

Les plus grands mentalistes laisse toujours une ambiguïté sur leurs pouvoirs.

Ne pas répondre après le spectacle sur tes éventuels pouvoirs c'est la meilleure solution. Surtout ne pas sourire, ne rien dire, point.

C'est un spectacle, les spectateurs sont invités dans ton monde, tous les spectateurs savent bien en magie que l'assistante qui lévite ne vole pas.

Créer une ambiance c'est le but d'un spectacle.

Donc tout est permis dans ton spectacle, ce n'est qu'un spectacle.....

 

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Publié le
Il y a 2 heures, dub a dit :

Cela m'interroge à deux niveaux.

Un phénomène expliqué "scientifiquement" (ou non) laisse t-il encore la place au merveilleux?
Cela n'encourage t-il pas les charlatans de la PNL ou de la psychométrie?

Pas de place au merveilleux en effet, mais une explication plausible qui sort de l'ordinaire et peut emmener les spectateurs.

Et oui cela conforte les charlatans de la PNL, cependant j'en connais pas vraiment. Je les imagine (à tort?) moins dangereux qu'un medium qui lui, oeuvrant dans le surnaturel pourra prétendre et promettre des choses bien plus extravagantes et envoûtantes.   

Souvent le bas de laine, cache la varice...

Publié le

Un effet comme Silver Lining (quoi ? J'en ai déjà parlé ?... noooooon !... ^^) n'explique rien, et pourtant n'ouvre pas la porte au merveilleux.

Et pourtant il a TOUJOURS des réactions géniales.
C'est surtout un super "moment" à passer avec son spectateur, il se sentira spécial, et l'expérience vécue primera.

David

mnemonaute_tn.jpg

Invité bénocard
Publié le

T'as la solution de ne rien dire. Regarde Blaine, il prend un air mystérieux épicétou.

D'une manière générale, je crois que ne pas mentir est un bon conseil.

Publié le
il y a 31 minutes, bénocard a dit :

Regarde Blaine, il prend un air mystérieux épicétou.

Voila une vidéo pour s'entrainer à avoir l'air mystérieux comme Blaine...

 

Observez attentivement le regard caméra, durant l'effet...

Gilbus

 

  • Haha 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Invité bénocard
Publié le (modifié)
il y a 48 minutes, Gilbus a dit :

Observez attentivement le regard caméra, durant l'effet...

Voilà. C'est plus sportif et il faut être bien positionné, mais tu peux même tenter une "spirale de Kinski" xD.

 

 

Modifié par bénocard
Publié le (modifié)
Le 23/11/2017 à 10:40, kondor a dit :

Mon problème c'est que quand je veux faire de la magie/mentalisme (surtout pour les gens qui me connaisse bien) ça sonne faux si j'essaye de leur parler de pouvoir de l'esprit, etc., et même pour moi je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de parler d'un phénomène magique pour "expliquer" les tours ...

Le problème avec le fait d' "expliquer" ses pouvoirs, c'est que toute affirmation entraine un positionnement. Soit le spectateur pensera que c'est plutôt vrai, et là t'as un problème d'ordre éthique, soit le spectateur pensera c'est plutôt faux, et là t'as un plutôt un problème d'immersion (pour schématiser).

Selon moi, le but est de semer le doute. Le spectateur a une explication magique satisfaisante mais ses croyances ne sont pas bouleversées. 
En résumé:
"Ça pourrait être ça?"
"Mais non c'est pas possible!"
"Mais peut être?"
"Mais non!"
...

Il est tout à fait possible de mentir directement. "Je vais observer ton langage corporel". "Je vais lire dans tes pensées". Certains personnages le permettent. 
Par exemple si ton personnage est plutôt "tricheur", tu peux te permettre certaines affirmations et jouer de leur ambiguïté. Ton caractère impliquant qu'il ne faut pas te faire confiance, mais qu'il pourrait y avoir une part de vérité.
Derren Brown en est un bon exemple.

Tu peux aussi utiliser des affirmations ambigues. Tu peux impliquer que tu t'inspires de techniques "magiques", mais que ce n'est pas vraiment ça. 
Plus de précisions dans cet article très bien titré:
http://www.thejerx.com/blog/2017/11/19/youll-never-believe-this-single-moms-one-weird-trick-for-stronger-magic-presentations-the-shocking-truth-other-magicians-dont-want-you-to-know
 

Mais tu peux aussi simplement la fermer! :D

Je vais développer quand même...

Rien ne t'oblige à attirer l'attention sur une possible "explication" par la parole. 
Un bon exercice est d'imaginer ta présentation orale, et de la retranscrire en gestuelle. 
À quoi ça ressemblerait de lire le langage corporel du spectateur? Comment tu le placerais? Comment tu te placerais? Qu'est ce que tu regarderais? Et ce que tu lui demanderais de bouger ou au contraire de rester le plus immobile possible? 
Qu'est ce qui pourrais t'empêcher de bien lire? 

Le but étant de te créer tout une "légende" dans ta tête et de tout faire pour la communiquer sans jamais la verbaliser. De t'inventer des réussites, des conflits, des coups de chance...
 

Et tu peux même glisser quelques fausses pistes. Tu peux par exemple faire toute une présentation où il semble évident que la méthode nécessite que tu touches le spectateur. Et glisser une phase, simplement sans contact. 
"Ah mais il a du faire ça" 
"Bah non parce que là il a fait ça donc c'est pas possible". 

C'est un jeu de piste que tu construis pour tes spectateurs. 

Et je pense sincèrement que c'est plus intéressant pour un spectateur d'essayer de comprendre ce que t'es en train de fabriquer, plutôt que d'écouter un pseudo tutoriel. 

EDIT: Il y a aussi une intéressante discussion sur les "disclaimers" dans le Penguin Live de Luke Jermay. Tu la trouveras à 1:53:15 et elle commence par "KABOOOM!"... :D

Modifié par munky
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Publié le

J'ai eu un peu le même soucis que toi, je fais de la magie de rue avec les runes viking, et donc mon personnage est un oracle. Par contre je suis très critique sur les diseurs de bonne aventure et je ne possède aucun pouvoir de clairvoyance. Au début, mon public croyait souvent et très facilement en "mes pouvoirs" (j'ai même eu plusieurs personne se prosternant devant ma clairvoyance, dingue) alors que mes proches et moi même savons très bien que je ne suis qu'un saltimbanque.

Malgré moi mon travail m'a donc amener dans une situation ou je n’étais pas "honnête" avec moi même et mon public.  J'ai du trouver comment faire comprendre à mes spectateurs que je n'avais pas de pouvoir magique, tout en essayant de garder le mystère et la magie de la prestation.

La solution était simple dans mon cas, la magie vient des runes et des symboles ancestraux et je ne suis qu'un interprète de ses symboles. Le public fait maintenant très bien le tri dans les informations et comprend facilement qu'il assiste à un spectacle et pas a une démonstration de pseudo pouvoirs magiques.

Je suis maintenant clairement et rapidement identifié comme un conteur d'histoire étranges utilisant des pierres magiques et ça change tout mon positionnement personnel et me permet d’être honnête dans ma démarche avec mon public et moi même.

 

En espérant que ce petit retours d’expérience puissent t'aider.

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    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
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