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les marchands de tours et les imprecisions de leurs descriptifs


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Il y a plusieurs choses qui me saoulent depuis longtemps dans les descriptifs des marchands de tours :

- Pourraient-ils nous donner les sommaires exacts des livres qu'ils vendent comme le faisait jadis JP Hornecker ? 

Combien de fois je dois partir sur internet à la recherche de ce genre d'info que très souvent je ne trouve pas car tous les marchands copient leurs descriptifs sans rien ajouter de nouveau.

- Pourraient-ils nous donner une image claire et complète d'un dos d'un nouveau paquet de carte sans faire une pseudo photo artistique soit à demi floutée soit à demi coupée où finalement on ne voit pas grand chose ?

Attention : cette plainte n'est pas du harcèlement sexuel ni du racisme ni du sexisme, qu'on se le dise.

 

Modifié par Melvin
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Melvin

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Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Modifié par Edler
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Quand on veut on peut.
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il y a une heure, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les pétasses de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Attention, on avait dit pas de propos sexistes ni religieux !

Merci de rectifier :

"...Avec les pétasses et les péteurs de service..."

"sans oublier le traditionnel "Oh my gode !"

"

 

 

Modifié par Melvin

Melvin

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Je suis d'accord avec Melvin : la moindre des choses pour un livre en vente, c'est d'en indiquer le sommaire. Je veux connaître le menu (à quoi dois-je m'attendre ?), tout comme le plateau artistique avant un congrès, les prix, etc... ce sont les informations de base (indispensables) à fournir.

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

"Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup" comme on dit.

Donc merci Melvin d'avoir mis cela sur le tapis. Cela permettra à nos cher marchands de trucs, éditeurs, conférenciers, organisateur d'évènements magiques en tout genres de construire leur publicité de manière plus honnête et plus commerciale. Etre flou permet peut-être de faire plus facilement passer la pilule (de faire plus de ventes) mais ce n'est ni commercial (au sens noble), ni professionnel, ni même honnête.

Quand Jean MERLIN a sorti ses derniers bouquins, sa publicité était claire : on connaissait le menu, le prix et les dates limites pour les avoir aux meilleurs prix. Une page double de publicité !

Je peux vous dire qu'il va pouvoir le faire, son deuxième tirage ! Après le congrès de Bruxelles, il n'avait plus qu'un seul bouquin (un Tome 1 réédité) et un portefeuille bien rempli récompensant son travail lié directement au livre et tout ce qu'il y a autour (la vente, la publicité, etc...).

Quand David STONE envoie une annonce pour sa nouvelle conférence : il fournit la liste de plus de moitié des routines qui seront présentées (un descriptif bref mais compréhensible des effets), les sujets qu'il va aborder et son prix clairement affiché. Il est un peu plus cher que les autres mais on l'a toujours fait venir car nous savions à quoi nous attendre. Et je crois qu'en plus, il a toujours fait de bonnes ventes après ses conférences chez nous.

Bref, il faut passer un peu de temps pour soigner certaines présentations, certaines publicités en fournissant les informations principales.

Pour un évènement (spectacle, conférence, congrès) c'est le programme (contenu de la conférence, noms des arristes du plateau, etc...), le lieu, la date et le tarif.

Pour un livre c'est le sommaire, le tarif, le nombre de pages et le format.

Pour une routine, c'est l'effet (concret), le prix, les conditions (longévité du matériel, conditions d'utilisation particulières ou pas comme par exemple des angles, un type de public, etc...). Une démonstration vidéo sans coupure répond souvent à beaucoup de questions. Jean-Pierre VALLARINO l'a compris et lorsqu'il commercialise une nouvelle routine, la démo vidéo est très claire.

 

 

 

 

Modifié par marc page
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L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 6 heures, Edler a dit :

Effectivement, c'est frustrant et même énervant.
Et que dire de ces trailers qui se veulent artistiques, où on perd du temps à regarder un soit disant magicien se promener dans des lieux bizarres, avant d'exécuter quelque chose à toute vitesse, plein de troncatures et d'oublis, où finalement on ne voit pas grand chose ? Avec les bonnes à tout faire de service qui jouent les ahuries avec des hurlements (sans oublier le traditionnel "Oh my god !", ce doit être syndical) comme si elles venaient de voir la huitième merveille du monde.

Réflexion intéressante mais pour avoir côtoyé le milieu, des trailers montrant une routine entière, sans fioritures ni rien ne fait pas vendre. 

C'est tout simplement que les tours présentés ne sont peut être pas pour vous ? ;) 

Après on peut faire un compromis entre les deux : 

 

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Note : Nous papotions entre gens de qualité lorsque Damien Vappereau se pique de décortiquer le descriptif d'un effet dont lui et moi ignorions tout du fonctionnement. Résultat des courses, avec l'oeil de l'habitué et l'expérience du pro il m'avait montré comment lire entre les lignes et se faire une idée du fonctionnement du tour en question. Vérification faite quelques temps plus tard, il avait mis dans le mille, Emile :) .

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il y a une heure, marc page a dit :

Pour les conférenciers, c'est pareil. La plupart n'annoncent pas ce qu'ils vont présenter ou ce dont ils vont parler (même pas les grandes lignes, les sujets). Certes, il faut de la surprise, il ne faut pas que l'on sache à l'avance tout ce qu'il va nous présenter mais au moins quelques effets qui seront présentés, quelques sujets qui seront abordés.

Les publicités envoyées au clubs de magie qui commencent par "C'est un magicien à faire venir les yeux fermés. Il a parcouru le monde entier, vendu tel ou tel bouquin, etc..." on s'en tape ! C'est du baratin ! Les avis de magiciens connus (même très connus) sur le conférencier, on s'en tape ! Aujourd'hui ils ne veulent plus rien dire et ne sont bien souvent pas un gage de qualité.

A côté de choses concrètes comme des exemples de routines qui seront au programmes, les supports utilisés, les sujets qui seront abordés et le tarif, toute autre info est de la "décoration" de publicité. A quoi doit-on s'attendre si on le fait venir ? C'est la première question qu'on se pose. Si on ne peut y répondre précisément, l'annonce devrait aller à la poubelle. Si il y a quelques détails, on y prête attention.

Ensuite, si le menu est alléchant (=plaît à la majorité), on met le prix et on le fait venir. Mais maintenant, dès que c'est flou, je n'achète pas, je ne recommande pas, je ne m'y intéresse même pas. C'est valable pour une routine comme pour un livre, un congrès, une conférence, un dvd, un workshop ou autre.

Et il est également indispensable que tous les effets présentés soient décrit dans des notes de conférence ou sur un unique autre support. Tous, maintenant à peu d'exception près, font l'économie de ce travail antérieur.

Dans une majorité des cas, on assiste trop souvent à un dealer show ou on vous propose également  les différentes routines sur de multiples supports indépendants.

Par contre, je souhaite souligner le respect de leurs engagements pour les deux derniers conférenciers vus (Nourdine et Duraty)

;)

 

Modifié par Dom
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    • Hello Martin 🙂 Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons : La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂 Y a des Huile et Eau quasiment automatiques Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping Y a des Huile et Eau participatives Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques ... Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃 La seconde c'est que ça marche de fou ! Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique : Facile à comprendre pour un moldus Facile à suivre pendant le déroulé Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct ! Social Networks de Mindbox Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice. On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur. Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte. Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur. Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe... Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire. A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques. Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros + Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités. Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩 3 à 4 routines 1 routines pour l'arme du crime 1 routine pour le lieu 1 routine pour l'heure 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public. Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même... Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃 En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait. Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉 Rien de grave ! Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement... Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎 Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃 C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics ! Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne ! La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme. Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩 ... Si c'est bien fait c'est sympa ! (C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)
    • Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie. On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.
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