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Maxence MURA

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Il y a 1 heure, sworm a dit :

Comme c'est une pub, ils ont pris des tours n'ayant pas de droits pour ne pas être attaqués et comme il y a beaucoup de manipulations et de tours sans droits, nous ne sommes pas à l'abri d'émissions TV et de nouvelles publicités. Ce qui est délirant dans cette pub, c'est le ralenti avec image parfaite qui ne laisse aucun doute sur le mode opératoire. Si cette pub passe à la télévision, il va falloir utiliser d'autres méthodes pour ce qui est montré car dans ce cas, ce sera grillé et pour un moment.

Il est vrai que là ce n'est pas le plus grave (selon moi).

Le Diable me suit de jour et de nuit car il a peur d'être seul.

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il y a 51 minutes, edmarlo a dit :

C'est pas de Michael Ammar la routine "crazy man handcuff", faudrait lui en parler, il a le bras long.

Il suffit d'avoir les doigts longs pour cette technique. ;)

Pour ce qui concerne l’histoire de cet effet avec deux élastiques, tu trouveras des infos précises ici :

 

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Pour mettre en avant la qualité vidéo de leur produit ils auraient pu filmer un virtuose en XCM (Xtreme Card Manipulations; fioritures pour les franchouillards comme moi :D). Pour le coup ça aurait mis en valeur ce domaine artistique sans briser certains secrets pour pas grand chose.

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Très jolie pub qui met en avant l'extrême habilité du prestidigitateur, la magie en sort grandie car on ne se moque pas d'elle, elle souligne qu'il faut des moyens technologiques très sophistiqués pour capter "un peu" du mode opératoire d'un magicien qui pour une fois n'est pas présenté comme un guignol ringard foirant ses tours mais comme un expert dans son domaine. 

 

Personnellement, je me fiche que mon public ait conscience du travail qu'il y a derrière ce que je présente (qu'il s'agisse de mes recherches, du travail lié à la maîtrise de manipulations, de la mise en scène, la construction de textes, de personnages, de scénario, etc...). Surtout si il faut donner certains secrets pour cela !

Quel est l'intérêt de montrer qu'il y a beaucoup de travail derrière un numéro ? Montrer à quel point c'est difficile, à quel point on est fort ?

Je pense qu'en cherchant à montrer le travail qu'il y a derrière un numéro (que ce soit en débinant ou par d'autres biais), on s'éloigne de la magie.

Le débinage sur youtube, que ce soient par des gamins de 10 ans, des adultes qui y ont trouvé un moyen de se faire une source de revenue supplémentaire ou des agents de communication qui y ont vu une façon originale et stratégique de vendre certains produits, ne peut être arrêté.

Il peut être freiné de manière significative en revanche mais pas par des plaintes, pas par des commentaires ou des dislikes sous les vidéos (ne vous en priver pas cependant !).

Il faut agir à la base : presque tout ce qui est débiné a été auparavant publié.

Publiez-moins, publions moins. Ou du moins, moins souvent, pas n'importe comment et pas à n'importe qui. Et il y a plusieurs façons de s'en assurer à commencer par des petites choses toutes bêtes comme celles que j'ai déjà mentionnées (sur le contenu d'une publication, sur la façon de les destiner aux bonnes personnes, etc...)

Réduisons la publication à ce qui devrait être la transmission (et non la commercialisation).

Reprenons goût pour le secret, pour sa défense. Défendre l'un des piliers fondateurs du mystère : UN des piliers seulement mais FONDATEUR, indispensable.

Soyons persuadés et cherchons à persuader que garder les secrets (pas forcément éternellement bien sûr) est plus dans notre intérêt et dans celui de l'avenir de notre art que de négliger le débinage (par désespoir ou autre) ou pire, d'y voir un côté positif comme une mise en avant du travail qu'il y a derrière notre art.

Les gens ne sont pas bêtes. Ils se doutent bien qu'il y a du travail derrière tout ça et si ils ne le perçoivent pas, est-ce grave ?

Si c'est grave pour vous,

Est-ce plus important que laisser vos spectateurs songeurs (dans le mystère) ?

Tout comme Albert EINSTEIN et bien d'autres, je trouve le mystère bien plus puissant sur nous que la connaissance. La connaissance est importante pour notre raison et pour beaucoup de choses dans notre vie quotidienne. Mais le mystère est important pour alimenter notre imagination, nos songes, nos rêves et pour nous donner parfois des sensations. Le mystère nous conduit aussi (pour ce qui est du cas d'Albert EINSTEIN par ex) à de nouvelles idées ou impressions auxquelles nous n'aurions pas pensé si nous avions eu la réponse à certaines de nos questions.

Dans notre cas (illusionnistes), Salvano était un bon exemple : en ne sachant pas comment s'exécutait certaines routines (il n'y avait presque pas d'ouvrages pour apprendre l'illusionnisme en Pologne, surtout à l'époque de sa jeunesse), il a dû imaginer ses propres méthodes pour parvenir aux même effets. C'est ainsi qu'il a développé de nouvelles techniques, de nouvelle routines, etc...

Nous avons donc nous aussi intérêt à rester parfois dans le mystère.

L'illusionnisme n'a pas pour but principal d'apporter des connaissances ou du moins pas ce genre de connaissances. Le but principal est d'emporter vos spectateurs l'espace d'un instant, d'une heure ou plus, de leur montrer l'impossible, de leur faire croire que tout est possible.

Ils savent que c'est du spectacle, qu'il y a des trucs, du travail mais pendant un instant, ils vont être là comme des gamins devant leur premiers jouets de Noël à entrer dans un univers, à constater la limite de leur sens. Les spectateurs viennent pour être trompés de manière artistique. Certains paient pour cela. En les laissant dans le mystère, le spectacle se poursuit dans l'esprit du spectateur. Leur raison cherche certains trucs mais ils sont imprégnés de souvenirs d'illusions et parfois d'histoires fantastiques auxquelles ils repenseront avec bonheur, souvent sans s'en rendre compte.

En rompant le mystère, le spectateur retiendra plus ou moins la connaissance de trucs plus ou moins ingénieux, plus ou moins difficiles à mettre en œuvre. Ses souvenirs ne comporterons plus du tout ou très peu de mystères pouvant entretenir à long terme (et souvent inconsciemment) son imagination.

Ne nous laissons pas piloter uniquement par notre raison et invitons nos confrères et nos spectateurs à faire de même.

 

 

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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il y a 8 minutes, marc page a dit :

Tout comme Albert EINSTEIN et bien d'autres, je trouve le mystère bien plus puissant sur nous que la connaissance.

Certes, mais Einstein n'a pas jamais dit ça. :)

Je suppose que tu confonds mystère et imagination et que tu te méprends sur le sens qu'il faut donner aux propos d’Einstein. J'avais mentionné cette référence en 2003 dans un (looong) message et la retranscription ci-dessous est de moi :

Le 20/10/2003 à 00:16, Christian Girard a dit :

ALBERT EINSTEIN (poète et philosophe ?) : « Quand je m’examine, et examine mes façons de penser, j’en viens presque à la conclusion que le don de l’imagination a d’avantage compté pour moi que mon aptitude à assimiler des connaissances pures. L’imagination est plus importante que la connaissance. Elle a un impact réel en recherche scientifique. La connaissance est limitée, l’imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l’évolution ».

Source : 

 

J'avais d'ailleurs ajouté ceci en 2009 :

 

Le 08/11/2009 à 12:03, Christian Girard a dit :

Entre la formule brève et péremptoire devenue citation et celle empreinte de doute dont témoigne la citation élargie (« j’en viens PRESQUE à la conclusion que »), il y a une sacrée nuance.

 

***

 

Citation

Quel est l'intérêt de montrer qu'il y a beaucoup de travail derrière un numéro ? Montrer à quel point c'est difficile, à quel point on est fort ?

Il s'agit d'une pub pour un appareil photo, pas d'une vidéo venue d'une chaîne YouTube de débinage, je vois mal comment  interdire aux concepteurs de traiter à leur guise ce qui fait la valeur du produit de la marque Marc :). Leur but étant de montrer la grande qualité du ralenti de l'appareil, ils ont trouvé un angle pertinent pour le prouver ("la main irait prétendument plus vite que l’œil, mais pas assez vite pour la captation par notre appareil"). Pas la peine de s'attarder plus avant là-dessus, c'est insignifiant et ne met pas en péril l'édifice de la magie, qui n'est pas si fragile. 

 

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il y a 56 minutes, marc page a dit :

le mystère est important pour alimenter notre imagination, nos songes, nos rêves et pour nous donner parfois des sensations. Le mystère nous conduit aussi (pour ce qui est du cas d'Albert EINSTEIN par ex) à de nouvelles idées ou impressions auxquelles nous n'aurions pas pensé si nous avions eu la réponse à certaines de nos questions.

Dans notre cas (illusionnistes), Salvano était un bon exemple : en ne sachant pas comment s'exécutait certaines routines (il n'y avait presque pas d'ouvrages pour apprendre l'illusionnisme en Pologne, surtout à l'époque de sa jeunesse), il a dû imaginer ses propres méthodes pour parvenir aux même effets. C'est ainsi qu'il a développé de nouvelles techniques, de nouvelle routines, etc...

Nous avons donc nous aussi intérêt à rester parfois dans le mystère.

Dans mon message de 2003, j'écrivais ceci :

 

Le 20/10/2003 à 00:16, Christian Girard a dit :

J’ajoute que trop de connaissances peut s’avérer sclérosant. Il y a parfois beaucoup plus à tirer dans l’ignorance que dans le savoir. La connaissance d’un sujet suggère des voies toutes tracées. L’ignorance d’un sujet peut permettre de découvrir un nouveau chemin.

LE SAVOIR NOUS ENRACINE, L’IGNORANCE OFFRE L'HYPOTHÈSE D’UNE VOIE OUVERTE SUR L’INCONNU (Copyright Christian Girard 2003. Poète et philosophe autodidacte).

Modifié par Christian Girard
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il y a 20 minutes, Christian Girard a dit :

Certes, mais Einstein n'a pas jamais dit ça. :)

Je suppose que tu confonds mystère et imagination et que tu te méprends sur le sens qu'il faut donner aux propos d’Einstein. J'avais mentionné cette référence en 2003 dans un (looong) message et la retranscription ci-dessous est de moi :

Source : 

 

Je faisais allusion à cette citation :

"La plus belle et profonde expérience accessible à l’homme est le sens du mystère. C’est le principe fondateur de toute religion, de toute approche sérieuse du monde de l’art ou de la science. Celui qui n’a jamais eu cette expérience m’apparaît sinon mort, pour le moins aveugle. Percevoir derrière chaque expérience une réalité à laquelle notre intelligence n’a pas accès,dont la beauté et le sublime ne nous touche qu’indirectement : c’est l’essence du religieux. Selon cette vision je suis religieux. Il me suffit de m’émerveiller de ces secrets et d’essayer d’approcher humblement une représentation simple de la structure sublime de ce qui est." Albert EINSTEIN

Même avec la citation que tu donnes des écrits d'Albert EINSTEIN (dont je te remercie pour l'avoir remise ci-dessus), la conclusion est similaire.

L'illusionniste créer et/ou présente des mystères et ces derniers font travailler et nourrissent l'imagination.

Citation

Il s'agit d'une pub pour un appareil photo, pas d'une vidéo venue d'une chaîne YouTube de débinage, je vois mal comment  interdire aux concepteurs de traiter à leur guise ce qui fait la valeur du produit de la marque Marc . Leur but étant de montrer la grande qualité du ralenti de l'appareil, ils ont trouvé un angle pertinent pour le prouver ("la main irait prétendument plus vite que l’œil, mais pas assez vite pour la captation par notre appareil"). Pas la peine de s'attarder plus avant là-dessus, c'est insignifiant et ne met pas en péril l'édifice de la magie, qui n'est pas si fragile. 

Je ne parlais pas de faire interdire ce genre de pub. Nous n'avons aucun moyen de les faire interdire.

Je parlais du fait de se dire "c'est pas si grave". Selon moi, c'est grave d'en arriver là !

Il y avait d'autre moyens de prouver de manière à la fois pertinente, visuelle et originale les capacités de leur produit. La XCM par exemple : quoi de plus pertinent pour vanter les performances de leur appareil qu'un beau ralenti d'une fioriture incroyable ? Cela aurait mis aussi bien leur article que l'art de la XCM en valeur. Ici, je suis désolé, même si il ne s'agit que de quelque petits tours, même si il s'agit d'une publicité parmi tant d'autres, c'est briser certains mystères pour faire du commerce.

Je sais bien que nous ne pouvons rien faire pour interdire cela mais que l'on y voit un côté positif, que l'on y voit une façon de mettre en valeur l'illusionnisme. Non. Cela ne met pas en valeur l'illusionnisme mais le travail qu'il y a derrière, nuance.

Or, j'en reviens à ma question : quel est le plus important pour l'art de l'illusionnisme et pour nous ?

Que nos spectateurs saches tout le travail qu'il y a derrière et apprécient donc ce travail, son rendu esthétique mais sans mystère ou qu'ils ne sachent pas tout le travail qu'il y a derrière (même si ils s'en doutent et cela suffit) et puissent donc "goûter" totalement au côté impossible, au mystère en plus de pouvoir apprécier la façon dont nous aurons amené ce mystère ?

Je préfère largement laisser les spectateurs dans le mystère.

Pour cela, j'ai besoin de garder des secrets.

Encore une fois, un bon numéro ou spectacle ne repose pas uniquement sur des secrets (sur des trucs, des techniques) mais ils sont des éléments INDISPENSABLES à l'illusionnisme. Sans eux, l'illusionnisme n'est plus. Il se transforme petit-à-petit en un art qui ne produira plus aucun mystère mais dont on appréciera l'esthétique, la mise en scène, etc... comme n'importe quelle performance. Ce qui faisait le côté unique du spectacle d'illusionnisme, donner une réalité à l'impossible, n'existera plus.

Nous n'en sommes pas là mais nous nous dirigeons dans cette voie. Cela commence par l'ignorance et/ou la négligence, l'inaction.

Modifié par marc page

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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Il y a 17 heures, Mr_Cinema a dit :

Si maintenant la pub s'y met. 

J'espère juste que c'est une pub qui restera web et qui ne passera pas en TV.....

Ce que je constate surtout c'est que les publicitaires sont aussi menteurs que les magiciens et s'il n'y avait pas de changement de plan pour les explications la rapidité du téléphone ne servirait à rien. A part peut-être pour le snap change on voit très bien que l'angle de prise de vue change quand le ralenti est activé.

En attendant que les personnes oublient ce débinage comme ils en ont oubliées tant d'autres, méditons sur cette phrase de Jean Merlin:

Les nouvelles technologies, le multimédia, tout ce que l’on veut, nous servent, à mon avis, à dépersonnaliser l’individu, et couper le contact au lieu de rapprocher les gens. Et que veulent les gens actuellement ? Ils veulent qu’on leur parle, qu’on les aime, ils veulent sentir de la chaleur humaine, ils veulent qu’on les fassent rêver. Et plus on sera en période de crise, plus les gens auront besoin de ça ! Le magicien qui vient de la nuit des temps sera encore là dans 2000 ans, car il correspond à un besoin sous-jacent du public. 

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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    • Chef-d’œuvre Alors pour moi c'est The very best of Dai Vernon 😃 C'est une histoire plutôt personnelle, quand j'étais ado / jeune adulte, celui qui fut mon mentor en magie m'a offert ce livre qui a été un guide précieux dans mes apprentissages de la magie des cartes, je l'ai travaillé plusieurs années durant, ce livre m'a formé en partie et m'a ouvert des portes qui m'émerveillaient page après page. Encore aujourd'hui, les routines qui sont dedans n'ont pas pris une ride ! Je pense notamment à Twisting the aces qui est probablement la meilleure version, la plus efficace, la plus simple, la plus aboutie et la plus clean. J'ai testé quelques versions plus récentes avec des cartes truquées qui n'arrivent pas à la cheville de la version de Dai Vernon 🙂 😃 😎 Pas chef-d’œuvre mais outil pédagogique précieux en vidéo Les K7, aujourd'hui DvD de Bernard Bilis (voire VOD ?) : La magie des cartes. On nous prend par la main au niveau zéro pour nous amener très loin. Bernard Bilis est très pédagogue, les points de vue caméra très généreux, surtout pour l'époque ! J'ai le sentiment qu'il y a presque eu un "avant" et un "après" la sortie de ces cassettes. Merci pour ces partages intéressants Philippe ! 😃 Le Out of this world de Paul Curry me parait bien alléchant surtout dans une telle liste, je vais aller y jeter un œil 😉 🙂
    • Hâte d’échanger avec vous au prochain VM live pour vous en dire plus 
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