Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Alexis' critiques


Woody (Philippe)

Recommended Posts

il y a 1 minute, Alx a dit :

Attention... battle de mentalisme !

Qui va gagner ? Le partisan du lynchage, ou le défenseur de la présomption d'innocence ?

Qui va gagner? Alexis lui-même qui coiffe tout le monde au poteau avec une réponse datant de plusieurs années!! B|

(normalement c'est calé à 9min ;) )

  • J'aime 1
  • Haha 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si j'avais su que je choquerai autant les habitués de VM.. Alors je n'ai pas forcément le temps ni l'envie d'argumenter sur le pourquoi du comment, je suis plutôt attristé de voir des réactions si virulentes ici. 

Je comprends votre point de vue et la magie est un brin conservatrice dans l'âme :) 

Je suis aussi pour l'ouverture d'esprit et je ne crois pas avoir blâmé un quelconque débinage par le passé. Ma démarche est assez claire, je veux proposer des choses abordables et simple d'accès pour des magiciens qui débutent. Je pense que pour un premier essai, c'était assez hasardeux, tant au niveau du format que le tour que j'y ai expliqué. Cependant, je ne regrette rien et je continuerai cette série de vidéo.

Cependant, je tâcherais d'y expliquer des tours de ma création ou des tours de créateurs qui m'en auront donné le droit au préalable. L'intérêt n'est pas de générer des vues, de l'argent ou un gain d'abonnées (je fais les avis depuis 5 ans et je pense que si j'avais voulu monter un business sur Youtube, je n'aurais pas continué dans cette voie), mais de proposer des explications claires et de qualités sur des routines abordables, automatiques pour la majorité.

Oui, j'ai masqué des commentaires sur Youtube, la réaction de certains m'a étonné et je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour argumenter :) La magie se démocratise, je ne voudrais pas que les quelques jeunes ayant envie de se lancer et d'apprendre un tour viennent se heurter à des magiciens ne comprenant pas ma démarche. Ce serait con de les dégoûter avant même qu'ils n'aient commencé, non ? 

Mais je comprends vos réactions, je réitère le fait que je continuerai cette série avec des tours de ma création pour éviter tout problème de droit, car c'est bien le seul problème que j'y vois :) 

On ne peut pas plaire à tout le monde, je pense qu'il faille évoluer dans un sens qui permette à des jeunes de pouvoir se lancer dans la magie. Je suis d'ailleurs désolé pour les magiciens réalisant cette routine de manière régulière, j'espère que ma vidéo ne mettra pas fin à leur carrière. Plus sérieusement, si je peux susciter l'intérêt, une vocation, ou ne serait que l'envie de se tourner vers la magie chez une personne, ça justifiera cette vidéo. 

On pourrait vous traiter de grincheux reac', on pourrait me traiter de jeune con qui n'a aucune idée de ce qu'il fait. Je pense juste que les choses évoluent et qu'évoluer avec elles est le meilleur moyen de continuer à provoquer de l'intérêt chez les nouveaux arrivants.

Bref, j'espère que tout le monde aura eu son élément de réponse dans ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alex’, que je connais est un type intègre, il ne débine pas pour gagner trois clics, il cherche seulement à créer des vocations, sincèrement cela nuit à qui, qui fait ce tour en presta?

je donne des cours aux petits et je lache des petits trucs aussi, il faut bien donner un peu pour attirer les gens vers notre art...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fait pas ce tour ... mais je me sert de cette technique pour faire un "faite comme moi"  ... perso ce qui me choque n'est pas le fait de dire un truc, mais une fois de plus Alexis comme d'autres créateurs a choisis d'expliquer quelques choses qu'il ne vend ni ne fabrique, par contre ses créations ne sont pas expliquer ... après chacun fait ce qu'il veut

  • J'aime 2

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’explique un tour à ma petite sœur, c’est parce qu’elle m’en a fait la demande des dizaines de fois et qu’elle m’a montré son envie d’apprendre.

Quand je la vois bosser son tour (souvent mal mais c’est un autre débat 😂) je me dis que j’ai bien fait de le lui enseigner.

L’enseignement de la magie doit avoir à mon sens un émetteur et un récepteur bien définis. L’emetteur c’est le magicien qui veut partager son savoir mais pas trop et pas à trop de monde car une brèche dans laquelle tout le monde s’engouffre devient vite un trou béant. Et c’est le premier point qui me pose problème dans la démarche d’Alexis.

Le récepteur me semble devoir faire un minimum d’effort pour choper les informations: parfois cet effort est financier, parfois ça vient au fil de discussions.

Mais le « zéro cost Magic » ne me semble pas être une bonne approche du fait qu’il n’y a plus cet aspect de « mérite » qui est essentiel. 

  • J'aime 7
  • Merci 2

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexis pour ta réponse,

Je ne doute pas que ton intention, comme celle de Fabien, parte d'un bon sentiment. Celui de promouvoir la magie. Personnellement, je ne suis pas spécialement contre le débinage car il permet effectivement aux débutants comme à certains un peu plus confirmés d'apprendre et de parfaire un peu leur connaissance magique.

Ce qui, je pense, fait réagir principalement sur cette nouvelle série de vidéo, c'est le virage à 360° que tu opères sans que l'on comprennent. Certains sur VM, ont imaginé une nouvelle chaîne Youtube sur laquelle tu pourrais faire du "débinage de qualité"... Ce qui permettrait de garder ta chaîne "Les avis d'Alexis" comme une bonne référence pour la communauté magique.

Après c'est ta chaine, tu fais bien comme tu le sens! (juste stp, une réponse est plus agréable pour tout le monde qu'une modération)

Aller bonne continuation!

@+

Modifié par Darnau

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gunnm a dit :

Je donne des cours aux petits et je lache des petits trucs aussi, il faut bien donner un peu pour attirer les gens vers notre art...

Je suis 100% d'accord avec toi! Mais sur internet il existe déjà des milliers de chaîne de débinage. Moi ce que je "reproche" dans la démarche d'Alexis, c'est le mélange des genres (du contenu dédié aux magiciens de qualité comme le magigazine et des tutos sur la réalisation de tel ou tel forçage comme sur magie facile).

Maintenant comme j'ai dis juste avant, je suis sur qu'Alexis est un type en Or (intègre et tout et tout...)

Modifié par Darnau

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que le monde de la magie ne va pas s'écrouler. Mais qui peut décider de ce que l'on peut débiner ou ne pas débiner ? C'est tres relatif. Finalement par principe respecter le secret c'est bien je trouve,

Partager aussi mais alors avec quelques barrières pour montrer l'intérêt que l'on porte, une démarche, une inscription, une énigme à résoudre, un MDP à trouver... Plus qu'un simple accès YouTube .

Ce n'est clairement pas la fin du monde et ce n'est pas en direct sur TF1. Beaucoup l'on fait avant et le feront après.  les supports changent YouTube a détrôné Pif gadget, triste époque >:(

Chacun voit midi à sa porte mais je n'aime pas déroger au principe du secret , pure vanité sans doute pour avoir l'impression d'appartenir à une ancienne confrérie :D cliché dépassé à l'heure du web.

Modifié par darlone
  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est l'accès libre qui ne génère pas d'effort. Former des profiteurs, des consommateurs ou des démonteurs, ce n est pas créer des vocations.

Il y a 15 ans alors qu internet existait déjà mais pas les plate-formes type youtube, Un copain, un jour m'a fait voir un tour avec un gliss..ge (lui même l'avait appris d'un magicien amateur). Cela a été une révélation pour moi d'apprendre que des techniques aussi subtiles existaient. Je suis allé dans la médiathèque de ma ville pour chercher un bouquin de magie. Je l'ai potassé. J'en ai tiré mes premiers effets. En parallèle, je cherchais sur internet des sites consacrés aux explications. Tous étaient quasiment protégés par une question de culture générale. C est en recoupant les informations des différents sites que j'ai pu accéder au premier. Quand j ai finalement eu l'opportunité de me faire ramener la vidéo de Bilis numéro 1, les portes se sont ouvertes en grand.

youtube c'est l'accès facile à toutes les techniques secrètes dès le départ. Donner dans le cadre d'un cours, d'un spectacle, c est différent car limité. Le reste du chemin est à parcourir....sauf qu'il y a youtube derrière qui vient biaiser les choses.

Mais Alexis (même si je ne renie pas ses intentions conscientes de vouloir partager) est devenu inconsciemment addict à la dopamine et à la petite dose de plaisir que lui renvoient les petits pouces levés de youtube. Ce n'est pas le seul. Le bonheur du partage, Alexis, n'est pas dans la passation de ton savoir à des inconnus. Préfère alors monter ton association ou ton école pour cotoyer les gens à qui tu donneras et tu verras que cela te rendra beaucoup plus heureux. 

J ai pu donner un cours à un jeune garçon très motivé...il m'a pris de haut au départ et je l'ai laissé faire. Il avait dévalisé youtube. Il connaissait plein de choses mais n'avait aucune maitrise, il avait mal appris. Lorsque j ai pris les cartes pour lui montrer, il est tout de suite devenu attentif. Je lui ai bien fais comprendre qu'il existait de meilleur moyen que youtube pour apprendre. C était gratifiant pour moi et j'étais heureux de partager avec quelqu'un qui avait vraiment envie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...