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C'est assez marrant ce sujet, beaucoup d'ultra pro, quelques ultra contre mais peu de gens au milieu ? Duvivier et sa façon de vendre divise tant les foules ? 

On peut trouver que c'est un joli set, tout en pensant que c'est vendu les yeux de la tête. Enfin je crois.

Bref, faut pas que je me prenne à ce débat ^^ 

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Publié le (modifié)

Florian,  peux-tu me donner le poids d'un des gobelets non truqués de DD car c'est un élément important pour ma part dans le choix d'un set. Merci d'avance.

Enfin, le set "Combo + Gobelet Plein" est facilement trouvable sur des sites dont les produits sont d'une qualité exceptionnelle - et je pèse mes mots. Exemple : RNT (ensemble parfait et cohérent à moins de 500 €), alors soyez honnêtes et reconnaissez que le set de DD est très cher pour ce que c'est. Si DD produisait de la qualité équivalente à RNT, Brett Sherwood ou Auke Van Dokkum, cela se saurait.

De mon côté, je suis prêt à reconnaître qu'effectivement si l'on cherche des gobelets soudés identiques au set combo + gobelet plein cela se complique tout à fait. En outre pour le prix du set de DD,  il ne faut pas oublier que l'on  achète également sa routine ainsi que pas mal d'astuces apparemment et que, comme le fait n'importe quel magicien connu aujourd'hui, cela se paye. Je ne vois pas pourquoi effectivement un Bob Kholer - par exemple -  aurait le droit de vendre ses routines à des prix élevés et pas DD.  Et l'argument relatif à la maîtrise technique de DD vs celle de Bob Kholer plutôt supérieure, que l'on pourrait opposer à cela ne tient pas. Selon moi, à ce niveau,  la notoriété prend le pas sur les différences de maîtrise potentielles et, vu de ma fenêtre, DD et BK ont une notoriété équivalente.

Je ne parle pas de la routine en elle-même que je ne classe pas parmi les meilleures, loin de là. Presque un cas d'école,  ne serait-ce que dans la construction de la seconde partie (comment peut-on piétiner le concept de misdirection à ce point ? Si tu comprends pas d'où sort le 4e gobelet c'est que tu t'es endormi durant la démo).  Je vous laisse revoir celle de Tommy Wonder, un modèle du genre.

Enfin, la baguette magique n'est pas ringarde du tout dans une routine de gobelets. Ceux qui prétendent le contraire n'ont rien compris.

Pour terminer, qu'y a-t-il dans ce commentaire ? Une remarque concernant le prix du set de DD, trop élevé, mais avec un bémol néanmoins concernant le coût de revient d'un set analogue si l'on souhaitait le composer soi-même, à supposer que l'on y parvienne (en d'autres termes, un point pour le set de DD). 

Il y a également un argument supplémentaire en faveur du prix demandé; il me parait juste de rétribuer l'artiste et le fruit de son travail et/ou de sa réflexion. La difficulté reste à savoir quel est le juste prix (voir l'exemple "Bob Kholer").

Puis il y a un point de vue sévère concernant la routine elle-même et un autre tout aussi définitif allant dans le sens de DD concernant la baguette elle-même. Voilà. Il faut noter cependant que mon avis concernant la routine de DD est relatif à la version dispo sur youtube (qui n'est pas exactement celle accompagnant la mallette si j'ai bien compris).

Bref, tout ça pour dire que je me sens crédible lorsque je donne mon avis : on peut être d'accord avec moi ou pas mais en aucun cas me taxer d'anti-DD primaire ou de fanatique absolu du bonhomme. 

Or, Florian et toi, Carl, à aucun moment vous ne montrez un semblant de recul quant au travail de votre "idole". C'est tout le reproche qui est fait aux fans absolus de DD. Et j'avoue très honnêtement que je ne comprends absolument pas pourquoi. Il n'y a aucun mal à être fan de quelqu'un sans le trouver extraordinaire tout le temps, à moins de ne pas vouloir froisser l'ego de la personne par crainte de ne plus être admis à la cour mais c'est un autre sujet...

 

Modifié par Woody
Alex, tu as publié juste avant que je ne termine mon message; les grands esprits se rencontrent :-) .
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Publié le (modifié)

Woody, si je te dis que ma balance est tombée en rade tu ne vas pas me croire mais ... je voulais vérifier la masse des ces charges lourdes par simple curiosité ... même ça je ne peux pas (jusqu'à que je m'en procure une autre) ... mais pas de soucis pour ça, je te recontacterai, ça marche ;)

Par contre, je te rassure, jamais je ne dirais que ce set est meilleur qu'un autre ou le contraire ;)

Un exemple tout bête : les gobelets du set de Dominique Duvivier sont plats, cerclés d'une bordure empêchant la muscade de tomber. Mais ils ne sont pas creusés en cul de bouteille ;)

Pour certaines routines, ça ne gênera pas; pour d'autres si, c'est sûr ;) Si ça se trouve, quand, une fois la routine assimilée, je vais commencer à aller plus loin et à ajouter d'autres couleurs à cette dernière, je vais me dire, à propos d'un autre aspect du set :  "Tiens, je n'arrive pas à faire ça. Bon, ok, alors, comment j'vais pouvoir faire pour contourner ça ....", évidemment ;)

En fin de compte, le set conviendra à certains, et pas à d'autres ;) A moi il convient.

Par contre, rien ne dit qu'un jour, l'on me montrera pas un set complètement différent (fabrication / poids / jeu / épaisseur etc.) et que je me dirais "Mais mazette, c'est magnifique !!"

Évidemment ;)

Amic'

Florian

PS : et pour faire bonne mesure, je répète que si par exemple, au lieu d'avoir sorti les Gobelets 3.0, Dominique Duvivier avait sorti les épingles à nourrice 4.0, je n'y serai pas allé. Car l'effet des épingles, ce n'est pas ma tasse de thé ;)

Mince, je viens de recevoir un mail en provenance du Palais Royal m'informant que l'accès à la cour m'est désormais interdit, sous peine de me faire épingler pour mauvaise conduite ...

Woody !!! C'est de ta faute tout ça !




 

Modifié par Florian CHAPRON
  • Haha 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
il y a une heure, If.... a dit :

"Gobe-les 3.0", c'est quoi, c'est des acides super puissants ?

"Gobe-les" ... non mais je vous jure ... pourquoi ne pas rajouter le logo Braz**** aussi tant qu'on y est ... xD

Pervers que tu es.

Ahem.

Bref.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Publié le
Il y a 10 heures, Florian CHAPRON a dit :

je me dirais "Mais mazette, c'est magnifique !!"

Tant que tu ne dis pas systématiquement "Mayette c'est magnifique !!" tes retours de produits seront toujours appréciés :D;)

  • Haha 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Et puis tant que j'y pense, merci à toi Florian car tu prends le risque de t'exposer pour partager avec nous tes retours, critiques et avis ainsi que tes démos :) .

Et de façon plus générale, merci à ceux qui prennent le temps de publier leur vidéos, leurs avis et leurs coups de coeur; on vous tombera dessus (ou pas :) ), on va chicaner, on va râler, on va s'enthousiasmer, vous féliciter (ou pas :D )  mais de toute façon, on appréciera le partage sans réserves :) .

W.

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  • Merci 1
Publié le
Il y a 16 heures, Florian CHAPRON a dit :

"Gobe-les" ... non mais je vous jure ... pourquoi ne pas rajouter le logo Braz**** aussi tant qu'on y est ... xD

Pervers que tu es.

Ahem.

Bref.

Pervers, c'est peut-être un peu excessif quand même... :) Je n'y suis pour rien, moi, si tout le monde a en permanence ces deux mots à la bouche (si je puis dire...) : gobe-les. Je ne fais que citer.

Et puis c'est quoi cette histoire de balance qui tombe en panne ? c'est louche ! ;)

Enfin...

Bref.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

  • 2 months plus tard...

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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