Aller au contenu

[Technique] Cartes ESP : ambiance magie bizarre


grumbok

Recommended Posts

Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

Parce que Dawkins a voulu montrer que nos sociétés évoluent sous la pression de la sélection darwinienne de ces mèmes, lesquels utilisent nos corps et nos esprits comme biotopes au sein desquels se reproduire et se diversifier. Quand nous pensons, quand nous parlons, nous ne le faisons pas du fait d'un improbable libre-arbitre, mais parce que certains mèmes nous ont envahis, ont pris le dessus sur ceux qui existaient dans notre tête auparavant, et se répandent par notre intermédiaire pour contaminer d'autres personnes ou d'autres groupes. Les mèmes sont au niveau sociétal des homologues - d'ailleurs lointains parce que très différents - des gènes au niveau biologique.

http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2000/4/mondememe.htm

Richard Dawkins :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

La mémétique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

L'oreille humaine est un organe complexe très performant. Certains affirment que les deux sens de l’art sont la vue et l’ouïe (cela réduit évidemment la définition de l'art aux disciplines des "Beaux-Arts"). Les champs opératoires s’y étendent de l’immédiateté aux profondeurs de l’inconscient. La vue a permis de capter des objets, donc de les nommer et d’en tirer des concepts. Elle est à la base du raisonnement scientifique. L’appareil phonatoire, qui donne à (ré)entendre des sons organisés en langage, ne peut quant à lui transcrire ces concepts que sous une forme éphémère. Cet éphémère est à la base de la charge d’émotion que transporte la musique. L’ouïe, en recueillant ces transcriptions, recueille donc plus l’émotion que la notion, car elle ne peut les fixer. L’information y est par conséquent plus d’ordre qualitative que quantitative, et l’ambiguïté de la mesure de cette information se comprend mieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

C.G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'Inception (placement d'une idée dans le subconscient de l'autre qui l'interprétera de manière inconsciente) se rapproche fort également des messages subliminaux qui peuvent circuler un peu partout...

Nos messages se sont croisés, JanPieter.

Les messages subliminaux, oui, d'ailleurs Glyphes décrit les risques de dérives liés à l'utilisation de formes entoptiques dans la pub, les médias et plus redoutablement encore Internet ! Le manipulateur mental est également un fléau car il sait greffer des toxines psychiques chez ceux qui ne savent pas se protéger, c'est "son pouvoir". Grâce à une certaine forme de séduction, ils persuade ses victimes de le laisser entrer en elles et... bonjour les dégâts !

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le chamanisme fait d'abord appel au son du tambour pour préparer la transe et "entrer dans le monde du Rêve".

Le voyage peut même fonctionner ou évoluer à partir des sons d'autres instruments.

Le son est le véhicule de base de la transe, le chaman appelle son tambour "son cheval".

Il y a une très belle carte des entoptiques pariétaux ici:

27481201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose : les glyphes sont de nature optique (pour faire court), une idée à l'état essentiel pourrait tout aussi bien être de nature acoustique et donc plus liée à une charge émotionnelle qu'à une problématique (oui, le mot est mal choisi) formelle.

Lié à un facteur formel?

Je me permets aussi de parler d'un point de vue légèrement différent : et si l'Inception n'était en réalité que ce que Platon évoque dans le mythe d'Er le Pamphylien (Livre X de la République), à savoir le principe de la réminiscence.

Ce principe détermine qu'après la mort physique de l'être humain, l'âme reprend son cycle de vie sous une forme différente et oublie ce qu'elle a vécu avant. L'oubli est à voir donc comme une forme d'enfouissement des choses apprises, la connaissance permettant de les réveiller.

L'Inception peut donc être vue comme une forme de réveil de zones spécifiques acquises et donc vraies aux yeux du sujet traité.

Chacun son interprétation, voilà tout la beauté.

Jan Pieter,

Magicien néerlandophone du Koningelijke Club voor Onbenullige Goochelaren

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...
Tout ceci évoque irrésistiblement les "mèmes" et la mémétique mdr de Richard Dawkins (Pour approfondir, il faut lire Le Gène égoïste) :

[

Je reviens un peu sur les mèmes cités par Christian Girard.

Le principe des mèmes existe depuis longtemps en hindouisme/bouddhisme... et s'appelle " Bija " (semence).

Il s'agit du son primordial d'un mantra. Le plus connu est le son AUM.

Bija wiki.

A titre d'illustration, le Bija au centre de cet ancien miroir d'oracle tantrique est RHI qui contient tout le potentiel de Dorje Drakden qui préside entr'autre, l'oracle Nechung.

miroracle03web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...

Pour la culture et pour ceux que cela intéresse :

La forme un peu étrange qui se trouve sur les jeux originaux Zener ( Dans le rond blanc ou il y a marqué ESP ) est en fait l'illustration du haut de la chapelle Duke :

duke%2822%29.jpg

7701_1.jpg

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
  • 5 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Il y a des années, je vous avais déjà parlé il y a un moment de ce service qui permet de récupérer du Cashback.  Et bien, j'en suis toujours aussi content puisque régulièrement je reçois des virements correspondant à des achats que j'ai pu faire en ligne. 😋 Encore à l'instant chez Interflora pour quelques cadeaux pour le 1er mai.  Le nombre de commerçants sur lesquels vous allez pouvoir récupérer de l'argent est encore plus énorme (Bricorama, Auchan, Aliexpress, Darty, SFR...).  Et quand vous achetez un ordi, une machine à laver ou changer de box, du fait de la valeur des services, ça fait bien plaisir de recevoir de gros montants. 😜 Bref je ne serai que vous recommander ce service.  En plus c'est super pratique. Quand vous naviguez sur le net, il reconnaît automatiquement les très nombreux partenaires (+ de 1 800) et applique le Cashback sans rien avoir à faire.  Il y a même u'e fonction qui au moment du paiement vérifie tous les codes promo possibles pour réduire vos dépenses. 🥰 Si cela vous tente de récupérer des euros, je vous donne le lien ou vous pouvez aussi scanner le QR code.  https://fr.igraal.com/app-share?pid=copy-link&c=Plus_page&godfather=AG_5ec7d7bce3ef2
    • Nan mais tu as déjà un beau florilège dans la bande annonce 😉 Moi perso, ça m'éclate ! 😃 Y a des routines de magie pour rêver, d'autre pour douter, d'autres pour dégouter, d'autres pour une ambiance glauque type magie bizarre... Le Pringles éclaté c'est plutôt organique. Après je comprends qu'on aime ou qu'on n'aime pas 🙂 Je ne lui connais que 3 sorties, il y en a peut-être d'autres... Mais effectivement, il est sacrément doué et propre dans ses manipulations ! 😎 Le premier que j'ai découvert c'est Crazy Man's handcuff ; j'ai clairement été déçu, je n'ai pas du tout aimé cette sortie. L'effet Crazy Sam's finger ring est très très proche d'un effet de ON/OFF de Nicholas Lawrence, j'ai joué avec un temps mais ça reste limité (avis personnel bien sûr). En revanche, Crazy Sam's mind, je trouve ça vraiment fou ! 😃 Pas que l'effet d'ailleurs, j’adore vraiment la méthode 🙂
    • Tu pourrais nous publier quelques uns de tes exploits afin de se faire une idée de la polyvalence de Crazy Sam's Mind ? Personnellement, le fait de pouvoir éclater une chips de Pringles ne me fait pas rêver. En tout cas, Sam HUANG est un jeune magicien avec beaucoup de talent, très prometteur. Il épate ponctuellement la communauté des numismagiciens sur le groupe FB "coin magicians".
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8006
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.1k

×
×
  • Créer...