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Jeu marqué Butterfly de Ondrej PSENICKA


Thomas

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Les gens sont habitués à des marquages sur les dos, mais il y a peu de chances qu'ils cherchent sur les tranches.

Le marquage en soi n'est donc pas visible, c'est son utilisation qui risquera de mettre la puce à l'oreille. Car dix à quinze secondes à regarder les tranches pour identifier une carte manquante, il est évident qu'il va falloir ruser et meubler pour rendre cela indétectable.

Par contre pour identifier une carte retournée ou localiser une carte nommée, l'outil semble performant.

Comme dit précédemment, le plus gros problème viendra de la tenue des tranches dans le temps. Mon GPS deck imprimé par Bicycle n'était pas très facile à lire à la base, mais après quelques mélanges et une faible utilisation, il est maintenant illisible.

 

 

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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il y a 52 minutes, Isidore Buc a dit :

...

Le marquage en soi n'est donc pas visible, c'est son utilisation qui risquera de mettre la puce à l'oreille. Car dix à quinze secondes à regarder les tranches pour identifier une carte manquante, il est évident qu'il va falloir ruser et meubler pour rendre cela indétectable.

...

 

Le fait de tenir par le bout (zone marquage par retournement) en une espèce de biddle  paquet en vertical grande tranche tournée vers soi, les doigts cachent la grande tranche opposée du jeu, le pouce est en haut de la grande tranche (pas comme sur la photo ci-dessous). Le dos des cartes est dans la paume de la main, pour les gens impossible de lire quelque chose.

Tout semble naturel quand on parle, et impossible pour les gens de voir quelque chose, on peut même lever la main et parler en regardant les gens (en montrant la carte de face), cela laisse tout le temps de lire le marquage (en périphérie du regard)
Nota: en montrant la carte de face le paquet se met naturellement en biseau renforçant le marquage. 

En plus n'oubliez pas que quand on fait cela c'est pour dire quelle carte il manque.....
Pour personne (et même pour moi au début) il ne vient pas à l'idée que l'on est en train de chercher quelle carte il manque. ;)

 

Pt-biddle.jpg

Modifié par claudemage
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Il y a 3 heures, claudemage a dit :

 

Le fait de tenir par le bout (zone marquage par retournement) en une espèce de biddle  paquet en vertical grande tranche tournée vers soi, les doigts cachent la grande tranche opposée du jeu, le pouce est en haut de la grande tranche (pas comme sur la photo ci-dessous). Le dos des cartes est dans la paume de la main, pour les gens impossible de lire quelque chose.

Tout semble naturel quand on parle, et impossible pour les gens de voir quelque chose, on peut même lever la main et parler en regardant les gens (en montrant la carte de face), cela laisse tout le temps de lire le marquage (en périphérie du regard)
Nota: en montrant la carte de face le paquet se met naturellement en biseau renforçant le marquage. 

En plus n'oubliez pas que quand on fait cela c'est pour dire quelle carte il manque.....
Pour personne (et même pour moi au début) il ne vient pas à l'idée que l'on est en train de chercher quelle carte il manque. ;)

 

Pt-biddle.jpg

Judicieux.

Le jeu pourrait aussi être posé sur la table, cela laisserait le temps de regarder les grandes tranches, tout en ayant l'air de regarder au-delà. Qui irait imaginer qu'il existe un marquage sur les tranches d'un jeu mélangé ? Sur l'épaisseur d'une carte ? xD

De toute façon attendons la sortie du jeu et son utilisation réelle, ce sera beaucoup plus juste.

Je n'osais pas utiliser (avant les DMC) les cartes Phoenix à grand marquage, mais après plusieurs essais j'ai pu remarquer, justement, que personne ne remarquait rien. J'en ai été le premier surpris. Il ne faut surtout pas prêter attention à un jeu marqué et le public n'y prêtera pas attention non plus, si l'attention est portée ailleurs. Il peut aussi y avoir décalage temporel entre les cartes posées et la lecture.

On en revient toujours, également, au même problème. Ceux qui redoutent que le public examine attentivement les cartes, quel est leur public ? Des amis, des parents, un cercle de connaissances plus ou moins averti ? Je n'ai jamais vu un vrai public composé d'anonymes examiner des cartes. Mais évidemment, je n'ai pas votre expérience. En tout cas, Bilis, au PGCDM, ne se voit pas sauter dessus par des spectateurs avides de tout vérifier. C'est lui qui le propose, parfois, quand c'est sans intérêt. Et il utilise aussi souvent des cartes marquées, au cas où un tour raterait, pour se rattraper.

Modifié par Edler
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C'est très possible, en effet.

Masi j'ai déjà assisté à bon nombre de présentations, certaines de la part de magiciens reconnus et je n'ai jamais vu un spectateur demander à examiner les cartes.

Bien sûr, je ne suis pas la référence, mais même si cela arrivait, il y a toujours un moyen de s'en sortir. C'est le magicien qui mène le spectacle, pas les spectateurs.

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Je fais de la magie pour tout type de public :

  • enfants ou adultes voire troisième âge
  • connaissances (famille ou amis voire collègues) ou complets inconnus
  • magiciens ou profanes
  • riches ou pauvres
  • instruits ou peu instruits
  • ...

Je n'utilise presque jamais de cartes marquées (car je n'ai pas trouvé les bonnes), en tout cas jamais en prestation "officielle". Je n'utilise presque aucune carte truquée de quelque sorte que ce soit (courte, biseauté, RF, coin coupé...).

Pourtant il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être confronté à ce type de remarque : "Puis-je voir le jeu de cartes ?" ou encore "C'est des cartes marquées ?". Sans doute la seule explication que le spectateur puisse entrevoir à ce moment. Et tant mieux, mais...

Une fois de plus je ne sous-estime pas mes spectateurs, et répondre "non" dans le cadre d'un close-up est délicat, en tout cas dans la relation de proximité que j'aime établir avec mes spectateurs. Certes c'est le magicien qui mène le spectacle, mais si on fait participer le public, si on pose des questions, ce n'est pas pour ignorer les réactions ou les réponses des spectateurs...

Ne pas laisser un spectateur examiner un jeu peut donc à mon sens être considéré par les spectateurs comme un flagrant délit de jeu truqué ou arrangé...

Il serait dommage de laisser aux spectateurs (même ceux qui n'ont rien demandé et qui sont juste témoins de la scène) cette impression qui réduit quand même le magicien à un utilisateur de trucs...

J'aime pouvoir donner tel quel le jeu au spectateur pour qu'il l'examine, voire même lui laisser en souvenir (le rêve pour les enfants : le magicien leur a donné son jeu !). Si le jeu est truqué, en l’occurrence marqué, outre la question du prix du jeu, il faudrait que le truquage soit indécelable...

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

Modifié par Invité
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Il y a 11 heures, hannibal a dit :

Ne pas laisser un spectateur examiner un jeu peut donc à mon sens être considéré par les spectateurs comme un flagrant délit de jeu truqué ou arrangé...

Il serait dommage de laisser aux spectateurs (même ceux qui n'ont rien demandé et qui sont juste témoins de la scène) cette impression qui réduit quand même le magicien à un utilisateur de trucs...

 

Il y a 11 heures, hannibal a dit :

voire même lui laisser en souvenir (le rêve pour les enfants : le magicien leur a donné son jeu !). Si le jeu est truqué, en l’occurrence marqué, outre la question du prix du jeu, il faudrait que le truquage soit indécelable...

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

D’ou l'intérêt de laisser le jeu en souvenir. Tu désamorces ainsi l'idée de l'utilisation d'un jeu truqué pour les autres spectateurs, et pour le spectateur à qui tu laisses le jeu...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lettre_volée

Perso, pour espérer ôter de la tête des spectateurs que le jeu est classé ou marqué, j'inclus dans mes enchaînements des manutentions par les spectateurs (mélanges, distributions...).

Ils ont donc accès au jeu parce que je leur propose d'y avoir accès. Et si je leur propose cet accès, c'est que le jeu doit être normal.

 

 

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Circulez !

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Il y a 12 heures, hannibal a dit :

Pourtant il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être confronté à ce type de remarque : "Puis-je voir le jeu de cartes ?" ou encore "C'est des cartes marquées ?". Sans doute la seule explication que le spectateur puisse entrevoir à ce moment. Et tant mieux, mais...

.....

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

Regarde bien cette vidéo, Ondrej désamorce toutes tes interrogations et celles des spectateurs

Déjà c'est les spectateurs qui mélangent les cartes (donc ils ont en main les cartes et peuvent les contrôler).
Choisissent eux même leur carte et celle pensé par le magicien,
et si tu fais attention à 2'32 il explique qu'il ne regarde pas parce-que ses cartes sont marquées (d'où désarmement complet des interrogations que tu te poses)

Et dans toutes ses interventions que j'ai vu en direct, il dit bien, je ne regarde pas, car mes cartes sont marquées, et cela ne pose aucun problème aux spectateurs qui n'arrivent pas à comprendre.

Bon outre le fait que je n'aime pas le fait de provoquer le spectateur, 
je pense qu'à Londres au congrès il disait cela pour les magiciens et je suppose que pour des moldus il dit plutôt "au cas où mes cartes seraient marquées"

 

Et enfin tu me dira comment faire cet effet sans ce type de jeux,

(EFFET IMPOSSIBLE DELIRANT GÉNIAL je n'ai pas assez de superlatif pour celui-ci) 

Modifié par claudemage
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Il y a 3 heures, Oswin a dit :

Quel est la différence avec le Regata Deck ? Lui, il est imprimé par l'USPCC.

Cartamundi vs USPCC, le combat est perdu d'avance.

Le Regata ne permet qu'une partie des effets permis par le Butterfly : localisation d'une carte et potentiellement carte choisie et réintroduite sans regarder.

L'impression n'étant pas au poil de cul, si tu mélanges sans respecter l'asymétrie il devient illisible, la lecture n’étant déjà pas optimale à la base.

L'impression du violet sur la tranche ne tient pas, j'ai maintenant plein d'as de pique dans mon jeu. Manque de bol, j'ai aussi plein de roi de cœur, de dix de carreau, de 9 de trèfle, de 4 de pique...

 

Modifié par dub

Circulez !

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Il y a 3 heures, claudemage a dit :

Et enfin tu me dira comment faire cet effet sans ce type de jeux,

(EFFET IMPOSSIBLE DELIRANT GÉNIAL je n'ai pas assez de superlatif pour celui-ci) 

Pas impossible. Avec deux jeux marqués classiques on réalise le même effet, le déroulement par contre sera différent.

Dans cette vidéo , même avec une astuce pour diminuer le temps de lecture de la carte manquante, celui ci est supérieur à 10 secondes. Et je ne me vois pas utiliser l'artifice mis en scène pour combler ces 10 secondes. A mon avis il va falloir être très regardant sur la gestuelle de votre spectateur pour pouvoir être sur de réaliser l'effet.

Je trouve le marquage super intelligent et très adapté à certaines situations (localisation d'une carte nommée et identification d'une carte choisie et réintroduite dans le jeu). Rien que pour cela, le jeu vaut le coup, surtout au prix ou il est proposé, deux fois moins cher que le GPS de Steve Gore avec une lecture bien plus aisée, mais j'attends les retours sur l'utilisation telle quelle de la fonction "carte manquante". 

Modifié par dub

Circulez !

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    • Bonjour 👋 Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top! Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄  Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris. Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯% 2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table. Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as. Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗 Merci
    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   

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