Aller au contenu

Jeu marqué Butterfly de Ondrej PSENICKA


Thomas

Recommended Posts

Les gens sont habitués à des marquages sur les dos, mais il y a peu de chances qu'ils cherchent sur les tranches.

Le marquage en soi n'est donc pas visible, c'est son utilisation qui risquera de mettre la puce à l'oreille. Car dix à quinze secondes à regarder les tranches pour identifier une carte manquante, il est évident qu'il va falloir ruser et meubler pour rendre cela indétectable.

Par contre pour identifier une carte retournée ou localiser une carte nommée, l'outil semble performant.

Comme dit précédemment, le plus gros problème viendra de la tenue des tranches dans le temps. Mon GPS deck imprimé par Bicycle n'était pas très facile à lire à la base, mais après quelques mélanges et une faible utilisation, il est maintenant illisible.

 

 

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Isidore Buc a dit :

...

Le marquage en soi n'est donc pas visible, c'est son utilisation qui risquera de mettre la puce à l'oreille. Car dix à quinze secondes à regarder les tranches pour identifier une carte manquante, il est évident qu'il va falloir ruser et meubler pour rendre cela indétectable.

...

 

Le fait de tenir par le bout (zone marquage par retournement) en une espèce de biddle  paquet en vertical grande tranche tournée vers soi, les doigts cachent la grande tranche opposée du jeu, le pouce est en haut de la grande tranche (pas comme sur la photo ci-dessous). Le dos des cartes est dans la paume de la main, pour les gens impossible de lire quelque chose.

Tout semble naturel quand on parle, et impossible pour les gens de voir quelque chose, on peut même lever la main et parler en regardant les gens (en montrant la carte de face), cela laisse tout le temps de lire le marquage (en périphérie du regard)
Nota: en montrant la carte de face le paquet se met naturellement en biseau renforçant le marquage. 

En plus n'oubliez pas que quand on fait cela c'est pour dire quelle carte il manque.....
Pour personne (et même pour moi au début) il ne vient pas à l'idée que l'on est en train de chercher quelle carte il manque. ;)

 

Pt-biddle.jpg

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, claudemage a dit :

 

Le fait de tenir par le bout (zone marquage par retournement) en une espèce de biddle  paquet en vertical grande tranche tournée vers soi, les doigts cachent la grande tranche opposée du jeu, le pouce est en haut de la grande tranche (pas comme sur la photo ci-dessous). Le dos des cartes est dans la paume de la main, pour les gens impossible de lire quelque chose.

Tout semble naturel quand on parle, et impossible pour les gens de voir quelque chose, on peut même lever la main et parler en regardant les gens (en montrant la carte de face), cela laisse tout le temps de lire le marquage (en périphérie du regard)
Nota: en montrant la carte de face le paquet se met naturellement en biseau renforçant le marquage. 

En plus n'oubliez pas que quand on fait cela c'est pour dire quelle carte il manque.....
Pour personne (et même pour moi au début) il ne vient pas à l'idée que l'on est en train de chercher quelle carte il manque. ;)

 

Pt-biddle.jpg

Judicieux.

Le jeu pourrait aussi être posé sur la table, cela laisserait le temps de regarder les grandes tranches, tout en ayant l'air de regarder au-delà. Qui irait imaginer qu'il existe un marquage sur les tranches d'un jeu mélangé ? Sur l'épaisseur d'une carte ? xD

De toute façon attendons la sortie du jeu et son utilisation réelle, ce sera beaucoup plus juste.

Je n'osais pas utiliser (avant les DMC) les cartes Phoenix à grand marquage, mais après plusieurs essais j'ai pu remarquer, justement, que personne ne remarquait rien. J'en ai été le premier surpris. Il ne faut surtout pas prêter attention à un jeu marqué et le public n'y prêtera pas attention non plus, si l'attention est portée ailleurs. Il peut aussi y avoir décalage temporel entre les cartes posées et la lecture.

On en revient toujours, également, au même problème. Ceux qui redoutent que le public examine attentivement les cartes, quel est leur public ? Des amis, des parents, un cercle de connaissances plus ou moins averti ? Je n'ai jamais vu un vrai public composé d'anonymes examiner des cartes. Mais évidemment, je n'ai pas votre expérience. En tout cas, Bilis, au PGCDM, ne se voit pas sauter dessus par des spectateurs avides de tout vérifier. C'est lui qui le propose, parfois, quand c'est sans intérêt. Et il utilise aussi souvent des cartes marquées, au cas où un tour raterait, pour se rattraper.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très possible, en effet.

Masi j'ai déjà assisté à bon nombre de présentations, certaines de la part de magiciens reconnus et je n'ai jamais vu un spectateur demander à examiner les cartes.

Bien sûr, je ne suis pas la référence, mais même si cela arrivait, il y a toujours un moyen de s'en sortir. C'est le magicien qui mène le spectacle, pas les spectateurs.

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la magie pour tout type de public :

  • enfants ou adultes voire troisième âge
  • connaissances (famille ou amis voire collègues) ou complets inconnus
  • magiciens ou profanes
  • riches ou pauvres
  • instruits ou peu instruits
  • ...

Je n'utilise presque jamais de cartes marquées (car je n'ai pas trouvé les bonnes), en tout cas jamais en prestation "officielle". Je n'utilise presque aucune carte truquée de quelque sorte que ce soit (courte, biseauté, RF, coin coupé...).

Pourtant il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être confronté à ce type de remarque : "Puis-je voir le jeu de cartes ?" ou encore "C'est des cartes marquées ?". Sans doute la seule explication que le spectateur puisse entrevoir à ce moment. Et tant mieux, mais...

Une fois de plus je ne sous-estime pas mes spectateurs, et répondre "non" dans le cadre d'un close-up est délicat, en tout cas dans la relation de proximité que j'aime établir avec mes spectateurs. Certes c'est le magicien qui mène le spectacle, mais si on fait participer le public, si on pose des questions, ce n'est pas pour ignorer les réactions ou les réponses des spectateurs...

Ne pas laisser un spectateur examiner un jeu peut donc à mon sens être considéré par les spectateurs comme un flagrant délit de jeu truqué ou arrangé...

Il serait dommage de laisser aux spectateurs (même ceux qui n'ont rien demandé et qui sont juste témoins de la scène) cette impression qui réduit quand même le magicien à un utilisateur de trucs...

J'aime pouvoir donner tel quel le jeu au spectateur pour qu'il l'examine, voire même lui laisser en souvenir (le rêve pour les enfants : le magicien leur a donné son jeu !). Si le jeu est truqué, en l’occurrence marqué, outre la question du prix du jeu, il faudrait que le truquage soit indécelable...

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hannibal a dit :

Ne pas laisser un spectateur examiner un jeu peut donc à mon sens être considéré par les spectateurs comme un flagrant délit de jeu truqué ou arrangé...

Il serait dommage de laisser aux spectateurs (même ceux qui n'ont rien demandé et qui sont juste témoins de la scène) cette impression qui réduit quand même le magicien à un utilisateur de trucs...

 

Il y a 11 heures, hannibal a dit :

voire même lui laisser en souvenir (le rêve pour les enfants : le magicien leur a donné son jeu !). Si le jeu est truqué, en l’occurrence marqué, outre la question du prix du jeu, il faudrait que le truquage soit indécelable...

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

D’ou l'intérêt de laisser le jeu en souvenir. Tu désamorces ainsi l'idée de l'utilisation d'un jeu truqué pour les autres spectateurs, et pour le spectateur à qui tu laisses le jeu...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Lettre_volée

Perso, pour espérer ôter de la tête des spectateurs que le jeu est classé ou marqué, j'inclus dans mes enchaînements des manutentions par les spectateurs (mélanges, distributions...).

Ils ont donc accès au jeu parce que je leur propose d'y avoir accès. Et si je leur propose cet accès, c'est que le jeu doit être normal.

 

 

  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, hannibal a dit :

Pourtant il m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être confronté à ce type de remarque : "Puis-je voir le jeu de cartes ?" ou encore "C'est des cartes marquées ?". Sans doute la seule explication que le spectateur puisse entrevoir à ce moment. Et tant mieux, mais...

.....

D'où ma réelle interrogation quant-à l'examinabilité (que mon prof de français me pardonne !!!) de ce genre de jeu.

Regarde bien cette vidéo, Ondrej désamorce toutes tes interrogations et celles des spectateurs

Déjà c'est les spectateurs qui mélangent les cartes (donc ils ont en main les cartes et peuvent les contrôler).
Choisissent eux même leur carte et celle pensé par le magicien,
et si tu fais attention à 2'32 il explique qu'il ne regarde pas parce-que ses cartes sont marquées (d'où désarmement complet des interrogations que tu te poses)

Et dans toutes ses interventions que j'ai vu en direct, il dit bien, je ne regarde pas, car mes cartes sont marquées, et cela ne pose aucun problème aux spectateurs qui n'arrivent pas à comprendre.

Bon outre le fait que je n'aime pas le fait de provoquer le spectateur, 
je pense qu'à Londres au congrès il disait cela pour les magiciens et je suppose que pour des moldus il dit plutôt "au cas où mes cartes seraient marquées"

 

Et enfin tu me dira comment faire cet effet sans ce type de jeux,

(EFFET IMPOSSIBLE DELIRANT GÉNIAL je n'ai pas assez de superlatif pour celui-ci) 

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oswin a dit :

Quel est la différence avec le Regata Deck ? Lui, il est imprimé par l'USPCC.

Cartamundi vs USPCC, le combat est perdu d'avance.

Le Regata ne permet qu'une partie des effets permis par le Butterfly : localisation d'une carte et potentiellement carte choisie et réintroduite sans regarder.

L'impression n'étant pas au poil de cul, si tu mélanges sans respecter l'asymétrie il devient illisible, la lecture n’étant déjà pas optimale à la base.

L'impression du violet sur la tranche ne tient pas, j'ai maintenant plein d'as de pique dans mon jeu. Manque de bol, j'ai aussi plein de roi de cœur, de dix de carreau, de 9 de trèfle, de 4 de pique...

 

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, claudemage a dit :

Et enfin tu me dira comment faire cet effet sans ce type de jeux,

(EFFET IMPOSSIBLE DELIRANT GÉNIAL je n'ai pas assez de superlatif pour celui-ci) 

Pas impossible. Avec deux jeux marqués classiques on réalise le même effet, le déroulement par contre sera différent.

Dans cette vidéo , même avec une astuce pour diminuer le temps de lecture de la carte manquante, celui ci est supérieur à 10 secondes. Et je ne me vois pas utiliser l'artifice mis en scène pour combler ces 10 secondes. A mon avis il va falloir être très regardant sur la gestuelle de votre spectateur pour pouvoir être sur de réaliser l'effet.

Je trouve le marquage super intelligent et très adapté à certaines situations (localisation d'une carte nommée et identification d'une carte choisie et réintroduite dans le jeu). Rien que pour cela, le jeu vaut le coup, surtout au prix ou il est proposé, deux fois moins cher que le GPS de Steve Gore avec une lecture bien plus aisée, mais j'attends les retours sur l'utilisation telle quelle de la fonction "carte manquante". 

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...