Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Stéphane BERTHO a dit :

 

Je me permets de citer de mémoire le voisin d’Étienne Klein, jamais à court d’arguments pour tenter de prouver au physicien que la Terre serait plate, qui lui dit un jour : « Oh vous savez, des platistes, on en trouve aux quatre coins du globe. »

Modifié par Christian GIRARD
  • Haha 3
Publié le
Citation

Information en santé Bilan des forces et des faiblesses Recommandations pour une stratégie nationale d’information et de lutte contre la désinformation en santé Rapport au Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées Remis le 12 janvier 2026 Mathieu MOLIMARD Dominique COSTAGLIOLA Hervé MAISONNEUVE

[...]

Chapitre 4 : Désinformation Constat : des risques pour la santé individuelle et la cohésion sociale • Quand un citoyen veut s’informer sur les vaccins et acheter un livre, il va sur ses plateformes habituelles d’achat en ligne ou voir les têtes de gondoles du rayon livres d’une grande surface. La plupart des références proposées vont l’inquiéter et lui proposer de s’informer sur une « une catastrophe sanitaire annoncée », un « génocide planétaire », etc. Les personnes avec faible littératie en santé trouvent avec difficulté un livre présentant sans tromper les bénéfices et risques des vaccins. 

• L’affirmation, née d’une fraude scientifique, liant le vaccin contre la rougeole à l’autisme et apparue il y a près de trente ans, continue de circuler.24 Les nombreuses études l’invalidant sont peu connues hors du cercle des spécialistes. 

• Certains patients interrompent des traitements indispensables sur les conseils de naturopathes ou de « praticiens alternatifs » qui profitent des déserts médicaux, de titres auto-attribués et de la confusion entretenue entre médecine, soins et pseudo-thérapies. 

Les conséquences peuvent être graves, parfois dramatiques, sans que ces « praticiens » soient réellement inquiétés. 

 Comment en sommes-nous arrivés là ? N’est-il pas étonnant de constater que, dans la plupart des cas, il s’agit un petit nombre de personnes qui savent exploiter les moyens de communication, la faible littératie du public, l’anxiété et la crédulité de ceux qui les financent ? 

Est-ce que la désinformation qui a toujours existé va encore prospérer ? Va-t-on observer une polarisation des sociétés sous l’effet de la désinformation en santé qui fragmente les publics et les familles ? Les opinions et croyances se renforcent, souvent au détriment de la connaissance et de la science. Comment peut-on améliorer la résilience de notre société face à ces dangers ?

 

  • J'aime 1
Publié le

https://theconversation.com/lsd-champignons-hallucinogenes-ayahuasca-contre-la-tentation-dun-exceptionnalisme-psychedelique-271779

Citation

L’évaluation des propriétés thérapeutiques des psychédéliques depuis une vingtaine d’années présente un intérêt marqué pour la prise en charge de plusieurs pathologies (par exemple, une amélioration rapide des symptômes voire une guérison complète dans certains tableaux dépressifs ou anxieux). Mais ces données font face à des défis méthodologiques spécifiques : difficultés à évaluer en « double aveugle contre placebo » (les participants devinent la substance qui leur a été administrée), mesure du biais « d’attente » (l’espoir des patients comme de l’équipe soignante de voir ce traitement avoir un effet), rôle crucial de la psychothérapie, questions concernant la durabilité et la sécurité.

 

  • Merci 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

« COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »

Citation

SOMMAIRE : 00:00:00 - Introduction 00:02:49 - Dans cet épisode 00:05:25 - Présentation de Mr Sam et de son parcours 00:06:36 - Le piège du déshonneur par association 00:09:08 - Du complotisme à la méthode zététique 00:10:34 - "Arrêtez de croire n'importe quoi" : le livre et la démarche 00:13:14 - Le "crois-moitisme" : de quoi faut-il se méfier ? 00:14:26 - Bienveillance vs Approche frontale dans le milieu sceptique 00:17:37 - Portrait de Thomas Durand (La Tronche en Biais) 00:21:00 - Les dynamiques de groupe et l'esprit critique 00:22:11 - Le Rasoir d'Ockham : utilité et limites 00:24:40 - L'affaire Gus DX : l'élément déclencheur de sa chaîne 00:33:59 - Montage, trucage et révélation du secret 00:41:08 - Scepticisme et émerveillement : la science est-elle froide ? 00:44:38 - L'hypothèse extraterrestre sous l'œil sceptique 00:48:44 - Réenchanter le monde par les sciences dures 00:52:47 - 5 conseils de lecture pour forger son esprit critique 00:56:13 - Souvenirs de la "vague belge" et des émissions mystères 00:59:22 - Le "bingo" des anciennes croyances de Mr Sam 01:01:06 - Redéfinir le complotisme : excès de confiance ou posture politique ? 01:05:40 - Système 1 et Système 2 : comment notre cerveau nous trompe 01:07:21 - Le scepticisme est-il le premier pas du complotisme ? 01:12:12 - Pourquoi Mr Sam s'est éloigné du "milieu" sceptique 01:14:50 - Le sacrilège et l'excommunication chez les zététiciens 01:18:26 - L'affaire PPDA / Castro : le bidonnage de l'information 01:26:55 - Qu'est-ce que l'esprit critique ? Tentative de définition 01:30:40 - L'origine du mot "Zététique" 01:34:38 - 5 biais cognitifs pour s'autodéfendre intellectuellement 01:35:13 - 1. Le biais de confirmation 01:37:58 - 2. L'argument d'autorité 01:43:00 - 3. L'effet Dunning-Kruger (surconfiance) 01:48:04 - 4. L'homme de paille vs l'homme d'acier 01:54:01 - 5. Le procès d'intention 01:57:17 - L'autocritique : Mr Sam revient sur son erreur du Lancet 02:01:50 - Conclusion : Prenez soin de la méthode ! 

 

La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien

« Maman, j'ai raté la zététique ! »

 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • « COMPLOTISTE VS ZETETICIEN ! (avec Mr Sam) [Pas Content avec Tabibian !] »   La vidéo du Black Coach dont il est question dans l’entretien :  « Maman, j'ai raté la zététique ! »  
    • Bonjour à tous, Cela fait un petit moment que je n'ai pas été ici , et je souhaitais partager avec vous (et avec ceux qui découvrent le monde magique) trois références en ligne qui, je crois, ne devraient pas se perdre — surtout aujourd'hui. Je ne vais pas m'attarder sur mon cas, surtout après le premier texte de Sébastien CLERGUE qui résume tout ça parfaitement et que vous pourrez découvrir juste après, mais j'ai moi aussi connu (et connais toujours) un blocage durant des années concernant la magie, et une remise en question totale de ce que je faisais , le livre Magie Absolue de Derren BROWN a été un détonateur mais mon “ Burn Out” est arrivé bien plus tard .  Victime, comme beaucoup, de la surconsommation et du surmarketing magique, j'avais développé une sorte de syndrome FOMO (Fear of Missing Out) : cette fameuse peur de "rater" quelque chose, de passer à côté d'une technique, d’un concept , d'une théorie, d'un conseil existentiel qui pourrait... à tout jamais changer ma magie. J'ai été décontenancé par le chemin que la magie prenait, et je ne m'y retrouvais plus du tout. En a découlé que mon amour de la lenteur de l'apprentissage, du geste, de la simplicité et de la répétition avait complètement disparu, et je ne trouvais plus le moyen de raviver cette flamme. Il y aurait tellement de choses à décrire, à dire, à réfléchir... Je souhaite simplement partager ces trois références qui je pense ,méritent d'être lues et écoutées. Elles m'ont pour ma part beaucoup aidé et j'espère qu'elles vous aideront également. Mais surtout, j'aimerais que ce fil devienne un espace de partage collectif sur cette grande réflexion magique  ✅ Si vous aussi vous avez découvert des textes, des interviews, des vidéos, des livres qui vous ont marqué sur ce sujet, aidé à traverser un moment de doute ou simplement ouvert de nouvelles perspectives, alors  partagez-les ! Afin de pouvoir nourrir notre pratique et notre réflexion à tous. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Tout d'abord, en introduction, je souhaitais vous partager cet excellent texte écrit par @Sébastien CLG il y a plus de 14 ans, concernant cette fameuse "dépression" magique, son chemin et cette nécessité, pour certains, de prendre du recul pour regarder d'un peu plus loin ce que nous faisons .   Les Cinq Stades de la Dépression Magique   Une discussion entre Tony CHANG, Daniel MADISON et Chris RAMSAY -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Et enfin, pour la fin, j’aimerais terminer avec ce sublime échange entre Derek DELGAUDIO et Elliott TERRAL qui discutent de l’état de notre magie actuel, de comment y remédier, de conseils sur la création et d’un tas d’autres petites choses. A écouter et réécouter sans modération.   Merci Et belle continuation magique à vous tous.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...