Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Ça reste cocasse mon @Christian GIRARD cette citation en rebondissant sur le propos de Didier, car Mendax se veut un peu, il se sent investi même de cette mission, d'être le gendarme de St Tropez de la pensée critique et de la croisade vers la vérité vraie, ultime  C'est beau mais dans les faits le Mendax (encore une fois il est très éloigné de ce qu'il prône)  de part ses investigations et sa manière de communiquer quelquefois sur un paquet de sujets ( oui car il touche à tout, il est à large spectre. On connaît tous le revers de ce genre de boutique trop polyvalente), on est plus près du

- Ne pas savoir c'est faire preuve d'un manque de rigueur, d'engouement, de curiosités manifestes. D'ailleurs moi je sais.

Il donne des methodes, des recettes de cuisine toutes prêtes.  C'est tout à son honneur cela dit, il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations. Néanmoins le piège s'est déjà refermé: se croire profond, alors que ça patauge dans le pédiluve.

C'est un cas d'école le Mendax. Il propose des formations alors que c'est une formation à lui tout seul.

Modifié par Frédéric HÔ
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, Frédéric HÔ a dit :

il s'est garé à un endroit nécessaire peut être où y avait une carence dans la diffusion des informations.

C'est ce que je crois aussi. Heureusement que certains comme lui ne laissent pas tout le parking à ceux qui diffusent des âneries et qui sont légion. Quelles sont les personnes présentes et vraiment actives sur les réseaux que tu recommanderais pour de meilleures analyses des sujets traités par Thomas Durand ? De mon côté je le soutiens au moins en relayant ses vidéos car il est actuellement victime de plusieurs procédures bâillons (l'avenir nous dira comment la justice aura tranché) et c'est une véritable lutte juridique sur plusieurs fronts qu'il doit mener en plus de son travail critique, de producteur de contenus et d'auteur. Face à ces attaques, une levée de fonds spectaculaire et dépassant toutes les attentes a permis de réunir dans les 100 000 euros en trois jours pour payer les frais de procédures actuels et à venir, preuve que bien des personnes suivent (souvent en silence) ce qui se passe et sont prêtes à défendre la pensée critique, y compris de façon pécunière. 

Citation

L'objectif de Thomas Durand est de promouvoir l'esprit critique via entre autres la connaissance des biais cognitifs, pas tant pour que son public puisse les identifier chez d'autres individus que pour qu'il prenne conscience que ceux-ci n'épargnent personne y compris parmi ceux qui se réclament du scepticisme scientifique. Selon lui, « Personne ne possède la zététique. Il faut favoriser une diversité d’approches et de tons ».

Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_C._Durand

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Publié le

Je comprends Christian la démarche.  Elle est louable et permettait initialement de contrebalancer avec le fait que les spécialistes, ceux qui portent un savoir solide via une démarche rigoureuse, et dans le temps, ont délaissé ce partage via des canaux de diffusion comme télé, RS etc. Une sale balle a été tirée dans le pied. Pour leur défense ( très minime) et la mienne quelquepart ( ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..) donc pour notre défense, on est peu bankable, on est peu dans le sensationnalisme ambiant. Et un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Ceci étant dit, je relève un point précis de l'objectif de Mendax: celui de promouvoir l'esprit critique via les biais cognitifs. Et c'est ce dernier point qui met de l'énergie à ce que j'ai dit plus haut. Les mecs ( mendax et sa communauté) sont redoutables, ils te font un catalogue précis de biais. Ils savent les identifier. Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

Publié le
il y a 10 minutes, Frédéric HÔ a dit :

ma discipline, c'est une dictature instaurée de manière naturelle depuis un paquet de génération, elle souffre moins des fantaisistes en tout en genre qui pensent retourner la table..

Et encore. Il y a quand même eu les jumeaux aux gros mentons! 

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

Publié le
Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

Sauf que le plus souvent dans un débat, une discussion, ils s'arrêtent à l'identifier, puis de facto disqualifient l'interlocuteur pour en avoir utilisé un (volontairement ou non). Et terminent le débat ainsi avec la satisfaction du travail résolument bien fait. C'est le fameux piège, la réflexion y est donc tres pauvre. 

On a pu constater que Thomas Durand n'était pas encore à la hauteur sur les plateaux TV et à la radio, il n'est pas rompu à la joute médiatique. Cela aussi ça s'apprend. C'est un peu comme quand un politique tente de faire de l'humour en face d'un humoristique, il est rarement à la hauteur. Néanmoins pour l'instant Thomas est efficace avec sa chaîne YouTube, ses interventions en conférence, ses cours, ses livres, son blog,  et c'est déjà très bien. 

Il y a 2 heures, Frédéric HÔ a dit :

un plateau télé, C'est une arène, faut y préparer. Looke le nombre de médecins invités pendant la pandémie, qui ont perdu des plumes et surtout leur aura à vouloir se mettre dans le moule).

Exactement. Et les scientifiques en général bossent et ne fréquentent pas les plateaux de la télé, donc d'une certaine manière ils laissent la place aux baratineurs et aux balivernes, comme tu le suggérais. Rares sont ceux qui ont les outils intellectuels et rhétoriques voire l'éloquence et le charisme d'un Étienne Klein ou d'un Aurélien Barrau.  

  • J'aime 1
Publié le
Il y a 2 heures, Etienne HRBT a dit :

Et il me semble avoir vu récemment qu'arberkane aurait démontré un théorème... On attend toujours qu'il partage sa preuve 🙄

Il est l'un de ceux qui attaquent Thomas Durand en justice (pas sur le fond, donc via le tribunal de commerce). 

  • J'aime 1
Publié le
il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

C'est un peu comme quand un politique tente de faire l'humour.

À cet effet, je propose de donner la blague préférée de Chirac? Si tu la connais pas, tu vas déguster:

Quelle est la différence entre une pastille de menthe et un anus?

Reponse:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le goût 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...