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Publié le (modifié)

Mes recherches, mes recherches.... ça m'a pris maximum 10 minutes pour trouver ces deux vidéos et les pages sur Penguin. C'est pas grand chose. Et puis je l'ai déjà fait pour moi : quand je lis un nom de magicien connu que je ne connais pas, je suis curieux de savoir de qui on parle donc ça m'a servi aussi.

Je sais donc aujourd'hui qu'un magicien a porté le même nom et prénom qu'une romancière française (même si ce n'était pas le nom de naissance de cette romancière).

Nous avions déjà un spécialiste de la magie des cordes avec le même nom et le même prénom qu'un politique : Jacques DELORD.

Dans le domaine des cordes, on parle aussi trop peu de SALVANO qui avait développé des idées très subtiles (avec une boucle de corde sur un tirage entre autre).

Allez, citons aussi Jean MERLIN qui a vraiment creusé le sujet et publié 4 superbes booklets dessinés par James HODGES et Pierre EDERNAC.

La magie des cordes semble être une spécialité française, je vous l'accorde (il fallait bien que je la case à un moment celle-là).

Et j'oublie PAVEL, Henry MAYOL, Alexander De COVA, Aldo COLOMBINI et Dan HARLAN qui ont tous apporté une pierre dans le domaine.

Les vieilles revues ! Je puise la plupart de ces "connaissances" dans les vieilles revues et en discutant avec des "anciens".

Modifié par marc page
  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le
Citation

The joint ethics statement of the International Brotherhood of Magicians and the Society of American Magicians forbids both “willful exposure” of magic methods and “unauthorized use of another’s creation.”

Ce passage m'a fait quelque peu sourire. Heureusement que c'est Johnny THOMPSON qui le citait et non Oscar MUNOZ.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Georges Sand était un homme incroyablement drôle et génial par ses trouvailles, que ce soit dans le domaine des cordes, ou des cartes...

J’ai eu la joie de le rencontrer lors d’une conférence, pendant une tournée aux USA...

A la fin de ma conf, on me présente un monsieur assez agé, étant comme la gloire locale du club...

Le monsieur est tout en finesse, et très joyeux....Ca colle tout de suite... le président du Club me donne son nom... Georges Sand... je tombe de ma chaise!!

Je ne connaissais de lui que sa fameuse «sandsational routine», vendue entre autre chez Ken Brooke, à l’époque, et Ken adorait cette routine....

C’est lui, à coup sûr, qui a inventé le fait de commencer avec une longue corde, et de la couper avec des ciseaux invisibles, avec un texte façon Raymond Devos... une corde avec un bout à chaque bout, si je coupe le milieu, il y a plus que des bouts... etc, etc... c’est un régal!

 

Mais évidemment, ça n’a rien à voir avec ce que Fait Munoz.... 

Munoz fait geste par geste la routine de Tabary....mais il fait un paravent avec Sand...

De tous les magiciens «cordeux», Francis a vraiment inventé un truc, qu’on retrouve dans plein de ses effets, et qui permet des miracles... c’est d’utiliser un «petit bout» qui est en fait très long.....et ça... C’est toute la différence... et rien de semblable chez Sand, ou pavel, ou Merlin, ou Delord... etc, etc....

 

Du coup, ya de quoi être à bout.....!!!!!

 

la meilleure chose à faire est surement de sortir un nouvel opus... The Original Tabary routine... ou tu pourrais parler de Sand et des autres, et de Munoz, avec tes différences....

et tes antériorités....

 

les bises...

Gaetan

  • J'aime 5
Publié le
Il y a 16 heures, marc page a dit :

Ce passage m'a fait quelque peu sourire. Heureusement que c'est Johnny THOMPSON qui le citait et non Oscar MUNOZ.

Johnny Thompson est aussi monté un jour sur scène pour expliquer pourquoi le magicien présent avait volé son numéro. Je me demande si ce n'était pas à Atlantic City. Gaétan en sait peut-être plus.

Publié le

Zut… Non.. pas au courant du tout… Khanar connait normalement toutes les sources….

et Bravo ému pour ta contribution au Merlin's day…. Ce genre d'évènement étant dans la vraie ligne du partage et de la transmission… et point du vol flagrant ….

bises et frites.. (en deux cuissons), et à la graisse de cheval...

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

L'avantage de cette "histoire non vitale" est que des recherches ont été faites par d'éminents spécialistes et qu'une réponse à une de mes interrogations principale a été trouvée...je sais maintenant qui a créé le "cercle total"...héhé...!

PS: ce n'est pas Oscar Munoz en tout cas...

 

Modifié par tabary
  • J'aime 3

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Il y a 23 heures, marc page a dit :

Mes recherches, mes recherches.... ça m'a pris maximum 10 minutes pour trouver ces deux vidéos et les pages sur Penguin. C'est pas grand chose. Et puis je l'ai déjà fait pour moi : quand je lis un nom de magicien connu que je ne connais pas, je suis curieux de savoir de qui on parle donc ça m'a servi aussi.

Je sais donc aujourd'hui qu'un magicien a porté le même nom et prénom qu'une romancière française (même si ce n'était pas le nom de naissance de cette romancière).

Nous avions déjà un spécialiste de la magie des cordes avec le même nom et le même prénom qu'un politique : Jacques DELORD.

Pareil nom !? Mais pardon !
Prénom, oui,
Nom, non : un D pour notre ami magicien,
un S pour notre ami politicien :-) !

  • J'aime 1

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Les noms n'ont pas d'orthographe ! :D

Bon, je sais, elle est un peu facile celle-là.

Pour George SAND aussi il y a une différence : George SAND pour la romancière, George SANDS pour le magicien. Encore une histoire de D/S. A ces Américains, ils plagient même nos noms en ajoutant juste un "S" et pensent que ça fait toute la différence ! :D

Dans tous les cas, ce sont des homonymes (je ne pensais pas un jour caser ce mot sur un forum de magie :D).

 

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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