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Oui tu as raison, les tours de "En Route" sont originaux en français (jamais traduits).

Ce que je voulais dire c'est qu'en français il n'y a actuellement qu'un livre de JG.

Un deuxième livre aurait pu être fait en français avec les tours de "En Route" qui sont originaux mais en plus d'autres tours encore originaux en français tirés de ses autres notes ce qui aurait fait un livre "En Route" en français augmenté par rapport à la version originale.

 

Citation

OK je comprends.

T'as de la chance :D .

  • Haha 1
Publié le

Dans la pub de CC editions on peut lire :

"Que se passe-t-il si l'on fait chauffer de l'eau à 99°C ? Rien du tout… Et si l'on rajoute 1°C ? Alors là l'eau change d'état. Elle se met à bouillir et se transforme en vapeur.
C'est par cette image que John Guastaferro aborde sa magie : un tout petit changement, l'attention portée à un léger détail, peut complètement changer l'impact d'une routine magique. C'est pour cela que son premier livre s'appelle Un degré de plus
".

Ce n'est pas tout à fait exact : l'eau commence à s'évaporer à toute T° au-dessus de 0°C.

Et heureusement sinon notre linge ne sécherait jamais à T° ambiante !

En fait plus il fait chaud, plus l'eau s'évapore davantage. Tout cela est graduel.

JG doit changer son image.

Melvin

Publié le

Rhoo non Melvin, tu me rappelles l'engeulade de ce week end avec Madame sur la pression de vapeur saturante....

Pourquoi le linge Sèche à l'ombre? Elle était convaincu que c'était le soleil qui sécher le linge dehors. Je lui ai expliqué qu'à l'ombre et meme en temps humide, le linge sèche (plus ou moins rapidement...)

 

Alors que dans son sèche linge, il n'y a pas de soleil!!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Tres intéressant ces cours de physique , mais veillez à ne pas trop vous éloigner du sujet ! 😊 d'ailleurs ça y est ! "en route " en version française est disponible .

Ici c'est le chaudron !!!

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    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
    • Un grand bravo à vous deux ! Et mon petit doigt m'a dit qu'à peine sortie la conférence était dans le top 3 des ventes de Vanishing... 
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