Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cardistry | une évolution ?


SébastienO

Recommended Posts

Et oui heureusement que le doute est permis et qu'il sera toujours présent sans avoir besoin de faire quoique ce soit...

Si par exemple je déchire une carte en 4 et je la reconstitue et bien même si à un moment on va clairement voir que je manipule car on peut pas faire autrement, et bien le spectateur qui ouvrira son tiroir analytique ne peut pas l'expliquer ce qui aura pour conséquence de semer le doute dans son esprit...

Voilà pourquoi vouloir cacher la technique est selon moi pas nécessaire (surtout que souvent on a pas le choix) après il est évident que si les passes sont bien travaillées et sont invisibles c'est le mieux !

Après c'est sur je pense que la cardistry n'a pas vraiment sa place dans des routines dites magiques c'est une discipline à part entière, perso je me sert juste de quelques flourish pour embellir de temps en temps, c'est comme la carte spin aux bouts des doigts et bien on le fait tous, ou presque. 😁😁😁

Modifié par Gael GAGNEPAIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Gael GAGNEPAIN a dit :

Oui c'est ce que beaucoups de magiciens préconisent, surtout ne pas montrer de la dextérité avec vos doigts sinon....

Moi je pense que cette réflexion était valable il y a quelques dizaines années mais aujourd'hui pas sur, franchement selon moi ce n'est pas parceque tu vas cacher ta dextérité que le spectateur sera plus bluffé, car il sait de toute évidence qu'on manipule enfin quels spectateurs croit en la réelle magie, à part 2 ou 3 rêveurs je pense sincèrement aucun ils savent très bien que nous utilisons des techniques d'illusions pour donner l'impression que nous possédons des facultés spéciales point barre...

Moi, je pense que cette réflexion est toujours valable : évidemment, les spectateurs savent que nous n'avons pas de "vrais" pouvoirs magiques. Mais c'était déjà le cas pour les spectateurs de Tamariz, Vernon et Wonder. Pourtant, ça ne les a pas empêchés de mettre au point des processus pour maximiser l'impact de leurs effets sur le public.

Un spectateur qui te regarde jongler avec les cartes en arrive rapidement à la conclusion que tu fais ce que tu veux avec un paquet de cartes. Partant de là, tu peux retrouver sa carte dans ton portefeuille ou dans sa poche, il aura le sentiment d'avoir compris ce qu'il s'est passé : "il a fait une manipulation invisible". Bien sûr, il ne sait pas exactement quelle manipulation, mais n'oublions pas qu'un Moldu qui comprend 10% de la méthode est convaincu d'avoir tout compris (alors qu'à l'inverse, un magicien qui ne comprend que 90% de la méthode a le sentiment de n'avoir rien compris 😉).

Ca suscite éventuellement de l'admiration ("ouah ! Il est fort !"), mais certainement pas l'émerveillement... tout dépend de ce qu'on cherche à créer comme émotion chez le spectateur.

Un magicien qui manipule les cartes simplement, sans faire de mouvements suspects ou difficiles à suivre, est à mon sens beaucoup plus impressionnant : la réflexion du spectateur sera alors "il n'a pas pu faire une manipulation, il doit y avoir une autre explication".

Voir par exemple Lennart Green, qui a par ailleurs une maîtrise incroyable, mais qui a pris le parti de ne pas le montrer (et même de faire croire qu'il était maladroit) :

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alx a dit :

pas pu faire une manipulation, il doit y avoir une autre explication".

Ou alors la conclusion du spectateur sera : 

- Il a fait une manipulation sans que je le voie...😊😊😊

Mais de toute façon, je ne suis pas pour montrer que nous savons manipuler, bien évidemment il n'y a pas de plus-value à le faire réellement, mais vouloir cacher à tout prix, je me pose la question est-ce véritablement nécessaire...

C'est juste mon avis et honnêtement je n'arrive pas vraiment à trancher dans ma tête, c'est comme certains magiciens qui font des cartes boomerang par exemple Wilson, Arsène et j'aime beaucoup les deux mais c'est clairement montrer de la dextérité et pourtant cela n'empêche pas qu'ils bluffent leur public...

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'il ne sert à rien de montrer de la dextérité juste pour montrer ni de faire 53000 mouvements difficiles et la dessus tous les magiciens du monde seront d'accord !

Mais la le débat était de savoir si oui ou non en montrant une certaine technique de la part du magicien les effets suivants en seraient amoindries et je suis désolé mais je pense sincèrement que non...

Ça serait un problème pour Gregory Wilson et Arsène car ils font des cartes boomerang cela montre de la dextérité, il faudrait dire également à Jeff McBride et Hyu-oh-jin d'arrêter les éventails et les back and front c'est de la manipulation pure et tout le monde le sait bien, prenons alors un de nos compatriote Dominique D. qui parle ouvertement d'empalmage et de lapping aux spectateurs puis quelques minutes après fait une routine dans laquelle il va utiliser cette technique et l'auditoire sera pourtant bluffé !

(Les exemples sont nombreux)

Je pense donc qu'il n'est pas grave de montrer de la technique ou une certaine dextérité quand celle-ci est mesurée et bien dosée, car fatalement les gens le savent que nous manipulons, rien que d'avoir le jeu dans les mains on manipule, sinon il suffirait d'être à 5 mètres du jeu, de dire alakazam et le paquet volerait dans les airs !

D'ailleurs je regarde souvent les rediffusions du plus grand cabaret du monde (juste Bernard et Dany) et même quand Bernard fait des tours ou il n'y a aucuns mouvements superflus les gens disent :

- Quand il fait ça il nous arnaque 

- Ah oui mais oui il y a un truc !

- Moi je regarde ses mains...

Et bien oui il y a un truc, nous ne sommes que des illusionnistes aussi grands soient-ils comme les gens cités dans ce texte, mais est-ce grave?

Je ne pense pas, simplement à vous de voir le style qui vous correspond le mieux et puis comme disent certains moldus, si il y a un truc c'est encore plus fort !

Voilà plus ou moins mon avis qui est bien évidemment personnel et subjectif.

PS : je croyais être sur un autre sujet désolé, la c'était pour la cardistry pure je laisse quand même mon message car c'est dans le thème d'une certaine façon...

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Perrich LND a dit :

Tiens, je viens de regarder le VM live de Bernard BILIS, et il dit la même chose, les manips "acrobatiques" amoindrissent l'effet magique sur le spectateur, car il s'explique l' effet par de la manipulation et plus par de la magie ...

Je suis plutôt d'accord avec Bernard Bilis. Je trouve même qu'être un peu (faussement) maladroit permet d'encore mieux cacher son jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est permis tant que c'est un choix conscient et pertinent pour ce que l'on veut véhiculer. 

Gregory Wilson est plus un con (arnaqueur en anglais, je me permettrais pas) artist qu'un magicien dans la façon dont il se met en scène. Il veut véhiculer cette notion de skill en priorité. Il n'hésite pas à rappeler que ce qu'il montre sont des tours, une performance qui vise à bluffer le spectateur, sans forcément véhiculer cette idée de magie. Il dit lui même que "magie" et "magicien" sont bani de son vocabulaire lorsqu'il présente quelque chose. 

Pour une réflexion inverse, la lecture de David Williamson est une bonne référence. Entre autre il explique que dissimiler son skill permet au spectateur de ne pas immédiatement se dire "I'm fucked" et véhicule une certaine incertitude quant à la réussite de l'effet, retenant ainsi plus facilement l'attention du spectateur. 
Si le magicien semble trop skillé, et trop supérieur, alors personne ne sera surpris qu'il soit capable de retrouver une carte. 

 

Pour aller plus loin, il y a cette étude de Joshua Jay, que je trouve super intéressante:
https://www.magicconvention.com/video/joshua-jay/
https://www.magicconvention.com/wp-content/uploads/2017/08/Survey.pdf

 

En interrogeant un panel de spectateurs sur ce qu'ils aimaient le plus dans la magie, ils ont sorti ce graphique:



207271677_Capturedecran2021-02-24a09_04_31.png.60879e461f6ebdf69524e0092e2fc3b0.png

Il y a une certaine logique qui rejoint la réflexion de Williamson. Le public semble apprécier avant tout la surprise et l'incertitude. Il n'est donc pas étonnant de voir le skill relégué en dernière position. 


Comme toujours, il faut définir ce que l'on veut montrer. Magie ou tours, démonstration ou expérience...
Chacun trouvera ses solutions avec plus ou moins de succès. 

 

Modifié par Gael BOUJON
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 11 months plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Jean Merlin a traversé ma vie depuis cinquante ans que je suis à Paris. Il était une institution, sans lui la vie de magie à Paris aurait été differente. Il a fait profiter de ses connaissances tout le monde, même si ce n'était pas gratuit, ses soirées "video" des années 70 ont contribué que je me sentait bientôt chez moi à Paris. Jean Merlin était un organisateur, un animateur, un inimitable auteur, un être qui se fâchait facilement :  il aimait ou il détestait : C'était toujours sincère (!) , oui : honnête et sincère, sans hypocrisie aucune. Bref : Jean Merlin  était un être humain, un "Mensch" comme on dit on Allemand avec ses opinions, sa générosité, ses colères et son talent. Il me manque ! Paris sans lui - même si l'on ne se voyait pas souvent -  ne sera plus pareil pour moi. otto
    • je vends ce lot 110 euros FDPI   The nine side die angelo carbone  PREDICTION DIGITALE : JUAN MAYORAL  tour de mentalisme rare et introuvable vendu en conférence The grail      de mike rose Royal fantasy : tour popularisé par Lubor Fiedler (des rois se changent instantanément en cartes à point)  Universal holder alexander de cova Gold dragon Tattoo de Fred Darevil The space between de jason palter’s Real man’s Wallet de steve Draun Voodoo (marchand de truc True colors  eric chien (FISM Grand prix) Les epingles de la chambre noire D Duvivier Mini gobelets de cuivres de 3,5 cm de haut x 2.5 cm de large TRILOGY peter nardy et brian caswells LIT Theory 11 de Dan white MISLED David copperfield.  (tour de pénétration de crayon dans un billet emprunté) Castle prediction /5 de coeur/ enorme chateau de carte permettant la révélation de la carte choisie (Bazar de magia) Linking Pin routine bruce bernstein’s Roped de Juan Pablo.  (pénétration d'une corde à travers le corps) Tyvek himber enveloppes Alan Wong COLORFUL by ZIHU sold out 2 jeux RAINBOW avec séquences al koran UFO dice   
    • Je vends ce lot 130 euros   Modern Z WALLET business by QUIVER (couleur bordeaux) glitch studio Marc Oberon’s MYSTERY BOOK :   livre à deux fonctions: 1/mind reading book : vous pouvez lire instantanément la carte choisie par le spectateur dans un jeu complet,  2 / vous pouvez également forcer au moins deux cartes . marc Oberon's : ring Fling (tour de pénétration de corde avec anneau avec jardin élis ring) Dark Stone effet de prédiction de LARRY BECKER : effet de prédiction avec 4 pierres de très belle qualité et une bleu turquoise truquée DVD the collected secrets of lubor Fiedler Portefeuille cuir KAPS / BALDUCCI  (MAGIX) Jeu de carte FISM 2017 The gypsy monte set de Card shark Reflex card case : This effect was originally invented by Professor Nishan Andounian and sold and marketed c. 1929 by Joe Berg at Joe's Princess Magic Shop in Chicago. Jeu de carte bicycle neuf : Invisible deck Six card repeat JUMBO  Color sense DE LUKE JERMAY.  tour neuf Miracle coin Vanish (demi dollar kennedy) Geoff Williams The trick that can be explained de Mark Elsdon (sans les cartes mais tres facilement réalisable) Kartis okito box Tango:  boite en cuivre demi dollar kennedy (boston okito) FACT Caleb wiles : tour de carte automatique Jeu de la CHANCE tour de divination billet de 500 euros dans 3 pochettes de différentes couleur CLIMAX UFO dice  1jeux RAINBOW avec séquences al koran 3 Gobelets cuivre de 11 cm de haut X 7 cm large dont un aimanté sans muscades mais avec 3 charges citrons verts HUMINT Phill Smith : détection de mensonge avec deux pieces  Un billet à change de 50 euros pour FP Power ball 60 : Richard sanders.  usagé mais toujours fonctionnel White Bikes de paul Richards The dancing floating Cork de fred KAPS  fabriqué et vendu par Stevens Magic.and Ken Brooke : rare introuvable Note de conférence fred KAPS uniques et rare : It’s so simple de fred Kpas avec K7 audio en anglais explicative. Til Death do us Part. Jim Critchlow de alakazam Magic Royal fantasy : popularisé par Lubor Fiedler et décrit dans son DVD, des rois se changent instantanément en cartes à point   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8165
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Barou DIALLO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.3k

×
×
  • Créer...