Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Sinon pour en revenir à la copie conforme - sans autorisation - d'un tour, d'un numéro par un magicien, je pense qu'au contraire ça doit demander un sacré boulot car si on veut imiter le matériel + les gestes + ... c'est vraiment plus contraignant qu'adapter le tour à sa personnalité. Je suis sûr que ces gars bossent plus que d'autres dans la reprise d'un tour en copie conforme que sans copie.

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

De mon point de vue, on peut très bien comparer la magie à la musique. Compositeur, Auteur, interprète. Nous avons également notre ''solfège'' à nous (LD, SDC, etc..) dont les origines serait Ernase, Vernon et j'en passe. 

Donc d'un coté je me dit qu'en effet, c'est pas très difficile d'apporter sa touche perso. 

Malheureusement l'humain aime la facilité et comme personne (chez les profanes) ne peut savoir que c'est de la vulgaire copie, ils ne s'en privent pas...

  • J'aime 2
Publié le

Pas faux

il y a 4 minutes, matoss a dit :

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

 

 

Publié le
il y a 15 minutes, matoss a dit :

Je pense qu'il faut voir aussi un autre aspect du point de vue des magiciens présent à l'émission. (exit Kamel). Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

De mon point de vue, on peut très bien comparer la magie à la musique. Compositeur, Auteur, interprète. Nous avons également notre ''solfège'' à nous (LD, SDC, etc..) dont les origines serait Ernase, Vernon et j'en passe. 

Donc d'un coté je me dit qu'en effet, c'est pas très difficile d'apporter sa touche perso. 

Malheureusement l'humain aime la facilité et comme personne (chez les profanes) ne peut savoir que c'est de la vulgaire copie, ils ne s'en privent pas...

Ce point de vue est en effet intéressant. Il y a clairement des tours et des routines que j'ai créés que je présente en spectacle privé et dont j'en suis tellement satisfait qu'il ne me viendrait pas à l'idée de présenter ceux-là sur ma chaîne.

Néanmoins ça ne règle pas le problème de copier des auteurs. Si telle était leur volonté de protéger leurs propres créations pour ne les exécuter que lors de leurs spectacles ils auraient peut-être pu exécuter de vieux tours classiques mais remis au goût du jour en les modifiant un tout petit peu afin de leur faire prendre une toute nouvelle direction ;)

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le
il y a 59 minutes, matoss a dit :

Je suis d'accord concernant la copie, c'est très réducteur pour ceux qui l'execute... Maintenant je me pose une question... Avait-il carte blanche sur leur programme ? Ou est ce qu'il y avait une sorte de metteur en scène/chorégraphe qui impose l'impose ? 

Comme mentionné dans la vidéo on y voit "auteur magie Benoît GRENIER" (notamment l'auteur du livre "Ecrire pour la magie"). Mais je ne sais pas du tout du coup quel était réellement son rôle. Est-ce lui qui a distribué les tours à chacun? Est-ce que cela a été fait en concertation avec les différents magiciens? C'est vrai que ce serait intéressant de le savoir, ne serait-ce que pour avoir la confirmation qu'il faut se méfier de la télé comme de la peste!

Parce que non je n'ai clairement pas une haute opinion de la télé, les chiffres passent avant tout et parfois devant toute éthique et c'est bien dommage.

Je me souviens du magicien canadien Eric Leclerc qui a eu l'occasion de faire une série d'émission pour la chaîne National Geographic (euh... Magic Brain ou un truc du style). Les producteurs ont demandé à Eric pour l'une des émissions qu'il explique ce tour, chose qu'il a refusé. Après diffusion et sans qu'il le sache il s'est rendu compte qu'en voix off et à coups de ralentissements d'image ils avaient quand même expliqué le tour d'Eric... :/

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Tous mes scénarios et textes mettant en scène des effets de magie sont déposés, soit à la SACEM, soit à la SACD.
Les différentes boîtes de production les utilisant me paient les droits y afférent. Il en est ainsi depuis de nombreuses années.
Quand il y a plusieurs auteurs, les droits sont partagés en pourcentage (selon l'accord établi et déclaré entre les auteurs).
Le montant de ces droits d'auteur est fonction de la chaine et de l'heure de diffusion.
Pour les chaines étrangères, c'est un peu plus long mais ça passe par les mêmes organismes.

Modifié par Gérard Bakner
  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, matoss a dit :

Peut être n'ont ils pas envie de montrer leurs créations persos devant des millions de gens qui n'ont pas/peu d’intérêt pour notre art et préfère garder cela pour les spectateurs qui font le déplacement à leur spectacle. Je pense surtout à Langevin. 

Peut-être ont-ils peur d'être copiés?

Arthur, ce n'est pas la personne qui avait plagié le The Late Late Show de Craig Ferguson? 

Modifié par dub

Circulez !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pas très commodes, ces titres comme "cette nouvelle loi" qui ne disent pas de quelle loi il s'agit (et ne permettent donc pas de savoir de quoi parle la vidéo) 😬
    • J'ai trouvé le sommaire via le site artefact Sommaire  INTRODUCTION CHAPITRE 1 : MAURY, LE MAGE / La toile (Tour interactif ) – Les allumettes fantômes – Baguettes de sorciers – Banque magique – Téléportation – Le saut mystérieux – Passe-muraille – La grande évasion – Non coupable – Un peu d’imagination CHAPITRE 2 : CHRICH, LE MANIPULATEUR DE CARTES / Libre pensée (Tour interactif ) – Suivez le guide – Face à face – Énergie – Moitié-moitié – L’As des As – Chiffre porte-bonheur – Question de bon sens – Nom de nom – D’un coup de baguette CHAPITRE 3 : IRA, LA MENTALISTE Un métier d’avenir (Tour interactif ) -Transmission d’énergie – Symbolisme – Technicolor – Prédiction mathématique – DEStine – Comme dans un livre – Toujours à l’heure ! – Esprit es-tu là ? – Prémonition LE MOT DE LA FIN
    • Mona Lisa 2 Deluxe – Sagiv Levy – Version originale – Très rare Bonjour, Je mets en vente un exemplaire original de Mona Lisa 2 Deluxe de Sagiv Levy, devenu aujourd’hui pratiquement introuvable ‼️ Un magnifique effet de mentalisme, d’une élégance rare, particulièrement visuel. ✅ L’effet :  Un spectateur examine les 100 pièces différentes d’un puzzle et en choisit librement une. Le magicien présente ensuite le tableau encadré de la Joconde, auquel il manque une seule pièce. À la surprise générale, la pièce choisie par le spectateur est précisément celle qui manque au puzzle… un moment de véritable étonnement qui marque durablement le public. Une version Deluxe comprenant deux possibilités de forçage, permettant de présenter l’effet plusieurs fois avec une configuration différente. ✅ Contenu : Puzzle Deluxe encadré de la Joconde (75 × 55 cm) Deux Jeux de pièces spéciales pour deux sorties différentes Sac à forçage Valise de transport CD de musique REMARQUE : Je fourni également la boîte du puzzle Mona Lisa qui n'était pas incluse dans le matériel à la base et que j'ai achetée pour renforcer l'effet quand vous présentez la routine en sortant les pièces de cette boîte ! (voir photos) ✅  Les points forts Effet extrêmement visuel Idéal pour la scène et le salon Aucune manipulation difficile Sélection du spectateur très libre Matériel de grande qualité 🔥 Cette version originale n’est plus fabriquée et devient de plus en plus difficile à trouver. Une belle opportunité pour le collectionneur comme pour le magicien souhaitant présenter un effet devenu rare 🔥 Prix : 360 € Envoi possible en Mondial Relay au prix le plus juste ou remise en mains propres en Belgique. N’hésitez pas à me contacter pour toute question 😀
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8502
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Daniel ARBISA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.2k
    • Total des messages
      683.5k

×
×
  • Créer...