Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 8 minutes, jonathanlemagicien a dit :

Pour répondre à If...,

Je parlais des effets spécifiques à mnemonica (même si je suis toujours preneur des effets communs autres que deviner la carte suivante).

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. De plus, je le préférais aux chapelets mathématiques, car indétectable (pas de pique coeur trèfle carreau comme si stebbins justement pour l'exemple)

He non ce n'est pas vrai, pour les chapelets arithmétiques, il n'y a pas forcément l'alternance Rouge / Noir et ¨PCTK. Tout cela est expliqué dans mon second livre qui va sortir en février.

Et si l'on veut cacher le PCTK, il y a des méthodes.

Je sais que les puristes vont me contredire mais j'affirme que l'on est pas obligé d'avoir la répétition des séquences dans les chapelets dits arithmétiques. J'en fais la démonstration sur 250 pages à venir.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 10 heures, jonathanlemagicien a dit :

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. 

Les effets réalisables avec un chapelet sont au 3/4 réalisables avec un autre chapelet.

Il suffit de chercher les minimes adaptations à réaliser (déplacement d'une carte, faro, distribution légèrement différentes...)

Il n'y a pas plus de tours permis par le Mnemonica, il y a juste plus de personnes qui ont cherché comment adapter ce qui était réalisable avec d'autres stacks, l'Aronson pour les routines de poker par exemple. 

 

En routines spécifiques, difficilement reproductibles (le 1/4 qui reste), le Si Stebbins est certainement ce qui se fait de mieux dans le type d'effet et la facilité de mise en oeuvre.

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, jonathanlemagicien a dit :

Pour répondre à If...,

Je parlais des effets spécifiques à mnemonica (même si je suis toujours preneur des effets communs autres que deviner la carte suivante).

Je l'ai choisi car en ayant vu la démonstration de ces effets justement comparé à d'autres chapelets, j'ai été agréablement surpris. De plus, je le préférais aux chapelets mathématiques, car indétectable (pas de pique coeur trèfle carreau comme si stebbins justement pour l'exemple)

Ben du coup, le mieux c'est de lire le livre de Tamariz (d'ailleurs quel que soit le chapelet que tu choisisses à l'arrivée, c'est un ouvrage très riche, bien qu'un peu fouillis - à l'image de son auteur...), tu y trouvera une partie avec des tours spécifique à son chapelet, et une autre, plus importante, avec des tours réalisable avec n'importe quel jeu mémorisé. Et surtout tout plein d'idées, de principes, de considérations, d'astuces, d'un grand spécialiste de cet outil.

Comme l'a dit Isidore Buc, les 3/4 des effets sont réalisables avec n'importe quel jeu mémorisé.

D'ailleurs lui même a développé un chapelet très intéressant, Isis (que j'ai adopté - ou plutôt qui m'a adopté, les déesses c'est comme les chats, c'est elles qui te "possèdent" et pas l'inverse...), et écrit un livre, qui bien que spécifique à Isis, est riche en réflexions qui ouvrent des perspectives vertigineuses.

Tu as également Aronson et Rix comme monstres sur le sujet.

Pour un exemple de routine spécifique au Tamariz, Vincent Hédan (encore lui), met à disposition un enchainement, mnémosyme, sur son site.

Modifié par If....
Correction

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
il y a 11 minutes, If.... a dit :

 ou plutôt qui m'a adopté,

Sur cette image, on voit très bien if sur les genoux de la-dite déesse et profitant de ses largesses :

IMG_2094B.JPG

 

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le
à l’instant, If.... a dit :

;)

Arf, exactement ma coupe de cheveux en ce moment...

Ha ouais. .....Quand même 😂

Publié le (modifié)
Le 08/01/2017 à 12:41, jonathanlemagicien a dit :

...

2.J'aimerai apprendre un chapelet (précisément Mnemonica de Juan Tamariz), quelqu'un sait où je pourrait trouver gratuitement quelques extraits sur le web parce que j'ai beau chercher je trouve pas grand chose...

 

 

Le problème vient peut être du fait que tu cherches dans le gratuit.

Hors, le travail de Tamariz dans son (ses!) livre(s) est un réel travail, qui mérite salaire.

Donc, je ne saurais trop te conseiller d’économiser un peu, et de t'offrir ou te faire offrir le livre:

Un chapelet est un outil qui demande énormément de temps et de travail pour le maitriser.

Pour rentabiliser ces efforts, tu va donc surement utiliser pas mal ce chapelet.

Comme tu va passer des jours, des mois, des années avant d'épuiser ce qu'il y a dans le Mnémonica, il faut donc étaler cet investissement à la mesure de ton utilisation, et des services qu'il te rendra: et du coup, cela relativise beaucoup le prix de l'ouvrage.

Internet nous habitue un peu trop au "tout tout de suite" et au "tout gratuit", ça n'est pas forcément une bonne habitude:

Les choses gratuites ont moins de valeur au yeux de celui qui les obtient.

hors un ouvrage comme le Mnémonica, ou d'autres, devrait conserver toute sa valeur de merveille pour celui qui l'étudie.

C'est précieux.

Gommer le symbole de la difficulté à l'obtenir, par l'argent ou autre, c'est partir d'un mauvais pied.

De nos jours ou une nouveauté chasse l'autre, il faut être conscient qu'un chapelet est un projet de fond, qui demandera beaucoup d'efforts, et apportera des satisfactions en conséquences.

Autrement dit, c'est un mariage, pas un coup d'un soir.

Un cadeau de mariage comme le Mnémonica vaut le coup ;)

 

A, et le chapelet de patrick dessy, le C-PAP, est super aussi.

Certes, il y a la fameuse alternance R/N dans la version de base, mais ça peut s'arranger dans d'autres versions.

Et dans les DVD de patrick, il explique très bien comment gérer cette alternance, sans soucis. (Ces DVD qui regorgent d'idées et de techniques, c'est un vrai plaisir de les travailler!)

Partant d'un Si Stebbins, tu aura plus de facilités à entrer dans le C-PAP que dans le mnémonica, je pense...

Tout l'intérêt de ces chapelets périodiques ou périodo-apériodiques est que l'on peut commencer à s'en servir pour des effets simples comme celui que tu indique avant même de maitriser complétement l'aspect mémorisé du chapelet...

 

Enfin, tous les chapelets ne sont pas adaptés à tout le monde:

Certains sont du très haut de gamme, comme ISIS, mais demandent aussi un esprit haut de gamme aux commandes, et une mémoire au delà du simple fait d'avoir "juste" 52 cartes à mémoriser.

D'autres sont plus orientés routines de triches, d'autres plus axés sur des épellations ou d'autres propriétés (celui de mimosa, avec sa fonction miroir, est plein de bonnes surprises...) etc.

Le choix se fait donc, en dehors de l'adaptation à ton répertoire et à ta personnalité, comme il a été dit plus haut, sur trois niveaux:

-Les tours utilisant un jeu mémorisé, quel qu’il soit.

-Les tours utilisant les propriétés intrinsèques du chapelet choisi, qui différent beaucoup d'un chapelet à l'autre.

-Les plus, comme par exemple les formules liées aux chapelets périodiques.

 

Et enfin, il y a les gens qui n'ont pas de mémoire, pour qui le chapelet ne va pas correspondre en tant que jeu mémorisé, et qui se contenteront des propriétés combinatoires du jeu, et la, les Si Stebbins et autres C-PAP peuvent permettre d'utiliser quand même certains aspect du chapelet comme un jeu "presque" mémorisé...

Bref, le choix du chapelet est un acte important, puisqu'il y a peu relativement de gens qui vont en apprendre plusieurs...

 

Donc, si tu te décides pour le Mnemonica, ben le moins que tu puisses faire, c'est te procurer le bouquin...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

C'est certain que Mnemonica de Tamariz est un "must" si on veut exploiter un chapelet mémorisé comme il faut. Il y a cependant quelques notes gratuites qui permettent de démarrer l'apprentissage de façon à avoir un aperçu rapide de quelques possibilités, par exemple dans l'excellent "Memories are made of this" de Aronson, que l'on trouve sur le site web de l'auteur.

Publié le
il y a une heure, Gilbus a dit :

Certains sont du très haut de gamme, comme ISIS, mais demandent aussi un esprit haut de gamme aux commandes, et une mémoire au delà du simple fait d'avoir "juste" 52 cartes à mémoriser.

Je m'insurge!!! ;)

L'utilisation du chapelet dépend de l'utilisation que tu veux avoir de ton chapelet ( © La Palisse).

Soit tu veux de l'automatique par l'utilisation des principes mathématiques qui régissent la construction du chapelet, que ce soit dans les routines qui utilisent ces principes ou dans le comblement du défaut d'apprentissage.

Soit tu veux de l'automatique par l'utilisation des routines contenues spécifiquement dans l'ordre  des cartes.

Soit tu veux exploiter les principes du chapelets et cela nécessite la mise en place d'un, de deux ou de trois apprentissages.

Isis n'est pas plus un chapelet haut de gamme qu'un autre, il te permet juste d'avoir le choix dans ces trois utilisations en fonction de ce que tu veux investir comme apprentissage.

Aucun apprentissage : le Stay-Stack d'Isis permet de déduire la carte précédent ou suivant une carte donnée et quelques routines autres, liées à l'arrangement spécifique (donne de quinte flush à la commande...).   

Apprentissage réduit : Isis inclut des routines automatiques qui ne nécessitent qu'un apprentissage des actions à réaliser au cours de la routine et parfois des actions à réaliser pour modifier l'ordre et mettre en place ces routines (épellations, routines de donne de poker à la demande, ...).

Apprentissage optimal : Tout comme les autres chapelets dont l'ordre, les rangs, les groupes ont été appris, Isis permet de réaliser ce pour quoi le chapelet a réellement été conçu: avoir des temps d'avances et des informations spécifiques pour créer de véritables miracles.  

Bref, il n'y a pas de chapelet haut de gamme, il y a des utilisations haut de gamme. ;)

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Publié le (modifié)
il y a une heure, JMB a dit :

C'est certain que Mnemonica de Tamariz est un "must" si on veut exploiter un chapelet mémorisé comme il faut. Il y a cependant quelques notes gratuites qui permettent de démarrer l'apprentissage de façon à avoir un aperçu rapide de quelques possibilités, par exemple dans l'excellent "Memories are made of this" de Aronson, que l'on trouve sur le site web de l'auteur.

Une traduction française existe ici:

http://www.artefake.com/MEMORIES-ARE-MADE-OF-THIS.html

(Le lecteur attentif aura sans doute remarqué qu'à chaque fois qu'on parle de chapelet il arrive un moment où ce traité est cité... ce n'est pas un hasard ;) )

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...