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ACAAN de Thomas de Taupe 10


Invité

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Soit on considère qu'on vérifie que la carte du spectateur se trouve bien à la position indiquée et donc on a bien une chance sur 52 d'y arriver, soit on considère que n'importe quelle carte que le spectateur nommera se trouvera bien à n'importe quelle position, auquel cas on a bien la proba de Nomis.

Donc au début du tour - quand rien n'est dit - on a bien la proba de Nomis puis à partir du moment où la carte est nommée, la proba tombe à 1/52.

C'est ma façon de voir les choses.

Melvin

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Dans un Acaan, il s'agit de montrer qu'une carte ne se trouve justement pas à n'importe quelle position, mais bien à une position précise, déterminée par le spectateur. Du point de vue du spectateur, si elle pouvait se trouver à n'importe quelle position, ça signifierait qu'il y aurait manipulation ou qu'il y aurait plusieurs cartes dans le jeu par exemple, et ça ne fonctionnerait pas pour lui, non ?

Si n'importe quelle carte que le spectateur nomme peut se retrouver à n'importe quelle position, il me semble que ce n'est pas un Acaan dans ce cas...il faut au contraire qu'elle se trouve dans une position bien précise et déterminée par avance. Et c'est ce qui fait la force du tour je pense.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Il y a 1 heure, D.Julien a dit :

si elle pouvait se trouver à n'importe quelle position, ça signifierait qu'il y aurait manipulation ou qu'il y aurait plusieurs cartes dans le jeu par exemple

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Une carte à n'importe quelle position c'est juste un jeu mélangé non ? Ton cinq de carreau en moment il est bien à n'importe quelle position, enfin en probabilité (après mélange honnête) ?

Est-ce que tu veux dire que si je te dis 5ème ou 34ème position c'est pareil on l'a trouvera de toute façon (car manipulation), donc ce n'est pas un ACAAN ? Parce que pour moi s'en est bien un. Puisque dans la tête du spectateur elle sera bien à l'endroit précis qu'il aura choisi.

Edit :

Ah oui je crois qu'on dit la même chose en faîte, il faut quelle soit à un endroit précis, dans la tête du spectateur (peut importe la méthode du magicien). J'ai bon ?

Modifié par Niels PoP's
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Il y a 16 heures, pyro a dit :

ok, c'est 1/52, je retourne voir mes cours de 5eme sur les statistiques. ;)

Les probas plutôt, mais bon je dis ça alors que je suis nul en botanique...

En revanche cette "erreur" joue en notre faveur puisque c'est le type de raisonnement que tiendront les spectateurs pour amplifier la force et l'improbabilité de l'effet.

David

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Il y a 2 heures, Niels PoP's a dit :

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Une carte à n'importe quelle position c'est juste un jeu mélangé non ? Ton cinq de carreau en moment il est bien à n'importe quelle position, enfin en probabilité (après mélange honnête) ?

Est-ce que tu veux dire que si je te dis 5ème ou 34ème position c'est pareil on l'a trouvera de toute façon (car manipulation), donc ce n'est pas un ACAAN ? Parce que pour moi s'en est bien un. Puisque dans la tête du spectateur elle sera bien à l'endroit précis qu'il aura choisi.

Edit :

Ah oui je crois qu'on dit la même chose en faîte, il faut quelle soit à un endroit précis, dans la tête du spectateur (peut importe la méthode du magicien). J'ai bon ?

Oui c'est ça, je pensais à ce qu'imaginait le spectateur en fait, et pas au point de vue du magicien :). Difficile d'être clair avec ces probabilités...on peut facilement se perdre ! Et comme dit Chakkan, c'est vrai que c'est plutôt en notre faveur en fait, car c'est exactement ce que se diront les spectateurs.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de souligner ces questions de probabilités d'ailleurs, ou c'est inutile ?

 

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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il y a 25 minutes, D.Julien a dit :

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de souligner ces questions de probabilités d'ailleurs, ou c'est inutile ?

Ça ne se raisonne pas en termes d'utilité ou d'inutilité : c'est de l'habillage, ça doit correspondre au style du personnage.

Parler de proba si on fait dans le "bizarre" ou le paranormal, ce n'est pas forcément productif. En revanche, si on fait dans le "rationnel" (ou je range la très à la mode PNL et autres), ça peut donner une touche scientifique bienvenue.

Si on fait dans l'humoristique, on peut (on devrait) partir dans l'exagération la plus complète ! Par exemple les 52! façons d'ordonner un jeu de cartes ("plus qu'il n'y a d'atomes dans notre planète"), ou tout simplement en bidonnant "52 cartes, 52 positions possibles, ça fait une chance sur... mmm... fois 2... je retiens 3... heu... DES MILLIARDS !" ;)

Mais dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux éviter d'entrer dans les détails. Quand on voit les pages et les pages que ça donne sur les forums de magie, imaginez comment on peut facilement éloigner l'attention des spectateurs du spectacle en cours, soit parce qu'on les a barbés avec des maths (la majorité) soit parce qu'on les a plongés dans des calculs (les trois matheux ;) ).

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La proba de trouver qu'une carte se trouve à la bonne position dans le jeu est de 1/52 ("Peux-tu me donner la position du 10 de coeur dans ce jeu ?" : le spectateur a bien une chance sur 52).

Dans l'ACAAN, le spectateur va nommer n'importe quelle carte et celle-ci sera irrémédiablement à la position qu'il nommera.

Ainsi le spectateur aura l'impression d'avoir eu deux coups de chance : avoir trouvé la carte et la position qui coïncide... alors qu'en fait il aurait pu nommer n'importe quelle carte, celle-ci étant dans le jeu, la seule difficulté est alors d'en trouver sa position avec donc une chance sur 52 de réussir.

 

Melvin

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    • Bonjour Nicholas,  Je possède les 2 ouvrages. Celui qui figure dans l'anthologie se nomme Rois ou As (p67) et est effectivement la version pour le Magic Castle que Etienne a présentée mais il est sous bien des aspects très différent de celui de "Think of a card". Pour ce qui est de la coupe Charlier modifiée c'est assez simple si je m'en tiens à la description et l'effet voulu. J'ai du mal à saisir ce qui te pose problème. Merci d'indiquer la page et la partie précise qui te chiffonne. C'est effectivement un magnifique tour (ton post m'a permis de me le remettre en tête).  Je changerais pour ma part la première partie. Je ne suis pas fana du fait de demander au spectateur de citer une carte pour ensuite faire un Hofzinser spread pass en 2ème position (il faut repérer très vite la carte puis la mettre en position sans être vu... nécessite une bonne pratique et une technique irréprochable (je vais y réfléchir pour voir comment s'y prendre autrement)).  A la fin il y a un détournement d'attention à organiser finement pour empalmer les 3 As afin de les ajouter sur la carte restée sur la table. Demande un peu d'entrainement et de culot mais c'est visuellement très fort.  Pour le reste l'idée de faire apparaître la dernière carte dans le portefeuille ou dans un endroit impossible est vraiment extra... manière d'enfoncer le clou après une routine qui accumule la substitution des cartes entre elles.  Tiens nous au courant de ton travail sur cette routine !  
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