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ACAAN de Thomas de Taupe 10


Invité

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Soit on considère qu'on vérifie que la carte du spectateur se trouve bien à la position indiquée et donc on a bien une chance sur 52 d'y arriver, soit on considère que n'importe quelle carte que le spectateur nommera se trouvera bien à n'importe quelle position, auquel cas on a bien la proba de Nomis.

Donc au début du tour - quand rien n'est dit - on a bien la proba de Nomis puis à partir du moment où la carte est nommée, la proba tombe à 1/52.

C'est ma façon de voir les choses.

Melvin

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Dans un Acaan, il s'agit de montrer qu'une carte ne se trouve justement pas à n'importe quelle position, mais bien à une position précise, déterminée par le spectateur. Du point de vue du spectateur, si elle pouvait se trouver à n'importe quelle position, ça signifierait qu'il y aurait manipulation ou qu'il y aurait plusieurs cartes dans le jeu par exemple, et ça ne fonctionnerait pas pour lui, non ?

Si n'importe quelle carte que le spectateur nomme peut se retrouver à n'importe quelle position, il me semble que ce n'est pas un Acaan dans ce cas...il faut au contraire qu'elle se trouve dans une position bien précise et déterminée par avance. Et c'est ce qui fait la force du tour je pense.

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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Il y a 1 heure, D.Julien a dit :

si elle pouvait se trouver à n'importe quelle position, ça signifierait qu'il y aurait manipulation ou qu'il y aurait plusieurs cartes dans le jeu par exemple

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Une carte à n'importe quelle position c'est juste un jeu mélangé non ? Ton cinq de carreau en moment il est bien à n'importe quelle position, enfin en probabilité (après mélange honnête) ?

Est-ce que tu veux dire que si je te dis 5ème ou 34ème position c'est pareil on l'a trouvera de toute façon (car manipulation), donc ce n'est pas un ACAAN ? Parce que pour moi s'en est bien un. Puisque dans la tête du spectateur elle sera bien à l'endroit précis qu'il aura choisi.

Edit :

Ah oui je crois qu'on dit la même chose en faîte, il faut quelle soit à un endroit précis, dans la tête du spectateur (peut importe la méthode du magicien). J'ai bon ?

Modifié par Niels PoP's
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Il y a 16 heures, pyro a dit :

ok, c'est 1/52, je retourne voir mes cours de 5eme sur les statistiques. ;)

Les probas plutôt, mais bon je dis ça alors que je suis nul en botanique...

En revanche cette "erreur" joue en notre faveur puisque c'est le type de raisonnement que tiendront les spectateurs pour amplifier la force et l'improbabilité de l'effet.

David

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Il y a 2 heures, Niels PoP's a dit :

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Une carte à n'importe quelle position c'est juste un jeu mélangé non ? Ton cinq de carreau en moment il est bien à n'importe quelle position, enfin en probabilité (après mélange honnête) ?

Est-ce que tu veux dire que si je te dis 5ème ou 34ème position c'est pareil on l'a trouvera de toute façon (car manipulation), donc ce n'est pas un ACAAN ? Parce que pour moi s'en est bien un. Puisque dans la tête du spectateur elle sera bien à l'endroit précis qu'il aura choisi.

Edit :

Ah oui je crois qu'on dit la même chose en faîte, il faut quelle soit à un endroit précis, dans la tête du spectateur (peut importe la méthode du magicien). J'ai bon ?

Oui c'est ça, je pensais à ce qu'imaginait le spectateur en fait, et pas au point de vue du magicien :). Difficile d'être clair avec ces probabilités...on peut facilement se perdre ! Et comme dit Chakkan, c'est vrai que c'est plutôt en notre faveur en fait, car c'est exactement ce que se diront les spectateurs.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de souligner ces questions de probabilités d'ailleurs, ou c'est inutile ?

 

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

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il y a 25 minutes, D.Julien a dit :

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de souligner ces questions de probabilités d'ailleurs, ou c'est inutile ?

Ça ne se raisonne pas en termes d'utilité ou d'inutilité : c'est de l'habillage, ça doit correspondre au style du personnage.

Parler de proba si on fait dans le "bizarre" ou le paranormal, ce n'est pas forcément productif. En revanche, si on fait dans le "rationnel" (ou je range la très à la mode PNL et autres), ça peut donner une touche scientifique bienvenue.

Si on fait dans l'humoristique, on peut (on devrait) partir dans l'exagération la plus complète ! Par exemple les 52! façons d'ordonner un jeu de cartes ("plus qu'il n'y a d'atomes dans notre planète"), ou tout simplement en bidonnant "52 cartes, 52 positions possibles, ça fait une chance sur... mmm... fois 2... je retiens 3... heu... DES MILLIARDS !" ;)

Mais dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux éviter d'entrer dans les détails. Quand on voit les pages et les pages que ça donne sur les forums de magie, imaginez comment on peut facilement éloigner l'attention des spectateurs du spectacle en cours, soit parce qu'on les a barbés avec des maths (la majorité) soit parce qu'on les a plongés dans des calculs (les trois matheux ;) ).

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La proba de trouver qu'une carte se trouve à la bonne position dans le jeu est de 1/52 ("Peux-tu me donner la position du 10 de coeur dans ce jeu ?" : le spectateur a bien une chance sur 52).

Dans l'ACAAN, le spectateur va nommer n'importe quelle carte et celle-ci sera irrémédiablement à la position qu'il nommera.

Ainsi le spectateur aura l'impression d'avoir eu deux coups de chance : avoir trouvé la carte et la position qui coïncide... alors qu'en fait il aurait pu nommer n'importe quelle carte, celle-ci étant dans le jeu, la seule difficulté est alors d'en trouver sa position avec donc une chance sur 52 de réussir.

 

Melvin

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    • Ouhhh alors il manque beaucoup à votre liste les amis.... Le très drôle Kyle Eschen    Hannibal    Robert Strong      Pierric Ulrich    Keith Barry   Un jeune débutant     Tom Crosbie     Elliot Bibby (que je ne connaissais pas)     Nomad...      Jason Hudy      Gandalf... Ah non Kim Silverman... Pardon      Le grand Lawrence Hass - dont je recommande bien d'autres choses      Michael Mode sur l'art et l'histoire de la magie      Timon Krause, un génie !!       Je vous en mets d'autres que je n'ai pas vu... Au cas où ça ne suffirait pas: https://youtu.be/kmIPL66vWZk?si=c9Rjk3jV6_n8lMzE https://youtu.be/KrDCrTlI_jk?si=BnVH2zUuLEYmsMN2 https://youtu.be/Ac2bnYJTWLA?si=Rvkh5a_z9KVUqTtB   https://youtu.be/GwRzjFQa_Og?si=w7PItyEFRN4U5SPn   Je cache celles-ci ici... Si personne ne l'a voit c'est mieux, c'est mec est génial ! https://youtu.be/UiosQf4GqnQ?si=yTWKur_lw3s2Upgl   https://youtu.be/j81saupKVpo?si=ILGR59ipp48ZviCv   https://youtu.be/ZX8MBBohX3s?si=1KMWEfFwWB1jAX94   https://youtu.be/0qsQpUJv-Ck?si=dLyBfb8x0Sh2PbSM   https://youtu.be/M_oszzYm9uQ?si=Gt74fvs_DL2pVd4X   https://youtu.be/wEG8tI-rSFA?si=0lOZP7d69fkX_rRv   https://youtu.be/JNJBq9G6GHI?si=0LNjMG_c3WxBVVGI   https://youtu.be/GcTeRb7hNg4?si=3dkX0SDcbXkdh0_O   https://youtu.be/TfIR8TaWrnM?si=9nLCa9FBhpfwx0Nw   https://youtu.be/sOgBFh-sGGM?si=1hfJKfRuiAnHKXHR   https://youtu.be/GOZOhpx_AFI?si=cJSchPKQ6mFWMcVK   https://youtu.be/XXlB1NdD7xU?si=VHkSvZ0iYcgmWNez https://youtu.be/-JNj_OMpDQ4?si=IlMLsD7PzDg-MF3j   https://youtu.be/cx1FZHDX1Ds?si=Hp_vql6LlW-ybyZ_ https://youtu.be/gXXlI93zC6I?si=4H9MxXPkgjbJHjqU         Je termine.mar quelques français, cocorico !       Et comment ne pas partager, Rémi Larrousse    Et Henri Beaumont      Allez... Bonne nuit à tout regarder 😉 C'est bien on aura un sujet qui regroupera tout (ou presque, j'en ai oublié quelque uns)
    • Bonjour Danis, ma propre quête s achève après 10 ans de recherches, si tu souhaites un détail précis dans le bouquin n hésites pas. je suis par contre toujours à la recherche d une archive de Rezvani ou autre faisant la routine complète sur scène..

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