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Le 20/10/2019 à 08:57, Bruno R. a dit :

superbe histoire !

C'est la différence entre un montreur de tour et un artiste. Quelle belle construction : merci pour ce partage.

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

  • 8 months plus tard...
Publié le

Merci pour cette vidéo qui nous fait découvrir votre chaîne ! j'ai mis un pouce bleu.

Publié le

la version classique expliquée dans le livre de Jean Merlin ou dans la K7 Paris Magic de Daniel Rhod.

Juan Tamariz a aussi une excellente version. Il a aussi sa technique du filage au bonneteau mexicain.

Sal Piacente a aussi un dvd sur le sujet

  • J'aime 1
  • Thomas changed the title to Bonneteau | références
  • 1 month plus tard...
Publié le

Dans la série des DVD thématiques « The World Greatest Magic » (TWGM) produits par L&L Publishing, il existe une série de trois volumes consacrés aux routines de bonneteau, série intitulée « The Last Word On Three card Monte ». Avec ce set, j'ai pu visionner les présentations (et variantes) de 21 artistes magiciens professionnels mais finalement je leur ai préféré une version figurant sur le DVD « The Essential » (Vol 2) d'Aldo Colombini et intitulée « Bleached » (blanchi). Comme le précise Aldo, il s'agit d'une routine de Peter Duffie réalisée avec une carte blanche et trois cartes ordinaires identiques. Le final de cette routine produit un véritable impact sur les spectateurs.

A signaler tout de même que le bonneteau « Wild Monte » de Boris Wild présenté avec des cartes de couleur de dos différentes (dont l'une avec le symbole du dollar) sur son DVD « Remarkable Card Magic » (Vol 1) mais également sur le (Vol 2) des DVD de la série (TWGM) citée ci-dessus, est très visuel.

Dans mon top 3 j'ai ajouté « Double Monte » de John Guastafero publié sur son DVD « BrainStorm » (Vol 1) mais également sur le (Vol 2) des DVD de la série (TWGM) citée ci-dessus. Son dernier effet avec l'apparition de la carte recherchée (parmi les trois cartes du bonneteau classique) en lieu et place d'une quatrième carte différente préalablement laissée à l'écart sur le tapis est magique.

Avec trois cartes (ne pouvant pas être laissées à l'examen à la fin de la présentation) le bonneteau de Mike Rogers est une référence.

Il y a une routine que j'exécute parfois sans savoir toutefois d'où je la tiens vraiment car elle figure dans mes archives papiers depuis plusieurs décennies (peut-être à créditer à un dénommé Gilles Himmelspash ?). Mes recherches sont restées vaines (si quelqu'un a une idée ?). Voici le descriptif :

Le magicien présente entre ses mains un roi de trèfle (ou toute autre figure) et quatre cartes à faces blanches montrées recto/verso. L'une des cartes à faces blanches est posée face en bas (dos visible) à l'écart sur le tapis et reste bien en vue. Le roi de trèfle est retourné face en bas parmi les trois cartes blanches restantes (faces en haut). L'une des trois cartes blanches est également retournée face en bas (dos visible) et le tout est mélangé très lentement entre les mains (2 faces visibles et 2 dos visibles). Le spectateur est invité à désigner librement le dos de la carte qu'il pense être le roi de cœur. Cette carte est clairement retournée face visible... c'est la carte blanche. La carte face en bas qui n'avait pas été choisie est retournée... c'est bien entendu le roi. L'une des trois cartes à faces blanches est alors éliminée (posée sur le tapis). Le roi est à nouveau placé face en bas parmi les deux cartes blanches restantes en main et l'une de ces deux cartes blanches est également retournée face en bas (dos visible). Le tout (1 face visible et 2 dos visibles) est mélangé entre les mains très lentement. Lorsque le spectateur désigne librement et très clairement le dos de la carte qu'il pense être le roi, il se trompe à nouveau puisque la carte choisie est retournée face visible et c'est encore une carte blanche, a face de l'autre étant montrée et c'est bien entendu le roi. Le roi est retourné de nouveau face en bas (dos visible), l'une des deux cartes blanches restantes et éliminée et donc posée sur le tapis avec la remière carte blanche déjà éliminée. Reste en main une blanche retournée face en bas et le roi qui a déjà été retourné face en bas. Le magicien les mélange lentement (2 dos visibles) et interroge le spectateur qui se trompe à nouveau en désignant le dos de la carte qu'il pense être le roi qui est une carte blanche. Le magicien retourne la deuxième carte tenue en main pour révéler la face du roi mais en fait celle-ci est également blanche. Il ajoute ces deux cartes blanches aux deux autres cartes blanches déjà éliminées (il reprend ces quatre cartes blanches montrées recto/verso) puis regarde la carte qui a été posée à l'écart sur le tapis au début de la routine, cette carte est révélée de manière très nette et c'est le roi de trèfle !

Dans la routine qui vient d'être décrite, le spectateur choisit librement la carte qu'il pense être la bonne carte (alors que ce sera toujours une carte à face blanche). Le déroulé du tour est assez proche d'un bonneteau qui en quelque sorte met le spectateur à l'épreuve et peut finalement le mettre dans une situation de frustration....

Je suis assez d'accord avec l'avis de Frédéric dans ce fil de discussion qui suggère plutôt de raconter une histoire qui vous est arrivée en présentant un bonneteau car cela évite de donner cette impression de défier les spectateurs. Belle illustration d'ailleurs de ce propos par Christian Chelman dans sa vidéo ci-dessus (j'aime bien la partie avec les cartes blanches).

Pour en revenir à « Bleached » de Peter Duffie, Il m'est arrivé de présenter ce tour en restant fidèle à son thème originel mais désormais je détourne l'effet bonneteau initial pour le faire coller à une histoire de carte fantôme.

 

 

 

  • Merci 1

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

  • 1 month plus tard...

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    • Ce qu’ils en pensent. Véritable magicien unique en son genre, Jay Scott Berry est le virtuose de la magie. – Gerry Griffin « Une magie impeccable, absolument merveilleuse ! » – Channing Pollack « Le numéro le plus magique que j’aie jamais vu ! » – Dean Dill « Un numéro parfait ! » – Milt Larsen « Un véritable visionnaire. Un homme qui a dépassé les limites. Seule une poignée de magiciens sont des maîtres de cet art. Cet homme en fait partie. Faites tout ce que vous pouvez pour assister à l’une de ses conférences ou à l’un de ses spectacles. Quel que soit votre niveau en magie, je vous garantis que vous découvrirez l’art et la science de l’illusion. Merci, Jay, pour ce que vous avez fait et continuez de faire pour la magie. » – Anthony Brook « De toute ma carrière, je n’ai jamais rien vu d’aussi convaincant. C’était de la vraie magie, délivrée avec un timing précis et un talent consommé. » – Mark Wilson « Jay nous a apporté sa magie visuelle unique et impeccable, et nous a époustouflés ! Nous attendions un conférencier du calibre de Jay depuis un moment, et il valait vraiment la peine d’attendre ! Sa technique était impeccable, ses créations uniques et bien conçues, et ses idées créatives et très utiles. Jay était un artiste accompli, et à la fin de sa conférence, nous en avons tous redemandé. – Mark Hogan « Jay est parmi les plus grands magiciens de tous les temps, au même titre que Slydini. » – Ed Rosenthall « Votre conférence m’a époustouflé. J’ai assisté à de nombreuses conférences au fil des ans, données par certains des meilleurs magiciens du monde. Vous voir, cependant, a complètement changé ma perception de la magie, ce fut comme une révélation, une épiphanie. » – Michael McMillan « J’ai eu le privilège d’assister récemment à la conférence de Jay Scott Berry sur le Château Magique. Pour tous ceux qui ont l’occasion de participer à cet atelier pratique, c’est un incontournable. » – Keith Leff  
    • Exemple de sa dernière conférence 2002 Extrait Conférence de Jay Scott Berry Lyon, le 15 octobre 2002 par Jean-Yves Prost  Jay est toujours le même et sa magie originale utilisant volontiers le FP s’est agrémentée de quelques idées nouvelles qu’il a présentées dans cette nouvelle conférence également organisée par Arcane. Pendant la première partie, Jay présente des effets de pièces avec productions et changes, “Spell Bound”… Il poursuit avec des productions de rubans de différentes couleurs qui se transforment en un ruban unique bariolé grâce à l’utilisation de son FP Eclipse décrit dans un précédent numéro d’Arcane et possédant une ouverture sous l’ongle. Il enchaîne avec plusieurs techniques de manipulation du FP, empalmages, disparition à la manche, etc. Il présente ensuite son Topit avec un nouveau design et des nouvelles techniques de misdirection pour lancer l’objet dans le Topit et montrer les mains vides auparavant. Utilisation du FP au Tenkaï s’il contient un grand foulard ; productions de boules excelsior au FP. Une très belle idée : l’utilisation d’une pince attachée dans la manche pour fixer le FP qu’on peut libérer à tout moment et prêt à l’emploi ! Un autre chargeur universel excellent : une petite pochette fixée également dans le bas de la manche ouverture en dedans pouvant contenir une pièce. On peut ainsi montrer les mains vides et en relevant ces dernières, la pièce sort de la pochette dans la manche prête à l’emploi lorsqu’on rebaisse les bras.  Productions de balles mousse d’une armature de bourse, disparition de balle, transformation de balle en foulard. Ruban coupé et restauré. Apparition d’un anneau sur un ruban. Apparition d’une petite ampoule bleue (à la D’Lite) ; Production d’une lumière dans un verre en le tournant rapidement ; Changement de couleur de la lumière bleue en rouge ; D’Lite bleu et rouge dans le verre ; D’Lite multicolore. Une foison d’idées nouvelles et originales sur cette technique moderne et très populaire chez les magiciens. Le Sanada 2000 : Production de ruban en utilisant le gimmick du japonais Sanada qu’il a modifié pour l’exploiter un peu plus. Avec le même principe, transformation d’un billet de dix euros en deux de cinq euros. Explication de la production et de la disparition d’une balle mousse au gimmick Sanada. Production d’un oeuf et disparition au Topit.  The cloaking device : utilisant un “Sanada” avec une poche, le tout clipsé dans la veste, ce qui permet de montrer les mains vides et de se charger du gimmick pour des productions de rubans par exemple. Cette technique peut servir pour couper et restaurer un ruban ou changer un billet de banque. Le double Sanada : composé de deux gimmicks fixés ensemble ce qui permet de dissimuler deux charges différentes dans chaque compartiment. Les applications sont multiples : production et changement de couleur d’une balle mousse, transformation d’une balle en ruban en final d’une routine de balles mousse dans les mains d’un spectateur par exemple. Utilisation des deux poches pour la routine d’anneaux. Diamond star fountain : Il termine avec une fontaine de foulards au FP. Une conférence de magie générale pleine d’idées pour les amateurs de FP, rubans, foulards, pièces ou balles mousse.
    • 1 ,  DIE-ABOLICAL Steve cook   TBE 2  un tour TENYO  massacre a la tronconneuse de Toru Suzuki , une carte est coupée , pourtant,un coup de baguette magique permet de la restaurer 40 euros fdpi France reglement chèque . renseignements par MP  merci
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